Lecture commune pour juin du club La cabine à livres - Club de lecture Merlimontois
Retrouvée errante dans les rues de Lille, Manon est incapable de se remémorer d'où elle vient. Il n'en faut pas plus à Lucie Hennebelle pour se mettre en chasse et chercher à comprendre.
Comme il l'a toujours fait Franck Thilliez s'appuie sur de solides bases scientifiques pour mener son intrigue. Il y a tout de même quelques incohérences qui m'ont interpelé.
La mémoire fantôme " nous permet de retrouver Lucie Hennebelle, de nouveau célibataire, pour une enquête vertigineuse.
Tout commence lorsque l'on tape à sa porte pour lui demander de prendre en charge une jeune femme désorientée et qui porte des marques de séquestration.
Ensuite, tout s'enchaîne, on découvre un corps laissant penser que Le Professeur, célèbre tueur en série en dormance depuis plusieurs années, est de retour.
Lucie Hennebelle saura t elle résoudre cette nouvelle enquête ? Y vendra-t-elle son âme ?
Ce thriller de Franck Thilliez nous plonge dans les méandres de la mémoire et met en place une énigme riche en rebondissements.
J'ai personnellement adoré ce roman dont j'ai eu du mal à décrocher.
Le début laissait présager le meilleur : j'ai été très vite captivé par l'histoire, à la manière de Thilliez : des phrases simples et très imagés qui permettent de se plonger très rapidement dans l'histoire.

Mais au bout de 100-150 pages j'ai commencé à sentir un peu de lassitude, contrairement aux précédents livres de Thilliez que j'avais pu lire, je trouvais que l'histoire n'avançait pas, qu'on tournait un peu en rond. Bon, le fait que le personnage central de l'histoire soit amnésique expliquait un peu cette impression. On peut donc aussi considérer que Thilliez a réussi à nous plonger complètement dans l'ambiance de l'histoire. Ce qui est exact. Mais pendant un moment, j'ai vraiment trouvé l'histoire un peu creuse, elle manquait d'action, de rebondissement ou tout simplement d'enquête.

Heureusement, rapidement, le rythme est revenu laissant place à une fin remarquable, tant d'un point de vu du suspens que des personnages. Dans le récit, j'ai souvent changé de suspect, au final la fin est encore plus imprévu que tout ce que j'avais pu imaginer.

Au niveau des personnages, si je reconnais avoir toujours un peu de mal à m'attacher à Henebelle (alors que j'avais énormément apprécié Sharko pour ses deux premières aventures), je dois reconnaitre que le personnage de Manon était remarquablement bien travaillé. Une explication approfondie de son amnésie permet de mieux la comprendre et la rend d'autant plus attachante.

Si certains éléments peuvent paraitre à première vue, assez capillotractés, ils prennent tout leur sens une fois le dénouement final. Bon, certaines scènes restent, je l'admet, assez improbables, mais elles ne viennent pas gâcher l'histoire.
J'ai adoré ce tome, j'aime toujours autant cette inspectrice qui veut avoir une vie normale avec ses jumelles mais, en même temps poursuivre les criminels. Elle va s'en le vouloir être embarquée dans une enquête palpitante, déroutante, où un tueur en série revient après plusieurs années d'absence et une jeune femme amnésique, qui est sûrement la clé de toute cette enquête. Je ne me suis absolument pas doutée de cette fin, même si certains indices le présageaient. L'auteur m'a encore une fois eu jusqu'au bout. Je n'arrivais plus à lâcher le bouquin.
Du coup, je suis prête à lire la suite et à découvrir leur rencontre, à voir où ils vont m'emmener dans leurs histoires.
Alors celui-ci vous tente ? Vous pouvez sans problème le lire sans avoir lu le précédent où ceux avec Sharko. L'enquête est réellement finie dans ce tome, mais par contre, il reste des points sombres dans sa vie à résoudre. du coup, je vous conseille quand même de lire celui d'avant pour mieux la connaître ou mieux la cerner avec, La chambre des morts.
Un livre de quelqu'un qui accroche son intrigue à la spirale de Bernoulli ne saurait être totalement mauvais ! On pense souvent à l'aphorisme de S. Guitry “J'ai une excellente mémoire, j'oublie toutˮ. Ce n'est malheureusement pas le cas de l'héroïne ni de la fliquette en charge de l'affaire et de ces crimes en série, une nouvelle victime après une “pauseˮ de trois ans. de toute évidence l'auteur, ingénieur de formation, s'est sacrément documenté sur le fonctionnement de la mémoire et surtout, pour ce qui intéresse le lecteur, ses dysfonctionnements. On plonge, réalise, ce que doit être une vie quand tout ce qui arrive disparait au bout de quelques instants. La technologie vient au secours de la patiente et de l'intrigue. Tout ceci gentiment tarabiscoté et ondoyant se révèle un vrai régal avec la fin inattendue, pas très politiquement correct. L'auteur laisse le lecteur à sa conclusion, faut-il effacer les souvenirs douloureux pour vivre, survivre. Vaste question qui concerne tout un chacun…
Deuxième roman avec Lucie. Lucie est toujours divisée entre sa vie de maman et sa vie de flic. Elle avait réussi à ralentir pour se consacrer à ses louloutes quand une affaire se présente à elle, s'impose à elle : Manon une jeune femme requiert son aide, mais cela va être difficile car Manon a la mémoire courte, elle est comme Dory dans Nemo. Comment Lucie va t elle réussir à l'aider sans trace, sans témoignage sans moindre point de départ?

J'ai bien aimé, c'est rapide, haletant, complétement crazy. Un roman comme je les aime. J'avoue je m'attache à Lucie, à cette maman vaillante.
Pas le meilleur THILLIEZ dans le sens où je n'ai pas eu de mal à poser le livre pour passer à autre chose même si ce roman remplit tous les critères du bon policier. L'auteur travaille cette fois-ci sur la mémoire antérograde avec un scénario qui ne ressemble à aucun autre. J'avais découvert une flic Hennebelle très désagréable dans LA CHAMBRE DES MORTS mais dans cette histoire, je l'ai retrouvée sympathique et attachante. L'intrigue est bien ficelée et on prend encore un cours de science, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bravo à Franck Thilliez pour cette proposition sur les troubles de la mémoire qui en plus d'agrémenter judicieusement une enquête, m'a énormément intéressée.

Manon est une jeune femme dont la mémoire à court terme est facilement "réinitialisée". Brillante mathématicienne, son quotidien à été bouleversé suite à une agression.

Mais que s'est-il alors passé pour que Manon soit une fois de plus retrouvée errante et blessée, perdue au bord d'une route.

Notre amie Lucie Hennebelle va devoir le découvrir tout en jonglant avec sa vie personnelle. Ses secrets bien cachés sont menacés tandis que son rôle de mère la tiraille.

C'est une lecture qui m'a énormément plu ! Plus je découvre le personnage de Lucie, plus j'ai envie d'apprendre à la connaitre.
Ce qui devient agaçant avec Franck THILLIEZ c'est que les romans se suivent mais sont, chacun leur tour, plus passionnant, intriguant que le précédent ! Où cela va t'il s'arreter ? Voilà 2 mois, je ne connaissais pas cet auteur et aujourd'hui j'ai quasiment tous ses livres !!!
Bref, LA MÉMOIRE FANTÔME est passionnant et sans révéler quoique ce soit, on y découvre les différentes mémoires dont nous sommes équipés et des énigmes mathématiques tout ça, bien sûr, sur fond de meurtres. Un délice !!!

Dès son quatrième roman, La mémoire fantôme, Franck Thilliez montre sa préférence pour les intrigues psychologiques, où la mémoire, un dysfonctionnement du cerveau, est au centre de la clé de l'énigme.

Si vous avez été un peu perturbé par les derniers romans de l'auteur numéro un des thrillers en France, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Tout d'abord ce roman se distingue par son originalité puisque l'héroïne, principal témoin, ne possède pas de mémoire immédiate et perd le contexte de la situation au delà de 5 minutes. Non seulement c'est gênant pour l'enquête (c'est un euphémisme) mais cela amène à des situations cocasses.

Ensuite parce que l'on retrouve Henebelle, l'autre personnage récurrent de Franck Thilliez avec Sarko. Malgré une récente maternité, elle n'hésite pas à se lancer corps et âme dans l'enquête, un peu comme une droguée se jetterait sur de la came. On découvre un peu plus ce personnage, ses peurs et ses démons intérieurs.

Enfin parce que l'énigme est bien ficelée, qu'une fois de plus cet auteur réserve à ses lecteurs une belle surprise pour le dénouement du roman.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..