On découvre vite le meurtrier et le suspense tient plutôt dans la capacité des policiers à le trouver et dans leur rapidité à l'arrêter pour éviter de nouvelles victimes. Les détails de l'affaire sont parfois complexes et l'explication finale est appréciable. Un bon policier.
Pas mal sans plus. Lecture facile, les pages défilent vite, on veut savoir la fin. le récit n'a pas le charme des thrillers américains.
Concernant la fin, j'ai été surprise par la motivation du ou de la meurtrière. Danielle Thiery s'est bien lâchée dans le genre " secrets de famille bien sordides". J'ai préféré "Affaire classée" et "Le festin des anges" du même auteur.
Un an s'est écoulé depuis la terrible enquête de Benoît , sa séparation avec Benjamin et la mort de son collègue Joual. On retrouve Edwige Marion en pleine canicule lyonnaise plus sportive que jamais. Mais deux morts suspectes mettent la commissaire et son équipe sur la piste d'une forêt de pins. Au même moment d'autres crimes dans les Landes les mettent sur une piste sérieuse mais déroutante.

Voilà donc Marion L intrépide, Talon le sérieux, Lavot le tombeur et Cabut le gaffeur, dans les Landes sur la piste du tueur de la forêt. Leur enquête va les mener au coeur d'une ganaderia et au centre des arènes. Beaucoup d'humour dans cette équipe. Ils vont faire front face aux équipes landaises et au tueur. Même si je trouve encore certains réflexes de la commissaire étranges, je me suis attachée à Talon et Lavot. En plus de leurs travers bourrus de flics on en apprend plus sur eux et chacun devient plus sympathique.

L'enquête est sanglante, les meurtres sont à l'image des corridas de véritables boucheries sanglantes. Plus on avance dans le roman plus c'est sombre et glauque. Toutefois le roman est bien mené...
La suite ici...
Lien : https://leslecturesdecallie...
Et voilà, je continue ma découverte de la série de Danièle Thiéry avec sa commissaire Marion. Toujours très agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié ce tome car il a comme toile de fond la corrida, un sujet qui m'intéresse. Ne vous méprenez pas. Je n'aime pas la corrida, mais il faut toujours mieux connaître pour pouvoir argumenter contre. L'histoire est assez complexe. On plonge dans des secrets de famille enfouis au plus profond des mémoires. Mémoire qui vient de se déchirer douloureusement pour Luna qui n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Elle utilisera sa beauté et les codes de la corrida pour mener sa vendetta sanglante. Des personnages intéressants et parfois attachants, une intrigue très bien menée, à l'arrivée un bon moment de lecture et un bon policier à déguster pour les amateurs.
Note : 6/10
Second tome des enquêtes de la jeune commissaire Edwige Marion qui cette fois se retrouve face à des crimes qui font tous penser à la mise à mort du taureau lors des corridas.
Un ancien toréador est retrouvé sauvagement mutilé, la fille du plus grand nom de la tauromachie se jette d'un balcon, un autre cadavre est retrouvé carbonisé dans la forêt et tous ces crimes semblent ne pas avoir de liens et aucun mobile.

Pour mener à bien son enquête, la commissaire va devoir quitter Lyon pour se rendre dans les Landes puisque plusieurs indices l'ont poussé là bas.
En parallèle une mystérieuse jeune fille revit des morceaux de son passé qui semblent être très perturbants et tous également liés à la Corrida et à ce monde très fermé.

J'ai beaucoup aimé ce second tome même si j'avoue qu'il y avait à mon goût beaucoup trop de termes en lien avec la tauromachie et donc c'était parfois compliqué de suivre et de tout comprendre. Ceci dit, j'aime beaucoup suivre la commissaire Marion ainsi que ses trois coéquipiers. Je ne vais donc pas tarder à lire le 3ème tome.
Ravie de remonter le temps et de retrouver les premières enquêtes de Marion. Celle-ci particulièrement coriace qui la transportera de Lyon au sud-ouest. de multiples ramifications et pistes possibles pour ces différents assassinats qui semblent présenter des points communs et une forme de rituelle.
J'ai beaucoup aimé cet épisode, déjà parce qu'il m'a fait sourire à plusieurs reprises grâce aux personnages de Talon et de Lavot. En effet, livré édité en 1999 alors oui on retrouve des notions en francs, les réfractaires à l'utilisation de l'informatique, les avant-gardistes ou encore la lecture de carte routière.
Mais aussi car j'ai découvert la magnifique région des landes avec ses forêts, ses coutumes et ses traditions autour de la région bordelaise. La passion qui semble animée cette région, la corrida. L'auteur nous emporte totalement en immersion dans cette ferveur qui anime ce secteur. Au fur et à mesure que Marion enquête elle découvre les différents codes et omerta de certaines traditions.
Mais justement c'est ce que va mettre en lumière, la vie en limite autarcie avec les secrets qui ont la vie dure, l'absence de rébellion, les autorités locales qui ne cherchent pas vraiment les réponses mais se contentent de ce qu'on peut leur dire.
Le trio va se confronter à un accueil très réservé… On n'aime pas vraiment que des étrangers viennent mettre leur nez dans les histoires de la région.
Pourtant c'est bien un puzzle machiavélique que vont devoir reconstituer les protagonistes. Retrouver la source de cette haine et ce déferlement de violence acharnée et ciblée. Les réponses se trouvent souvent dans le passé et ce qui va resurgir ne va laisser personne indifférent.
En apprendre plus sur la tauromachie m'a beaucoup plu, que ce soit les codes, les règles, l'ambiance locale, le culte qu'on peut lui vouer. La relation entre l'homme et l'animal et les différentes parties de cette chaîne, de l'élevage à l'arène.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alan, conseiller en forêt, qui va faire le pont entre les cultures locales et les lyonnais. Il est animé par cette passion de la nature et de la préservation des espèces.
Encore une fois, l'auteur signe ici un très bon polar, mêlant fausses routes et rebondissements, mais pas que, l'humain est aussi placé au premier plan avec la distillation des histoires de chacun des personnages qu'on apprend à connaitre peu à peu. Dans une ambiance estivale, particulièrement chaude, la nature relativement personnifiée ici, prend vie et le monde animal n'en est pas en reste.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Seconde enquête de la commissaire Edwige Marion qui va se dérouler entre Lyon son quartier général et Les Landes. Sur le thème de la tauromachie et la corrida l'auteure nous entraine dans un premier crime sordide. Les indices vont être minimes. Une belle construction du récit nous perd pour mieux nous retrouver. Coup de coeur assuré comme à chaque fois.
Lien : https://passionlectureannick..
Avec « Mises à mort », Danielle Thiery nous offre un polar palpitant, au suspense bien mené jusqu'au dénouement final.
Nous suivons la commissaire Edwige Marion et son équipe, plongés dans une enquête criminelle hors normes, suite à une série de meurtres particulièrement atroces et sanglants qui les mènera dans le cercle très fermé de la tauromachie Landaise.
Je me dois cependant d'ajouter un petit bémol, concernant la complexité de cette intrigue et surtout d'une galerie de personnages tellement importante qu'il peut arriver que l'on perde un peu le fil de l'histoire.
Néanmoins, je me suis accrochée sans déplaisir à la lecture de ce polar.
A Lyon, la commissaire Marion et son équipe sont sur les dents. Après le meurtre d'une ancienne star de la tauromachie c'est le cadavre de son avocate disparue qui est découvert. Les traces retrouvées sur les corps vont les mener dans le Sud Ouest, où ils devront faire équipe avec la PJ de Bordeaux. Entre Salles et Mont de Marsan, ils vont suivre la piste d'une mystérieuse tueuse qui enchainent les crimes. Aussi belle, insaisissable, que torturée, celle-ci mène une vraie vendetta.
Entre forêt, monde de la corrida, vengeance, folie et tragédie, le rythme ne faiblit pas. C'est bien écrit et assez détaillé sur certains points. On suit à la fois les enquêteurs mais aussi les (res)sentiments de l'assassin. Par ailleurs, on retrouve des acteurs récurrents des romans de l'auteur sans qu'il soit indispensable de les lire tous (toutefois certaines allusions au précédent sont faites ici mais sans l'avoir lu cela n'a pas été gênant pour cet opus). Ainsi les personnages sont familiers avec des histoires individuelles suivies mais qui n'occultent en rien l'intrigue présente. Un bon moment lecture.
J'ai moins aimé que le précédent même si on a le plaisir de retrouver les personnages mais l'intrigue est déroulée différemment et j'ai moins apprécié…
On a très rapidement une idée du coupable et c'est voulu mais du coup ça gâche un peu le plaisir de chercher les indices par nous mêmes