C'est mon premier livre de cet auteur, et très certainement pas le dernier !
J'ai beaucoup aimé. On suit Alice et son psychiatre et on est vite entrainé dans la lecture addictive de ce livre : entre traumatisme, manipulation, suspense et psychiatrie......
Un réel moment de plaisir de lecture et un coup de coeur pour cet auteur.
J'ai malgré tout été un peu surprise du "travail" de l'assistance sociale dans ce livre.
Lorsque j'ai débuté la lecture de ce livre, j'étais très surpris par le nombre respectable de petit chapitre. La plupart faisait à peine deux pages et à la base, je suis plutôt habitué à en lire des plus épais. Bien sûr, ces derniers avaient pour rôle de poser le décor et de nous faire découvrir les personnages important de ce bouquin. Après avoir lu un certain nombre de ces petits chapitres, j'ai rapidement senti de l'ennui et j'avais peur de m'être lancé dans une lecture pénible.
Une fois après avoir prit connaissance de la première cinquantaine de pages, j'ai ressenti une certaine tension qui m'a donné envie de connaître la suite. Oui, l'histoire que renferme ce livre m'a très vite captivé sans que je m'en aperçoive sur le moment. Tout en parcourant les pages, mes méninges se sont activées et je me suis lancé dans une chasse pour savoir si mes hypothèses allaient être les bonnes concernant certains protagonistes. Pour la plupart d'entre eux, j'avais bon mais je suis tombé des nues en ce qui concerne l'un d'entre eux et c'est là que je salue l'intelligence de l'auteur. J'étais très loin de me douter de la véritable nature de l'un de ses personnages et lorsque j'ai découvert qui il était réellement, je suis resté sans voix et choqué à la fois. En tout cas, tous les individus évoluant au sein de cette histoire sont très bien travaillés et j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce bouquin qui traitait d'un sujet dont je raffole particulièrement tellement il me fascine. Enfin, dernier point positif à mes yeux, je ne pensais pas qu'un thriller dont la trame principale se déroule en France me passionnerait autant. A la base, comme pour la musique, je ne suis pas fan des productions françaises mais là, respect.
De plus, c'était la première fois que je me risquais sur un livre de Franck Thilliez et à l'heure d'aujourd'hui, je ne regrette nullement ce choix. Par contre, une chose est sûre, cette histoire ne sera pas la dernière et dès que j'aurais l'occasion de mettre la main sur un autre bouquin de cet homme, je n'hésiterais pas une seule seconde.
D'ailleurs, je me souviens que la bibliothèque municipale de la ville dans laquelle je réside en possède un certain nombre et donc, je risque de me faire plaisir dans les jours prochains surtout si leurs histoires sont aussi intéressantes que celle-ci.
Enfin, cette lecture s'est avérée plutôt rapide puisque j'ai mis trois jours à avaler ses pages et le scénario est vraiment bien ficelé car tout est révélé à la fin, pour ceux et celles qui redoutent de prendre connaissance de certaines questions dont aucune réponse ne serait apportée. En tout cas, très belle découverte et finalement, je suis content d'être un lecteur qui n'a pas peur de se risquer sur des auteurs sur lesquels je n'ai jamais pris le temps de me pencher.
Malheureusement, à cause de l'ennui ressenti à cause des premiers chapitres, cette histoire ne sera pas un coup de coeur.
J'ai lu ce livre dans le cadre du "qu'est-ce que je lis?" du mois de juin. Je le lis un peu tard mais bon, je l'ai lu! du coup, le hasard a fait que je le lise juste après "Shutter Island" de Dennis Lehanne et franchement, après ça, je vais avoir besoin d'un peu de légèreté : la psychiatrie a eu raison de moi, ça m'a bien tourné la tête!!

Encore une réussite pour Thilliez, comme tous ses livres je crois. le suspense est au rendez-vous, tout va vite et s'enchaine à une vitesse hallucinante, tout s'emboite d'une façon exceptionnelle. J'adore vraiment!

On essaie de comprendre ce qu'il se passe chez Alice, pourquoi tout le monde lui veut du mal et en même temps savoir qui lui veut vraiment du bien, car elle n'est pas seule, ce n'est pas possible, il y a forcément quelqu'un de bien à côté d'elle.. Mais qui? On change d'avis à chaque chapitre.

Et cette fin! Mais quelle fin!! On tombe des nues, on comprend mieux mais on se sent berné à la fois. Thilliez est vraiment bon, même si je me répète, il faut vraiment le dire, c'est un des meilleurs dans son domaine : les thrillers.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Difficile de donner son avis sur ce récit sans raconter l'histoire tant l'intrigue est prenante. Il s'agit sans douter d'un thriller psychologique, classique des romans de Franck Thilliez. On suit les rebondissements incessants de cette histoire qui nous emmène dans le Nord de la France, pour une fois sans commissaire de police ou enquêteur.
Jamais déçue avec Franck Thilliez !
Ce roman ne déroge pas à la règle.
Certes, il faut passer quelques pages avant de commencer à imbriquer certains éléments de l'énigme.
Certes, il faut lire des passages très difficiles, violents et qui mettent mal à l'aise.
Certes, il faut aimer se faire retourner le cerveau, se faire manipuler et accepter de ne rien comprendre durant quelques chapitres.
Certes, il faut admettre et savoir revenir en arrière pour mieux comprendre la psychologie de certains personnages.
Mais je dois aimer cela car à chaque fois, je me prends au jeu et arrivée à la fin du thriller, je me dis « mais quel génie ! ». On tire sur le fil et tout se dénoue de façon magique !
C'est construit magistralement et les pièces du puzzle s'emboîtent les unes avec les autres de façon tellement logique et diabolique.
Les thèmes abordés ici sont nombreux entre la vie d'un grand reporter après une plongée dans les affres de la guerre, la culpabilité, l'amour passion destructeur entre son père et sa fille, les troubles dissociatifs de l'identité ou appelés aussi les troubles de la personnalité multiple, un monde méconnu qui met à mal ces personnes atteintes de troubles de la personnalité puissants. Franck Thilliez nous emmène dans cet univers qu'il a fortement travaillé et documenté. Prenant, retournant et addictif !
J'ai complètement adoré cette lecture qui m'a beaucoup surprise, même si j'aurais pu comprendre la fin très rapidement si j'avais été plus attentive aux détails et si je m'étais posée plus de questions.

Au vu de l'histoire, je ne pense pas qu'il soit très utile de faire un gros résumé, qui risquerait de spoiler ou donner des indices non désirés. Tout ce que je peux dire c'est que le personnage d'Alice mène une vie compliquée, rythmée de rendez-vous chez son psychiatre, mais que cela ne semble pas aller mieux au vu des choses qu'elle découvre dont elle n'a pas le souvenir .

Je recommande cette lecture très efficace qui pousse à tourner les pages de plus en plus vite pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Comme d habitude je lis Thilliez les yeux fermés, à part quand c est trop dur pour moi. J arrive progressivement à rattraper mon retard en lisant 2 livres de l auteur chaque année
J ai vu arriver la fin mais c est du très bon Thilliez. J essaie de lire les auteurs policiers qui excellent, car ils me semblent qu il y en a beaucoup trop.
Ce roman est un véritable page-turner impossible à lâcher !
Pourtant, l'auteur est parti sur une thématique que je n'aime pas retrouver dans les thrillers. Mais quand c'est fait avec brio, ça passe tout seul 😉
J'ai été totalement happé de la première à la dernière ligne et le twist final m'a laissée sans voix ! Je n'ai absolument rien vu venir !!
Une nouvelle fois, on sent bien tout le travail de l'auteur en amont pour nous présenter un roman très documenté notamment sur les troubles psychiques.
La folie humaine a encore de beaux jours devant elle !
➡️ Un thriller prenant, fascinant et bluffant !
Je me rend compte que ça fait un petit moment que je ne vous ai pas présenté un livre audio, mais c'est vrai que j'ai peut-être un peu moins pris la voiture ces derniers temps, ce qui fait que j'ai mis un peu tardé à finir ma dernière lecture, Fractures de Franck Thilliez, choisi sur Audible (une application dont je ne pourrais plus me passer, c'est tellement plus pratique qu'un CD, je peux dégainer mon portable dès qu'une occasion se présente).

Si vous passez de temps en temps ici, je suppose que vous avez tout de suite compris pourquoi ce livre m'a tapé dans l'oeil. Oui, une histoire de jumeaux… Je ne peux pas résister. Même si là, l'une des jumelles Dehaene est décédée. Enfin, c'est plus compliqué que ça…

Fractures est une histoire assez tordue. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans, je ne voyais pas vraiment où l'auteur avait envie de m'embarquer. Il y avait beaucoup de pistes, beaucoup d'informations. Puis, j'ai fini par me raccrocher aux branches et à m'installer confortablement dans le récit.

J'ai beaucoup aimé la voix de la lectrice, Maia Baran, une voix qui j'avais déjà entendu, mais sans pouvoir l'associer à quelque chose en particulier. Maia Baran fait beaucoup de doublage et c'est très agréable de l'écouter. Il y a pas mal de personnages, de tensions et elle se débrouille très bien pour nous laisser dans un bon état de stress.

J'ai bien aimé cette lecture et l'ambiance générale. J'ai l'impression de lire pas mal de thrillers psychologiques en ce moment et je pense que c'est vraiment ce que je préfère dans les thrillers. Entrer dans la tête des gens et découvrir leurs névroses, ça me plaît. le roman est sombre, mais je ne l'ai pas trouvé glauque – j'avais quelques appréhensions, je me souviens des derniers Thilliez que j'ai lus et c'était quand même un peu limite pour moi.

Mon petit regret est d'avoir deviné un élément important de l'histoire assez vite et du coup de n'avoir pas été si surprise que ça. Contrairement à Dans son silence d'Alex Michaelides qui m'a complètement retournée. C'est le petit bémol de Fractures, mais il m'a agréablement tenu compagnie durant quelques heures d'écoute.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Première incursion dans l'univers de Frank Thilliez, un univers sombre, âpre, prenant. L'histoire débute par un prologue sur la guerre du Liban, un journaliste Claude Deheane assiste à des massacres et ne s'en remettra jamais.

L'héroïne principale est Alice Deheane jeune femme fragile de 25 ans, prête à se libérer des fantômes de son passé et de ses traumatismes avec l'aide de son psychiatre Graham. Depuis l'enfance elle est soumise à des sortes de trous noirs et veut essayer de s'en sortir. Luc Graham est obsédé par son travail, il veut tous faire pour la sauver, réveiller sa mémoire. Mais suite à une expérience du psychiatre, Alice est soumise à un nouveau trou noir qui lui a fait oublier 2 jours de sa vie. Est-elle en train de devenir folle ?

Au même moment, une jeune assistante sociale Julie Roqueval proche du docteur Luc Graham est confrontée à un cas étrange, un homme catatonique, incapable de parler et bouger. Elle l'a retrouvé à un abri de bus, elle demande de l'aide à son ami psychiatre Graham. Cet homme inconnu semble avoir été au contact de l'horreur, du mal à l'état pur.

L'histoire a pour décor le nord de la France qui donne une atmosphère particulière au récit et un charme envoûtant au roman. Les descriptions très réalistes des lieux favorisent l'immersion dans l'histoire.

La fragilité et la quête de réponse d'Alice sont touchantes, tous comme le personnage de Julie prête à tous pour avoir la vérité. le personnage de Graham aux prises avec ses démons et ses doutes pour le bien de sa patiente, le personnage complexe du père d'Alice, de sa mère ou de sa soeur donnent de la profondeur au récit.Celui-ci fait la part belle aux traumatismes de l'enfance, de la guerre, de la violence, aux drames horribles qui peuvent jalonner une vie et la faire dévier.

L'aspect psychologique est très bien décrit tous comme les tourments intérieurs des différents personnages qui sont tous abimés par la vie. J'ai vraiment apprécié cette plongée dans la complexité du cerveau humain et ses mécanismes de survie, de défense. L'histoire est originale, très bien organisée entre le récit des différents personnages, et le suspense va crescendo. On s'attache aux personnages et les pages défilent à une allure folle.

La violence est présente dans l'histoire mais elle n'est pas gratuite, elle est soit psychologique, liées aux peurs enfantines, ou réelle avec la question de la torture ou de la vengeance.

Les personnages sont comme des fantômes sur terre qui doivent affronter leurs vérités et leurs démons intérieurs, des personnes invisibles comme ces clandestins que l'on côtoie par moment avec l'ami d'Alice qui s'occupe de réfugiés.

Un suspense impressionnant qui ne dévoile ses dernières cartes qu'à la fin et qui brouille les pistes, qui ne fait pas dans la facilité et donne de la profondeur aux personnages. Récit bien documenté qui démontre les mystères de l'esprit humain et ses mécanismes surprenants.

Fractures le récit porte bien son nom avec les multiples blessures des victimes et des coupables et qui démontre les horreurs de notre monde moderne. Une histoire originale, bien écrite menée de main de maître que l'on ne peut lâcher pour connaître le fin mot de l'histoire. Alors venez explorez le cerveau d'Alice et découvrez avec elle les mystères de son esprit.

Si vous voulez poursuivre l'aventure est en découvrir plus sur la construction du roman allez sur le blog d'Alice, idée intéressante et originale pour poursuivre l'aventure : alicedehaene.canalblog.com.