4,1

Ilan et Chloé sont amateurs de jeux de rôles et rêvent de participer à la phase finale du jeu mystérieux connu des seuls afficionados : Paranoïa. Après avoir passé la phase de sélection, ils vont se retrouver dans un lieu étrange et glauque à la fois, ancien hôpital psychiatrique désaffecté avec l'ensemble des participants sélectionnés. Mais le jeu prend une tournure inquiétante quand ils apprennent qu'un d'entre eux va mourir…
Pas de doute, Franck Thilliez est habile pour tisser une toile diabolique où la réalité se cache derrière les apparences. Cette forme de huis-clos est assez classique, mais il réussit le coup de force d'introduire la maladie mentale comme objet et moteur de sa narration, ce qui montre une certaine virtuosité. Malgré quelques longueurs et quelques clichés concernant les personnalités des personnages, son roman reste palpitant et l'on attend le dénouement avec impatience. Une bonne lecture pour les amateurs de thrillers hors des sentiers battus.

Michelangelo 2015

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Ceci était mon premier livre de Franck Thilliez , est-ce que ce livre ma plu bien sûr, mais est-ce que ce livre ma épaté pas du tout.

L'histoire était pourtant bien ficelée avec une belle trame de suspense qui laissait prévoir un livre génial. Malheureusement, c'est ce qui joue un rôle crucial dans cette histoire les rebondissements sont trop prévisible. L'histoire et toutefois agréable à lire puisque même si les événements son prévisible on a le gout daller plus loin dans cette aventure qui au fil des pages nous entraîne un peu plus dans la folie des protagonistes de ce roman.

Je conseille ce livre aux personnes qui veulent un bon suspense sans se casser la tête avec des énigmes trop compliquées.
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de jeu mystérieux dont on ne connait pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Puzzle de Franck Thilliez est un roman qui aurait pu me plaire si je n'avais pas dès la 150 eme page découvert l'intrigue. Je ne sais pas si c'est le fait de travailler en psychiatrie qui a rendu ma lecture beaucoup moi « plaisir » mais toujours est-il que trop de clichés se sont glissés, trop d'indices et très vite. Un livre qui ressemble beaucoup à Shutter Island. Je suis un peu déçu car je pense qu'il y avait beaucoup à faire. L'ambiance n'était à mon sens pas assez pesante et les personnages bien trop transparents. C'est trop survolé alors que pourtant je retrouve bien la qualité rédactionnelle de l'auteur. C'est très bien écrit comme toujours, l'auteur est talentueux. Il y a toujours ce démarrage qui donne envie d'aller plus loin mais hélas on se perd ensuite.

Ce n'est pas le roman que je préfère de Franck Thilliez (désolé Mr Thilliez) pourtant j'avais vraiment hâte de lire ce livre.
1ere fois que je lis un thriller de Franck Thilliez, je suis très indécise après cette fin de lecture.

L'histoire en soit est intéressante et bien construite, même s'il n'y a pas vraiment de suspens sur le tueur.
Néanmoins j'ai trouvé que l'atmosphère est étouffante, voir même presque gênante. L'histoire aurait pu être aussi bien sans ce côté panaro poussé trop à l'extrême.
Pour le coup, je trouve que ce livre n'est pas à lire par tout le monde !
Il y a des critiques plus compliquées que d'autres à écrire. Une tuerie, un jeu grandeur nature, un lien entre les deux.
Bon déjà, ça a commencé très fort sur les premières pages puis le jeu Paranoïa a mis du temps à commencer. Bref un rythme en dents de scie.
Le jeu central est bien construit, on avance , on recule mais il a manqué pour moi d'une petit quelque chose. On comprend une partie facilement sans tout comprendre. Bref sentiments mitigés au fil des pages .
La 4ème de couv' était prometteuse mais, j'ai trouvé des longueurs, et quelques redondances dans le récit, j'ai eu du mal à accrocher, les deux protagonistes principaux m'agacaient un peu.
Je m'attendais à ce que ce soit un vrai page turner mais même si il se lit facilement cela n'a pas été le cas.
Je ne m'arrêterai pas la pour autant dans la bibliographie de l'auteur dont je ne lis que des éloges.
Une lecture de laquelle je ressors plutôt mitigée.

Alors, je vois le potentiel, les ingrédients sont là...mais finalement, le résultat n'est pas au rendez-vous.

Déjà l'histoire ressemble à une partie d'escape game. Des énigmes, des jeux de piste. On est avec le protagoniste pour aller au bout du jeu.

Alors, certes, ça peut plaire. Mais sur autant de pages, c'est juste très long. J'ai fini par totalement décrocher par la longueur du truc. Les escape games, c'est bien quand c'est concis.

Le cadre est assez quelconque, lui aussi. Avec un hôpital psychiatrique comme décor, on pouvait s'attendre soit à un truc sympa, soit à un truc réchauffé déjà vu des centaines de fois. Là, on est plus sur la deuxième option.

Ensuite, les twists sont ultra prévisibles, tellement que ça en devient décevant. C'est toujours le risque quand on essaie de balader son lecteur entre la réalité et les hallucinations. Les narrateurs dont on ne sait pas si on peut vraiment les croire, des épisodes psychotiques. D'autant plus qu'au vu du choix de la narration, le lien entre les différents points de vue se fait très vite.

Bon, malgré tout, Franck Thilliez reste plutôt doué pour créer des histoires un minimum addictives, et malgré les grosses longueurs et les situations un peu aberrantes, ce livre reste agréable à lire sans être pour autant transcendant.
Bon...
Toute nouvelle sur Babelio, application découverte grâce a ma très chère Nathyscarlett, je m'essaie au délicat exercice de la "critique"...

Et je commence par "Puzzle" de Thilliez donc...
J'ai découvert cet auteur il y a peu, on m'avait conseillé "Vertige", pour lequel mon avis était mitigé au final (il faudrait que je me fasse un petit point sur celui-ci aussi pour m'en rappeler d'ailleurs...). Puis j'ai lu "Il était deux fois", que j'ai adoré par contre (mais j'aurai préféré savoir qu'il fallait lire "Le Manuscrit Inachevé" avant... Je l'ai donc lu dans la foulée, juste avant d'enfin pouvoir lire le dernier chapitre d' "Il était deux fois"...

Breeeef...
Pour ce qui est de Puzzle, je dirai que je reste un peu "sur ma faim". J'ai adoré l'intrigue, j'avais envie de savoir bien sûr, mais très vite j'ai cru comprendre ce qu'il en était... Mon imagination étant un peu débordante, je cherchais d'autres "fins" possibles, j'ai imaginé des coupables, des trahisons, des trucs un peu "tordus"...
Mais non...
Alors même si j'ai aimé me laisser embarquer dans ce jeu "grandeur nature" un peu effrayant, même si j'ai voulu que ce jeu ait une fin, que j'ai été plutôt tenue en haleine pendant 12-13 heures d'écoute (ah oui, je ne l'ai pas précisé mais j'ai lu ce livre en AudioBook 😋), je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une pointe de "déception" à la fin... Un peu comme avec "Vertige"... 😬😕

J'en suis donc à 4 lectures de Thilliez, avec 2 lectures que je qualifierais de "prenantes mais un peu décevantes", et les 2 autres que j'ai vraiment appréciées de bout en bout, même en ayant commencé dans le "mauvais ordre" apparemment! 😋

Il me reste donc à découvrir la série Sharko que tout le monde conseille, et puis plein d'autres, car j'aime vraiment beaucoup le style de cet auteur et je ne veux pas rester sur ce petit bilan actuel ! 👌😉

Des conseils pour mon prochain Thilliez ? 😊
Le livre décrit une histoire qui se passe presque totalement dans un ancien hôpital psychiatrique. le personnage principal est paranoïaque et seul un lecteur fou-comme moi- découvre la vérité longtemps avant que l'auteur la dévoile dans les dernières pages.Néanmoins livre qui se dévore facilement.
Je dois avouer avoir été assez déçue par ce roman. L'ambiance huit-clos m'a fait penser à un autre des ouvrages Franck Thilliez : Vertige. Je me rends compte que je préfère les tomes de sa série avec Sharko et Hennebelle que ses livres « one-shot ».
Le début est assez prometteur. J'étais aussi perdue qu'Ilan et je ne savais pas quoi penser. Sa chasse aux trésors était intrigante et je me demandais qui se cachait derrière toutes ces manigances. Mais cela n'était pas le but de ce livre.

Quand Ilan et Chloé se retrouvent enfermés avec les autres au milieu de nulle part, le ton du roman a changé. Pour sûr, Ilan était un exemple parfait de paranoïa. Les enjeux du jeu sont plus importants que les 300 000 euros. Et surtout, combien seront encore vivants pour voir le gagnant ?

J'aime être surprise par les romans. Là, je ne l'ai pas été. Il ne m'a pas fallu longtemps après leur arrivée dans l'asile pour comprendre où l'auteur voulait en venir, et quelle allait être la fin. J'ai continué la lecture parce que la plume de l'auteur est agréable et qu'il sait capturer l'attention du lecteur.
Ce n'est pas l'un des meilleurs livres de Thilliez. Certes, il est bon, avec une deuxième partie plus angoissante que la première. Il joue assez justement avec tous les symptômes de la paranoïa. Mais la fin est téléphonée et sans aucune surprise.
En bref, la lecture est agréable, sans plus.
Lien : https://www.tribulationsdune..