4,1

1ere fois que je lis un thriller de Franck Thilliez, je suis très indécise après cette fin de lecture.

L'histoire en soit est intéressante et bien construite, même s'il n'y a pas vraiment de suspens sur le tueur.
Néanmoins j'ai trouvé que l'atmosphère est étouffante, voir même presque gênante. L'histoire aurait pu être aussi bien sans ce côté panaro poussé trop à l'extrême.
Pour le coup, je trouve que ce livre n'est pas à lire par tout le monde !
Le début puis le milieu de l'histoire m'ont absorbée.
J'ai une envie irrépressible de tourner les pages jours et nuits. L'univers d'Ilan m'accompagne toute la journée : je pense à l'histoire à la maison et au travail... quand j'ai 5 minutes de temps j'ouvre mon bouquin...mais alors tellement déçue à la fin... je m'attendais à un dénouement bien plus impressionnant. Dommage...
Ce livre était ni une déception, ni une belle découverte. Il s'agit du premier livre de Franck Thilliez que je lis, et pour un grand nom du thriller français, j'avoue avoir attendu mieux. Cependant ce n'était pas nul non plus. J'ai trouvé la fin un peu précipitée, voir pas très claire à certains moments.
Il y a des critiques plus compliquées que d'autres à écrire. Une tuerie, un jeu grandeur nature, un lien entre les deux.
Bon déjà, ça a commencé très fort sur les premières pages puis le jeu Paranoïa a mis du temps à commencer. Bref un rythme en dents de scie.
Le jeu central est bien construit, on avance , on recule mais il a manqué pour moi d'une petit quelque chose. On comprend une partie facilement sans tout comprendre. Bref sentiments mitigés au fil des pages .
Un livre qui a été pour moi trop décousu et surtout oppressant. Vous me direz qu'en même temps écoutez des thrillers le soir pour s'endormir c'est pas ce qui détend le plus. Certes mais moi les enquêtes ça me fascine. Aussi ici je n'ai pas vraiment retrouvé d'enquête à proprement parlé mais plus des mystères qu'il fallait comprendre. J'ai percé le dénouement principal très vite, je me demandais simplement comment ce serait expliqué. Aussi je n'ai pas été très surprise vis à vis de ça même si je dois reconnaître que l'idée est brillante. Cependant si on connaît les grands films tels que Fight Club ou Shutter Island, on va vite comprendre la majorité du mécanisme. La maladie mentale et la pression que cela engendre sont très bien décrites. Cela reste un bon roman mais pas pour moi je pense. Trop fouilli et surtout inutilement angoissant à mes yeux.
Ce roman est un thriller psychologique assez prenant sur le jeu et sur la folie d'un meurtrier. Les héros de l'histoire se retrouvent dans un hôpital psychiatrique abandonné, dans un cadre oppressant. Peu à peu, ce qui n'est au départ qu'un jeu prend une tonalité de plus en plus dramatique. J'ai trouvé l'écriture bien plate je dois dire et c'est une déception à ce niveau (c'est le premier roman de Thilliez que j'ai lu). Néanmoins, j'ai trouvé la progression de l'histoire assez bien menée, même si prévisible à certains moments… mais moins toutefois à d'autres, ce qui m'a malgré tout accroché jusqu'au dénouement final.
Je sors de cette lecture, perplexe. Je découvre cet auteur, et je suis mitigé. L'histoire en elle-même tient la route. Par moment, je me suis même laissé emporter. Mais, d'un autre côté, j'avais compris le dénouement à un quart du livre. Est-ce par chance ? J'en doute, quand on sait que c'est l'un des grands auteurs français et que tous les réseaux sociaux en parlent.

Les indices sont, vraisemblablement, trop gros. On comprend à des kilomètres où l'on va. Ce qui est carrément dommage puisque la fin aurait pu être surprenante. Certains passages sont longs et ennuyeux. Cela donne l'impression que l'auteur a comblé avec du contenu pour grossir le roman.

Cependant, la plume est fluide, belle, et nous pousse à continuer. L'idée de jeu, en forme de pseudo « Chasse aux trésors », m'a captivé dès le départ. Rajouter un meurtre, et je sélectionne le roman d'office. Un hôpital psychiatrique, des meurtres, des indices et des énigmes. le décor parfait pour passer un agréable moment. Mais certaines scènes m'ont fait penser à certains livres ou films. Coïncidence ?

En conclusion, une belle découverte qui aurait pu être sublime sans les zones d'ombres rencontrées.
Le gros du suspens a mis du temps à se développer, ce qui a donné une impression de longueur pour une partie importante du début de l'histoire. Mais le scénario est en globalité bien tourné.
De plus, le côté puzzle et énigmes ne m'a pas tellement plus, mais c'est plus un ressenti de ma part donc à prendre en compte si vous n'aimez pas trop non plus les énigmes.
Un thriller qui explore les méandres de la mémoire entre psychose et paranoïa.
Ilan, féru des jeux de rôle, intègre Paranoïa, un jeu de rôle réservé aux meilleurs "gamers" et dans lequel il n'est pas évident de distinguer réalité et fiction. Heureusement, il n'est pas seul, Chloé, son ancienne petite amie participe également. Plus qu'une récompense financière c'est avant tout la recherche de la vérité autour de la mort de ses parents qu'Ilan recherche.
Parviendra t il à obtenir les réponses à ses questions? Et surtout à quel prix?
Un thriller qui plaira sans doute aux fans de jeux de rôle et à ceux qui sont intrigués par les secrets de la mémoire et le fonctionnement du cerveau.
Pour ma part, je n'ai pas réellement accroché à l'intrigue.
Bon je suis fixée les thrillers psychologiques ne sont pas faits pour moi.
La premiere partie du roman a été très très longue.
Ilan et Chloe fans de chasses au trésor tentent d intégrer le jeu paranoïa.
Le jeu se déroule dans un hôpital psy désaffecté. 8 candidats. Des énigmes, des clés qui ouvrent certaines portes. Des règles du jeu. Et bientôt un cadavre.
Je n ai pas réussi à être captivée. Trop long. Trop tortueux. Il ne se passe pas grand chose. Et au final , pff tout ça pour ça. Je me suis ennuyée la plupart du temps. Et je me doutais dès le départ de la fin.