David, thanaropracteur et écrivain à ses heures perdues aurait bien besoin d'une petite bouffée d'oxygène. Ce n'est pas qu'il soit malheureux, non!
Papa d'une magnifique petite Clara et époux de la belle Cathy, ancienne boxeuse et femme de caractère s'il en est, il est juste un peu débordé.
Il aimerait consacrer plus de temps à sa nouvelle passion: l'écriture plutôt que de passer son temps si précieux à son métier chronophage. Et quel métier?
Rendre présentables des corps pour tirer leur dernière révérence au monde des vivants, comme un immense pied de nez à la mort!
Une deuxième ombre vient entacher son bonheur familial: une femme le harcèle depuis quelques temps par mail. Mrs Hyde depuis un mois inonde sa boîte mail et sa boîte aux lettres et commence à pourrir la vie du jeune couple.
Aussi, la proposition d'écrire un thriller tous frais payés dans un chalet en pleine Forêt Noire avec femme et enfant arrive-t-elle comme une planche de salut, un échappatoire providentiel.
M. Doffre, ancien psychiatre, lourdement handicapé suite à un accident est à l'initiative de cette alléchante proposition.
Ni une ni deux, voilà nos tourtereaux en route pour un séjour hivernal dans un lieu totalement isolé. Ce huis clos sera-t-il propice à la veine créatrice de David?
La forêt, vaste espace sauvage où chacun se retrouve face à lui-même: ses mensonges, ses vérités.
La forêt des ombres m'a donné la chair de poule. Un voyage dans les antres de la psychopathologie! Une folie déferlante dont vous aurez du mal à vous préserver.
Avis aux onychophages: portez des moufles!
Une atmosphère d'horreur au coeur de la Forêt-Noire, un thriller pour lecteurs à l'estomac solide !

Dans un chalet isolé, des personnages disparates qui cachent tous des secrets hideux : un paraplégique excentrique qui veut devenir héros de polar, une « escorte » professionnelle, un thanatopracteur de métier, obsédé des dépouilles mortelles et auteur de noir polar, la femme délaissée de l'écrivain et leur petite fille innocente.

Tout y est pour susciter les émotions fortes : des craquements dans les arbres, des poursuites dans la neige, des animaux sauvages et des cadavres, d'étranges coïncidences, des nombres énigmatiques, l'odeur du formol et de la pourriture… sans oublier un tueur en série, des crimes horribles !

Des choses bizarres aussi dans ce roman

Un manège d'émotions fortes, des montagnes russes avec des hauts et des bas, et une fin brusque qui m'a laissée un peu incrédule.
Un milliardaire mystérieux.
Un auteur de thriller, embaumeur de profession.
Sa femme qui cache un secret ; sa jolie petite fille.
Une escorte girl.
Le fantôme d'un tueur en série.
Et un chalet, perdu au fin fond de la Forêt Noire, dans un décor immaculé et… dangereux.
Voilà pour les participants, voici pour le cadre.

Franck Thilliez est pour moi un des auteurs français de thriller incontournables. Régulièrement, je reviens vers ses romans, histoire de passer un bon moment de lecture où le suspense et le gore nous maintiennent en haleine, un brin dégoûtés. Cette fois-ci, l'auteur s'essaie au huis-clos et il maîtrise bien le genre : oppressant et angoissant. Ses personnages, dont la psychologie est toujours extrêmement travaillée, sont une nouvelle fois des êtres à l'âme torturée, avec des blessures passées ou des secrets qui les rongent, consciemment ou inconsciemment. le chalet offre un cadre à la fois sécurisant et étouffant. La forêt autour n'est qu'une muraille supplémentaire pour quiconque tente de s'échapper. Et puis, il y a les bêtes qui rôdent, mortes ou vives… Et la folie qui monte, qui monte...
D'ailleurs, au début du roman, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec "Shining", de Stephen King : le chalet qui fait office d'hôtel isolé, l'écrivain qui tombe progressivement dans une espèce de folie frénétique, sa famille qui ne le comprend plus… Et puis la touche Thilliez l'a emporté en s'enfonçant encore plus dans les méandres de la noirceur humaine, bien plus terrifiante et réelle que les ombres de carcasses définitivement mortes.
Bon, il y a aussi quelques "déjà-vu", des petites facilités et ce n'est pas pour moi le meilleur Thilliez que j'ai lu mais...pour frissonner au gré d'une lecture addictive, on part dans « La forêt des ombres ».
Franck Thilliez a vraiment le don de créer une ambiance anxiogène. Ici, il choisit la Forêt Noire, lieu qui est d'emblée mystérieux et qui permet rapidement au lecteur de se plonger dans un univers hostile, angoissant.
Auprès de David Miller, embaumeur et auteur d'un roman , sa femme et leur fille, Arthur Doffre riche personnage intriguant , Adeline et Emma, on va vivre un huis clos qui nous fait frissonner pendant près de 400 pages. La tension monte et tout en me doutant qu'il allait se passer des événements terribles, je n'avais pas prévu cette fin, ce qui est très bien ! Un thriller comme je les aime ...
Comme dans "Puzzle", Thilliez nous en remet un coup avec une variation autour de Misery et de Shining.
On peut pas dire qu'il copie, les bouquins de King sont trop connus. Je penche pour l'hommage et l'obsession. Personnellement, j'ai préféré " Puzzle", même si je ne l'ai pas encore chroniqué. "La foret des ombres " me semble un coup d'essai dans la rubrique "variation autour de mes livres culte."
David Miller, exerçant la joyeuse profession de thanatopracteur, et accessoirement auteur d'un thriller très très glauque, est abordé dans la rue par un riche vieillard paralytique qui lui demande d'écrire pour lui un roman sur un horrible serial killer ayant exercé ses talents il y a 25 ans, le bourreau 125.
David accepte, d'autant plus qu'il est fauché et harcelé par une fan hystérique... Il se retrouve donc avec sa petite famille ( femme et fille) au fin fond de la foret noire, isolé avec le vieil homme, sa compagne, et un petit cochon ...Tout cela sous une neige profonde, et sans le réseau bien sûr... Ça sent le plan foireux ...
Grand savoir faire de Thilliez, suspense, découvertes, mystère, hemoglobine...mais il manque le je-ne-sais-quoi qui d'habitude me fait grimper au rideau ...Pas grave, Franck. Tiens, j'ai envie de relire Misery ...
71 bouquins au compteur et pourtant c'est mon premier Thilliez (et d'autres m'attendent désespérément dans ma PAL).
J'ai eu la chance de le découvrir en version audio avec l'exccellent Jean-Christophe Lebert qui donne vraiment vie au roman et n'hésite pas à pousser de la voix quand il le faut.
David est embaumeur. A ses heures perdues il écrit des romans et son rêve bien sûr c'est d'être connu. Il est en couple avec Cathy une ancienne boxeuse. le couple vit des moments difficiles avec notamment une femme qui les harcèle. Alors lorsqu'un vieil homme riche propose à David de le rémunérer généreusement pour écrire un roman qui raconte l'histoire d'un ancien tueur en série, l'occasion est trop belle pour ne pas être saisie.
Le couple et leur petite fille Clara sont invités à passer un mois dans un chalet en forêt noire.
Lorsque la petite famille arrive, certaines choses se révèlent moins sympa que prévues comme ces cochons pendus par les pieds sur la propriété ou l 'absence de volets.
Le couple s'acclimate tant bien que mal mais alors que les choses semblent s'arranger, tout se détraque.

Un livre qui fait le job mais qui ne m'a pas transportée à cause de nombreuses longueurs.
Je continue tranquillement mes lectures de Franck Thilliez en suivant la chronologie des parutions .

Je viens de finir la forêt des ombres et comme d'habitude il ne m'a pas déçue 😊
Un bon thriller noir comme il sait si bien les faire .

Un couple avec enfant décide de tout quitter provisoirement suite à l'offre extrêmement alléchante d'un passionné de lecture qui propose au mari qui est aussi écrivain à ses heures perdues d'écrire un bouquin sur un célèbre tueur en série .
Pour cela il le paye très grassement et en contrepartie pour que l'inspiration soit bonne il l'oblige à habiter lui et sa famille le temps de l'écriture du livre dans son chalet en Allemagne ...

L'histoire bien évidemment va beaucoup se compliquer et cette escapade professionnelle qui devait être heureuse pour cette famille va se transformer en leur pire cauchemar .

Tout y est pour nous donner les frissons, un lieu très isolé au milieu d'une gigantesque forêt, un hiver glacial qui empêche tout moyen de communication, des personnages qui donnent la chair de poule, un chalet sans volets avec des inscriptions et des bruits mystérieux, une enquête réouverte sur un tueur en série machiavélique, des expérimentations scientifiques très morbides ....

J'ai dévoré le livre, le stress et l'angoisse nous accompagnent tout au long de la lecture et le dénouement sait se faire attendre 😅
Dans ma série « Vas-y Francky c'est bon »…

Dans une sombre, très sombre conscience naît une sombre, très sombre histoire.
Dans cette sombre, très sombre histoire, il y a de sombres, très sombres personnages.
Ces sombres, très sombres personnages ont de sombres, très sombres pensées.
Avec ces sombres, très sombres pensées, ils commettent de sombres, très sombres actes.
Ces sombres, très sombres actes ont lieu dans une sombre, très sombre forêt.
Dans cette sombre, très sombre forêt, il y a… un cauchemar !

Car je sombre. Sombre dans le sommeil après avoir été tenue en haleine jusqu'à finir ce livre, pas vraiment haletant de suspens, mais suffoquant d'angoisse et de terreur dans une ambiance des plus retorse et malsaine…

Alors vas-y Francky c'est bon !!

NB : Inspirée pour la structure de ma critique par l'histoire pour enfant « Une histoire sombre, très sombre » de Ruth Brown.
Un thriller solide et efficace, un scénario qui tient en haleine et, mais ai-je besoin de le préciser dans la mesure où il s'agit de F.Thilliez, un récit parfaitement rythmé.
Voilà l'essentiel est dit, pour le reste l'histoire tient la route dans un contexte pas vraiment original, plusieurs personnes dans une maison en bois au fond des bois en hiver et complètement isolées comme il se doit.
Le plus important c'est que l'intrigue est brillante, le mystère savamment entretenu et les personnages diablement crédibles, certains auront sûrement compris l'essentiel avant les dernières pages mais cela ne retire rien à l'intérêt de l'ensemble car un puzzle ne s'apprécie pleinement qu'une fois la dernière pièce posée.
C'est souvent glauque, parfois vulgaire voir dérangeant, ce n'est pas la plus belle facette de l'humain que nous côtoyons dans ce roman, et pourtant il y a parfois quelques rayons de lumière que l'on craint de voir s'éteindre. Ce qui est sur, c'est que l'on peut facilement se faire happer par cette histoire qui progresse de façon machiavélique, le thème de la manipulation est maîtrisé de belle façon.
Pour conclure un conseil tout de même : âmes sensibles s'abstenir ;)
Qui a dit qu'une reprise des clichés du genre horrifique était forcément quelque chose d'ennuyeux ?

C'est précisément l'inverse que nous prouve Franck Thilliez à travers ce roman inquiétant, huis-clos entre les hommes et leur folie en plein coeur de la Forêt Noire. Une histoire particulièrement glauque portée par des personnages hantés, emplis d'ombres et de secrets, sur lesquels le passé pèse et se referme, lourd comme ce ciel d'hiver perpétuel.

À l'instar de David, thanatopracteur et écrivain, l'auteur nous emporte dans ce tourbillon de neige éclatante et de sang, spectateurs de ce roman qui se déroule comme un film, électrisant et presque hypnotique, dont nous ne pouvons détacher les yeux. Mélanger les codes et les enrichir par son imagination noire et débordante, cela semble être le maître mot de Franck Thilliez. Alliant une maitrise parfaite des règles de l'horreur et une bonne dose de démesure, chaque page captive, sans jamais lasser.

Enfermés avec les protagonistes, prisonniers nous aussi de ce déferlement de violence et d'angoisse, nous pouvons presque sentir le froid de la neige sur notre peau, l'odeur entêtante de l'arum, et celle, insoutenable, des corps en putréfaction qui gisent, là, dehors…

Rarement un thriller m'avait autant secouée, reléguée au rang de recluse dans ce chalet hors du monde. À lire à la tombée de la nuit...