4,1

Une histoire qu'il faut suivre pour ne pas perdre le fil (mais c'est mon premier de cet auteur)
J'ai ben aimé mas j'avoue que j'ai été un peu déçue par la chute, mais ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres du même auteur.
Mon avis : Fan de l'auteur j'ai acheté ce thriller dés sa sortie mais j'ai mis du temps à le sortir de ma PAL. Finalement j'ai profité d'une lecture commune pour me booster et le lire pendant mes vacances de noël.

Ilan et Chloé sont enfermés dans un hôpital psychiatrique, ils font partie des huit derniers gagnants d'une chasse au trésor. Ils vont participer à la grande finale pour empocher la somme de 300 000 euro. Huit candidats et une ultime partie avec comme commandement : « Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. »

Un huis clos angoissant qui nous captive dès les premiers chapitres mais qui s'essouffle au fil des pages, Il est somme toute bien difficile de faire la part entre la fiction et la réalité et de se faire une idée sur tous les personnages.

Un thriller psychologique, noir avec une atmosphère pesante, la lumière est diffusée avec parcimonie et j'ai eu l'impression de vivre le livre dans le noir, le froid et dans une tempête de neige permanente et de suivre un véritable jeu de piste. Une histoire de fous chez les fous.

Pourtant j'ai été un poil déçue car d'une part, je m'attendais à cette fin et à la moitié du livre, j'ai prié pour qu'il ne se termine pas de cette façon.

D'autre part j'ai lu plusieurs livres qui se passaient aussi dans le milieu psychiatrique comme "Le briseur d'âmes" de Fitzek ou "Glacé" de Minier et c'est toujours une peu les mêmes sensations.

Un sentiment de déjà vu pour moi, mais qui n'enlève rien à ce thriller car je pense que certains resteront scotchés à la fin.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Encore une fois il faut saluer la virtuosité de la construction de l'intrigue. Les tours de passe-passe et le foisonnement de personnages totalement barrés font de Franck Thilliez un magicien de la distorsion neuronale.

On croit apercevoir une logique et infiltrer les perturbations de l'âme pour percer le fond de l'histoire, mais rien n'est jamais concret, les doutes persistent au fur et à mesure qu'on tourne les pages.... jusqu'au surgissement d'une vérité insoupçonnable!!!

ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai trouvé Puzzle un cran au dessous de ces autres oeuvres. Certes l'ambiance est bien installé, l'angoisse commence à monter mais... on voit assez vite où il veut en venir et il insiste très (trop) lourdement sur certains détails pour nous aider à découvrir la fin de cette aventure.
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de jeu mystérieux dont on ne connait pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Puzzle de Franck Thilliez est un roman qui aurait pu me plaire si je n'avais pas dès la 150 eme page découvert l'intrigue. Je ne sais pas si c'est le fait de travailler en psychiatrie qui a rendu ma lecture beaucoup moi « plaisir » mais toujours est-il que trop de clichés se sont glissés, trop d'indices et très vite. Un livre qui ressemble beaucoup à Shutter Island. Je suis un peu déçu car je pense qu'il y avait beaucoup à faire. L'ambiance n'était à mon sens pas assez pesante et les personnages bien trop transparents. C'est trop survolé alors que pourtant je retrouve bien la qualité rédactionnelle de l'auteur. C'est très bien écrit comme toujours, l'auteur est talentueux. Il y a toujours ce démarrage qui donne envie d'aller plus loin mais hélas on se perd ensuite.

Ce n'est pas le roman que je préfère de Franck Thilliez (désolé Mr Thilliez) pourtant j'avais vraiment hâte de lire ce livre.
Pas le meilleur de cet auteur mais divertissant quand même
ah ! la folie...
A la lecture du résumé, je m'attendais à quelque chose de différent, de plus tordu. Néanmoins, Puzzle reste un bon thriller. F. Thilliez nous embarque dans un casse-tête psychologique où il est difficile de déceler le vrai du faux. Où veut-il en venir? Au fil des pages, j'ai commencé à me douter de la tournure que prendrait la fin de l'histoire qui s'avère être assez prévisible, un peu dans le même goût qu'un excellent film dont je tairais le nom afin d'éviter tout amalgame avec cette histoire. Pour mon premier Thilliez, je suis assez satisfaite. Son style est fluide, agréable et on se laisse happer par l'histoire. L'auteur sait faire durer le suspense. Je n'ai qu'un regret: avoir découvert trop vite le fin mot de l'histoire, trop de détails laissaient présager ce dénouement et me laisse un sentiment de déjà-vu.
Bon...je vais l'écrire tout de suite, je n'ai pas autant été conquise par Puzzle que par les autres romans de Mr Thilliez...Ouf, maintenant que c'est dit, je me sens mieux! Explications...
Comme toujours, le style de l'auteur est agréable, même s'il est parfois aussi froid et dure que le climat qu'il crée dans son roman. Il faut le reconnaître, il n'a pas son pareil pour refroidir l'ambiance, pour décrire des lieux dont on ne voudrait en aucun cas qu'ils puissent exister, encore moins près de chez nous. Je me suis délectée des scènes qui donnent le frisson, qui peuvent  rendre...paranoïaque! Je suis toujours sensible à la manière dont l'atmosphère du roman est dépeinte par l'auteur, et de ce point de vue, Mr Thilliez ne me déçoit jamais.
Pourtant, concernant l'histoire, je dois dire que je n'ai pas été soufflée par ...la fin. Car malheureusement j'avais compris comment cela allait se terminer assez rapidement. Finalement, c'est toujours dommage, en tant que lecteur/trice, de savoir que nos intuitions étaient les bonnes...Je préfère lorsque je me trompe, cela démontre que l'auteur a été capable de cacher les informations essentielles à la compréhension de l'histoire. Il est vrai que j'ai déjà lu des thrillers dans cette veine, ce qui m'a certainement facilité les choses...
Donc pour résumer, malgré ce défaut qui ne m'a pas permis de savourer pleinement cette lecture, j'ai tout de même été contente de pouvoir lire ce livre. Il faut parfois reconnaître qu'un livre d'un auteur que l'on apprécie (car je ne l'ai pas écrit, mais j'aime beaucoup les livres de cet auteur) est moins captivant que les autres. Cependant, cela ne m'empêchera pas d'attendre le prochain avec tout autant d'intérêt que pour les précédents, en espérant secrètement voir revenir les personnages récurrents (et si attachants) que sont Hennebelle et Sharko!
D'habitude, ma note pour les romans de Franck Thilliez est plus élevée, mais j'ai été un peu déçue par celui-ci : en effet, j'ai deviné la fin avant la deuxième moitié du roman. Peut être est-ce dû au fait que le scenario est du déjà vu ?
De plus, d'habitude, j'apprends plein de choses à le lecture des derniers romans de cet auteur, et là cela n'a pas été le cas.
Points positifs cependant : le suspense est toujours présent, le style est très fluide et agréable à la lecture.