AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 4879 notes
Ce livre est terriblement addictif et construit d'une main de maître. Une histoire dans une histoire? Dans une histoire? C'est un vrai jeu de pistes. Énigmes, palindromes, équations, j'ai adoré en chercher toutes les solutions et échafauder toutes les théories possibles. Que font ces palindromes soulignés au gré des pages? Est-ce encore une manière pour l'auteur de nous semer? de la côte d'Opale à la région grenobloise, Franck Thilliez n'hésite pas à jouer avec le lecteur qui bien entendu tombe dans le panneau. Disparitions, tueurs en séries...c'est une histoire complexe mais maîtrisée. Les personnages sont quant à eux multiples et recherchés.
Une plongée glaçante dans des esprits tortueux.
Un thriller mystérieux et énigmatique.
Une atmosphère sombre et pesante.
Un page turner efficace. (...)

Ma page Facebook: Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          420
Je ne voulais pas être le seul sur Babelio à ne pas avoir lu un Thilliez. Ayant pu mesurer à quel point l'auteur était vénéré, j'en attendais beaucoup. Il fallait que ce soit aussi bien voire mieux que Thomas Harris, Mo Hayder ou Shannon Kirk.
C'est bien ficelé, un peu lent au démarrage. L'auteur ne nous épargne pas les enquêteurs sur la corde raide sur un plan personnel, même s'il n'en fera rien.
Il y a me semble-t-il une faille quant à la crédibilité du bonnet soi-disant unique car tricoté par la grand-mère : les grands-mères tricotent souvent en suivant le patron trouvé dans un magazine. Donc en fait de bonnet unique, il doit bien y avoir en France 500 (ou plus) bonnets de chaque modèle prétendument unique.
Cela ferait un très bon film, à mi-chemin entre le silence des agneaux et Phenomena.
Je dois confesser une chose, tout à fait sincère : je préfère Da Vinci Code ou Anges et démons, mais on me dira que ce n'est pas le même style.
Commenter  J’apprécie          414
Franck Thilliez est incontestablement l'un des maîtres du Thriller français (du monde ?)
Je me suis lancée avec une hâte teintée d'appréhension dans la lecture de ce livre, car à lire quantité de commentaires, ce livre était un peu « prise de tête » . Une mise en abyme digne d'un « Inception » de la littérature où ce roman raconte l'histoire d'un auteur suicidé avant d'avoir terminé son livre « le manuscrit inachevé » et dont le fils termine l'histoire et le publie. Ce livre conte l'histoire d'Enael Mirraure, autrice d'un livre « le Manuscrit inachevé » qui relate la fin de vie d'un auteur kidnappé par une de ses fan qui veut le forcer à terminer son bouquin « le manuscrit inachevé »…
Au milieu de ces poupées russes, le vrai roman tourne autour d'Enael Mirraure, alias Leane Morgan, institutrice devenue autrice de thriller, dont la fille de 17 ans a été kidnappée il y a 4 ans et est vraisemblablement morte.
Tout s'effondre autour d'elle et sa confiance en son mari s'érode un peu. J'ai du mal à commenter sans trop raconter l'intrigue, mais une chose est certaine : l'écriture de Franck Thilliez, fluide, prenante et magistrale tient en haleine tout au long de ces 500 pages, dont la côte d'Opale est la vraie vedette !
La nature et la meteo tourmentée à Berck en plein hiver plonge un peu plus le lecteur (et nos personnages) dans un désarroi terrible au fil de l'intrigue. Les malheurs s'enchainent, et l'espoir est inexistant.
La fin du roman laisse en suspens tellement de questions, qu'une relecture s'impose à la lecture d'indices savamment distillés !
Commenter  J’apprécie          394
❤ Coup de coeur pour ce roman! ❤J'ai lu une très grande partie des livres de Franck Thilliez mais celui si sort du lot (bien au dessus des romans avec Sharko, vous êtes sur que c'est le même auteur? 😉)
Dès les premières pages, il a su capter mon attention, l'idée de départ (un roman dans un roman dans son roman,....) est bonne et a bien fonctionnée. Je sentais que l'auteur avait envie de jouer avec le lecteur et avais mis des indices cachés pour résoudre les énigmes. J'adore! La fin en apothéose où on se dit ah oui c'est évident! Et la tout s'éclaire dans votre tête, un feu d'artifice. Vous comprenez que l'auteur a super bien travaillé son roman. Avez vous réussi a comprendre l'énigme de la première et dernière phrase? Moi oui 😉 Me reste-t-il encore des choses a découvrir, on devient parano?😉
Commenter  J’apprécie          371
"Tu me fais tourner la tête,
Mon manège à moi, c'est toi ..."

Voilà comment je me sens, à la lecture d'un Thilliez.
Hier soir, minuit passé, étourdie, je termine mon livre... avec encore plus de questions qui me venaient à l'esprit, qu'à mi-chemin du voyage !
Alors oui, la tête tourne, méchamment même.
Qu'ai-je fait ? Ah ben j'ai cherché... Sympa le réveil ce matin, un pur bonheur.
Je suis revenue en arrière, j'ai relu des passages et pris des notes, j'ai fouiné sur différents sites... Limite je devenais grossière ! Moi !
Je me suis entendue dire "Pu*a*n de bo*d*l de sal**peries"
Haannn ! Mais j'étais donc un peu énervée que ça ne m'étonnerait pas. Il est où l'écrivain ? Que je le colle dans un escape game "à ma façon" ! Avis aux amateurs, j'en connais quelques uns !

Pis, j'ai trouvé. Enfin, j'ai trouvé, je m'emballe... 1/10, 1/100... Que sais-je ? Chus pas dans sa tête non plus.
La fin m'a parlée, ouffff ! J'ai le final ! Je me suis endormie à demi soulagée, l'oeil hagard, les membres mous, et le cerveau en compote, en pensant à toutes les autres questions que je n'avais pas résolues !

Merci Thilliez, si si vraiment, j'y tiens.

6 heures après... Les petits oiseaux chantent, ils sont en pleine forme. Amakir, elle doit se lever pour travailler. Aïe aïe... Les interrogations reviennent.
Au petit déjeuner, l'oeil vitreux et les cheveux chiffons, à la recherche d'une deuxième énigme.
Même joueur, essayez encore... !
Ouuuuf bis ! J'ai solutionné une deuxième clef. Émerveillée j'étais !
La veille, je dégustais le dessert pour final et au petit jour, je savourais l'entrée et sa mise en bouche...
L'incipit et l'explicit entendus, il me reste le plat de résistance et les quelques palindromes soulignés qui l'habillent... pour l'instant c'est un flop.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet auteur, ô combien redoutable, Thilliez affectionne tout particulièrement les mystères. Quoi de plus normal pour un romancier à Thriller, me diriez-vous ? le "petit plus" étant qu'il dispose des indices ici et là et met à contribution ses lecteurs et lectrices.
Le Manuscrit Inachevé, est une énigme. Ou plutôt, des énigmes. Combien ? Assez pour me faire tourner bourrique.

Pour ce faire, ses secrets sont dissimulés... le lisant depuis quelques temps, je sais qu'il en pince pour les jeux de miroir, un des ingrédients de sa recette, comme évoqué plus haut.
Le roman Rêver en avait déjà fait les frais, accompagné d'une surprise assez rafraîchissante. Si tant est que Thilliez puisse être rafraîchissant !

Puis, notre chef cuisinier moléculaire agrémente son plat de plusieurs épices... Des chiffres à foison, la réflection d'une plaque d'immatriculation, des misdirections, un adage intelligent... Ensuite, l'art culinaire se compose de couleurs, du translucide au noir crasse et épais. Et bien sûr, de la matière, visqueuse, sanglante, glaciale, écrasante... Je ne parlerai pas des odeurs, celles de la mort, de l'angoisse et de la souffrance. Et enfin, ce froid hivernal alors que l'été 2019 nous étouffe par sa chaleur ! C'est indécent.

Alors pourquoi vous lis-je cher Monsieur ?
Serais-je accro ? Me faut-il ma dose ? Un bon Thriller pour étancher ma soif ?

J'aime vous lire. Tout simplement.
Éprise et admirative de votre talent, je vous cite en musique.

"Juste un mot en avant : un xiphophore"
[...]
"Chaque être se tut, livré enfin au noir éternel."

...

"La terre n'est pas assez ronde,
Pour m'étourdir autant que toi"

Savouré en juillet 2019.
Inachevées sont mes observations... Je reviendrai.
Luca m'attend.

Suite : Il était deux fois
Commenter  J’apprécie          356
Un vrai régal.
Je crois que je préfère le Thilliez one shot plutôt que la série des Sharko.
Une bonne intrigue, un roman que l'on n'a pas envie de lâcher afin de savoir le fin mot de l'histoire.
Et le final .. je ne m'en suis toujours pas remise. J'ai dû relire au moins 4 fois les trois dernières pages et je suis toujours soufflée.
Une héroïne écrivaine, il faut croire que tout auteur, à un moment où à un autre et pour notre plus grand plaisir quand c'est reussi, ne peut pas s'empêcher de créer un tel personnage..suivez mon regard (Misery de Stephen KING un must dans le genre et plus récemment Bernard MINIER avec Soeurs).
Pour ceux qui aiment, jetez vous dessus, n'attendez plus, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          350
Bon allez, j'arrête.
Quoi ? le dernier roman de Thilliez ?
Ah non, pas vraiment ! Celui-là, ça fait trois nuits qu'il m'empêche de dormir (lecture + stress , donc impossible de trouver le sommeil) et trois jours qu'il me mange mes journées (je cherche, je cherche…) Et aujourd'hui, j'ai pris une feuille et j'ai tout noté. Et maintenant, j'arrête de me casser la tête !
Tout noté ? Que je vous explique… Vous êtes prêt ? Je vous préviens, ce n'est pas simple et question suspense, vous en aurez pour votre argent !
J'y vais.
Niveau 1 : une préface dans laquelle J.-L. Traskman, fils de Caleb Traskman, nous explique que son père, romancier à succès, n'a pas terminé son dernier roman policier, à quelque dix pages près. Il est mort avant. Son éditrice est effondrée : comment vendre un polar inachevé ? Toute l'équipe se rassemble autour du livre et cherche la clef du mystère. Pourquoi Caleb n'a t-il pas terminé son thriller ? N'avait-il pas de fin à proposer ? Non, car si l'on observe bien le texte, tout laisse penser que dès le début l'auteur savait très bien où il allait. Ils en sont bien tous persuadés, il suffit de regarder le texte à la loupe. Soudain, l'éditrice crie victoire, elle a trouvé LA solution, elle est là, sous nos yeux (paraît-il, parce que MOI, je ne la trouve pas, enfin, attention, une semi-relecture m'a permis quand même de voir qu'effectivement, dès le début, on a UNE solution mais est-ce LA solution???)
Niveau 2 : le fameux polar écrit par Caleb Traskman. (Ça va ? Tout le monde suit?) Alors, voilà : il était une fois un couple, Léane et Jullian Morgan, dont la fille Sarah a été enlevée. Les années passent, le mari occupe tout son temps à rechercher sa fille. La mère, Léane, tente de faire son deuil de cet enfant dont on n'a jamais retrouvé le corps. le couple s'est séparé et Léane, de son côté et sous le pseudo d'Enaël Miraure, a écrit un roman policier qui est en passe de devenir un best-seller…
Plus au sud, pas loin de Grenoble, va être retrouvé dans le coffre d'une voiture un cadavre… Un duo choc de policiers (Vic Altran et Vadim Morel) va enquêter...
Niveau 3 : je vous ai bien dit que Léane écrivait un roman policier ? Eh bien sachez qu'il met en scène un auteur, Janus Arpageon, romancier, qui sera séquestré par une femme qui l'obligera à achever son roman.
Niveau 4 : le roman de Janus Arpageon ? L'histoire d'un écrivain qui tue des adolescentes…
Waouh, les belles mises en abyme… (J'adore ça!) Vertigineux, non ?
Bon alors, c'est quoi mon problème ? Eh bien, sachez que le niveau 2 est farci d'indices en tous genres, de pistes : certaines sont à suivre, d'autres sont des « misdirections », autrement dit des leurres. Elles ne mènent nulle part. Enfin, voici ce qu'en dit Vic, un des policiers : « Une technique d'illusionniste, qui consiste à focaliser l'attention de l'auditoire sur un point précis pendant qu'une autre action est en cours. Ça fonctionne parce qu'il est impossible pour un être humain de traduire avec précision l'intégralité des stimuli qu'il reçoit. » Par exemple, des mots, plus exactement des palindromes sont soulignés tout au long du texte (Senones, DVD …) Je les ai tous notés sur ma feuille, lus dans tous les sens, pris le premier et le dernier… Je n'en tire RIEN. Pourquoi Caleb Traskman les a-t-il soulignés ? Qu'a-t-il voulu dire à son lecteur ? A-t-il donné des pistes concernant la fin (qu'il n'a pas écrite, je vous le rappelle) ? Qu'a vu l'éditrice que moi je ne vois PAS ??? Une évidence, paraît-il ! « Si vous avez été attentif durant votre lecture, la réponse à la question que vous vous poserez forcément s'y trouve. » Évidemment que je me pose une question, vous vous poserez la même, c'est sûr. Mais la réponse ???
Et c'est pour cela que, depuis le début de l'après midi, je fouine dans ce roman, note les plaques d'immatriculation des véhicules (loin d'être données au hasard, ça j'ai bien compris, effectivement!), les chiffres, les noms propres, j'ai cherché les symboles, mis en parallèle les personnages des différents niveaux. Bon, je ne dis pas que je n'ai rien trouvé MAIS, il me semble que je n'ai pas TOUT trouvé et qu'il me manque un élément pour éclairer la fin du roman.
Gênant ?
Non, je vous rassure ! le manuscrit inachevé est un super-roman hyper-stressant avec un suspense à couper le souffle (impossible d'arrêter la lecture : la fin des chapitres vous oblige à poursuivre!), des scènes parfois insupportables mais ça fait partie du genre. C'est « tordu, labyrinthique, angoissant à souhait » comme le dit J.-L. Traskman au sujet du livre de son père. On peut très bien aimer ce roman sans voir ou sans être capable d'interpréter la multitude de petits indices cachés un peu partout, mais comprenez-vous, c'est une histoire de cerise sur le gâteau : si on veut aller plus loin, on peut jouer au flic et chercher. J'ai lu je ne sais où que Franck Thilliez concevait son roman comme une partie d'échecs qu'il jouerait avec son lecteur. Même si on ne gagne pas, on apprécie la performance. Pas de souci là-dessus !
Mais, ça m'énerve quand même et puis, tous ces indices, ces chiffres, ces palindromes, ce mystérieux incipit « Juste un mot en avant : un xiphophore », ces mises en abyme me titillent tellement (j'ai honte de le dire…) que j'ai laissé quelques petits messages ici et là pour interroger les lecteurs qui se vantent de détenir le Graal…
Peut-être que d'ici ce soir j'aurai la solution…
Bon, il vaut mieux chercher tout seul…
Mais ça m 'énerve !
Si vous peinez, et si quelques bonnes âmes ont bien voulu m'éclairer, je vous promets que je vous aiderai à mon tour ! Il faut de la solidarité pour venir à bout des livres de Thilliez.
Est-ce à dire qu'il a gagné la partie d'échecs ? Je crois que oui, parce que c'est un grand, incontestablement !
PS : Je viens à l'instant de recevoir le premier message. Intéressant tout ça, mais je vous rassure, certains mystères demeurent...
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          3411
Un super polar, comme je n'en avais pas lu depuis une éternité.
Normal ! C'est mon 1ere Franck Thilliez et je dois avouer que c'est vraiment bien.
Bien ficelé, bien écrit, original, plein de suspens et de rebondissements , et même plein de surprises à découvrir une fois la lecture goulûment faite et que l'on prends un peu de temps pour refeuilleter le bouquin...
Les ingrédients sont tous là, parfaitement dosés, pour nous faire passer un excellent moment de lecture.
PS : Je n'ai pas compris pourquoi certains mots étaient soulignés. Si une bonne âme pouvait m'éclairer ...j'ai bien cherché mais je fais choux blanc !
Commenter  J’apprécie          333
8,5/10... Dans le but de lire son dernier "Il était deux fois" et de l'apprécier pleinement, je me suis fait une relecture et j'ai encore plus aimé que la première fois. L'auteur nous sème une ribambelle d'indices tout le long du récit pour nous insinuer le dénouement de l'intrigue. Et même si le fond n'est pas très original, la forme est quant à elle majestueuse. du très grand Franck Thilliez.
Commenter  J’apprécie          333
Je viens vers vous pour tenter de compléter la chronique inachevée de Gruz, l'habituel chroniqueur… Il a en effet mystérieusement disparu après avoir lu le nouveau roman de Franck Thilliez, en laissant son ressenti en suspens...

La chronique inachevée :
"Franck Thilliez nous revient avec un one shot, roman indépendant. A chaque nouveau livre, sa capacité à se réinventer et à toujours proposer une intrigue encore plus forte, force l'admiration.

Le manuscrit inachevé est une histoire de fou. Une vraie partie d'échec où Franck Thilliez nous manipule comme des pions. Je ne dirai rien de plus concernant cette plongée dans l'arène, ce serait cavalier de ma part, mais sachez que l'auteur a tellement de tours dans son sac qu'il prouve une fois de plus qu'il est le roi du genre.

On le sent très vite, l'auteur s'amuse, un sentiment totalement communicatif. Avec ce récit complexe, bourré de sous-intrigues, il y avait pourtant de quoi se perdre. Mais Thilliez est un guide hors-pair, à qui on peut faire une confiance aveugle pour ressortir de cette histoire touffue. A moins qu'il n'arrive pas à achever son manuscrit, allez savoir…

C'est sans aucun doute son roman le plus sombre depuis des lustres. le thème et les personnages s'y prêtaient et justifie cette impression de « caresser les ténèbres » (belle expression tirée du roman). Des passages durs, des émotions fortes, qui rendent le tout encore plus immersif.

Quelle maestria à ainsi proposer un puzzle élaboré, sans jamais être embrouillé ; à ainsi nous soumettre une équation à X inconnues qu'il nous aide à résoudre à sa manière, quand il l'a décidé. Il en parle dans le roman, l'écrivain maîtrise comme personne la technique de la misdirection, à savoir attirer l'attention du lecteur sur un point précis, pendant qu'une autre action est en cours.

Franck Thilliez est très fort, ses histoires sont à la fois mathématiques et littéraires. Pensées dans leurs moindres détails, et qui sont finement soupesées pour que l'équilibre ne se rompe jamais. L'écriture de l'auteur est particulièrement fluide et il a même apporté un attention particulière à la soigner, pour donner vie à cette sombre ambiance.

Il utilise les codes du genre (l'alternance entre les personnages, par exemple), mais arrive à le faire de manière suffisamment originale et personnelle pour faire sortir son livre du lot, une fois de plus.

Et puis, il y a cette belle mise en abîme, le récit d'un écrivain qui parle d'un écrivain qui parle d'un écrivain… A la fois ludique et personnel, on se demande quelle est la part de lui-même qu'on retrouve dans ce divertissement, entre propres peurs et obsessions.

« Ainsi est fait l'humain, il avait besoin d'exister par ses créations ». Franck Thilliez prouve encore une fois qu'en matière de divertissement tortueux et prenant, il n'a pas son pareil. le manuscrit inachevé est à la fois la part sombre de l'auteur et un formidable puzzle que les amateurs vont dévorer. Un formidable et incontournable thriller de 2018 !

Mais je ne peux m'empêcher de vous parler de la fin qui…"

Ainsi s'achève abruptement la chronique de Gruz. Quel secret se cache derrière sa subite disparition ? Je pensais la compléter, en tentant de garder le sens de ce qu'il voulait nous dire, mais que voulait-il bien vouloir révéler ? J'ai trop peur de disparaître moi aussi, je vais plutôt vous laisser écrire votre propre fin, après la lecture de ce roman…
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          334





Lecteurs (12918) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..