Je suis (encore une fois) conquise ! L'histoire est de suite très captivante, du début jusqu'à la grande révélation finale, une pépite !
La curiosité nous anime, les révélations sont brillantes, les personnages sont énigmatiques, l'histoire est donc ficelée avec brio. Les précisions apportées autour de la maladie de Manon rendent son personnage vraiment attachant, qui, au fil des pages, maintient cette forte connexion avec le lecteur.
Comme à son habitude, Franck Thilliez sait nous captiver en ajoutant sa petite touche et ses subtiles notes de suspense, et son histoire brillante !
Chaque roman de Frank THILLIEZ est un véritable casse-tête. Et j'ai besoin d'un temps pour « digérer » tous les rebondissements de l'intrigue. J'adore …

Lucie Hennebelle, lieutenant de police, est interpellée par de jeunes étudiants qui lui confie Manon, une jeune fille amnésique.
Rapidement Lucie se trouve embarquée contre son gré dans une enquête.
Enquête, qui au fur et à mesure, s'opacifie.
Les éléments découverts et les attitudes de Manon ne font que nous rendre accro à l'histoire.

Inconditionnel de Sharko et Hennebelle, je suis enthousiaste sur cet opus. Un petit bémol cependant, les explications sur les différents types de mémoire m'ont parfois perdu.
Une nouvelle fois Franck Thilliez nous plonge dans un récit haletant. Les chapitres courts donnent du rythme et font de ce titre un page turner efficace. Si la perte de mémoire est fréquente dans le thriller, l'intrigue n'en est pas pour autant dépourvue d'originalité puisqu'il est question ici "d'amnésie antérograde". La personne qui en est atteinte oublie systématiquement tout au fur et à mesure. Alors quand cette personne se trouve être la clé d'une sombre affaire non résolue impliquant un serial killer, les choses vont très vite se compliquer pour Lucie Hennebelle.

J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête. Les explications scientifiques très pointues renforcent la crédibilité du récit. Toutefois, je dois bien avouer qu'elles m'ont parfois un peu perdue (sans pour autant gâcher mon plaisir de lecture).

Enfin, au delà de l'enquête, j'ai adoré suivre le personnage de Manon que l'amnésie rend particulièrement vulnérable. Il ne faut cependant pas se méprendre car elle sait se montrer forte. Elle a pu apprendre à vivre avec son handicap et tout au long du roman elle témoigne dune grande force de volonté.

Un excellent tome.

Une fois de plus j'ai adoré, comme les tomes précédents. Celui-ci commence différemment, il ne commence pas par un meurtre et ça m'a un peu déstabilisé( je dois être un peu tordue) mais par contre il y a beaucoup de rebondissements et je ne m'attendais pas à cette fin. Dans ce tome on comprend mieux le coté sombre du lieutenant Hennebelle. Thilliez est le maître du suspens.
Roman intéressant dans la suite de la saga de Thilliez. Je retrouve les mêmes points forts et points faibles que dans les tomes précédents.
Tout d'abord, j'ai trouvé Lucie un peu plus attachante que dans son précédent roman, même si ce n'est pas non plus un personnage que je trouve superbement écrit. Elle reste un peu brouillon et j'ai parfois du mal à comprendre ses actions, mais dans ce roman j'ai pu apercevoir quelques éléments de vie qui étoffent son personnage.
Concernant le style de l'auteur, j'ai au début retrouvé cette impression de superficialité et ce manque de naturel mais cela s'est un peu atténué au fur et à mesure de ma lecture.
Concernant l'histoire, les thématiques abordées étaient intéressantes, et comme toujours Thilliez permet de découvrir des domaines qu'on ne connait pas forcément, en l'espèce la mémoire et les mathématiques. Pour autant j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait vraiment dans la mise en place de l'histoire à balader le lecteur quitte à manquer de réalisme. Pour peu le but aurait été de faire un étalage de connaissance dans un contexte d'enquête. La résolution était un peu prévisible, en ce sens que bien qu'on ne puisse pas deviner le pourquoi du comment (trop alambiqué) la fin n'est pas époustouflante et encore moins originale.
Je vais continuer à découvrir cette saga qui se laisse lire et surtout pour enfin lire la rencontre Sharko/Henebelle que j'espère intéressante.
On ne s'ennuie pas à la lecture de ce thriller car l'action est omniprésente et le dénouement incroyable.
Ici est mis en avant Lucie Hennebelle qui a été promu inspectrice à Lille.
Un beau personnage tiraillé entre son métier de flic et sa vie de maman solo de jumelles.
Dans ce livre, on parle beaucoup de mathématiques, du nombre Pi et du nombre d'or ainsi que du cerveau, de la mémoire et de l'amnésie.
Un bon moment de lecture.
👻 Encore une enquête de folie pour notre policière Lucie Henebelle. Enquête que j'ai davantage apprécié. On connaît Lucie, sa passion pour son métier et on sait que cette histoire va être prenante quoi qu'il arrive. Ici, l'affaire est intriguante, mystérieuse et nous embarque dans l'univers de la mémoire, le fonctionnement de celle-ci et particulièrement l'amnésie. L'enquête est donc basée là-dessus. A nous de démêler le vrai du faux, souvenir ou pure invention psychique ? Il est aussi question de manipulation mentale, de mystères mathématiques. Bref, un bon thriller bien ficelé.

//Manon est découverte scarifiée, mutilée et amnésique. Pas facile pour Lucie, lieutenante de police, de trouver le responsable de cette agression. Mais elle en est sûre, la clé de ce mystère se trouve dans la mémoire de Manon. Une enquête aux quatre coins de la France,  palpitante et scientifique !//
Je continue ma lecture "dans l'ordre" des aventures de Sharko et Hennebelle. Ici, nous retrouvons la Lieutenante de Police, Lucie Hennebelle dans sa 2e enquête depuis "La Chambre des Morts". Je dois avouer que c'est peut-être pour l'instant l'histoire qui m'a le moins emballée du tome 4 des 13 à lire, même si j'ai encore et toujours adoré le thème du cerveau et de ses pathologies.

Par contre, le thème des mathématiques, même si fascinant pour certains, l'a été beaucoup moins pour moi. Mais la grande intelligence de Franck Thilliez nous permet de déchiffrer tout ce charabia matheux grâce à Hennebelle, n'ayant pas, elle non plus, un penchant inné pour les mathématiques.

Néanmoins, l'histoire reste toujours aussi prenante et des plus complexes sous la plume de Franck Thilliez qui sait délicieusement bien nous captiver dès les premières lignes de ses romans, un vrai don de l'écrivain.

Nous découvrons ici les secrets les plus cachés et les plus intimes de Lucie Hennebelle, ceux qu'elle a enfoui au plus profond d'elle-même. Nous découvrons aussi Manon Moinet, jeune femme mathématicienne d'une grande intelligence qui souffre d'une maladie due ici à un choc traumatique et qui l'empêche de mémoriser tout ce qu'elle vit. En quelques minutes, elle a déjà tout oublié.

Lucie rencontre Manon, déboussolée à 2 pas de chez elle, alors qu'elle semble avoir échappé à son kidnappeur. Peu à peu nous découvrons qu'un meurtre a eu lieu selon le même mode opératoire que des meurtres non élucidés qui ont été perpétrés il y a plusieurs années. L'enquête est ouverte à nouveau et le flic de l'époque, Turin, refait apparition, cette fois aux côtés de Lucie pour tenter de mettre enfin le meurtrier derrière les barreaux; Turin est un être abject, sans scrupules, qui n'hésitera pas à céder à ses pulsions de viol notamment avec la pauvre Manon qui sera victime et qui ne s'en souviendra même plus les minutes qui suivront.

Les 2 jeunes femmes éprouvent tout de suite une grande affection l'une pour l'autre. Lucie est très protectrice de Manon et Manon, malgré son handicap, apporte aussi énormément à Lucie dans cette phase compliquée de sa vie où il est temps qu'elle tourne enfin la page sur son passé, douloureux et inhibant.

Si vous connaissez Franck Thilliez, vous savez que rien ne sera laissé au hasard, vous savez qu'il s'amusera à jouer avec vous jusqu'au bout et qu'il vous laissera comme toujours, bluffés.
4 minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après tout s'efface. Puis recommence.
Comment trouver par qui la jeune femme s'est fait agresser dans ces conditions ?
S'agit il du Professeur, ce tueur en série, doté d'une sordide logique mathématique ? C'est ce que Lucie Hennebelle (personnage présent dans la captivante "Chambre des morts") va essayer de découvrir.
Je me suis demandée comment l'intrigue pouvait avancer avec un personnage dont la mémoire était similaire à celle de Dory, l'amie de Némo, le poisson clown...
Et j'ai été bluffée !

L'action est permanente, l'intrigue travaillée avec un côté scientifique particulièrement exploité. J'ai appris énormément de choses sur la mémoire : mémoire du corps, souvenirs fabriqués... c'est un roman intelligent avec un immense travail de recherche et Franck Thilliez arrive avec talent à inclure toutes ces données scientifiques dans l'histoire.

Le dénouement est complètement inattendu : il est impossible de trouver l'identité du Professeur, ce criminel psychopathe !

Enfin, la part sombre de Lucie est enfin dévoilée !
Il ne me restait plus que ce tome à découvrir avant d'assister à la rencontre entre les personnages de Sharko et Hennebelle et j'ai hâte !

Lucie Hennebelle est un personnage que j'aime beaucoup. Elle est tiraillée entre sa vie d'enquêtrice et sa vie de maman et c'est très bien décrit.

Ce tome m'a beaucoup plu car il met les mathématiques à l'honneur. J'ai relevé beaucoup de belles citations sur le nombre PI et le nombre d'or. Un vrai régal ! J'ai aussi beaucoup appris sur le cerveau et la mémoire et c'était super intéressant.

J'ai dévoré ce tome. Une très chouette enquête !
Lien : https://www.instagram.com/p/..