4,1

Huis clos dans un hôpital psychiatrique désaffecté où quelques joueurs participent à la dernière partie d'une immense énigme. La fin est inattendue et il y a toujours un très bon suspens dans les histoires de Franck Thilliez.
Encore un bouquin parfaitement maîtrisé quant au style, à la fluidité de l'écriture mais le talent de l'auteur n'est plus à justifier. Cependant... ah là, là, j'avoue moi aussi avoir été un peu déçue car moi aussi je connais l'excellent Shutter Island, voilà ! Pourtant, j'ai plusieurs fois vérifié le nom de l'auteur sur la couverture, Franck Thilliez... gage de surprise, de suspense, de sueurs froides, de manipulation, non ? L'ambiance ne m'a ici nullement glacée et je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages. Tant pis. Pour les grands frissons, passez votre chemin, mais pour les qualités d'écriture, le page-turner, foncez !
Bon...je vais l'écrire tout de suite, je n'ai pas autant été conquise par Puzzle que par les autres romans de Mr Thilliez...Ouf, maintenant que c'est dit, je me sens mieux! Explications...
Comme toujours, le style de l'auteur est agréable, même s'il est parfois aussi froid et dure que le climat qu'il crée dans son roman. Il faut le reconnaître, il n'a pas son pareil pour refroidir l'ambiance, pour décrire des lieux dont on ne voudrait en aucun cas qu'ils puissent exister, encore moins près de chez nous. Je me suis délectée des scènes qui donnent le frisson, qui peuvent  rendre...paranoïaque! Je suis toujours sensible à la manière dont l'atmosphère du roman est dépeinte par l'auteur, et de ce point de vue, Mr Thilliez ne me déçoit jamais.
Pourtant, concernant l'histoire, je dois dire que je n'ai pas été soufflée par ...la fin. Car malheureusement j'avais compris comment cela allait se terminer assez rapidement. Finalement, c'est toujours dommage, en tant que lecteur/trice, de savoir que nos intuitions étaient les bonnes...Je préfère lorsque je me trompe, cela démontre que l'auteur a été capable de cacher les informations essentielles à la compréhension de l'histoire. Il est vrai que j'ai déjà lu des thrillers dans cette veine, ce qui m'a certainement facilité les choses...
Donc pour résumer, malgré ce défaut qui ne m'a pas permis de savourer pleinement cette lecture, j'ai tout de même été contente de pouvoir lire ce livre. Il faut parfois reconnaître qu'un livre d'un auteur que l'on apprécie (car je ne l'ai pas écrit, mais j'aime beaucoup les livres de cet auteur) est moins captivant que les autres. Cependant, cela ne m'empêchera pas d'attendre le prochain avec tout autant d'intérêt que pour les précédents, en espérant secrètement voir revenir les personnages récurrents (et si attachants) que sont Hennebelle et Sharko!
Le début puis le milieu de l'histoire m'ont absorbée.
J'ai une envie irrépressible de tourner les pages jours et nuits. L'univers d'Ilan m'accompagne toute la journée : je pense à l'histoire à la maison et au travail... quand j'ai 5 minutes de temps j'ouvre mon bouquin...mais alors tellement déçue à la fin... je m'attendais à un dénouement bien plus impressionnant. Dommage...
Puzzle un titre qui m'attire. Je viens de l'achever. Je ne retrouve pas du tout le Thilliez du "Manuscrit inachevé" ni celui de "Sharko, lus en 2018, ni "Vertige" déjà jugé moyen, ni "Fractures", lus en 2017.
Ce jeu de rôle où nous sommes en permanence sur l'irréel. Confusion entre le vécu et le rêve avec l'objectif de gagner 300 000 euros qui nous narguent derrière une épaisse vitre, dans une clinique psychiatrique désaffectée. Les personnages principaux nous désarment par leur comportement asocial. Non, je n'ai pas accroché. Bien que chaque chapitre nous présente un morceau de puzzle différent, j'ai tenté de reconstitué le tableau que peuvent former toutes ces pièces réunies. Mais là aussi, je baisse les bras et ce n'est pas une des meilleurs thriller de Thilliez. Je souhaite que le prochain roman de cet auteur soit meilleur.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Venant de se réveiller d'un cauchemar, Ilan n'a même pas le temps de s'en remettre qu'il voit réapparaitre dans sa vie Chloé son ex-copine qui l'a laissé tombé il y a quelques années. Ilan et Chloé ont toujours aimé les chasses au trésor et Chloé propose à Ilan de se replonger dans le mystérieux jeu Paranoïa. Ilan va accepter pour faire plaisir à la jeune femme mais des événements liés au jeu mais également à sa vie personnelle qui se produisent le perturbent.
Finalement, Chloé et Ilan arrivent à déjouer les règles du jeu et se retrouvent à la dernière épreuve qui se déroule dans un hôpital psychiatrique désaffecté. En tout ils sont 8 à avoir des missions à réaliser dans ce lieu, un seul repartira avec l'argent. Toujours suspicieux, Ilan n'arrive pas à faire confiance, que ce soit aux organisateurs du jeu qu'aux autres joueurs. En plus de ça, il se sent persécuté et a l'impression que tout ce jeu n'est enfaite qu'un prétexte pour s'en prendre à lui.
Et si la mystérieuse disparition de ses parents survenue des années plus tôt avait un lien avec Paranoïa?

Puzzle est le premier thriller de Franck Thilliez que je lis. J'entends beaucoup parler de cet auteur, j'attendais donc beaucoup de cette première lecture. Si le début m'a un peu inquiété voire refroidi, la deuxième partie du roman et surtout la fin m'ont énormément plu, je suis restée bouche bée en refermant ce livre et je lirais avec joie d'autres livres de Mr Thilliez.
Comme je le disais, le début du roman m'a un peu inquiété, l'histoire se met doucement en place et j'ai personnellement trouvé que le rythme prenait du temps à s'accélérait. On fait la connaissance d'Ilan, un jeune homme vivant seul depuis sa séparation avec son ex et depuis la disparition de ses parents, il ne s'est toujours pas remis de cette disparition et il est sûr que ce n'était pas accidentel. En effet, ses parents faisaient des recherches secrètes avant leur disparition et Ilan est persuadé qu'elles ont un lien avec la disparition. Chloé, l'ex d'Ilan, refait tout d'un coup surface dans sa vie afin de lui parler d'un jeu se présentant comme une chasse au trésor: Paranoïa. Commence alors des recherches et des questionnements pour réussir à trouver les solutions du jeu. Mais Ilan a des doutes, toutes les épreuves qu'il subit pour le jeu sont étranges et, il en est sûr, cachent quelque chose. Si normalement, l'histoire aurait dû être intrigante, ce n'est pas à ce moment-là du livre que j'ai vraiment été prise dans celui-ci.
Il a fallu que j'attende qu'Ilan et Chloé, ainsi que les autres participants arrivent dans le lieu du jeu: un hôpital psychiatrique désaffecté lors d'une terrible tempête de neige en montagne, pour que sois réellement prise dans le livre et intéressée par l'histoire. A partir de ce moment, il est impossible de lâcher le livre, on entre dans un huis-clos inquiétant, dans un endroit où personne ne voudrait être enfermé, mais surtout avec des joueurs qu'on ne connait pas. Au fur et à mesure des pages et des rebondissements, on se méfie, on doute, aussi bien d'Ilan que des autres. Les règles du jeu sont claires: tout ceci n'est pas la réalité, il faut dépasser ses peurs pour gagner. Mais difficile de dépasser ses peurs quand on ne peut compter sur personne, quand il nous arrive des choses étranges et douloureuses et que personne ne veut nous croire.
Petit à petit, les indices et les révélations du thriller vont s'emboiter comme un puzzle et nous délivrer une fin surprenante et prenante, qui met en péril toutes nos croyances et nous fait douter de tout, y compris de nous-même. L'auteur joue avec nous dans ce jeu psychologique qu'il mène avec brio.
Les personnages sont difficiles à cerner, on ne sait pas à qui on peut faire confiance, ils ont tous l'air gentil mais on ne peut pas s'empêcher d'être méfiant. Même Ilan, le personnage principal, a l'air d'avoir des soucis, on a peut-être de la compassion pour lui, mais d'un autre côté on ne sait pas si il faut le croire, il est possible qu'il est des problèmes psychologiques mais alors cela voudrait dire que tout ce qu'on croyait est remis en jeu, bref on doute et on attend avec la fin avec impatience pour connaitre le dénouement et sentir le poids du doute nous lâcher.
L'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu, elle nous tient en haleine tout le long du roman. J'ai particulièrement aimé les passages en italique qui, au début peuvent nous sembler bizarre, mais qui prennent tout leur sens à la fin.

En bref, Puzzle est un très bon thriller avec une intrigue qui nous tient en haleine et un huis-clos psychologique qui joue sur nous. Il est juste dommage d'avoir dû attendre 150 pages avant d'être réellement pris dans l'histoire. En tout cas, il est certain que je lirais d'autres livres de cet auteur, si vous en avez un en particulier à me conseiller, je suis preneuse.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Lucas Chandon a été arrêté pour le meurtre de 8 personnes, dans un refuge de montagne, tous tués à coups de tournevis. Au début de l'histoire, enfermé depuis 4 mois à l'asile psychiatrique, il raconte son histoire à sa psychiatre…

En parallèle, Ilan Dedisset, spécialiste des chasses au trésor étranges, participe avec son ex-petite amie Chloé à un jeu très spécial, Paranoïa. Il se retrouve avec d'autres participants dans un lieu lugubre ; «Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.» dit la règle n° 1. Vraiment ??

L'auteur distille savamment le doute à chaque chapitre et je me suis vraiment laissée prendre, c'est plutôt bien écrit et l'ambiance est glauque à souhait, on entendrait presque le vent qui souffle et les chiens qui hurlent ; la fin est tout à fait bien vue… Un bon moment d'évasion ! Je n'avais jamais lu cet auteur mais j'y reviendrai sûrement.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Un livre qui m a pour le moins surpris
Si le décor de l'hôpital psy est un peu vu et revu pour la deuxième partie de l'histoire, je dois bien reconnaître que la façon dont l'intrigue nous y emmène et son dénouement m'a beaucoup plus;
Pour une fois qu'un thriller ne me laisse pas deviner la fin trop tôt.
La lecture est agréable et cohérente
Un bon moment bien qu'il ne m'est tout de même pas emmené à la limite de la folie
Je ne vais pas mentir ce roman m'a captivée ... je l'ai dévoré jusqu'à 3h30 du matin.

Mais ... vague impression de déja-vu. Plus qu'une vague impression, on sent vite que l'histoire est inspirée d'un excellent roman de ..... (pas de spoil!)
Du coup, on n'est pas très surpris par la fin ...
L'histoire débute dans une chambre d'hôpital psychiatrique où Lucas Chardon, un jeune homme, est enfermé parce qu'il a tué, dans un refuge de montagne, 8 personnes participant à une chasse au trésor. Il ne se souvient de rien, nie en bloc et n'accepte pas la mort de sa petite amie, faisant partie des victimes.

Le chapitre suivant, et jusqu'à la fin du livre, un nouveau personnage entre en scène, Ilan, jeune homme dont la vie a été brisée après la mort inexpliquée de ses parents. Sa petite amie, Chloé, le recontacte pour participer à la chasse au trésor, celle qu'ils guettent depuis tant d'années.

Evidemment les deux histoires s'entremêlent entre paranoïa, persécution...

Les participants au jeu (dont Ilan et Chloé) vont devoir s'affronter dans un hopital psychiatrique desaffecté, en pleine montagne. le lieu est évidemment lugubre. Ilan perdra pieds, oscillant entre folie et perceptions réelles.

Ce roman se lit d'une traite, en une respiration. C'est glaçant. On le peut pas le lâcher.

Toutefois, je regrette, comme pour le précédent roman que j'ai lu de Thilliez, cette chute entre fiction et réalité, où la phrase finale me semble encore une fois de trop. La résolution perd toute sa crédibilité en quelques lignes, comme si le plaisir s'évanouissait en une seconde.

Lien : http://leslecturesdalice.ove..