Relecture de ce livre ou l'amnésie est au centre de l'intrigue.

Comme d'habitude, Franck Thilliez nous livre un véritable turn page ou il est difficile de s'arrêter. Nous allons ici, suivre Manon, une jeune femme amnésique qui pert la mémoire toutes les 4 minutes. Ont la retrouve sur un chemin en pleine nuit de pluie, complétement perdue et en état de choc.

Il faut savoir que la maladie de Manon, existe vraiment. A travers son histoire, Franck Thilliez nous explique bien et sans complication cette terrible maladie.

A chaque fois, dans les romans de l'auteur, j'apprend bcp de choses. C'est tellement enrichissant. Et c'est ça que j'aime.

Et malgré cette relecture, comme d'habitude, je n'ai rien de ce final. Pourtant, tout est la, devant nos yeux et chaque fois ont ce fait avoir !!
Chapeau Mr Thilliez.

Si vous chercher une bon thriller qui bouge dans tout les sens, ce roman est pour vous. C'est passionnant !!

Mon petit conseil ?? Je le répète, lisez l'abord la chambre des morts qui est la première enquête de Lucie Henebelle, pour le suivi pyschologique, c'est tjs un plus.
Gros coup de coeur pour cet opus (le 4ème ou le 5ème si on compte 1991 en 1er) de la série Sharko-Henebelle (même si ici Lucie n'a pas encore rencontré Franck) !
C'est un thriller axé sur la mémoire, et moi j'ai tellement peur de perdre la mémoire que tout ce qui y touche m'intéresse, et des mathématiques (ça m'intéresse aussi beaucoup, même si j'ai du mal à en saisir tous les concepts).
Manon, une jeune femme amnésique, perdue, pleine de boue, se retrouve devant chez Henebelle, une phrase mystérieuse gravée sur sa peau. Lucie la prend en charge et va enquêter sur son cas : même si cette jeune femme a un trouble de la mémoire (qui s'efface au bout de quelques minutes) il semble qu'elle ait été séquestrée par un tueur en série : Le Professeur... mais ça, elle l'oublie à chaque fois si elle n'a pas avec elle une tablette spéciale qui est comme sa mémoire électronique portable.
Lucie et Manon vont essayer de remonter le fil des évènements et tenter de trouver qui se cache derrière cette figure mystérieuse qu'est Le Professeur, un être maléfique qui donne des énigmes compliquées à résoudre à ses victimes en les torturant.
C'est une intrigue complexe, dynamique, émotionnelle, mathématique, énigmatique, totalement captivante et hélicoïdalement menée (c'est comme rondement menée mais en forme de colimaçon).
C'est un livre qui garde l'attention. Lucie (notre personnage principale) possede un secret, de la sorte les moments "privés" ne sont pas lents.
Moi qui lit beaucoup de thrillers etrangers, j'ai ete agreablement surprise et heureuse de constater que cet ouvrage est bien ecrit.
Mais surtout, la cerise sur le gateau, c'est la fin.
Cette fin je m'y attendait un peu, mais l'auteur a si bien utilise ses mots que cette fin en devient magistrale.
Je conseille aux personnes qui aiment lire du sanglant avec bien trop de mysteres (qui ont leurs solutions) et qui s'y connaisent un peu en Maths.
Manon n'a que quatre minutes, ensuite sa mémoire s'efface. Elle vient d'être retrouvée aux bords d'une forêt, les mains et les chevilles blessés par des liens. Elle a été retenue quelque part, contre son gré mais ne se souvient de rien. Sa route va croiser celle de Lucie Hennebelle, lieutenant de la brigade criminelle de Lille. Cette dernière va vouloir aider la jeune femme pour comprendre ce qui lui est arrivé et leur route va les mener sur les trace d'un ancien tueur en série Le Professeur.

On retrouve Lucie, qui garde encore en mémoire son affaire dans la chambre des morts. Ici c'est une toute autre enquête qui l'attend, elle va devoir en permanence avancer la mémoire défaillante de Manon. L'auteur, bien documenté sur le sujet de la mémoire, va nous emmener dans une sombre histoire, grandement menée. On essaie de démêler le vrai du faux, on pense connaître le coupable et une fois de plus on est berné jusqu'aux dernières lignes. Au delà de la quête qui concerne Manon et Le Professeur, Thilliez nous tient également en haleine avec un mystère concernant le passé de Lucie qui se dévoile au fur et à mesure. Mystère auquel on n'attendait pas du tout une telle issue. Bref, une nouvelle fois l'auteur nous embarque d'en un roman que l'on a du mal à lâcher une fois commencé. Ce n'était pas celui que j'ai préféré depuis le début mais il était tout de même très prenant et j'ai passé un très bon moment de lecture
Encore du grand Thilliez.

L'histoire ne laisse pas le temps de respirer entre une tonne de rebondissements, des personnages intéressants et intriguants, des énigmes.

J'adore cet auteur et je suis une nouvelle fois pas déçue.

On en apprend plus sur Lucie Hennebelle et son fameux secret dont Thilliez nous parle dans La chambre des morts.

Un bon thriller est un thriller dont je ne devine pas l'esquisse d'une solution. Et il a parfaitement réussi!
Hennebelle est de retour pour le plus grand plaisir des adeptes de la saga Thilliez. Cette fois, elle se trouve confrontée à une jeune femme amnésique à cause d'un traumatisme du passé. Vous plongez au coeur des énigmes, des mathématiques et de plusieurs meurtres non résolus.

Comme toujours, l'auteur déverse toutes les énigmes les unes à la suite des autres et inutile de se tirer les cheveux, tout sera résolu dans les dernières pages. Tout se démêle tellement facilement, cela montre que l'écriture est passionnante et très facile à dévorer. de plus, il a comme trame de fond la mémoire défaillante d'une jeune femme, cela nous permet aussi de comprendre que l'amnésie peut être dramatique pour les proches et les patients, cela fait clairement échos à la maladie d'Alzheimer.

Dégustez en 48 heures seulement, je recommande ce livre qui sera votre allié sur la plage !
Lien : https://jenniferlarcher.fr/f..
Incroyable ! Je dois dire qu'à chaque lecture, Franck Thilliez m'impressionne. Avec ce roman-là, il m'a carrément subjugué ! L'intrigue est de loin excellente, l'enquête est menée par la brillante et torturée Lucie Henebelle et Manon, jeune amnésique, qui ne possède que 4 minutes de mémoire avant que tout ne disparaisse. Pas évident quand on est persuadé que la clef du mystère se trouve dans sa mémoire, mémoire dont personne n'a accès !
. C'était vraiment super d'en apprendre plus sur Lucie, plus je la découvre plus je m'y attache ! de la même manière, je me suis fortement attachée à Manon, victime d'une agression violente, avec qui Lucie va tisser des liens incroyables… La plume de Thilliez reste toujours aussi précise et rythmée, il promène son lecteur en lui insufflant angoisse, questions diverses et fausses pistes : Tout ce que j'aime et que je recherche quand j'ouvre un de ses livres !
. La résolution de l'enquête est tout aussi bien construite que tout le reste de l'histoire. On arrive progressivement vers la fin, l'auteur nous y conduit en douceur, sans lésiner sur le trash dont il a l'habitude d'user. L'épilogue est une pépite et la petite note au lecteur à la fin du roman est un très beau clin d'oeil permettant de se re glisser progressivement dans la réalité.
. Un grand merci Franck Thilliez d'avoir choisi d'être auteur et pas Serial Killer
Toujours dans mes rattrapages sur la série Thilliez sur les aventures de Sharko et Hennebelle
cette fois ci on retrouve Lucie Hennebelle qui se trouve plonger dans une enquête sur un tueur, le professeur, qui poursuit notamment Manon,qui suite à une agression souffre de pertes de mémoire instantanée.
Lucie toujours perturbée de sa première enquête cava aider Manon dans sa recherche de son passé et du tueur
Comme toujours on est plongé dans un thème scientifique, ici les problèmes de mémoire, qui amène toujours une ambiance particulière.
L'enquête est passionnante liée à la spécificité de Manon et amène beaucoup de rebondissements meme si j'avais anticipé une partie du dénouement.
Thilliez est toujours très documenté sur le sujet et amène beaucoup de détails (trop quelque fois?)
J'ai beaucoup aimé car l'enquête est passionnante et le sujet relativement inédit. on oublie vite les quelques éléments un peu tirés par les cheveux (les villes des meurtres qui tombent parfaitement géographiquement avec l'explication) et un passage un peu dérangeant sur la gestion du viol par Turin
Emprunté par pur hasard car aperçu sur une étagère du CDI de mon lycée. Je dois admettre que je ne regrette nullement mon choix qui semble pourtant à première vue assez hasardeux. J'ai pris ce livre 'sur le vif' pour deux principales raisons : premièrement, même si je n'ai jamais lu de livres de cet auteur, le nom de Franck Thilliez ne m'était pas inconnu (sa renommée l'a évidemment précédé ; son succès est tel que ses oeuvres sont partout) ; et deuxièmement, étant fascinée par la mémoire (et en ayant une remarquable, selon mes proches), il me semblait évident de prendre ce livre sur le rayonnage du CDI. J'en ai appris beaucoup, il est tout bonnement fascinant. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, et son souci évident du mot juste. Il semble être parvenu sans peine à préserver le suspens jusqu'à la fin, et à me tenir en haleine. Je le salue pour cela. Je n'ai su m'endormir avant d'avoir achevé la lecture de ce thriller trépidant, je me répétais sans cesse "one more chapter"... quel beau mensonge à moi-même puisque je n'ai pas refermé ce roman ! Âmes sensibles s'abstenir. Passionnés de maths, férus de médecine, qu'attendez vous ? Foncez !
Je n'ai pas été très emballé par cette histoire, pas du tout convaincue par cette histoire d'amnésie. D'habitude je dévore les oeuvres de Thilliez mais dans celui-ci, je me suis ennuyée. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Trop tiré pas les cheveux... Et à lire les avis des lecteurs sur ce livre, je dois être l'exception à la règle, la seule lectrice à ne pas avoir aimé. C'est un couac pour moi 😑