Trois histoires encastrées, neuf adolescentes disparues, plusieurs coupables, et combien de fins possibles ? Un thriller à la construction narrative complexe, qui enchaîne habilement les enquêtes parallèles, recèle quelques surprises, mais reste suffisamment clair pour permettre au lecteur de trouver lui-même nombre d'indices. Un roman policier tendu, sombre et froid comme la Normandie hivernale qui lui sert de décor.
Thriller efficace et brillant. Je l'ai dévoré malgré son épaisseur et adoré malgré sa grande noirceur... oui, c'est glauque et oppressant, tout est hyper bien ficelé!!!!
Certains diront que c'est un peu tiré par les cheveux... comme tout bon thriller non???
Pour la fin, je suis plus mitigée... Franck! Tu pouvais pas nous laisser comme ça!!!!!
Sinon, j'en ai déjà téléchargé un nouveau sur ma liseuse pour confirmer ma bonne impression sur ma découverte de cet auteur...
C'est un excellent thriller, avec un système de "poupées russes" innovant, j'ai vraiment beaucoup aimé ce versant-là.
Ainsi que les "misdirections" dont il est beaucoup question dans ce roman, et l'auteur ne se prive pas.

Le petit moins, comme pour beaucoup de romans de Thilliez, c'est que je l'ai trouvé vraiment, vraiment gore. Trop. Et j'ai un peu de mal avec le "trop" dans ce domaine, depuis toujours, mais plus encore depuis quelques temps.

Donc j'avoue, il y a des passages que j'ai lu plus qu'en diagonale, au risque de louper des "indices", ça me dégoûtait trop (oui je sais, je devrais pas lire des thrillers, dans ce cas, je sais, je devrais me contenter de "bêtes" policiers, lol)... Quoi qu'il en soit, à partir d'un certain moment, j'ai "deviné" le noeud de l'intrigue, je dois être vraiment tordue, au moins autant que l'auteur, mdr.

C'est très bon, vraiment, j'aurais pu mettre 4 ou 4,5, mais ma sensibilité fait que... Avec toutes mes excuses, Franck ! :)
Pour résumer le scénario, je vous dirai que c'est l'histoire d'un écrivain (Franck Thilliez) qui nous parle d'un écrivain (Caleb Traskman) qui met en scène une écrivaine (Léane Morgan ou plutôt Enaël Miraure) qui elle-même a écrit un thriller sur un écrivain (Janus Arpageon). Vous ne suivez pas ? C'est pourtant simple, faites un effort ! Si vous ne comprenez rien à mes explications, vous n'avez qu'à lire "Le Manuscrit inachevé" par vous-même, ce sera (peut-être) plus simple...

Avec son dernier one-shot (on délaisse pour un temps Sharko et Hennebelle), Franck Thilliez mélange un jeu de poupées russes, une partie d'échec, des équations mathématiques et des subtilités de langage. Son fond de commerce fait de noirceur et de violence auquel il nous a précédemment habitué, reste le même. Il nous plonge ici dans un univers sado-masochiste extrême. "L'union fait la force", ce proverbe est d'autant plus vrai lorsque ce sont trois psychopathes qui s'allient. Tout en nous offrant un thriller de haute volée, l'auteur propose une réflexion sur son propre métier et sur les mécanismes de la mémoire. Une nouveauté, beaucoup de références littéraires parsèment son récit (Sherlock Holmes, Stephen King).
J'ai joué l'élève modèle en recopiant consciencieusement les indices au fil des pages sans pour autant résoudre l'énigme finale (SOS ami lecteur, y a-t-il quelqu'un de plus perspicace que moi sur ce site ?) Malgré ce couac, j'ai adoré me faire manipuler et me planter dans mes suppositions. Une question me taraude tout de même : Qui a l'esprit le plus dérangé ? Mr Thilliez qui a osé offrir à mes yeux médusés la reconstitution de "L'homme de Vitruve", version féminine, ou les milliers de lecteurs qui comme moi, prennent plaisir à lire de telles horreurs ?

Allez, j'assume cette perversion et je donne un 19/20 à ce titre même si je préfère ses thrillers plus scientifiques.

P.S. Merci à Tostaky61 d'avoir éclairé ma lanterne !
A la fin de ma lecture, j'ai eu envie de crier, de le relire, de reprendre mes notes, puis je me suis mis à rire.. Franck Thilliez m'a bien eu..

Le Manuscrit inachevé commence par une mise en abyme. Léane Morgan, institutrice reconvertie en reine du thriller, préserve farouchement son identité. Sa vie ? L'enlèvement de sa fille Sarah qui malheureusement n'a jamais été retrouvée, un lieu, un mariage en ruine, un deuil toujours présent.

Grenoble. Une voiture prise en chasse par la douane, finit sa course-poursuite dans un ravin. Débute alors une enquête en poupées russes, complexe, tortueuse qui plonge de nouveau Léane et son mari dans leur plus sombre cauchemar..

Franck Thilliez à encore frappé fort avec ce thriller en trompe l'oeil. L'auteur prend le lecteur dans la toile de son imagination pour l'engluer avec maestria. Un roman avec une énigme habilement ficelée autour de la violence et de la perversion. Pas de temps mort, pas le temps de reprendre son souffle tant le rythme est effréné, volontairement saccadé. Sa construction nous prend aux tripes. Son intrigue nous tient en haleine, alors accrochez-vous..
diaboliquement orchestrée. A dévorer..
Ce livre m'a vraiment beaucoup plu. Chose rare, je me suis laissée rapidement entrainer dans l'intrigue et l'enquête, si bien que j'ai eu bien du mal à arrêter de tourner les pages avant d'arriver à l'épilogue de la fin ! Comme d'habitude dans mes commentaires, je ne vous révèle rien de l'histoire, mais ne peux que vous conseiller de vous laisser embarquer, les yeux fermés, dans cette aventure littéraire de grande qualité !
Thilliez nous démontre une fois de plus qu'il est un véritable maître dans l'art du suspense. Je n'ai jamais été déçue par ses romans. D'ailleurs, à chaque fois que j'achète un de ses livres, j'essaie de le savourer le plus longtemps possible. Souvent l'univers est plus que glauque, comme ici, mais ce qui me plait, c'est qu'il y a matière à réfléchir. Il y a sans cesse de nouvelles idées et des structures originales. Une valeur sûre !
Un Thilliez comme on l'aime ! Addictif à souhait, de quoi retourner le cerveau du lecteur !

Dès le début, nous sommes prévenu, la personne ayant terminé le livre n'est pas celle qui l'a commencé. L'auteur et l'éditeur (fictifs bien sûr) auront en mains les mêmes clés que le lecteur pour dénouer les ficelles de ce machiavélique ouvrage ! Autant dire qu'avant le 78ème chapitre, j'ai rassemblé mes notes et que j'ai fait chou blanc !

Les personnages sont attachants et l'intrigue très prenante. D'un côté, un contrôle de police qui tourne au cauchemar lorsqu'une voiture termine dans le décors et que l'on découvre un corps dans le coffre dont le meurtrier, c'est évident, n'est pas le conducteur. de l'autre, une romancière dont la fille a été kidnappée 4 ans plus tôt. le ravisseur est normalement en prison, même s'il n'a jamais voulu révéler l'emplacement du corps. Lorsque le père de la jeune disparue révèle a sa femme qu'il a du nouveau sur l'affaire et qu'il se fait agresser, tout se complique.
Quel est le lien entre ces deux affaires ?

C'est un vrai sac de noeuds que nous a préparé Thilliez. On ne peut pas le lâcher. On a envie de sauter les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire.
C'est brillant.

Je regrette seulement un peu le côté scientifique auquel je suis habituée avec cet auteur. En effet, s'il s'intéresse ici à l'amnésie et à l'hypermnésie, les données sont très succinctes. J'étais habituée à mieux.

Avant de lire le chapitre 78, je me suis penchée sur les mots soulignés dans le texte :

En conclusion, un excellent thriller que je vous invite vivement à lire !
Moi qui avait été déçue par Rever, j'ai été conquise par celui-ci !

Édition du 1er mai :
J’avais eu beau tout analyser, j’étais passée à côté du dernier mot de l’histoire !
Ah il m’a bien eue le Thilliez !
Il m’a retourné le cerveau pendant toute ma lecture !
Après Rever qui m’avait un peu déçue (mis à part la série), j’avais un peu peur…
II ne faut pas passer à côté, ce roman est génial.
Merci x-Key de m’avoir permis de voir ce que j’avais loupé entre les lignes (K)
Et vous, saurez-vous voir ce qui est caché ?
Je suis bluffée...

Alors je ne vais pas faire une critique longue, car tout a déjà été dit sur ce roman. J'ai été bluffé par les différents niveaux de lecture, impressionnée par les énigmes glissées tout au long du récit, et scotché par cette fin de roman aussi subjective que maléfique !

En bref du grand Frank Thilliez !

Bonne lecture à tous.
Du grand Thilliez !!!!
Je pense que c'est le meilleur roman qu'il ait jamais écrit. du suspense, un livre dans livre, des énigmes, des palindromes, des chiffres, des tordus, des assassins, des policiers à Grenoble d'autres à Berk dans le nord. Tous les ingrédients pour faire un bon thriller.
Je n'en dirai pas plus car d'autres on fait de superbes critiques.