Une histoire assez dingue autour de la mémoire, j'ai trouvé le sujet très prenant et passionnant. J'aime beaucoup le personnage d'Hennebelle, bien plus de sensibilité qu'avec Sharko. Un peu plus de sexe que dans les précédents livres. Si vous êtes matheux, le livre résonnera encore plus en vous.
Un superbe thriller.
Voilà, j'ai récupéré les bribes de vie de Lucie Henebelle qu'il me manquait dans la longue série de Sharko & Henebelle.
Étrangement je continue à aimer la Lucie d'après, à partir d'AtomKa et la suite. Je suis impatiente de retrouver la maman de Jules et Adrien. Dans les premiers tomes de son histoire La chambre des morts et La mémoire fantôme je la trouve différente. C'est la même Lucie que dans le syndrome E lors de la rencontre avec Franck Sharko, celle qui ne me donnait pas envie de découvrir les premiers tomes. Franck Thilliez a bien fait de réunir les deux personnages. Cela apporte une nouvelle dimension au personnage de Lucie, que j'apprécie plus.

Pour en revenir à La mémoire fantôme, l'enquête est machiavélique. Elle se mêle et se démêle très bien. On doute de tous les personnages jusqu'à la fin. Un bon roman.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé celle-ci longue, délayée et, moi qui lis très vite, j'ai mis près de 10 jours pour 440 pages en format poche ! Pourtant, les événements commençaient très bien. On est vite plongé dans le coeur du suspens. Mais ensuite, le rythme ralentit et m'a moins plu. Je m'attendais à plus de rebondissements, de coups de théâtre. La fin reprend un rythme plus haletant pour, finalement, aboutir à la résolution de l'intrigue jusque dans les dernières pages.
Mis à part cette baisse de régime, j'apprécie la plume de l'auteur et sa quête de sujets en dehors des polars habituels. Je continuerai donc à en lire sans hésitation
Franck Thilliez est vraiment un génie du polar. Je n'ai malheureusement pas lu ses livres dans l'ordre, j'hésitais donc à commencer la série avec Lucie Henebelle seule. Eh bien, je dois dire que je n'ai pas été déçue. Une fois le roman commencé, il est impossible de le lâcher. J'ai enchaîne La Chambre des morts et La mémoire fantôme, les deux sont un vrai plaisir de lecture. le personnage de Lucie, tout en relief et en complexité, m'a beaucoup plu !
J'ai déjà lu beaucoup de livres de Franck Thilliez, mais pas tous… Il me faut absolument remédier à cela. « La mémoire fantôme » était dans ma PAL depuis un bon moment, alors hop je me suis dit, « On y va pour celui-là ! ». le roman est centré sur Lucie Hennebelle, l'un des deux personnages récurrents de Franck Thilliez avec Franck Sharko. D'ailleurs, ses deux flics fétiches se rencontreront et formeront un duo dans des histoires qui viendront bien après les évènements de « La mémoire fantôme ». Ici, Lucie est mère célibataire de deux jumelles de quatre ans et flic à la brigade criminelle. Elle culpabilise beaucoup par rapport à son métier chronophage qui lui prend pratiquement tout son temps au détriment de ses filles. En plus, Lucie est tourmentée depuis ses seize ans et une opération au cerveau pour lui retirer une excroissance qui a fait d'elle une chimère... Oui une chimère dit-elle. A vous de lire pour avoir le fin mot de ce mystère. C'est dans ce contexte qu'elle rencontre Manon Moinet, une jeune femme qui vient visiblement d'être agressée et enlevée, mais qui a réussi à s'échapper et qu'on retrouve à côté du logement de Lucie. C'est donc elle qui prend en charge l'affaire de cet étrange enlèvement d'autant plus qu'il s'avère que Manon est amnésique. Une forme d'amnésie bien spécifique suite à une tentative de meurtre lors d'un cambriolage il y a quelques années. Son agresseur l'a étranglée et laissée pour morte. Mais Manon a survécu mais pas toutes ses fonctions mnésiques malheureusement. Ce qui lui est arrivé avant ce drame, elle s'en souvient, mais le présent, après quatre minutes, disparaît. Ainsi, à chaque fois, elle redémarre de zéro. Pour s'en sortir et survivre, en plus de l'aide de son frère Frédéric, elle utilise une nouvelle technologie, le N-Tech, un organiseur où Manon note tout ce qu'elle doit et/ou veut se souvenir, prend en photo les personnes en qui elle a confiance, qui font partie de son entourage etc. Elle ne sort jamais sans. Son N-Tech lui permet non seulement d'être à peu près autonome, avec plein d'autres astuces, mais aussi de poursuivre sa quête obsessionnelle de l'assassin de sa soeur Karine, Le Professeur. Or il semble que ce soit lui qui l'ait enlevée après des années de silence. Avec Lucie, Manon va partir à la chasse du Professeur, cet assassin monstrueux qui pose toujours des énigmes à ses victimes avant de les torturer et de les tuer. J'ai oublié de vous dire que Manon était une mathématicienne renommée avant son agression. Elle a gardé sa mémoire mathématique et sa capacité d'apprendre, et toute l'intrigue qui nous mène jusqu'au bout en haleine, est basée non seulement sur la mémoire mais aussi sur les mathématiques. Pour être honnête, pour suivre ce suspense, il faut s'accrocher. J'oserais dire, il faut de la mémoire pour se souvenir de tous les personnages et les différentes intrications de l'intrigue. Bien écrit avec des personnages forts, complexes, un suspense haletant, c'est un très bon thriller de Franck Thilliez. Malgré tout on sent en lisant ses derniers romans qu'il a encore progressé dans son écriture. Quel talent !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
( chronique complète sur mon blogspot Emelivres + photo sur mon compte bookstagram Emelivres)

Bon, j'annonce, ce n'est pas mon Thilliez préféré. J'ai longtemps été perdue au cours du récit. C'est sûrement le but recherché, mais c'est très perturbant.

Tout au long de l'enquête, on se retrouve au milieu de mathématiques. C'est vraiment le sujet principal. Entre les formules, les noms de mathématiciens, les figures géométriques… C'est parfois difficile à suivre. Et avec cela, il y a énormément d'informations sur la mémoire. En effet, l'auteur essaie d'expliquer au mieux comment fonctionne le cerveau, en quoi consistent les problèmes de mémoire de Manon… Alors personnellement je n'étais pas trop perdue sur ce sujet car ce sont des choses que j'ai vues en cours, mais pour quelqu'un qui ne connaît rien sur cela ça peut facilement être compliqué à suivre. Pour autant, c'est super enrichissant d'en apprendre autant et on voit que Thilliez a fait un énorme travail pour rendre les choses les plus précises possibles.

La chose avec laquelle j'ai le plus de mal dans les thrillers, c'est que les personnages ne sont pas faits pour qu'on s'attache à eux. Il est très difficile de les cerner, on doute de tout le monde en permanence… Même les personnages principaux : Lucie a un passé sombre qu'elle semble vouloir cacher à tout prix, le comportement de Manon et de son frère est assez suspect… On ne sait plus qui croire, qui est susceptible de mentir. Jusqu'à la dernière page on peut être surpris par les personnages. C'est pour cette raison qu au niveau des personnages, j'ai eu du mal à ressentir de la pitié pour ce qu'il leur arrivait, je ne me sentais pas proche d'eux.
Que c'est bien ! Que c'est rythmé ! Que c'est prenant ! Que c'est documenté !
J'ai adoré !
L'histoire :
Une jeune femme atterrit dans une résidence étudiante un soir, complétement désorientée avec des traces de liens sur les poignets et les chevilles. Elle s'appelle Manon. le lieutenant Lucie Henebelle est appelée à la rescousse, habitant elle-même dans ce bâtiment. Une fois hospitalisée, elle découvre que Manon souffre d'un rare handicap suite à un traumatisme : sa mémoire a une durée approximative de quatre minutes, passé ce délai elle ne se souvient de rien, ni des noms, ni des visages ni même de la discussion qu'elle était en train de tenir. Problème, cette jeune femme est liée au meurtre barbare d'une ancienne criminelle, crime qui ressemble fortement à l'oeuvre d'un tueur en série qui n'a pas sévi depuis six ans.

Mon avis :
Encore une fois, Thilliez nous plonge dans un monde sombre et énigmatique, où les méchants sont tous plus tordus les uns que les autres et dans des enquêtes truffées de casse-têtes déments sur le thème des mathématiques. Mais pour corser encore un peu plus la chose, l'auteur nous rajoute un personnage à la mémoire courte et nous offre des cours de science sur la mémoire, son fonctionnement et ses dysfonctionnements. Si vous êtes habitués du style Thilliez, vous ne serez pas surpris mais pour vous autres, novices, accrochez votre ceinture et surtout équipez vous d'aspirine !
J'ai trouvé l'histoire très complexe, en grande partie à cause de toutes ces informations sur les maths, la mémoire et la science en général. Pas simple de tenir le fil, j'avoue avoir plusieurs fois survolé certains paragraphes trop pointus pour moi (n'étant pas une grande fan de ces disciplines…). C'est chouette de partager ses connaissances, sa culture mais il faut faire attention à ce que ça n'empiète pas sur le déroulement de l'intrigue et à garder l'intérêt du lecteur éveillé… Et la c'est raté, c'est là le plus gros défaut de ce livre.
Pour le dénouement c'est un peu la même chose. En fait je crois que je n'ai pas compris grand chose au final. Ne me questionnez pas sur le mobile du tueur ou sur la résolution de l'enquête, mon cerveau s'est vite noyé dans tout ce flot d'informations et au final je termine cette lecture complétement embrouillée.
Par contre il y a un point que j'ai adoré c'est le personnage de Manon et sa mémoire à la "Dory du monde de Némo". J'ai aimé découvrir comment elle adaptait son quotidien à ce handicap. l'auteur nous délivre un personnage entier, atypique et très intéressant. Ce roman fait suite à "La chambre des morts". On y retrouve donc Lucie Henebelle, flic mystérieuse au tempérament de fer et en bonus on découvre enfin son secret inavouable. Petit plus, si vous en trouvez encore la force, il y a une énigme à résoudre à la toute fin du livre, c'est le problème d'Einstein. Pas de panique, rien à voir avec des mathématiques, c'est juste une affaire de logique ! Et d'acharnement... (Perso, j'adore ce genre de problèmes, donc c'était un vrai plus).
Je l'ai déjà souvent notifié dans mes chroniques mais je persiste et signe, Thilliez c'est mieux maintenant qu'avant, il s'est bonifié avec le temps et heureusement ! Ce thriller date de 2007, que de chemin parcouru depuis. Bon pour celui-ci donc, il sera vite effacé de ma mémoire sans grand regret… Allez je file prendre mon aspirine !
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Manon est retrouvée au bord de la route par un automobiliste et semble avoir été agressée. Problème : Manon ne se souvient de rien. Et pour cause, elle est amnésique.
Nouvelle enquête de Lucie Henebelle qui va avoir de la mémoire de Manon pour résoudre ce mystère, savoir pourquoi Manon a gravé au creux de la main "Pr de retour"
Encore une fois, j'ai adoré cette enquête. Elle est haletante, prenante. L'auteur va nous emmener dans plusieurs endroits de France, va nous stresser et ne pas nous épargner. L'écriture de Franck Thilliez est fidèle à elle-même, fluide, simple mais percutante.
Au risque de me répéter ... F.Thilliez déborde d'imagination et nous rend addict à la lecture de ses livres ! Mais (encore une fois) c'est tellement inimaginable que ça frise l'incohérence ! Ca devient récurrent avec cet auteur ... Alors certes, c'est addictif mais où va t'il chercher tout ça ???
En fin de livre, dans la note de l'auteur, il nous donne un problème de logique appelé "le problème d'einstein" ... J'y ai consacré toute une soirée et voici ma réponse : le poisson appartient à l'anglais qui habite la maison rouge, qui boit de la bière et qui fume des blue masters ! réponse complète 😛 j'aime les jeux de logique et donc je ne serai pas victime de ce serial killer qu'on nomme le professeur !!! quelle chance pour moi 😛 😛 😛