"La forêt des ombres " est l'un des premiers thrillers bien frissonnant que j'ai pu lire de Franck Thilliez. Il y est question de la mission assez spéciale proposée par un milliardaire excentrique vivant loin de tout dans la silencieuse et mystérieuse Forêt Noire à David Miller, à savoir l'écriture d'un thriller en moins de mois s'agissant d'un impressionnant tueur en série que l'on a surnommé le Bourreau 125.
Cet excellent thriller donne des sueurs froides et il est construit selon une intrigue qui monte en puissance crescendo, laissant s'installer au fil des pages une psychose tant pour l'écrivain missionné que le lecteur.
C'est un des premiers ouvrages de Franck Thilliez écrit en 2006. Mais je trouve qu'il n'a pas pris une ride, et qu'il reste dans l'air du temps.
On est ici dans un thriller purement psychologique. C'est un huis-colos qui réunit cinq personnes au fin fonds de la forêt noire en Allemagne.
L'univers de ce roman est glauque et oppressant à souhait. le chalet avec un chêne au milieu est très particulier. L'arbre est quasiment un personnage à lui seul tellement il est présent. On a même l'impression qu'il est vivant et torturé à l'instar des autres personnages du roman. C'est fascinant.
Les personnages, tout au long du récit, prennent de plus en plus d'épaisseur et laissent libre cours à leurs névroses. On se sent aspiré dans cet univers glauque et poisseux, sans pouvoir s'en sortir. C'est rudement bien mené, les rapports entre les différents protagonistes se tendent petit à petit, on sent qu'un drame va survenir, c'est inévitable. Seule question : est ce qu'il va venir de l'extérieur ou de l'intérieur.
Les évènements et les rebondissements s'enchaînent, l'atmosphère devient rapidement irrespirable. Et puis, arrive le dénouement en apothéose; il amène les réponses tant attendues et nous libère en même temps de cette noirceur lancinante, sans pour autant nous soulager, ça reste étouffant. J'ai trouvé cette fin dure, très dure, impitoyable ...
On referme ce livre en se disant que de tels personnages avec autant de noirceur à l'intérieur ne peuvent pas exister. C'est pesant, mais j'ai passé un très bon moment.
Et je me dis que Franck Thilliez était très talentueux dès ses débuts, chez lui c'est inné.
C'est une réussite à réserver aux amateurs du genre.
C'est quand même un très bon ce Franckie. Bon, tout n'est pas parfait et on pressent assez vite des choses mais il y a quand même un sacré suspens. Difficile de placer ce roman dans une catégorie. C'est pas vraiment un polar, c'est glauque mais pas insoutenable, c'est pas une oeuvre de moeurs mais c'est une oeuvre de moeurs. C'est même romantique parfois. C'est Thilliez, un auteur qui me surprend à chaque fois. Pas révolutionnaire mais inventif, un roman dans le roman, une unité de temps ? Oui et non. Une unité de lieu ? Idem.
Je recommande.
《Il situerait l'action de son roman dans la Forêt-Noire, c'était décidé. Le Bourreau 125, en Allemagne. Une forêt vaste, mythique et énigmatique, au service d'un thriller…L'idéal…》

En effet, quel cadre plus lugubre, plus prégnant et oppressant que la célèbre et si mystérieuse Forêt Noire, pour un huis-clos des plus pernicieux qui soit ?
Une infâme machination...

"Elle jeta un oeil par la fenêtre. A l'extérieur, rien d'autre qu'une violence blanche par-devant les troncs démesurés. Magnifique... et déprimant..."

Thilliez frappe fort, une fois de plus avec un récit glaçant à couper le souffle.
Page-Turner? Pour moi, sans conteste : oui !
Un thriller angoissant et réellement addictif qui amène irrémédiablement son lecteur au paroxysme de la terreur psychologique, sondant l'âme humaine jusqu'aux abysses de la folie.

"Une peur violente gonflait dans ses entrailles. Sa langue collecta le sang durci à la commissure de ses lèvres, ses membres se raidirent encore. Elle n'était pas morte, mais une voix, en elle, lui murmurait qu'elle aurait mieux fait de l'être."

Des secrets gênants et ignobles, des non-dits et d'horribles mensonges vont unir les protagonistes au sein d'un néant blanc et cruel :
un chalet (qui est en réalité une ferme au nom funeste, et le lieux d'expériences forensiques de curieux enthomologistes...) perdu au fin-fond d'une forêt aussi noire que son som, et probablement aussi noire que l'âme de certains de ses atrabilaires et retors résidents - si peu nombreux soient-ils.

"Et si le loup était entré dans la bergerie ?"

L'éloignement et l'isolement vont pousser ces individus, que tout oppose et que pourtant tout prédestine à se retrouver, dans leurs retranchements les plus extrêmes, mais jusqu'où?

"Enfermée dans un chalet... Un chalet enfermé dans une forêt... Une forêt enfermée dans l'hiver... Un piège gigogne..."

La fin m'a sans conteste le plus marqué dans cette histoire, impossible de lâcher le livre sur ses dernières pages... plus encore que pour le reste du récit, s'entend.
Tout s'enchaîne très rapidement, rebondissements incessants, les pièces du puzzle s'imbriquant de plus en plus clairement jusqu'au tableau final. Un bien sombre tableau.

Mais tout ça, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même ;)

"Peu importait le sang. La douleur était ailleurs."
Encore du très bon et du très lourd Thilliez. J'ai vraiment beaucoup aimé ce huis-clos glaçant. Même si la fin n'avait rien de surprenante, j'ai quand même pris un plaisir fou à m'y rendre... J'adore les one shot de cet auteur !! Une intrigue finement menée et une atmosphère qui étouffe et nous captive de plus en plus à mesure que les pages se tournent. Je vous le conseille fortement !
S'il existe quelques auteurs avec lesquels nous ne sommes jamais déçu, Frank Thilliez en fait partie.

Mon premier Thilliez fut Vertige, et, depuis j'ai décidé de lire dans leurs ordres de parutions, notamment pour respecter le duo Sharko / Hennebelle (les deux personnages principaux de ses livres qui reviennent assez souvent).

Avec la forêt des ombres, Thilliez nous place dans un huis-clos avec aucun personnage de ses précédents livres. (pas de Sharko ou de Hennebelle ici donc).

L'ambiance est très sombre, on s'imprègne rapidement du lieu, de ce chalet étrangement construit, on cherche à comprendre ce qui se trame vraiment sous les apparences. Il y a des secrets, beaucoup de secrets. Chaque personnage cache quelque chose, plus ou moins grave et plus ou moins important.

Pour une fois, il n'y à pas d'enquête à proprement parler, juste celle du livre, mais on n'est pas dans un polar, mais bien dans un thriller. Car ce qui compte plus que tout est la psychologie des personnages et le travail qu'effectue l'auteur tout au long du roman.

Le final est assez explosif et le rebondissement ultime plutôt inattendu. On a bien quelques pistes ici et là, mais à aucun moment, je n'ai trouvé le fin mot de l'histoire avant que l'auteur nous le révèle.

Du grand Frank Thilliez, comme toujours !
Voilà un huis clos à la Stephen King, angoissant à souhait, palpitant......Quel est le lien entre un embaumeur écrivain de thriller, une pute de luxe, un hémiplégique richissime et une fan névrosée.....peu être bien le délire d'un seul homme, un homme au dessein complétement fou qui va emmener tout cette communauté au fin fond de la forêt noire. Dans cette maison isolée va renaître de ces cendres un des pires psychopathes que la terre est protée: le bourreau 125.
Rien n'a reprocher ici à Franck Thilliez: le rythme est soutenue, l'action se dévoile petit à petit entrainant les personnages vers la folie. le livre en main, on ne peut le reposer, il faut absolument connaître la suite...La fin....
Un très bon moment de lecture
Un Franck Thilliez pur cru!
David Miller est thanatopracteur, il aime son métier et le fait bien, respectant le corps et l'esprit des morts. Mais c'est un métier qui rapporte peu, et sa passion de l'écriture ne lui a pas encore permis de vraiment percer... Sans parler de Miss Hyde, une groupie qui ne cesse de le harceler...
C'est alors que débarque un généreux philanthrope, Arthur Doffre, qui lui propose une somme rondelette pour écrire un roman policier. David finit par accepter.
En plus, tout semble parfait. Durant le mois que doit durer son travail, il sera hébergé avec sa femme, Cathy, et sa petite fille, Clara, dans un somptueux chalet au coeur de la forêt Noire, un vrai décor de carte postale!
Les voici donc partis pour l'Allemagne dans un bel endroit bucolique mais totalement perdu...
Sur place, ils retrouvent Doffre, handicapé suite à un vieil accident, et Adeline, son "assistante".
Chaque jour qui passera, David devra écrire 10 pages. Mais le sujet n'est pas libre, Doffre veut être le héros du roman et faire revivre par celui-ci les grandes heures d'un tueur en série, le Bourreau 125 qui se suicida en 1979 après 7 cessions d'horreur absolue...
Si tout s'annonçait sous les meilleurs hospices, peu à peu atmosphère s'électrise, chacun renfermant de lourds secrets... Qui sont-ils et que font-ils véritablement là?
Un huis clos mené à un rythme haletant qui nous mène aux portes de l'horreur et la perversion.
Dévoré en une journée, F.Thilliez sait nous faire trembler!
Un thanatopracteur (métier en soi formidable de gaieté et de légèreté :D ) parisien écrit des romans noirs, qui sortent dans l'anonymat. Son couple bat de l'aile, sa femme étant sur le point de se faire avorter après avoir couché avec son meilleur ami. En prime, ils se font harceler par une anonyme. Et un jour, un octogénaire tétraplégique lui offre un pont d'or pour qu'il lui écrive un roman sur un serial killer dont il avait été le psy. Une condition: écrire ce livre en un mois, enfermé dans un chalet de la Forêt Noire avec sa femme, sa fille, le vieux et une escort girl dont il a acheté les services. le chalet étant loin de tout et en plein hiver, sans communications possibles avec l'extérieur, ça va tourner au cauchemar.

Ce thriller en huis-clos a une atmosphère absolument suffocante. C'est flippant et glauque, avec des rebondissements à chaque page. ça fait parfois un peu penser à Misery de Stephen King, avec l'aspect horreur/fantastique en moins et une ambiance plus oppressante. C'est le troisième livre que je lis de Franck Thilliez, il est vraiment très très fort en matière de polars et de thrillers noirs et flippants au possible. Il est à mon avis largement au niveau d'un Grangé (surtout que ce dernier tend souvent à utiliser les mêmes recettes d'un livre à l'autre), c'est en tout cas l'un des meilleurs auteurs français dans le genre
David, embaumeur, est chargé par un vieillard handicapée de faire renaître un tueur en série en écrivant un roman racontant son histoire.

J'ai lu ce livre étant adolescent, il y a donc déjà quelques années. Mes premiers pas avec Franck Thilliez, qui deviendra un de mes auteurs favoris. le huis clos m'a captivé. On commence doucement puis subitement, tout s'enchaîne. le rythme d'abord lent prend une accélération et le style de thilliez brouille chaque pistes. Les relations entre les personnages deviennent flous et chaque mystère résolu amène une nouvelle énigme.

Un huis-clos captivant et oppressant au coeur de l'Allemagne à mettre entre les mains de ceux qui aiment les thrillers captivant mais pas gore!