4,1

Je voulais du suspens, un thriller qui tienne la route et des personnages énigmatiques et passionnants: je suis bien tombée ! C'est mon premier Thilliez et dès les premières pages, j'ai su que ce type me plairait. Il écrit bien, il travaille son décor, ses personnages et son ambiance. Il nous entraîne avec intelligence dans une chasse au trésor où la récompense n'est pas forcément celle qu'on croit. Un vrai maître du jeu.
Bon allez, on se doute un peu de certaines choses - que je n'évoquerai pas pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui ne l'ont pas lu - mais on se laisse prendre au jeu, ça en devient addictif: en plus d'être le maître du jeu, Thilliez est un maître pour faire durer le suspens !

J'ai eu l'impression que ce thriller s'imprégnait de l'ambiance de Shutter Island de Lehane et du célèbre roman d'Agatha Christie, Les Dix petits nègres. Ça donne un mélange redoutable mais captivant: du pur frisson.
D'emblée, Puzzle m'a fait l'effet d'un livre que j'allais regretter d'avoir lu jusqu'au bout.

Dès les deux premiers chapitres, on sent la découpe astucieuse de "l'auteur qui va te mystifier grave dans ta face de lecteur lambda"... le décor est posé dès les premières pages. Folie, meurtre, amnésie... le lecteur se cale dans son fauteuil, cela démarre plutôt bien. C'est enlevé, rapide, pas trop mal écrit...

OK, pour l'originalité, c'est sans doute moins bien parti, mais d'une part ce n'est pas spécialement grave (jusqu'à un certain point), et d'autre part on a déjà vu rejaillir le feu d'un ancien volcan... euh non je m'égare... donc, d'autre part, les surprises sont toujours possibles (jusqu'à un certain point).

Difficile de descendre dans la description des événements sans déflorer le sujet, restons donc général.

Je distinguerai deux parties, avec des plaisirs de lecture différents. D'abord, il y a l'enquête "jeu de piste", qui est assez correcte, même si on ne voit pas très bien où l'auteur veut en venir. le lecteur passif se trémousse dans son fauteuil, que l'auteur le guide, lui impose une structure, le trouble, lui fasse prendre des vessies pour des lanternes (au risque de se brûler), l'entourloupe, le bouscule, l'enc... ah non, là je dis "stop"! C'est vrai, quoi, il y a des enfants qui regardent...

Donc, pour le lecteur qui a décidé de ne rien chercher à comprendre, qui a d'emblée décréter que quoi qu'il fasse l'auteur allait le rouler dans la farine, le goudron et les plumes... c'est bonnard. Pour les autres, le purgatoire s'annonce pavé de mauvaises intentions.

Ensuite, il y a la montagne (pas celled e Jean Ferrat), la neige, et l'hôpital psychiatrique... Et la seconde partie est davantage orientée "horreur domestique". C'est vrai quoi, on aurait pu faire le ménage correctement, c'est poussiéreux, mal rangé, pas bien chauffé... d'ailleurs au bout d'un moment, on perd tout repère. Et le lecteur passif (à croire que je lui en veux...) se laisse couler en se disant que l'auteur sait où il va... Erreur ! Horreur, malheur... c'est la... c'est la... c'est la saaaaalsa du démon... (cuivres...)

Au final, j'ai refermé le livre en me disant, "tout ça pour ça". Pas loin de 400 pages en epub, là où il y a matière à une nouvellede taille correcte... Je ne prétendrai pas avoir imaginé la fin à 100% (d'ailleurs, j'avais renoncé plus ou moins, assez convaincu -à tort- que l'auteur allait réellement me bluffer). Disons que c'était la solution la plus probable, dans les quelques possibilités imaginées. Je m'avancerai encore davantage, si la solution ne figure pas dans l'éventail d'options du lecteur, il faut qu'il laisse tomber les thrillers...

J'ai été curieux et j'ai été regarer les autres critiques. On parle beaucoup de The Game, de Usual Suspects... je m'interroge énormément, car on est quand même assez décalé par rapport à ces films/livres. Tout le volet neuroscience est intéressant dans Puzzle et n'apparaît pas dans les deux films/livres précités. D'ailleurs, l'incursion vers Milgram est assez bancale, à mon avis, réchauffée par rapport à I comme Icare (vieux film... c'est vrai, mais je suis un vieux cinéphile et un amateur de neurosciences). Par ailleurs, je suis assez circonspect (pour ne pas dire déçu) de voir Thilliez sombrer assez facilement dans la polémique Milgram/CIA, qui a fait long feu, même aux USA.

Je vois davantage de liens avec certains univers rôlistes... d'ailleurs un perso s'appelle Gygax (summum de la private joke ridicule). Cela m'a très vite fait penser à un excellent scénario de l'excellentissime jeu de rôle KULT... et ensuite à La Clinique du Docteur Chestel... Si vous ne connaissez pas, c'est une blinde de jeu de rôle français où les personnages rentrent dans l'univers mental de tueurs en série pour trouver l'origine de leurs psychoses et les guérir... si, si, les français se débrouillent bien en JdR... mieux que Thillier en thriller psychiatrique...

Que penser de Puzzle? le maître-mot de ma lecture est "facilité"... Franck Thillier a cherché la facilité. Tout s'explique toujours. Peu importe le soin qu'il va mettre à lécher l'histoire, toutes les incohérences seront balayées à la lueur de la folie... Un peu comme certains auteurs qui brandissent "c'est magique" pour évacuer les détails foireux de leur incompétence... Franck Thillier écrit bien et c'est encore plus frustrant de voir à quel résultat il arrive... Qu'il se fasse aider pour le scénario, je sais pas, moi, mais il doit y avoir une soluce qui arrange tout le monde... Bref, lecture rapide pour une digestion de la même couleur... Plus grave à mon goût... encore un roman sans récit... et là, je suis plus rageur.

Il me vient une question... chaque chapitre débute avec la reproduction d'une pièce de puzzle... quelqu'un a-t-il essayé de les découper pour les assembler? A mon avis (j'ose espérer en tout cas, j'ai envie de le croire...), cela pourrait donner une image en rapport avec le livre... ou pas... (au point où nous en sommes...)
Puzzle ou le livre qui rend dingue !
Le résumé m'a tout de suite séduite.
Un jeu de rôles en huis-clos dans un asile psychiatrique au coeur du massif alpin enneigé... tout un programme. Un vrai casse-tête psychologique. le réel se mêle à l'imaginaire et là est toute la difficulté de l'histoire. A chaque page tournée, on se demande si on a vu juste.
L'intrigue est bien construite même si peu novatrice.La plume de l'auteur est acérée. L'ambiance est glaciale. le climat est angoissant. Et la fin est étonnante.
J'ai complètement adhéré au jeu de F. Thilliez..
Je me sens un peu mal à l'aise de ne mettre que trois étoiles après toutes les bonnes et belles critiques que je viens de lire sur ce livre ! Oui, l'intrigue est bien ficelée et, contrairement à certains je n'ai pas deviner la fin , donc tout aurait dû me plaire et pourtant je ne me suis pas laissée embarquée dans cette histoire. Je n'aurais sans doute pas dû prendre un thriller juste après meurtre pour rédemption de K. Giebel . Ceci explique sans doute cela.
C'est un bon thriller psychologique et dès le début, le lecteur suivra une double narration se déroulant dans plusieurs temporalités. D'un côté, vous assisterez au meurtre d'un groupe de personnes et vous suivrez le tueur à travers ses séances psychiatriques et de l'autre vous découvrirez Ilan qui se retrouve entrainer par son amie Chloé dans un jeu nommé Paranoïa.

L'histoire est addictive, j'ai frissonné plusieurs fois, l'auteur parvient à nous plonger dans une ambiance angoissante et à décrire parfaitement ce qu'il arrive aux personnes au point de nous faire trembler de terreur.

Le dénouement final est palpitant et je ne m'attendais pas à cela. Je dois tout de même vous avouer que j'avais pu anticiper un élément de la fin mais cela ne m'a pas gâché ma lecture.

La plume de l'auteur est prenante et bien détaillée. Elle vous plongera dans la paranoïa comme nos personnages.

Je me suis attachée à Ilan, il est touchant et j'avais envie de résoudre avec lui les différentes énigmes auxquelles il se retrouve confronté.

Une partie de l'histoire se déroule en huis-clos dans un ancien hôpital psychiatrique au beau milieu des montages bloqué par la neige. Je pense que c'est un thriller idéal pour la période hivernale et si vous avez envie d'avoir des frissons, je vous le conseille.

J'ai rapidement lu les 480 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages), le style d'écriture est également de taille moyenne et aéré ce qui rend la lecture fluide.

C'était une lecture captivante et je n'ai aucun point négatif à relever, c'est pourquoi, je lui attribue la note de 9 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
C'était le tout premier thriller de Franck Thilliez que j'ai emprunté à la bibliothèque.
C'est un roman que j'ai trouvé angoissant, que je n'ai pas du tout aimé lire quand j'étais seule chez moi et dans le noir ^^. C'est addictif, on a envie d'en savoir plus malgré tout, d'aller au bout, tout y est très bien décrit. Je n'ai pas compris ce qui se passait réellement avant les dernières pages et c'est ça qui est magique avec lui.
Bon roman quand on cherche un décor quelque peu effrayant.
En lisant la quatrième couverture, je me suis dit tout y est pour passer un moment des plus angoissants : un jeu, un mort, un hôpital psychiatrique... Il y avait tout !
Tout le long du livre, j'ai été prise par l'histoire. J'ai eu quelques sueurs froides, je me suis même attaché à certains personnages.

Et puis la fin m'a totalement déçu... (comme souvent, un peu trop souvent même :-))

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Ce huit clos est mené de main de maître.
La manipulation mentale semble être un sujet particulièrement apprécié et fort bien maîtrisé de l'auteur.
Derrière ce qui apparaît comme un jeu extrême se cache un tueur, la paranoïa est partout et peu à peu on pointe les manques dans cet enfermement.
Confinés dans un lieu sordide le narrateur nous terrifie autant qu'il nous fascine.
L'esprit humain malade est parfois d'une intelligence terrifiante et il ne faut pas toujours chercher à la percer.
Le cerveau, quel magnifique organe. Ce dont il est capable est tellement troublant. Avec Ilan, on descend au plus profond de son esprit, dans ses méandres compliqués, pris par la maladie. Une histoire passionnante, comme d'habitude, bien étayée, bien "ficelée". Je suis tombée dedans et, là, il fallait que je sache le fin mot de l'histoire. Tout coule et le dénouement est tellement logique comment ne pas y avoir pensé avant les dernières pages. du grand Franck Thilliez, un des meilleurs je croie, mais je dis ça à chaque fois ou presque. Ce Monsieur reste dans le trio de tête de mes auteurs préférés.
Si vous voulez du thriller psychologique, vous êtes en bon endroit. Avec Puzzle on est dans le psychologique, le psychiatrique, la paranoïa, les hallucinations, le complotisme. Tous les ingrédients d'une très bonne recette.

Ilan est un jeune un peu décalé. Après la mort mystérieuse de ses parents quelques mois auparavant, il n'a jamais pu passer à autre chose. Pire encore, il ne croit pas à leur mort accidentelle. Brillants scientifiques, Ilan pense qu'ils ont été assassinés pour leurs recherches sur la mémoire. C'est dans un de ses moments de doute que Chloé, son ex petite amie, va revenir dans sa vie. Ils se sont connus dans le milieu des chasses aux trésors. Ces quêtes cachées sur internet dont le terrain de jeu se situe dans le monde réel. Des jeux de rôle grandeur nature. Si Chloé revient, c'est qu'elle a découvert l'entrée de la chasse au trésor la plus secrète et la plus sélective du net : Paranoïa.

Sans trop vous en dire, pour ne vous gâcher aucune surprise, le jeu va se dérouler dans un cadre pour le moins lugubre. Cette atmosphère très oppressante crée un climat de tension, d'insécurité. Parce que oui, pour 300 000€ à la clé, beaucoup seraient capable de choses terribles. Dans ce lieu coupé du monde, Ilan va devoir faire face à ses démons, aux ombres, aux voix. Mais au fur et à mesure que les participants disparaissent, la paranoïa s'installe.

⭐ EN BREF ⭐
Cette chronique est relativement courte tout simplement parce que je ne voulais pas vous dévoiler tout ce qui fait le sel et la surprise de ce roman. Il est mieux de commencer cette lecture avec le minimum d'informations pour se laisser prendre au jeu. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, ses rouages, ses personnages malgré le fait que la thématique du jeu in real life ne soit pas si originale que ça. Mais, une fois de plus Franck Thilliez appose sa touche personnelle et nous propose un jeu de piste machiavélique. le tout est de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Mais la frontière est bien mince… Si vous aimez les intrigues psychiatriques, je vous recommande ce roman très bien construit. Un très bon Thilliez !
Lien : https://culturez-moi.com/puz..