4,1

Il doit me manquer des pièces…
Franck Thilliez est un écrivain renommé dont j'avais apprécié le précédent roman « Atomka », avec une ambiance assez similaire : froid et isolement lugubre, en partie dans les Alpes. Mais je n'ai pas été attiré par ce puzzle.
Le récit, pour 9/10e m'a paru artificiel et tournant en rond, les personnages dans leur ensemble m'apparaissant peu approfondis et le style assez plat.
Le récit joue en permanence sur la confusion entre réalité et virtuel, paranoïa, qui m'a laissé assez froid.
Cependant les dernières pièces posées par l'auteur permettent de voir un paysage brillamment composé, enfin complet, avec une multitude de détails enfin mis en lumière et prenant tout leur sens. Mais un paysage sans grande surprise finalement tant la dualité réalité-paranoïa remplit tout le récit.
Le dénouement donne un éclairage différent à ce qui précédait mais ce 1/10e ne suffit pas à racheter l'impression plutôt négative laissée par le reste du roman. Mais ce n'est que mon avis…
même si c'est plutôt accrocheur une bonne partie du roman,avant de baisser de ton sur la fin,ce n'est pas aussi fluide et preneur que Vertige par exemple. il y a un côté un peu trop de tout,un peu comme une course à la surenchère, qui m'a empêché d'apprécier autant que d'habitude.
et puis on voit tout venir trop facilement y compris la dernière phrase

2,5 étoiles sur 5
A la lecture du résumé, je m'attendais à quelque chose de différent, de plus tordu. Néanmoins, Puzzle reste un bon thriller. F. Thilliez nous embarque dans un casse-tête psychologique où il est difficile de déceler le vrai du faux. Où veut-il en venir? Au fil des pages, j'ai commencé à me douter de la tournure que prendrait la fin de l'histoire qui s'avère être assez prévisible, un peu dans le même goût qu'un excellent film dont je tairais le nom afin d'éviter tout amalgame avec cette histoire. Pour mon premier Thilliez, je suis assez satisfaite. Son style est fluide, agréable et on se laisse happer par l'histoire. L'auteur sait faire durer le suspense. Je n'ai qu'un regret: avoir découvert trop vite le fin mot de l'histoire, trop de détails laissaient présager ce dénouement et me laisse un sentiment de déjà-vu.
Pas mal du tout mais je m'attendais à plus, je ne sais pas si c'est parce que j'en entend des caisses sur cet auteur et que l'on attente était trop haute ou bien que ce n'est tout simplement pas son meilleur.

Malgré tout j'ai passé un excellent moment du début à la fin, je ne vais pas mentir. L'intrigue est totalement folle et décalée. Dans le genre perché plus plus, on y est et j'aime ce style de lecture.

Ce qui m'as déçue, c'est juste que j'ai deviner le dénouement vers le milieu du roman et j'aurai tellement aimé me tromper, que l'auteur me retourne encore plus le cerveau. Cela dit, je ne regrette pas d'avoir lu ce thriller et je compte bien recommencer avec cet auteur, en espérant tomber sur un roman avec encore plus de suspens.
Il s'agit d'un thriller psychologique. On suit l'histoire d'Ilan, un jeune geek, à travers une cyber chasse au trésor menée par une entité secrète. Une première partie se déroule dans les rues de Paris puis l'histoire se termine dans le huis clos d'un hôpital psychiatrique désaffecté. le ton est donné : rapidement, nous oscillons entre le réel et l'irréel. En parallèle, Ilan recherche la clef du mystère prenant place autour de la mort, soit disant accidentelle, de ses parents. Au final, bien sûr, les histoires se recoupent et sont liées. le rythme du récit est haletant. le découpage des chapitres est judicieux et je me suis laissée rapidement emporter par le tourbillon de ce roman sans temps mort. Niveau note, je mets malgré tout à peine plus que la moyenne car j'ai été déçue par la fin. Je trouve que l'histoire est dans sa globalité un peu trop tirée par les cheveux. Mais c'est un avis très personnel. Je préfère plutôt les polars dont le récit est plausible en opposition aux scénarii trop alambiqués qui me laissent avec un sentiment d'inachevé.
Ilan vit seul dans la maison de ses parents, disparus quelques mois plus tôt en mer.
Il n'a pas d'amis, ne parle plus à sa famille, travaille de nuit dans une station service et son ex-petite amie, Chloé, l'a quitté du jour au lendemain.

Un soir, cette dernière l'appelle et le prévient qu'elle arrive. Elle lui annonce avoir retrouvé la trace de Paranoïa - Un jeu inconnu du grand public et dont les vrais joueurs ne connaissent rien hormis le nom. le jeu apparaît seulement par des indices laissés par ci, par là.

L'aventure est alors de nouveau lancée pour l'ancien couple ainsi que pour 6 autres joueurs :
- Règle n°1 - Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu
- Règle n°2 - L'un d'entre vous va mourir

Après avoir été emballée par Franck Thilliez dans le Manuscrit Inachevé puis Sharko, j'avoue avoir été un peu déçue par Puzzle.

L'idée d'un Escape Game grandeur nature qui entraînerait les héros dans un hôpital psychiatrique désaffecté me plaisait bien, mais j'ai l'impression qu'il y a eu moins de rebondissements que dans les deux autres ouvrages que j'ai pu lire.

Surtout, je n'ai pas été surprise par la révélation finale. Je m'y attendais presque dès le début - bien que le chemin pour y aboutir n'était absolument pas prévisible.

Comme il semble le faire à chaque roman, l'auteur a encore apporté à son ouvrage une documentation précise sur le sujet abordé. Cette fois-ci, le thème portait sur le cerveau, les troubles mentaux et la façon de les soigner.

Bref, un livre qui se lit facilement et rapidement, mais qui pour moi n'est pas à la hauteur de ce que j'ai pu lire de F. Thilliez.
C'est bien la première fois que je suis un peu déçue par un livre de Franck Thilliez!
Sa marque de fabrique est pourtant bien présente avec des chapitres courts , de nombreux rebondissements , une atmosphère assez oppressante, des personnages bien travaillés.
Mais pour moi , il y a un manque d'originalité dans cette intrigue et le final ne m'a pas du tout surprise ...
Très bon, mais malheureusement le moindrement que l'on soit observateur, on comprends le punch dès le début ... Et alors ça perds un peu d'intérêt.
C'est le premier livre de Thilliez que je lis. Tout de suite, on remarque que son écriture est très "américaine" et le thriller démarre comme un excellent page-turner.

L'histoire commence immédiatement, on sent qu'il n'y aura pas de temps mort. Pour le coup, je l'ai lu en moins d'une semaine. Pari réussi sur l'addiction.

Les personnages sont tout de même très stéréotypés. Malgré l'enchainement de twist qui relance le récit, j'ai été un poil déçu par la fin qui se devine en réalité très tôt et qui n'est pas du tout celle que j'aurais voulu. J'ai espéré jusqu'au bout, mais non...l'auteur a sacrément cédé à la facilité. Sans rien dévoiler, on est quand même très proche de "Shutter Island" qui m'avait littéralement scotché. Alors forcément, en comparaison...

Ca reste un excellent livre d'été, donc à lire détendu du slip sur la plage ou dans un bungalow ou partout ailleurs
Ce polar est construit comme un puzzle : chapitre après chapitre, chaque pièce se met en place, s'imbrique parfaitement jusqu'à nous mener au dévoilement du mystère. Nous plongeons dans l'univers des joueurs, pas au Casino, non des joueurs qui déchiffrent des énigmes, qui courent les chasses au trésor, qui ne font plus la différence entre le monde virtuel et le monde réel. Mais ou est la limite lorsque le jeu dépasse la réalité.
Ambiance sombre et glauque à souhait. Puzzle est savant mélange, à la française de Shinning et de Shutter Island. le petit hic, c'est qu'au bout de 200 pages nous avons déjà imaginé une grande partie du dénouement de l'intrigue, nous comprenons assez rapidement qui est qui. Dommage
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..