Comment vous dire que j'ai dévoré ce roman ?

Ce que j'aime avec Franck Thilliez c'est qu'à chaque fois, il m'instruit sur les maladies liées à la mémoire, la mémoire elle-même etc…

On est vraiment basé sur la « psychologie » des personnages face à toutes ces situations délicates. C'est déroutant mais terriblement addictif.

La mémoire fantôme, c'est le 2eme tome de Lucie Hennebelle. Moi qui n'avais pas franchement adhéré à La Chambre des morts, je suis plus que conquise sur ce tome ci.

Le personnage de Lucie me plaît beaucoup, et j'ai d'ailleurs très hâte de la retrouver avec Sharko. Une vague de mystère plane au dessus de Lucie et ses secrets.

Mais principalement, Lucie tombera sur Manon, jeune femme à la mémoire fragmentée, dû à une agression…

Je n'ai même pas envie de dévoiler quoi que ce soit sur ce roman, tellement il faut le lire pour tout comprendre.

Tout va vite, notre cerveau est en fusion car nous sommes en compagnie d'une jeune femme qui pourrait avoir plein de réponses à nos questions mais qui ne retient rien de part sa mémoire défaillante au bout de quelques minutes…

Toujours obligée de noter, de tracer ses échanges, ses rencontres pour se « souvenir ». C'est cela qui va créer du rythme, du mystère à ce roman.

C'est pari gagné avec moi, j'ai adoré du début à la fin.

Je vous recommande complètement ce tome ! (Vous pouvez bien entendu le lire indépendamment, mais je vous conseille quand même de lire le début de la saga Sharko/Hennebelle pour bien comprendre les personnages).
Lucie Hennebelle, héroïnes de la chambres des morts, revient dans les pages de ce thriller. Manon, victime du Professeur, a perdu la mémoire. Ce personnage est sa quête du Graal. Elle le traque depuis tant de temps. Pourquoi revient-il ? Que veut-il ?

Ce thriller est à nouveau surprenant. L'auteur est épatant de perfectionnisme dans ses livres. On perçoit les recherches qu'il a effectué sur la mémoire, les mathématiques... Ça n'est pas le premier livre que je lis de lui, cette quête de la précision est constante.
C'est un récit que j'ai trouvé passionnant !

Avec un timing d'horloger, Franck Thilliez déploie son talent et nous entraine dans les mystères de la mémoire au travers d'une enquête qui va à cent à l'heure. Dans ce roman, l'auteur fait preuve d'inventivité, et je me suis demandée à maintes reprises où il allait rechercher de telles scènes. Je n'en suis pas venue à douter de la folie meurtrière de l'auteur mais presque ! (ne pas prendre au 1er degré !)

C'est avec un équilibre maitrisé que l'auteur navigue entre l'enquête policière et le passé obscure de Lucie Hennebelle qui se déploie au fil des pages. L'auteur brosse les traits d'un personnage tout en nuance, humaine mais avec sa part d'ombre, prête à prendre des risques pour mener à bout une enquête. Et l'auteur dévoile ici une particularité de Lucie, qui m'a poussé à faire des recherches, pour mieux comprendre ce qu'il en était.

Je ne peux que vous recommander de lire ce thriller qui est terriblement addictif et qui nous entraine avec passion et maîtrise dans une spirale infernale où la mémoire et la science sont les clés de l'intrigue. Franck Thilliez tisse une toile de mystères et d'horreur qui m'a tenu de bout en bout en haleine.

J'ai hâte de retrouver une nouvelle enquête de Lucie Hennebelle, qui plus est avec Franck Sharko !!
Lu en LC que je n'ai pas respectée… Oups ! Mais bon, c'est comme cela avec cet auteur, je dévore le livre. Franck Thilliez n'est plus à présenter et je ne regrette pas ma décision de tous les relire. Je suis fan depuis ses débuts et ce roman date quand même de 2007 donc forcément je savais que j'allais être embarquée mais je ne me souvenais plus de tous les détails.
Et dès les premières lignes, j'ai retrouvé cette plume si prenante et surtout le personnage de Lucie Henebelle à ses débuts dans une enquête passionnante autour du thème de la mémoire. Et comme je suis également fascinée par les mécanismes de notre cerveau, c'est pour moi toujours très captivant.

Alors si vous aimez l'action et les énigmes, laissez vous prendre par cette histoire. L'auteur va vous faire jouer jusqu'aux dernières lignes!
J'avais ce roman dans ma bibliothèque depuis un certain temps et comme j'accumule beaucoup (trop ?) de livres à lire, j'ai profité de cet été brûlant pour le lire. Je dois dire que j'ai été fascinée par le personnage de Manon qui souffre d'une pathologie qui l'a conduit à oublier tout ce qu'elle a fait, dit et vécu au bout de quatre minutes. J'ai essayé d'envisager comment on pouvait vivre en sachant qu'au bout de ces quatre minutes la personne qui vous parlait redevient un ou une étrangère, que vous ne savez plus où vous vous trouvez, que vous ignorez si on vous veut du bien ou du mal… L'horreur absolue !

Manon est trouvée par Lucie Hennebelle aux pieds de son immeuble, hagarde, des traces d'abrasion sur ses poignets. Qui l'a enlevée, pourquoi ? Serait-ce ce professeur qui, 12 ans auparavant a tué atrocement la soeur de Manon ? Pour comprendre, Lucie doit faire confiance à Manon et à un appareil technologique qui lui permet d'enregistrer tout ce que sa mémoire défaillante ne peut retenir. Dans cette affaire qui comporte plusieurs couches de mystères et de meurtres, le lecteur est entraîné à un rythme trépident et vit de nombreux retournements de situations tous aussi surprenants les uns que les autres. J'ai adoré !

Challenge Multi-défis 2022
Plus d'un an que j'ai laissé cette série de côté, mais encouragée par ma chère Viviane, je me suis jetée sur la suite qui attendait dans ma PAL. Et j'ai adoré ce tome ! 😍

L'auteur nous embarque dans cette enquête peu commune. Tout commence par cette femme errante, qui semble avoir été séquestrée. On l'appelle Manon et sa particularité est qu'elle est atteinte d'amnésie rétrograde. Elle est enfermée dans le présent 😮 Malgré sa pathologie, elle est d'une intelligence rare et tente depuis des années de trouver Le Professeur, ce serial killer qui s'en est pris à sa propre soeur. Aidée de Lucie Hennebelle, ces dernières vont conjuguer leurs forces pour partir sur les traces de ce tueur insaisissable... 😱

J'ai été embarquée dès les premières pages. La plume m'a captivée et c'est pour moi un véritable plaisir de la voir évoluer au fil des tomes (le premier ne m'ayant pas tellement convaincue 😬). Je n'ai eu aucun mal à entrer dans cette histoire, Thilliez sait attirer l'attention de son lecteur et surtout, la garder. le sujet mis en lumière ici est la mémoire, ou plutôt les mémoires dont nous nous servons tous les jours sans forcément nous en rendre compte. Notre cerveau déploie des trésors insondables pour que nous puissions y accéder. Je salue ses connaissances en la matière, sa documentation absolument passionnante qui n'a pas du tout été ennuyeuse mais très enrichissante 😲

Ce sujet fascinant de la mémoire sur fond de traque d'un tueur en série... Un mélange que j'approuve et que j'ai adoré. Je n'ai pas ressenti de longueurs, je ne me suis absolument pas ennuyée et je voulais à tout prix connaître le fin mot de l'histoire. Qui est donc ce Professeur ?🤔 Étant donné la façon dont est impliquée Manon, on suppose qu'il est forcément proche d'elle. Mais pourquoi s'en prendre à elle, elle dont la mémoire est si... fragile ? J'ai nombre de fois froncé des sourcils, cherché à comprendre, lu entre les lignes... Je voyais des traîtres partout, autant dans l'équipe médicale qui s'est occupée de Manon que dans les forces de l'ordre. J'ai adoré ça !😜

Au niveau des personnages, je ne peux pas vraiment dire que ç'a été un plaisir de retrouver Hennebelle, on la connaît encore si peu à ce stade de la série. Mais j'ai aimé lire ses sentiments, ses doutes, sa hargne. J'ai aimé apprendre à mieux la connaître 😌
J'ai aussi beaucoup aimé Manon, que l'auteur présente à la fois forte et fragile. Vulnérable à cause de son amnésie, mais d'un courage incroyable à vouloir vivre un semblant de normalité. Bien que ce livre ait déjà quinze ans, je l'ai trouvé criant d'actualité.

De plus, l'auteur nous fait voyager entre le Nord et la Bretagne (à quand un tour par la Moselle ? 😏), j'ai vraiment aimé ce dépaysement. C'était exaltant et ça se termine par une note incroyable, peut-être un peu trop... Cela n'a gâché en rien mon plaisir, néanmoins et il me tarde de découvrir les autres tomes et d'enfin lire la rencontre entre Lucie et Sharko !😄
Je n'avais jamais lu de Franck Thilliez et quand j'ai trouvé celui-ci dans une boîte à livres je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir.

L'histoire : Manon, une amnésique de la mémoire immediate, mathématicienne surdouee, vient d' être enlevée puis relâchée par un tueur en série surnommé Le Professeur qui a pour particularité de scalper ses victimes s'ils ne résolvent pas les problèmes mathématiques qu' il leur pose. Lucie Henebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille est chargée de l'enquête.

Très centrée sur les sciences (neurologie et mathématiques surtout), cette enquête m'a semblée particulièrement tordue et si j'ai trouvé les descriptions de l'incroyable complexité du cerveau et des différentes formes de mémoire assez intéressantes, on est quand même un peu noyés dans une surabondance d'explications ! Ajoutez à cela les pages bien gore à base de scalps et de calamars et des personnages plus timbrés les uns que les autres…j'en ai conclu que Thilliez n'était pas fait pour moi !
Quelle bonne idée a eu Pocket de réunir les deux premières enquêtes de Lucie Henebelle en un seul volume. Et quelle chance j'ai eu de tomber dessus dans cette boite à livre. Et de plus, quel plaisir de retrouver ici notre brigadier de police que l'on verra grandir tout au long de l'oeuvre incroyable de Franck Thilliez.
Il y avait longtemps que je voulais me replonger dans le tous premiers thrillers de monsieur Thilliez, voir si avec le temps j'avais toujours le même plaisir à découvrir ses personnages, ses intrigues tirées au cordeau, si je me laissais toujours prendre par l'angoisse que distille brillamment notre auteur. Voir aussi si le temps n'avait pas émoussé les histoires que j'avais tellement appréciées à l'époque. Je sais que j'ai relu certains auteurs et que j'ai trouvé le scénario brillant mais l'écriture un peu faible. Je ne m'étais pas fait cette remarque lors de la première lecture, non je n'avais remarqué que la puissance de l'histoire qui n'était contée. Mais à la seconde lecture, quelques années et pas mal de centaines de lectures plus tard, le style m'a laissé un peu sur ma faim. Serai-je devenue une lectrice trop exigeante ?
Sinon que nous raconte ces deux enquêtes de Lucie ?
La première « La chambre des morts » est sorti en 2005. Une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. L'argent qui devait servir à payer sa rançon a disparu et celui qui le détenait est mort renversé par une voiture. Plus tard, une autre fillette, diabétique, est enlevée. le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, c'est l'occasion de casser la routine de ses journées ennuyeuses.
Et en prime « La chambre des morts » a remporté le prix des lecteurs Quais du polar 2006 et aussi Prix SNCF du polar 2006-2007

Dans « La mémoire fantôme » Lucie Henebelle est passé officier, elle est maintenant lieutenant de police à Lille. Et ici elle entame une nouvelle enquête. Une femme découverte avec des scarifications, des phrases écrites dans sa chair et des traces de corde sur ses poignets. Cette femme c'est Manon et en plus de tout cela la jeune femme a une durée limitée de souvenirs dans la tête : seulement quatre minutes, ensuite elle oublie tout. La police s'interroge sur les liens entre cette affaire et une précédente enquête. Lucie va devoir se surpasser pour venir à bout de cette enquête et déjouer les plans d'un psychopathe comme elle n'en a rarement rencontré, quoique ?
J'ai avalé d'une traite ou presque ces deux romans. 820 pages tout de même, un vrai pavé, parfait pour l'été.
Et du coup, après ma relecture d'été de ces deux polars, je n'ai qu'une seule conclusion : non ces histoires n'ont pas vieilli ! Et même si j'avais, il y a plus de quinze ans, déjà défloré leurs intrigues, j'ai pris un grand plaisir à les redécouvrir. Il n'y a pas de doute, Franck Thilliez est bel et bien le maître du thriller français, ne vous déplaise !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Manon, jeune experte en mathématiques, se retrouve confrontée au Mal, comme sa soeur Karine quelques années auparavant. Elle va mettre toute son énergie à aider la police, notamment le lieutenant Lucie Hennebelle, afin d'élucider son propre enlèvement et les meurtres d'un célèbre serial killer. Oui mais voilà, elle souffre d'une amnésie très spécifique qui l'empêche de mémoriser de nouveaux souvenirs. Ainsi, toutes les quatre minutes environ, elle oublie tout : le nom des personnes en face d'elle, le lieu où elle se trouve, ce qu'elle est en train de faire... Un handicap terriblement déstabilisant qui pourrait la laisser à la merci de personnes mal intentionnées.
La route de la vérité est longue mais la volonté sans faille de Manon et la ténacité de Lucie vont faire des miracles.

Cette énigme est brillante, l'intrigue captivante : on n'a absolument pas le temps de s'ennuyer ! Il est d'ailleurs très difficile de lâcher le livre. Les pauses inévitables dans la journée sont de vrais crève-coeurs !

Un régal ! A deux doigts de nous faire apprécier les maths...
Manon est une jeune femme brillante… toutefois depuis un traumatisme, sa capacité mnésique a bien diminué… 4 minutes, le temps d'un souvenir… une amnésie rétrograde.
Elle va être retrouvée errant dans la rue par Lucie Hennebelle… mais que lui est il arrivé ? Pourra-t-elle aider les enquêteurs à retrouver son agresseur?
Lorsqu'il ne reste que des fragments de souvenirs, comment peut-on continuer sa vie?
C'est à un rythme à cent à l'heure que se déroule cette énigme. Manon et Lucie sont combiner leur compétences afin de faire la lumière sur cette affaire.

J'ai adoré ce roman. le rythme et la plume sont toujours addictifs. J'ai aimé le côté scientifique et la richesse des recherches menées par l'auteur sur la mémoire et ses troubles, les mathématiques, et les neurosciences.
L'auteur a mis l'accent sur la vie privée de Lucie Hennebelle que l'on découvre toujours un peu plus. J'ai vraiment bien apprécié cet opus. Hâte de connaître la suite.