Un nouveau livre de Franck Thilliez qui m'a véritablement happée. Les personnages s'entre-mêlent, tous complexes, tous habités par des souffrances différentes mais qui au final les rapprochent. L'intérêt du livre ne réside pas dans le fait de deviner ou non certains points, car quelques indices ne sont pas difficiles à trouver, mais plutôt de se laisser porter, d'accompagner ces personnages au coeur de la folie, dans leurs failles, leurs blessures les plus noires. C'est fascinant et ça prend aux tripes.
Ce livre est à la fois: déroutant, captivant et dérangeant. C'est une histoire complexe qui est menée avec brio par Franck Thilliez. Ce dernier a fait de nombreuses recherches; c'est adressé à des spécialistes en psychologie pour rendre son récit plus vrai et c'est réussi. Les personnages ont beaucoup de relief. Franck Thilliez donne peu de détails sur chacun d'eux et pourtant ils paraissent réel lorsque l'on est plongé dans le livre.

Le récit au départ présente beaucoup de personnages. Chacun est connecté à l'autre d'une manière ou d'une autre. Ce n'est qu'aux 100 dernières pages que toutes les pièces du puzzle se mettent en place et que l'on réalise réellement l'horreur dans laquelle est plongée Alice.

Plus on avance dans le récit, plus on est pris dans l'histoire. On passe par toute une gamme de sentiment: l'impatience, la frustration (lorsqu'un chapitre se termine et que le suivant parle d'un autre personnage, laissant l'historie du premier en suspend) ou encore l'horreur. Durant tout le récit on ne cesse de s'interroger et là encore les 100 dernières pages sont décisives.

Le récit est construit de telle manière que l'on progresse en même temps qu' Alice. Comme elle, on est dans le flou. Au détour des chapitres, on suit la détention d'un homme nommé Alexandre. On ne sait pas qui il est, ni pourquoi il est retenu. Cependant sont histoire, que l'on découvre au fil des pages, amène le lecteur à se poser des questions telles que: "Jusqu'où peut-on aller pour faire justice soi-même? ne devient-on pas un monstre comme celui que l'on veut châtier?"

Pour découvrir la réponse, vous devrez lire ce livre....
Lien : http://wp.me/p3uBku-Y
Les traumatismes de la guerre et les personnalités multiples, voici les thèmes abordés par Fractures.
Comme toujours, Franck Thilliez aborde des sujets extrémement intéressants, qui nous questionne et qui nous donne envie d'en savoir plus.
J'ai trouvé ce livre très sombre car il touche cette fois-ci une famille entière et plus on avance dans le livre, plus on découvre l'horreur du passé. Thriller très bien construit et passionnant!
L'auteur aborde dans cette histoire la dissociation mentale, mais nous ne le savons qu'à la fin du livre.... Enfin normalement mais pour l'habituée des polars que je suis j'avais dénouée l'intrigue dès les premières pages quand tous les personnages sont à leur place.... Mais c'est un excellent polar, la tension est forte dès le début et j'ai lu ce pavé d'une traite, j'étais dans le livre avec les personnages, et je suis restée captivée jusqu'à la dernière page.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ce livre a traîné un très, très long moment dans ma PAL et c'est bien dommage parce que c'était une lecture excellente ! Avec les copines, on a passé un super moment 🥰

L'auteur nous plonge dans la vie et les trous noirs d'Alice Dehaene. Jeune femme de 24 ans qui suit une psychothérapie depuis un an afin de connaître l'origine de ses « trous noirs » de plus en plus nombreux. Mais suite à un test avec son psychiatre, les choses ne se passent pas comme prévu et Alice disparaît quelques jours... Que s'est-il donc passé pendant ce test et ces quelques jours d'absence ? 🤨

Je suis bien obligée de vous faire une chronique succincte pour ce livre car si je vous dévoile son sujet, il ne vous servirait plus à rien de vous le procurer pour le lire. Alors je vais procéder sans spoil et si certains d'entre vous l'ont lu, n'hésitez pas à venir en discuter 😉

Un mot bref concernant ce sujet justement. Il me fascine. J'ai eu la chance de lire un livre qui traitait d'un cas réel et c'était vraiment intéressant. Il faudrait que je me renseigne sur d'autres livres du genre 🤔
Ce que j'aime avec les livres de Thilliez (du moins pour ceux que j'ai lus) c'est qu'on a absolument tous les indices sous les yeux et qu'on ne les interprète pas forcément dans le bon sens 😅 Souvent, un indice nous éloigne de notre théorie, nous éloigne de la compréhension. J'adore ça ! Car ce n'est pas le genre d'incompréhension qui me fait me sentir débile profonde, c'est le genre retourne-cerveau ! Qu'est-ce que ça chauffe là-haut, dis donc ! 🤯On a les éléments mais on ne parvient pas à les relier entre eux, je trouve ça extraordinaire.

Concernant les personnages, s'ils sont tous bien travaillés selon moi, il m'a été impossible de m'attacher à certains. Ouais salut Dorothée, tu as compris que je parlais de toi 👋🏻 Dorothée, c'est la soeur jumelle d'Alice. Celle qui, malgré son ressentiment, protège sa soeur. Et puis Claude, le père qu'on a du mal à cerner mais qu'on soupçonne de quelque chose de pas net. Pour les autres, je m'y suis attachée. Alice évidemment, dont les pertes de mémoire m'ont rappelé les miennes 😵 Luc le psy, qui m'a touchée par son désespoir et sa compétence. Julie, qui m'a convaincue avec sa détermination et son empathie. Tous ces personnages gravitent ensemble, se croisent, se parlent parfois, et forment un tout cohérent et captivant.

Alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ? C'est simple : je n'ai pas été complètement bernée. Justement parce que je connaissais le sujet et que j'ai décelé les indices... les « symptômes » 😏 J'ai su comprendre certaines choses, quand d'autres m'ont tout de même surprise. J'aurais préféré être complètement bluffée, la lecture aurait été meilleure encore. C'est évidemment un avis personnel et je vous invite vraiment à lire ce livre et avoir votre propre ressenti.

En bref, c'était une super lecture ! Fascinante et parfois troublante mais toujours captivante. Lancez-vous ! 🔥
Avec 2 prologues intrigants relatant des événements datant de 1982 et « des années plus tard », l'auteur m'a déjà prise dans ses filets. Il ne me lâchera plus.

25 ans + tard :
👉 le psychiatre Luc Graham fait passer des tests à sa patiente Alice Dehaene. L'objectif est de mesurer ses réactions face à des images de tendances neutres, gaies ou négatives. Son choix de ne projeter que des images négatives produit ses effets. Alice s'enfuit de l'hôpital.
👉 Claude Dehaene, a quitté son job de journaliste après avoir vécu les massacres de Sabra et Chatila et s'est retiré à la campagne. Un soir, alors qu'il est assis sur le perron de sa maison, il se fait poignarder par une JF qu'il n'a pas le temps d'identifier (Alice ? Dorothée ?)
👉Julie Roqueval, assistance sociale à l'hôpital psychiatrique de Lille, y ramène un homme catatonique trouvé nu sous un abri bus, une couverture sur les épaules.
👉 Alexandre, qui s'est couché auprès de son épouse, se réveille vaseux, nu et chauve derrière les barreaux d'une geôle obscure et froide.

Premier travail, tenter de connecter les personnages entre eux. Mais la suite du récit s'accélère et nous entraîne dans une succession d'événements intrigants, surprenants, voire spectaculaires. Chaque court chapitre, au delà de donner du rythme, amène son lot de questions, et des chapitres, il y en a 60 ! Autant vous dire que le nombre de questions a été supérieur à celui de bonnes réponses.

L'intrigue est en lien avec l'Hôpital de Lille et plus précisément avec l'univers de la psychiatrie. Comme à son habitude l'auteur explore en profondeur un thème scientifique avant d'y plonger son intrigue. Mais ce qui est génial avec lui, c'est qu'il partage toutes ses connaissances avec le lecteur avant d'écrire le mot fin . Et croyez moi j'en ai appris bcp sur toutes les bizarreries de fonctionnement du cerveau humain. Et c'est gratiné !

« Fractures » est le one shot le plus brillant que j'ai lu jusqu'à présent.
Une première rencontre avec cet auteur.
Très belle découverte, je sors totalement de ma zone de confort qui est la fantasy et renoue avec mes premiers amours en genre de lecture.
Un super roman qui mêle suspense, rebondissements, la complexité psychique et l'horreur !
Un roman pas très guilleret mais qu'est ce que j'ai adoré ! Je pense que je vais me pencher sur cet auteur !
Très très bonne lecture !

Nous suivons ici le docteur Braham qui soigne Alice, une jeune femme pour une maladie mystérieuse.

En parallèle, un homme catatonique est retrouvé en ville et amené dans son hôpital. il ne réagit à rien et porte uniquement une couverture tachée de sang, mais le sang de qui ? cette arrivée va venir perturber l'équilibre du médecin et de son environnement.

Quel est le rapport entre le docteur, le catatonique et Alice ? quelle est la face cachée de l'iceberg ?

Franck Thilliez nous tient en haleine tout le long de son roman. il s'agit de suivre la jeune femme avec une maladie dont on ignore l'origine, et où on va découvrir au fur et à mesure la nature.
La maladie dont est atteinte Alice est développée à la perfection, l'auteur connaît son sujet et s'est appuyé de professionnels de santé pour en savoir davantage sur ce mal qui est encore peu connu.
Nous allons croiser la route de meurtres, de violence, de traumatismes et d'enquête personnelle et ce mélange nous sert un thriller palpitant avec une histoire vraiment accrocheuse !
Les chapitres sont très courts ce qui est agréable car le livre se lit avec une fluidité incroyable !

honnêtement j'ai adoré, c'est un coup de coeur pour ma part, car j'ai adoré l'histoire, j'ai adoré l'originalité du sujet et de la maladie qui atteint Alice.
On voit aussi qu'il n'y a pas de gentils ni de méchants, chacun a son côté sombre et ils nous sont présentés dans tabou !
Bonjour à toutes et à tous…

Ce matin en me levant, j'ai eu envie de me plonger dans un roman noir.
Un thriller psychologique…
En regardant dans ma PAL, je me suis rendu compte qu'il y avait un moment que je n'avais pas lu de roman de Franck Thilliez.
J'en ai 4 à lire, Je prends le premier dans l'ordre chronologique, “Fractures”, et c'est parti !!!

Il n'y a pas à dire, il sait y faire Franck !
J'ai dévoré ce livre en quelques heures, j'ai été transporté tant par l'ambiance sombre du roman, que par ses personnages torturés. Dédoublement de personnalité, schizophrénie, manipulations mentales diverses des plus horribles.
Franck sait très bien là où il doit aller pour précipiter le lecteur au fond du gouffre, avec son talent et son érudition. Il sème le doute, le cultive tout au long du roman. Alors, je m'interroge, j'essaie de comprendre, mais tout ne colle pas. Très vite les faits vont au-delà de l'entendement… Je suis tenu en haleine jusqu'au bout.

J'ai bien compris que le père d'Alice n'est pas rentré indemne du Liban.
Pourquoi passe-t-il des heures et des heures dans sa grange ?
Qu'est ce qui peut bien le lier à Luc Graham, le psychiatre fragile ?
Les troubles psychiques d'Alice sont perturbants…
Dorothée, la jumelle d'Alice n'est-elle pas censée être morte ?
Qui est Birdy ? Qui est Mirabelle ? Qui est…

Comment survivre à un traumatisme violent ? La guerre, une enfance maltraitée, la perte d'un être cher ?
L'être humain dispose de plusieurs ressources. Celles qui sont conscientes ou celles qui sont inconscientes…

Franck, comme pour moi, va vous emmener dans des dédales, où vous vous perdrez sûrement…
Puis, arrive la vérité, terrible et implacable… Un scénario terriblement bien ficelé.

Manipulations et perversité règnent dans ce roman, et comme le dit Franck Thilliez lui-même, “N'oubliez pas qu'une histoire continue à exister, même lorsque la dernière page du roman est tournée…”

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« — Est-ce qu'il vous croyait en bonne santé ?
— Il voulait s'en convaincre, je pense. Il n'arrêtait pas de me faire apprendre des détails scientifiques, par exemple. A quelle vitesse court un lapin, la position et le nom des étoiles dans le ciel, la vitesse d'une balle de fusil, le cycle des saisons, le brassage génétique, l'informatique. Il s'abonnait à un tas de revues, me forçait à les lire. Des choses que les autres enfants n'apprenaient pas. Il s'acharnait, et était fier de moi quand je récitais. Il disait à maman : « Regarde comme notre fille est intelligente. » Mais maman, bien sûr, elle ne répondait jamais… Il me poussait à dessiner aussi, en permanence, parce que j'étais vraiment douée.
— Et Dorothée ? Était-elle obligée d'apprendre, elle aussi ?
— Non, il la laissait tranquille, il l'ignorait la plupart du temps… Elle ne savait pas dessiner, de toute façon. Par contre, elle ramenait des bonnes notes en maths et dans un tas de matières. Moi, je suis nulle en maths. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Bravo Monsieur Thilliez ! Encore une fois, je suis bluffée après la lecture de Fractures. Il me semble bien difficile de faire un résumé de l'histoire d'Alice sans trop en révéler... Ce que je peux affirmer en revanche, c'est que le roman est magnifiquement construit, intelligemment et surtout, il est d'une précision scientifique et psychologique rare. Pourtant, il m'avait paru comprendre l'essentiel de l'intrigue et du dénouement de l'histoire dès le début ! Thilliez nous donne en fait les pièces du puzzle, pour mieux nous surprendre aux dernières pages ! Lecture vivement conseillée !