4,1

Lu d'une traite, le genre veut ça, mais du coup je l'ai plus ingurgité que lu. J'ai trouvé ce récit assez vain, avec des ficelles énormes. Tout ça pour ça en quelque sorte. Et j'ai le sentiment que cette lecture m'a plus agacée que divertie... Mais je ne suis certainement pas une bonne cliente pour ce genre de polar.
Je l'ai vu passer plusieurs fois sur le net et pourtant je n'ai jamais pris le temps de me pencher dessus ou sur les livres de Franck Thilliez.

Il a fallu que mon copain le lise et me le recommande chaudement pour qu'enfin je me lance dans cette lecture.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je n'étais pas vraiment dans l'histoire, les premiers chapitres sont quand même peu intéressant mais ça nous sert de présentation des personnages, de la situation dans laquelle ils évoluent et surtout de la présentation sommaire du jeu Paranoïa. J'ai été au départ un peu perdu parce qu'on a plusieurs situations, plusieurs histoires et j'avoue que suivre plusieurs intrigues sans relations m'a un peu refroidi mais j'ai tenu à continuer parce que ça ne pouvait pas être que ça et j'avais vraiment envie de découvrir ce que Puzzle avait à m'offrir.

Lorsqu'on rencontre Ilan et Chloé, l'histoire se stabilise et on commence à les suivre et à démarrer dans ce qui va être leur aventure. J'ai beaucoup aimé ces moments parce qu'on en apprend beaucoup sur eux, qu'on commence à discerner les conditions de Paranoïa et qu'on voit les sélections à travers leur expérience. Ce jeu est hors norme, bien différent de ce à quoi je m'attendais mais plus j'avançais dans le livre et moins je savais où j'allais. Ça commençait à me plaire, j'adore ce genre de livre où tu réfléchis, où chaque indice a une importance plus ou moins. Je savais qu'il allait me plaire mais j'étais loin d'imaginer à quel point ce livre allait me surprendre.

Lorsque je suis arrivée au moment où Paranoïa commence, c'est à cet instant que je me suis totalement immergé dans l'histoire. A chaque chapitre je faisais des mini pause afin de retourner en arrière dans l'histoire pour vérifier tel ou tel détails, pour me remémorer certains fait et continuer à échafauder des théories.

Pendant ma lecture, je n'ai fait que réfléchir, on se coupe facilement de ce qu'il y a autour de nous pour nous aussi nous immerger totalement dans Paranoïa, on suit les personnages, on suit leur découverte, leur progression. C'est un véritable jeu de piste et j'ai adoré ces moments. Mais le moment que j'ai le plus aimé est je pense la fin, lorsque ma théorie s'est révélée exact et en lisant les derniers chapitres, j'étais contente mais en même temps j'ai été surprise parce que je n'avais pas réussi à tout anticiper et les dernières pages m'ont montré que ce livre est une belle réussite. C'est à ce moment-là qu'on comprend, la finalité de ce livre est vraiment bien tournée au point qu'on ne la voit pas arriver et j'ai adoré ça.

Je crois que je n'ai jamais eu un livre aussi vite, j'ai littéralement mis une journée pour dévorer les 479 pages que constitue ce livre. Il m'était impossible de ne pas continuer ma lecture, c'était devenu trop addictif et bien trop prenant pour laisser l'histoire en plan.

Quand j'ai refermé ce livre, on en a discuter avec mon copain par la suite, pendant une bonne demi-heure on a discuté de nos points de vue sur le livre et on est unanime, ce livre est un coup de coeur pour nous deux.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Illan voit son ex copine Chloé revenir dans sa vie. Ils ont enfin les clés pour entrer dans un jeu : « Paranoïa ». Ils vont se retrouver dans ce jeu qui permettra à Illan de résoudre le mystère de la disparition de ses parents.

Oui, encore un Franck Thilliez! Ce que j'aime chez cet auteur, ce sont les one-shot, à part Le Manuscrit Inachevé qui m'avait moyennement plu. Ici, c'est un thriller efficace où il n'y a pas de temps mort : on est soit dans l'action, soit dans la réflexion. Et de la réflexion ce roman va vous en demander car ils regorgent d'énigmes. Celles-ci sont nombreuses et intéressantes. J'ai tenté de les résoudre de mon côté et je dois avouer que je ne suis pas très douée… Un exercice très tortueux pour mon cerveau mais très addictif. le talent de l'auteur c'est de vous faire croire que vous êtes arrivés au bout de l'énigme alors que ce n'est pas le cas… Machiavélique !
L'intrigue est intéressante et part dans un côté psycho-psychiatrique qui nous montre les différentes facettes de chacun des personnages. Même si j'ai deviné quelques éléments de la résolution finale, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Dans ce huis-clos angoissant, les personnalités des personnages vont se révéler et on se demande souvent si on est dans la réalité, le rêve ou la folie.

Bref, à vous de résoudre Puzzle ou plutôt un vrai casse-tête chinois !

Ilan et Chloé sont tous les deux fans de chasse au trésor. Mais attention, pas n'importe lesquelles, celles de haut vol accessibles uniquement aux initiés, aux geeks, aux hackers... Dans ce milieu, ils cherchent tous à participer à un jeu.... le JEU: « Paranoïa »
Chloé est persuadée d'avoir trouvé la clé d'entrée et persuade Ilan de rentrer dans l'aventure de leur vie.
Après une sélection éprouvante, les candidats sélectionnés dont Ilan et Chloé se retrouvent dans un hôpital psychiatrique désaffecté.
Ajouté à ça un meurtrier dans la nature et la découverte d'un groupe de chasseurs de trésor retrouvés morts dans un chalet l'année précédente... et il n'y a plus qu'à secouer ce cocktail!
Le tout est un peu décousu mais bien écrit, le suspense est là. J'avais trouvé quelques éléments de la fin mais pas l'explication pour y parvenir.
Bref, la plume de l'auteur m'a tenu en haleine jusqu'à la fin sans ennui, et j'avais besoin de ce type de lecture à ce moment précis.
Pas mal comme thriller!
Au premier degré, ce roman évoque l'addiction aux mondes virtuels (jeux vidéo, jeux de rôle) : « Enfermé dans votre petite chambre, vous ne viviez plus que devant votre écran, au coeur des jeux et avec vos personnages imaginaires. La fiction était un moyen de fuir la réalité du monde et la souffrance qui vous entourait ». Vivant replié sur lui-même depuis que ses parents sont morts et que sa petite amie Chloé l'a quitté, Ilan n'hésite pas longtemps avant de renouer avec le jeu lorsque celle-ci le recontacte. Dès le départ, Paranoïa semble un « Jeu en Réalité Alternée » particulièrement retors, « étrange et ambigu, dénué de règles, de frontières » puisqu'il se déroule dans le monde réel - « mais ce n'était pas la réalité. Faudra que tu m'expliques la nuance ». En effet, « les organisateurs ont des moyens, une sacrée logistique et de belles idées tordues ». le jeu démarre d'ailleurs dans un ancien hôpital psychiatrique, enfin officiellement, parce que « nous on pense que le jeu ne démarre que maintenant, alors qu'il a commencé depuis des mois », s'insinuant subtilement mais sournoisement dans le quotidien des participants : « Ils sont partout, ils ne sont nulle part. Juste des ombres. », de quoi devenir fou, car « comment savoir ce qui est le jeu et ce qui ne l'est pas » ? Ce cadavre disparu, cette aliénée enfermée, est-ce « juste une mise en scène » ?

Très vite, Ilan soupçonne une conspiration liée aux recherches de ses parents. Régulièrement victime de crises hallucinatoires, « mélange d'inventions et de souvenirs », il pense avoir subi « des tests sur la mémoire » qui lui ont « massacré l'intérieur du crâne » et l'empêchent de situer « la frontière entre la réalité et la fiction », de « distinguer le vrai du faux, la vérité du mensonge ». Et c'est bien là le thème essentiel du livre : le fonctionnement de la mémoire et les mécanismes de l'oubli. Qu'est-ce qui fait qu'on se souvient de certaines choses mais pas des autres ? Quelle part les émotions occupent-elles dans la déformation de ces souvenirs ? Tandis que Ilan se sent l'objet d'une « conspiration », se battant contre de mystérieux ennemis (CIA ? Institution scientifique?) « qui agissaient sur sa vie, en lui, comme un monstre invisible », cherchant à « incruster des souvenirs de force ou, au contraire, tentaient d'en effacer », on comprend que « les mécanismes psychiques étaient complexes et d'une force extraordinaire. »

Le problème c'est qu'un lecteur attentif aura deviné l'issue bien avant la fin... Parce que l'argument du complot est un peu trop appuyé (et grossier) pour convaincre. Que l'auteur sème des indices (des « coïncidences ») tout au long du récit. Que celui-ci est entrecoupé de scènes relatives à un psychopathe qui, après avoir massacré ses compagnons dans un refuge de montagne, se confie à sa psychologue. Au bout d'un moment, il n'est plus très compliqué d'emboîter les pièces du puzzle et de faire émerger « la terrible vérité ». Déjà que le jeu n'était pas très palpitant malgré le choix du lieu... C'est dommage, la thématique de « ce que son propre esprit peut se faire croire à lui-même » était intrigante !
Le ton est donné dès le début.
Comme d'accoutumée, Franck Thilliez nous happe instantanément dans son histoire où se mêlent psychose, mémoire et ... Paranoïa. Dont c'est le titre du jeu auquel les protagonistes se livrent. Mais est-ce vraiment un jeu ? Malgré des règles dictées par les organisateurs de ce jeu morbide, où se situe la frontière entre ce qui est réel et la réalité ?
Thilliez joue avec nos nerfs tout au long de l'histoire. On a froid, on grelotte sous la couette pourtant bien chaude. On se méfie de tous les personnages, enfermés dans un lieu de folie et poussiéreux, au milieu du néant. Car la seule chose que l'on comprenne au fur et à mesure de la lecture, c'est qu'on ne maîtrise absolument rien ! On essaie d'assembler le Puzzle, mais impossible d'en trouver ni les coins, ni les bords !
J'avoue avoir fini le livre alors que la nuit était tombée. J'ai vérifié deux fois que ma porte était verrouillée. Et que ma boite à outils ne contenait pas de tournevis orange. Y'a pas idée hein ? Ce n'est qu'un livre après tout. Pas de neige dehors, pas de barreaux aux fenêtres, pas de cygne noir dans ma rue. Je peux dormir sur mes deux oreilles. Ce n'était qu'un livre, après tout.
En revanche, j'ai été quelque peu étonnée et déçue par l'épilogue. Comme un goût de ... facilité de la part de l'auteur. Mais la boucle est bouclée … enfin … où est donc cette fichue frontière entre le réel et la réalité ?
Il a réussi son coup le Thilliez, à nous donner des sueurs froides. Glaciales. Alors, il a planté dans le mille, encore une fois, à coups de tournevis.
Ayant déjà lu plusieurs Frank Thilliez, que j'apprécie énormément, je m'attendais à du lourd... j'ai été servi ! Très peu d'hémoglobine ni description macabre mais quelle atmosphère lourde et énigmatique. Jusqu'à la fin on est valdingué sans ménagement et on ne sait pas où se trouve la réalité, à chaque page on perd pied. C'est vraiment du grand art et pour ma part je ne m'attendais absolument pas à la fin. Je n'ai pas mis 5 étoiles car j'aime apprendre des choses quand je lis un livre et ici c'est un peu pauvre. Avec GATACA ou Atomka j'ai vraiment été comblé, donc un petit bémol. Cela n'empêche que j'ai passé un bon moment avec ce PUZZLE et que je recommande chaudement.
Enthousiasmée par le dernier Franck Thilliez, me voilà repartie à l'assaut de sa bibliographie avec Puzzle, qui ne fait pas partie des aventures de ses personnages récurrents.

Puzzle, ce sont des meurtres au tournevis orange, de joyeux compères qui gambadent dans un hôpital psychiatrique désaffecté, un fou qui voyage au doux pays des électrochocs, une chasse au trésor géante avec GO hilares par -15° dans un trou perdu. Vous pouvez hurler, personne ne vous entendra.

Première question que je me pose, pourquoi un tournevis ? c'est vrai, il y a des tas d'armes possibles, mais un tournevis ? Mes études de psychologie, il y a de cela quelques années, me permettent de suggérer que Mr Thilliez a eu des soucis dans le passé avec le montage de meubles suédois. Sans vouloir paraître féministe, j'ai remarqué à de nombreuses reprises que le montage de meubles suédois était mal toléré par la gent masculine, qui répugne à utiliser le mode d'emploi fourni, avec les conséquences malheureuses que cela engendre.

Autre question, pourquoi orange ? de nos jours il existe en effet de nombreux coloris de tournevis, le tournevis orange paraissant quelque peu dépassé. Mon génial cerveau (non lobotomisé) en déduit que Mr Thilliez est né dans les années 70, avènement de la couleur orange, et, plus particulièrement, des tournevis orange.

Vous vous demandez certainement à ce stade pourquoi je ne vous parle pas réellement du livre, c'est qu'en fait je n'ai pas grand-chose à en dire et que j'aime bien Franck Thilliez. Mais voilà, je suis quand même fâchée par ce thriller convenu, un peu tiré par les cheveux, et dont j'ai deviné plus ou moins l'issue à la moitié du roman (et ce n'est pas dû à mon génial cerveau, je pense que tout le monde peut le faire).

Au final, je suis quand même contente de l'avoir lu parce qu'avec la canicule, lire une histoire qui se passe au beau milieu d'une tempête de neige ça rafraîchit un peu.

Mr Thilliez, je vous aime toujours mais je préfère vraiment Hennebelle et Scharko au psychopathe Lucas Chardon (en plus, Lucas ça fait pas tellement prénom de tueur en série...allez j'arrête).
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
En bref, si quelques mystères m'ont sauté aux yeux, je n'en reste pas moins agréablement surprise par ce roman. le thème de la schizophrénie, même s'il est vu et revu, est toujours un thème qui me passionne et F. Thilliez arrive à merveille à renouveler le genre grâce à une histoire captivante et un huit-clos angoissant. Je reste également toujours aussi admirative du travail de recherche qui est fait dans chacun de ses romans.
Lien : http://0z.fr/xbLne
Oh la la, j'ai fermé le livre et suis allée respirer l'air (j'ai eu de la chance le soleil brillait). J'avais même interrompu volontairement la lecture de ce roman noir, plusieurs fois alors que j'avais tellement envie de connaitre la suite.
Purement extraordinaire, envoutant, paniquant, on ne peut le lire sans éprouver une certaine angoisse, même en prenant l'air détaché ou si on aime ou si l'on est habitué aux jeux vidéo, aux lectures labyrinthiques (orth ?) bref c'est le premier de la série de cet auteur que je lis et je crois qu'il me faudra un certain temps pour en lire un second, mais je ne renoncerai pas longtemps...
Bref, ceci pour vous dire mes impressions immédiates puisque je viens à l'instant de le terminer. Ceci dit ne me demandez pas de vous raconter l'histoire c'est bien trop compliqué et puis j'aurais trop peur de vous donner la fin avant le début. Mais sachez que vous vous ennuirez pas. C'est comme les poupées russes, ce n'est jamais la dernière.... Et puis il fait froid à l'intérieur comme à l'extérieur, l'esprit est torturé, le réel n'est pas la réalité et les vivants ont les mains froides. Chut, je vous laisse lisez le et je vous retrouve sur Babelio pour les autres avis. Ceux existant déjà sont le fruit de "convaincus" me semble t il ?
Bonne lecture, bon voyage au pays si compliqué et torride de l'intelligence et de l'esprit....