David est thanatopracteur: il essaye de donner une gueule d'ange aux macchabées, juste histoire que les proches gardent un bon dernier souvenir. Il a aussi publié un polar qui a pas trop mal marché.
C'est plutôt à la maison que ça coince: une folle n'arrete pas de les harceler par mail, par courrier, au telephone. Et puis sa femme est bizarre: toujours un bon prétexte pour éviter les calins. Heureusement qu'il a sa fille!

Tout bascule le jour ou un vieux se pointe en limousine à la sortie du boulot. Completement décrépi le vieux, paralysé, il a l'air de tenir avec du scotch. Mais il lui propose une somme astronomique pour ecrire un polar sur un tueur en série, suicidé 20 ans plus tot.
Le vieux a tout prévu, il a loué un chalet en forêt noire pour eux, sa femme et sa fille: un mois de vacances, un tas de fric: il est des choses qu'un honnete homme ne peut refuser!

Mais, arrivé chez les teutons, il apprendra vite que le fric, par rapport à la vie, ça vaut peau de balle.

Malaise, neige, isolement, angoisse, terreur sourde puis explosive, huis clos malefique. Thilliez joue remarquablement bien sa gamme "thriller noir", chacun va dévoiler sa fâce la plus noire.

Talentueux certes mais déjà vu.
On ne peut s'empecher de penser à Stephen King: Misery, Shining surtout.
Et là, on voit bien que notre auteur est à la peine: pas une seule idée originale, tout est previsible. Dommage.

C'est mon onzième livre de l'auteur et ma deuxième déception ( avec puzzle). Bilan trés positif tout de même.
Histoire tirée par les cheveux
Une histoire qui ne tien pas la route avec des personnages antipathiques.
Une écriture poussive. Un roman plus d'horreur et fantastique que thriller ou policier qui ne faudrait pas laisser dans les mains d'adolescents car beaucoup trop violent et morbide.
Deuxième roman que je lie de cet auteur et deuxième déception aux vues des bons commentaires je m'attendais a lire un bon thriller psychologique or pas du tous
Alors que j'adore ordinairement les livres de Franck Thilliez, je dois reconnaitre que je n'ai pas été emballé par La Forêt des Ombres. L'impression de ne jamais vraiment entrer dans l'histoire, de ne faire que voler au-dessus de l'histoire tout du long.

Si en soit l'intrigue est assez originale, la mise en scène n'est pas du tout réaliste. Je ne demande pas un réalisme parfait, et j'aime bien aussi quand on part un peu dans du "fantastique" quant à l'atmosphère. Mais là, c'était simplement l'enchaînement d'événements et les actions en elles-mêmes qui manquaient de réalisme.

Je n'ai pas non plus trouvé les personnages très abouti. Ils leur manquait quelque chose, un brin de personnalité peut-être. Je pense qu'ajouter quelques informations supplémentaires sur eux en début de livre n'aurait pas été de trop.

Même la fin m'a déçu : alors que d'habitude, la fin d'un Thilliez est très très bonne, ici on s'attendait clairement à cette fin. Et c'est ça le plus décevant pour moi : je n'ai pas du tout été surpris.

Bon, après il y a quand même de la constante : le livre se lit très facilement, les scènes sont toujours très visuelles. Et même si le suspens manquait clairement, cela ne m'a pas empêché de tourner les pages les unes après les autres.

Je ne resterai pas sur ce goût amer, car je me rappelle aussi tous les très bons thrillers de Thilliez (notamment Puzzle, qui, étant également un huis clos, m'avait beaucoup plus impressionné).
David Miller est thanatopracteur et écrivain a ses heures perdues. Il redonne une apparence agréable aux morts avant de les présenter à leur famille.
Il pourrait vivre une vie paisible avec sa femme Cathy et leur petite fille Clara. Mais depuis quelques mois, il est harcelé par courrier et par mail par une jeune femme, "Miss Hyde", qui est follement amoureuse de lui.
Un soir, il est abordé, pas loin de chez lui, par un milliardaire, Arthur Doffre, qui lui propose un challenge fou : Ecrire pour lui un livre en un mois. le milliardaire lui propose de s'installer dans un chalet reculé du monde, en pleine Forêt Noire, afin de lui fournir un environnement propice à l'écriture. D'abord sceptique quant à l'offre, il finit par accepter et part avec sa femme et sa fille au coeur de l'hiver, pour un mois d'aventure. Au moins, cela pourra lui permettre d'oublier pour un temps son harceleuse.
Mais tout ne va pas se passer comme il le prévoyait. Car le livre que Arthur lui demande d'écrire doit avoir pour héros "le bourreau 125" un célèbre tueur en série qui sévissait dans les années 70 et mort depuis.
Plongés dans une ambiance sordide, coupés du monde et entourés d'étranges phénomènes, les protagonistes vont petit à petit se rendre compte que la réalité n'est pas celle qu'ils croient.

Première incursion pour moi dans le monde de Frank Thilliez et je dois dire que je ne suis pas vraiment convaincue. La forêt des ombres est un huis-clos vraiment glauque. Je n'ai accroché à aucun des personnages sauf peut-être à Adeline qui semble être la moins bizarre d'entre tous.
L'histoire quant à elle aurait pu être bien, mais je n'ai pas accroché, trop glauque. Et pourtant, je suis une fan inconsidérée de Stephen King. Donc le glauque ça me connaît. Mais là, bizarrement, je n'ai pas aimé.
Je ressors de ma lecture légèrement écoeurée, comme si j'avais fait une crise de foie après avoir mangé trop de chocolat. Pourtant Frank Thilliez, j'en ai entendu parlé autour de moi. Il paraît que ses livres sont biens.
Je laisse toujours une deuxième chance a des auteurs dont ma 1ère lecture a été une déception. J'espère que ma prochaine pioche aura plus de succès.
Heureusement que le nom de Franck Thilliez est écrit sur la couverture car si j'avais lu ce livre à l'aveugle, je n'aurais jamais parié sur cet auteur que j'aime beaucoup habituellement !
Ce roman n'est pas du tout à la hauteur des autres livres que j'ai pu lire de lui...
Malgré un début prometteur qui m'a laissée penser que j'allais passer un moment de lecture terrifiant, le soufflé est très vite retombé, laissant place à une sorte de caricature d'un mauvais Stephen King.
Personnages antipathiques, situations peu crédibles, fin bâclée et prévisible...
Bref, vous comprendrez que je ressors déçue de cette lecture et encore plus parce-que je suis fan de Franck Thilliez !!
Malgré tout, l'écriture est fluide et le livre se lit très rapidement. Certaines personnes y trouveront sûrement leur compte 😉
En général, j'aime bien les livres de franck Thilliez. Mais celui-ci m'a décue. Très attirée par l'histoire, j'ai commencé le livre avec plaisir. Mais très vite on voit que les ficelles sont grosses. On devine assez rapidement le fond de l'histoire. Je l'ai fini mais en étant quasiment sure de connaître la fin, je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'histoire.
Dommage, mais je lirai d'autres Franck Thilliez quand même...
David est thanatopracteur, la mort ça le connait. D'autant plus qu'il écrit des romans noirs. Quand Arthur Doffre, un homme riche lui propose une grosse somme d'argent pour écrire un roman à condition qu'il vienne vivre dans un chalet au sein d'une forêt allemande, il n'hésite pas longtemps. Il parvient à convaincre sa femme, Cathy. Elle espère que ces « vacances » leur permettront de se retrouver et d'oublier cette femme qui les harcèle depuis des semaines, Miss Hyde comme elle se fait appeler.
C'est donc au milieu d'une épaisse forêt allemande, accompagné de Doffre et sa nouvelle compagne que David va avoir pour mission d'écrire un roman sur un célèbre tueur en série qui a sévit des années auparavant: le Bourreau 125.
Bien que l'intrigue se passe dans un chalet, l'ambiance n'est pas chaleureuse, le froid qui l'entoure arrive à entrer imperceptiblement. David se plonge dans l'écriture du roman, remuant peu à peu les souvenirs du passé.
J'ai aimé le début, leur arrivée dans ce lieu mystérieux, mystique. Je trouvais les personnages intéressants, notamment Cathy que je trouvais représentée d'une manière réaliste, malgré un tempérament de feu. Malheureusement, même si l'intrigue semblait bien partie, les évènements se sont succédés sans surprise. Trop simple pour l'amatrice de thrillers que je suis. Je me doutais de chacune des révélations, cela était bien trop évident, tandis que certaines questions sont restées sans réponse et que certains passages se sont avérés assez inutiles...
Sur ce roman, Thilliez me fait penser à Karine Giebel et son roman « Les morsures de l'ombre », or c'est un roman qui ne m'a pas plu du tout.
En clair, je pense arrêter un certain temps, après, les romans de Thilliez, et autres auteurs trop connus, et me laisser enivrée par la plume d'auteur(e)s qui mériteraient d'être mis sur le devant de la scène (de crime).
Ce polar m'a donné des frissons... Les personnages sont ambigus, ils ont des secrets... L'auteur nous embarque dans un monde de folie, il sait nous tenir en haleine et nous perdre sur plusieurs pistes. Je reconnais que l'histoire est bien construite : c'est un huis clos dans un chalet sous la neige perdu au milieu de la Forêt Noire. L'atmosphère est oppressante. On explore les limites de la cruauté humaine... Bien sûr ce n'est qu'à la fin que l'on découvre la vérité. le mélange action et psychologie est parfaitement dosé.
Pour ma part, je me suis retenue d'imaginer les scènes décrites tellement l'horreur est présente. Je ne suis pas vraiment friande de ce genre de policier où il y a une escalade dans le gore...
A lire si vous aimez les thrillers !
A éviter si comme moi vous faites parti des âmes sensibles car les descriptions sont précises et surtout très écoeurantes !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un écrivain, thanatopracteur de métier, est recruté par un vieil homme handicapé, en pleine rue et se voit offrir une somme d'argent phénoménale pour venir un mois dans un chalet perdu au milieu des montagnes. Sa seule obligation: lui écrire un roman sur mesure selon ses instructions.. Séduit par l'argent, il parvient à convaincre sa femme de le suivre avec sa petite fille, persuadé de séduire une opportunité incroyable. Peu après leur arrivée dans le chalet, les choses semblent plus compliquées...
Un bon suspens, le roman se lit d'une traite même si on peut regretter une surabondance de violence qui frôle parfois la fascination.. le scénario n'est pas parfait, la fin se devine assez facilement mais c'est un roman qui mérite d'être lu pour son coté page turner...
Les huis clos de Franck Thilliez ne me conviennent visiblement pas trop. J'avais relativement bien aimé Vertige, moyennement Puzzle et La forêt des ombres (son premier cela dit) au milieu de la Forêt noire, en hiver, ne m'a pas convaincue.

J'ai trouvé l'histoire fort fouilli, pas assez fouillée, même niveau personnage. Les dialogues ne sont pas top non plus, je dirais très simpliste.

J'ai trouvé que le tout restait en surface, c'était certes glauque mais il manquait quelque chose. J'ai détesté Cathy qui me tapait sur le système, qui prend a un moment donné une sorte de sédatif et on ne sait pas trop pourquoi finalement mais qui va évidemment avoir des conséquences. Et je n'ai pas spécialement aimé les autres personnages non plus.

Cela se laisse lire assez facilement, malgré tout et le fans aimeront sans doute. Perso, j'aime beaucoup l'auteur mais je le préfère nettement dans sa série Sharko et dans ses one shot hors huis clos. Rêver reste pour moi un must.