4,1

Une adaptation intéressante avec un habile parti pris de la part du dessinateur -à travers le choix de la monochromie- qui vient, selon moi, enrichir le récit et apporter une note davantage « glauque » au récit de Thilliez. Je suis contente d'avoir découvert cette adaptation mais comme souvent j'ai préféré le récit romanesque à son interprétation imagée, du fait des nombreux raccourcis inévitables.
J'ai eu du mal à entrer dedans, principalement à cause de l'écriture. Je ne cherche pas figure de style sur figure de style dans le thriller, mais ici l'écriture m'a parue un peu plate, et manquait même parfois d'élégance.
Ceci dit, dès lors qu'on entre dans le vif du sujet, il faut avouer que la magie opère : l'auteur maitrise l'art du coup de pression en fin de chapitre à merveille, distille ici et là la peur, l'angoisse. J'ai particulièrement aimé l'ambiance. le vieil hôpital psy en plein coeur des Alpes, la parano qui régit les rapports entre les candidats à la Dix petits nègres… Et puis le jeu, les épreuves… Non, faut avouer que ça fonctionne bien.

Quel dommage que la fin soit aussi prévisible...
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Bon désolez-moi, il ne m'a pas plu ! Je vais à l'encontre de tous les commentaires positifs. Pour ma part, c'est le troisième livre de Frank Thilliez que je lis, et un thriller qui ne répond pas aux attentes. Je m'attendais à une chasse au trésor, à un jeu sanglant et palpitant et bien, il n'en est rien. Un truc qui vous prend aux tripes !
J'ai commencé à avoir des soupçons sur le dénouement de l'histoire vers le chapitre 7 cela a été confirmé de plus en plus par la suite de la lecture. Autant dire qu'au moment de la révélation, j'ai crié de désespoir puisque je venais de perdre du temps pour rien. En soi, il ne se passe pas grand chose et le côté angoissant d'un bon thriller manque cruellement. On se rend très bien compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans l'histoire du personnage principal et quand on connaît le principe n°1 du "jeu", tout est dit ! Peut-être que mes exigences en matières de thrillers sont trop hautes, mais je ne donnerais pas plus de trois-étoiles, mais je relierais sûrement cet auteur, c'est sûr!!!
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Pourquoi partir dans ce cliché là ?
Pourquoi enfermer 8 personnes complètements déjantés avec toutes un grain dans un hopital psy qui normalement devrait foutre l'angoisse alors qu'on attends juste que le moment passe.
Alors qu'initialement, l'idée de chasse au trésor était pas mal du tout avant d'en vouloir faire ça...
J'en attendais un vrai thrilleur psy et finalement, le temps est long, le personnage part dans ses délires sans nous permettre de l'accompagner et on sent arriver la fin (du moins les grandes lignes), bien avant que celle-ci n'arrive...
Dommage, Thilliez m'avait habitué à mieux !
J'ai l'impression que cette folie était bien trop étudiée pour en être une.
Une idée intéressante, une chasse au tresor, 8 personnes bloquées dans un lieu effrayant et un psychopathe : il en fallait pas plus pour me donner envie de lire ce livre!

Si j'ai bien aimé les premières pages j'ai été moins emballée par la seconde partie puisqu'on devine très largement la direction prise par l'auteur.

Si vous avez vu le très bon identity, que vous aimez les jeux de rôles et que vous êtes amateurs d'intrigues , vous passerez un bon moment de lecture mais sans pour autant rester "scotché" ni par le déroulé de l'histoire ni par le dénouement.
Le livre en lui même : un gros livre de 420 pages assez lourd.
une belle image de couverture, des pages souples mais rêches, grisâtres. La typographie est de bonne taille mais les pages sont assez pleines, heureusement les chapitres sont de tailles raisonnables.
Une quatrième de couverture tentante.

Avant la lecture : j'ai évidemment entendu parler de ce roman, mais je ne suis pas aller lire les critiques. J'aurais du...

Pendant la lecture : un bon début, le rythme est correct, les scènes enchaînent sans surprise et dès le décor du jeu placé on s'attend à la fin qui est d'une logique implacable.

Après la lecture : aucune surprise, un thriller avec une certaine atmosphère qui peut combler une PAL peu fournie mais je ne le mettrais pas en avant pour les fans de suspens
Ayant découvert récemment Franck Thilliez avec "Vertige" qui a été un intense moment de lecture pour moi, j'avais envie d'en découvrir un peu plus et me suis donc laissée tenter par "Puzzle", un huis-clos qui me paraissait fort intriguant.
Mais voilà le problème : j'ai découvert la fin du roman quasiment dès le début. Je me suis tout de même acharnée et l'ai lu jusqu'au bout en me disant que, peut-être c'était une fausse piste, que l'auteur nous menait en bateau et que la fin, en réalité, me surprendrait. Eh bien, non. Fin tout à fait attendue. le problème c'est qu'elle est supposée être mystérieuse, que de petits indices semés au gré du roman sont sensés nous fais dire arrivés au terme "oh mais oui ! je l'avais pas vu celui-là !" Loupé !
Dans ce livre, le héros échafaude pleins de théories abracadabrantesques à laquelle il est impossible au lecteur (me concernant en tout cas) d'adhérer. En fait, pour toute personne ayant déjà lu ou vu quelques thrillers, c'est clair : la solution la plus simple est toujours la meilleure. Et là [attention spoiler] pourquoi croire aux manipulations de mémoire ? le dédoublement de personnalité a été vu et revu dans les films et l'explication saute immédiatement aux yeux.
Dommage, donc, mais je pense tout de même donner une nouvelle chance à Franck Thilliez car, malgré tout, la lecture n'était pas désagréable.
Voilà mon premier Franck Thilliez lu, refermé et prête à écrire mon avis. Tout comme les joueurs du jeu, je suis tombée en pleine paranoïa, à ne rien comprendre par certains moments, à m'énerver contre l'auteur de jouer avec mes nerfs et enfin, de lui pardonner parce que j'ai passé un bon moment de lecture et je sais que je pourrais facilement relire Franck Thilliez.
Mais je n'ai mis que trois étoiles parce qu'au trois quart du livre, j'ai compris la fin et j'ai été déçue de l'avoir découvert si tôt. Et je ne sais pas si c'est cette même découverte mais la fin m'a parue longue, voire très longue.
Enfin, ce petit bémol ne m'a pas empêchée d'apprécier Puzzle.
Habituellement je suis fan de Thilliez mais là j'ai vite décroché...
Pourtant ça partait bien mais ayant vu il y a qq années le film "Identity" avec John Cusak j'ai vite deviné le dénouement, dommage j'aimais bien l'ambiance.
ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai trouvé Puzzle un cran au dessous de ces autres oeuvres. Certes l'ambiance est bien installé, l'angoisse commence à monter mais... on voit assez vite où il veut en venir et il insiste très (trop) lourdement sur certains détails pour nous aider à découvrir la fin de cette aventure.