Ilan vit seul dans la maison de ses parents, disparus quelques mois plus tôt en mer.
Il n'a pas d'amis, ne parle plus à sa famille, travaille de nuit dans une station service et son ex-petite amie, Chloé, l'a quitté du jour au lendemain.
Un soir, cette dernière l'appelle et le prévient qu'elle arrive. Elle lui annonce avoir retrouvé la trace de Paranoïa - Un jeu inconnu du grand public et dont les vrais joueurs ne connaissent rien hormis le nom. le jeu apparaît seulement par des indices laissés par ci, par là.
L'aventure est alors de nouveau lancée pour l'ancien couple ainsi que pour 6 autres joueurs :
- Règle n°1 - Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu
- Règle n°2 - L'un d'entre vous va mourir
Après avoir été emballée par
Franck Thilliez dans
le Manuscrit Inachevé puis
Sharko, j'avoue avoir été un peu déçue par
Puzzle.
L'idée d'un Escape Game grandeur nature qui entraînerait les héros dans un hôpital psychiatrique désaffecté me plaisait bien, mais j'ai l'impression qu'il y a eu moins de rebondissements que dans les deux autres ouvrages que j'ai pu lire.
Surtout, je n'ai pas été surprise par la révélation finale. Je m'y attendais presque dès le début - bien que le chemin pour y aboutir n'était absolument pas prévisible.
Comme il semble le faire à chaque roman, l'auteur a encore apporté à son ouvrage une documentation précise sur le sujet abordé. Cette fois-ci, le thème portait sur le cerveau, les troubles mentaux et la façon de les soigner.
Bref, un livre qui se lit facilement et rapidement, mais qui pour moi n'est pas à la hauteur de ce que j'ai pu lire de F.
Thilliez.