Franck Thilliez emporte son lecteur dans un tourbillon dès les premières lignes. C'est palpitant, captivant, original, rythmé et déboussolant !
J'ai adoré ce bouquin !
On est aussi largué que les héros, mais on veut absolument avancer dans cette aventure.
A la fin du livre, on est carrément à bout de souffle, et une fois toutes les pièces du puzzle mises en place, on admire la toile en disant : "Bah zut alors !!!"
C'est complètement dingue ! il y a des indices partout semés comme les miettes du Petit Poucet, mais pourtant on n'en prend toute la dimension qu'à l'ultime révélation.
J'ai émis plusieurs théories au fil de ma lecture... L'une d'elles était proche de la vérité mais avait été anéantie par un événement particulier ... remettant mon compteur à zéro et m'envoyant sur une fausse piste.
Pour conclure, je recommande vivement ce thriller psychologique !
Rien de ce que vous allez lire n'est la réalité. Bienvenue dans Paranoïa, et bonne chance !
C'est un véritable jeu de patience que propose Franck Thilliez avec ce roman. On ne sait pas trop où on met les pieds quand on débute cette intrigue. L'atmosphère est préoccupante, déroutante. On avance dans un trouble nébuleux, un flou oscillant qui transpire le malaise. On sent très vite que quelque chose nous échappe, on s'interroge, on hésite, on tâtonne...

Est-il question de jeu, de manipulation ? Quel est le lien entre les crimes commis et les participants de "Paranoïa" ? La peur est au centre des préoccupations et on s'en rapproche comme au bord d'un précipice de manière obsédante et malsaine. On se sent vaciller, cherchant à distinguer la part de réel et de cauchemar. On transpire, on suffoque et on voudrait bien que cela s'arrête...

L'écriture est habile, délicate et terriblement persuasive. J'ai été prise au piège et pourtant tous les éléments étaient ici à ma portée pour que je mène les choses au clair.

C'est redoutable et bien mené. Il faut attendre de poser la dernière pièce pour comprendre. Bravo et merci M. Thilliez, vous avez réussi à faire mouche encore une fois !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Un Thilliez toujours aussi bon, mais qui change du schéma habituel et moins reconnaissable au premier coup d'oeil. Parfois un peu confus, mais dans l'ensemble très intéressant. Un scénario labyrinthique à la Shutter Island: bien joué, même si le thème des découvertes sur la mémoire commence à se répandre comme une trainée de poudre. Ca m'a aussi fait penser à une version moderne des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie.

J'ai apprécié la découverte du milieu des JRA (Jeux en Réalité Alternée), que je ne connaissais pas du tout. Ce concept ouvre des possibilités énormes, qui ont été ici plutôt bien exploitées. C'est un jeu de piste pour nous aussi. On sent qu'il y a un lien entre Ilian, le refuge, le tournevis orange et Lucas Chardon, mais lequel? Nous ferons des suppositions tout au long d'un récit émaillé de beaux revirements de situation.

Ici, on est beaucoup + dans un suspense psychologique que dans un thriller classique, même s'il est aussi question de meurtres. L'intrigue principale réside dans la mémoire d'Ilian Dedisset: personnage aux multiples facettes et complètement à l'ouest, mais qu'on a pourtant envie d'épauler. A l'inverse de Chloé, qui ne m'a guère inspiré de sympathie.

L'auteur retranscrit à merveille une paranoïa qui imprègne chaque ligne du livre. Cette sensation d'être dos au mur et que le sort s'acharne, l'impression (fictive ou non ) d'être manipulé. L'ambiance glauque de ce huis-clos dans un hôpital psychiatrique désaffecté m'a rappelé le jeu vidéo Silent Hill. L'oppression et l'angoisse que j'avais éprouvées à l'ouverture de chaque nouvelle porte.

L'histoire des parents d'Ilan, mise en avant sur la 4ème de couverture, est au final plutôt secondaire, l'accent étant mis sur le JRA. Et c'est temps mieux car le filon des découvertes révolutionnaires sur les arcanes de la mémoire a déjà été suffisamment exploité à mon goût. On retrouve des éléments similaires d'un livre de Franck Thilliez à l'autre: la CIA, l'expérience de Milgram, le projet Mkultra. On sent que ça le passionne, mais ça finit par devenir redondant. Attention à ne pas tourner en rond et à s'inspirer d'idées nouvelles.

Au final, c'est un très bon livre mais on pourrait dire que trop de rebondissements tue le rebondissement. En effet à la fin, l'auteur retourne l'histoire comme un gant et c'est à la limite de la cohérence, un peu tiré par les cheveux. Mais en admettant la crédibilité de cette version, c'est un final plutôt original, bravo!
Pour tout vous dire, je ressors assez déçu de ce roman. L'histoire semblait partir sur des chapeaux de roues, très prenante, palpitante avec une histoire de chasse au trésor et puis finalement, l'évolution de l'histoire est confuse, tortueuse voire rocambolesque. Rien n'est plus terrifiant que de tomber sur un récit où à la fin on se dit que ça pourrait arriver. Là, aucune chance. Ce livre est agréable à lire l'été mais ne restera pas dans mes mémoires. L'histoire m'a déjà d'ailleurs un peu échappé.
A la lecture de " Puzzle ", je me suis laissée entraîner, prendre au piège dans ce huit clos palpitant. L'intrigue se déroule, en grande partie,dans un ancien hôpital psychiatrique et en pleine tempête de neige ! le décor est planté ! Franck Thilliez joue avec nos nerfs et nos angoisses aussi ! L'écriture est fluide et rythmée. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout ! Et j'avoue que j'ai mis un peu de temps à me détacher du livre.

J'en redemande !!!!!
Lien : http://karine1926.canalblog...
Encore un très très bon thilliez, même si je dois reconnaitre que l'assemblage de diverses lectures et films que je dois avoir en commun avec l'auteur m'ont malheureusement mis sur la piste assez vite.

Toutefois je n'ai pas boudé mon plaisir, c'est bien écrit , bien amené, les personnages sont travaillés et intéressants , le lieu de l'hôpital psychiatrique est impressionnant et terrifiant à souhait.

Comme d'habitude je dirai vivement le prochain 12 romans mais toujours pas lassée c'est bon signe

Un magnifique one shot psychologique proposé par l'auteur !

Quelques éléments de base : un lieu terrifiant, des personnages charismatiques dont une ex petite amie et un plan d'un soir...une chasse au trésor pleine d'énigmes...
On y ajoute un tueur en série, la touche Thilliez et c'est parti pour quelques heures que je n'ai pas vu passée !

Le personnage principal, Ilan, est tiraillé entre une vie banale, vide, depuis le décès de ses parents et l'envie de poursuivre sa quête d'avant : une chasse au trésor qui débute sur le Web et se poursuit au fin fond des montagnes, loin de tout, dans un lieu emplit d'histoire.

J'ai accroché dès le départ et pourtant je n'avais pas plu envie que ça de le sortir de ma pal ! Comme quoi... La manipulation par les mots et les personnages à été totalement addictive.
Puzzle ça a été mon premier roman.
Le début d'une histoire d'amour avec la lecture, avec le polar, avec la plume de Franck Thilliez.

J'ai accroché dès le début, j'ai été angoissée avec les personnages, j'ai été surprise, triste, apeurée... C'était une lecture géniale dont je me souviendrais encore longtemps ! Un livre que j'aimerais oublier pour avoir la chance de le redécouvrir.
Ce roman a été pour moi une découverte de la plume de Franck Thilliez et je n'ai pas été déçue. C'est un thriller psychologique dans lequel le lecteur ne peut que se poser des tonnes de questions à chaque page. On essaie de comprendre ce qui se passe. L'auteur sait nous tenir en haleine à chaque moment. Il nous mène sur des fausses pistes pour nous donner ensuite un détail qui nous fait douter et repartir sur un autre chemin.
Alors, bien sûr, il faut relativiser. Les habitués des thrillers trouveront assez facilement la solution. Cependant, ce n'est pas ce qui est le plus important dans ce roman. C'est principalement l'atmosphère qui nous tient en haleine. La manière dont l'auteur sait nous happer, nous retourner, nous angoisser.
Car, oui, ce thriller est très psychologique. Il joue avec nous comme un chat avec une souris. A l'instar du titre, nous découvrons des morceaux épars au fur et à mesure qui ne prennent sens qu'à la toute fin, quand le puzzle est terminé.
Lien : https://labibliothequedallys..
Ah mais non, mais non ! Moi fan de Thilliez depuis longtemps, comment je peux écrire une critique pour commenter un livre qui ne m'a pas convaincue? Désolée, Mr Thilliez mais cette fois, la sauce n'a pas fonctionné et pourtant je suis bon public!
Une chasse au trésor version escape game dans un hôpital psychiatrique ? Ca avait l'air sympa ! Mais l'histoire tarde à mon goût à commencer et malheureusement, j'en ai deviné le final bien trop tôt et j'ai croisé les doigts pour me tromper , pour être surprise mais NIET!