3,9

Une courte nouvelle, sans prétention mais avec quelques effets. Sympa, sans plus.
petite nouvelle pas trop mal,surprenante qui laisse une drole d impression...fanatique absolue de l auteur je n ai pas vraiment retrouvé le style des autres romans,je n ai pas retrouvé la touche made in Thilliez que j apprécie tant mais j ai passé un bon moment à lire cette nouvelle très,trop courte.
babelio_id:Thilliez-Hostiles/498534
Thilliez Frank (1973-), Corbasson Dominique (illustration) – "Hostiles" – Soc. éd. du Monde, 2014 (ISBN 978-2-36156-116-1)
– inclus dans l'emboîtage "Les petits polars du Monde - SNCF" (ISBN 978-2-36156-115-4)

Bien vu, le suspens ne fait que croître au fil d'une narration bien serrée, sur le thème d'un huis-clos plein de suspicion...

NB : L'un des treize fascicules vendus sous emboîtage par "Le Monde" sous l'ISBN 978-2-36156-115-4 et l'intitulé "Les petits polars du Monde - SNCF", réunissant treize "nouvelles noires inédites" plus ou moins policières , écrites par des auteurs sélectionnés d'après ce que "Le Monde" pense être les meilleurs dans le genre (i.e. respectant les normes de la bien-pensance prêchée par ce quotidien bo-bo, qui s'abstient d'indiquer la date de naissance des auteurs de sexe féminin).
le texte est précédé d'une préface (qui est la même pour tous les fascicules), entrelardé d'illustrations, et suivi d'une courte biographie de l'auteur et du dessinateur.
Un nouvelle très intéressante, bien ficelée, juste assez longue (pas plus de 20 minutes de lecture). On ressent, comme toujours avec Thilliez, l'ambiance lourde et intense.

En tout cas, elle a eu chaud !
J'ai vraiment apprécié le format. En 40 minutes environ j'ai du finir ma lecture mais cela ne m'a pas empêché de passer par les mêmes émotions que lors d'une lecture habituelle. L'histoire est prenante, le suspens est bon, les personnages sont suffisamment intéressants, on est directement plongés dans le coeur de l'action pas de blablas inutiles. Bref ce fût une bonne lecture !