4,1

Je ne vois aucun autre mot pour qualifier ce libre que DÉROUTANT.
En effet, je suis tombée sur ce livre par hasard et il me semblait l'avoir vu quelque part alors je me suis dit pourquoi pas ... Je l'ai donc embarqué chez moi et pendant un moment où je voulais changer de style de lecture j'ai saisi ce dernier.
Alors a commencé ma course folle jusqu'à la fin de ce chef d'oeuvre. Il est poignant, dès le début nous sommes embarqués dans un univers énigmatique. J'avoue ne pas être adepte du thriller et pourtant.... Je l'ai dévoré !
Alors s'il vous plait, faites-vous plaisir et surprenez-vous en lisant cette étrangeté de papier !
Jusque là je ne connaissais la plume de Franck Thilliez qu'accompagnée de ses policiers fétiches Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Et j'ai repoussé le plus possible ma curiosité de lire un one-shot de Franck Thilliez de peur d'être en manque de ces deux personnages. Au final, c'est une très belle surprise suite à ma lecture de Puzzle.

Puzzle est un thriller haletant, qui est difficile à reposer une fois commencé. J'y ai presque fait une nuit blanche. Presque. Juste parce que je suis incapable de continuer à lire au bout d'un certain moment, mes yeux brûlant trop, le repos était de mise.

Dans ce thriller, on suit Ilan et Chloé, des amateurs de chasses aux trésors. Ils rêvent chaque jour de participer à un jeu très spécial organisé loin de chez eux. Un jeu dont on connait simplement le nom : Paranoïa. D'ailleurs le nom du jeu n'a rien d'un hasard quand on comprend la chute de l'histoire !

Après deux ans de traque à tenter de trouver les organisateurs de ce jeu et à se faire sélectionner, Ilan et Chloé touchent leur but. Ils se retrouvent dans le jeu (à moins qu'ils n'y étaient depuis un moment ?), dans un ancien hôpital psychiatrique où va se mêler jeu et réalité.

J'ai adoré lire Puzzle. Pourtant, j'ai découvert le pot-aux-roses dès les premières pages ! Bon, il me manquait les détails mais j'avais capté le principal de la chute. du coup, c'est un peu comme un polar où l'on connaît l'identité du tueur, ce qui nous intéresse c'est comment et pourquoi il va faire ce qu'il va faire. Dans Puzzle, ce qui m'a transportée c'est le cheminement des personnages au sein de ce jeu, Paranoïa, avec toutes ces choses étranges… Malgré tout, j'étais bien plongé dans cette ambiance inquiétante, angoissante, dont le danger peut surgir de n'importe où.

S'il n'y avait pas eu cette déduction dès le départ, j'aurais certainement eu un des plus gros coups de coeur pour un roman, mais on s'en tiendra à un petit coup de coeur tout ce qu'il y a de plus classique. C'est un très bon thriller mais trop d'indices dès le départ…

En tout cas, cela me conforte dans l'idée que Franck Thilliez n'est pas juste à rattacher à sa série Sharko / Henebelle. Même avec un one-shot, il nous fait passer par tout un panel d'émotions, aussi sombres les unes que les autres…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai retrouvé dans ce roman l'angoisse ressentie dans Vertige et La forêt des ombres. L'ambiance est insoutenable, l'atmosphère lourde, mais on continue la lecture avec cette angoisse qui monte crescendo. Alors on est prévenu dès le début de ce qui va être la fin probable du roman mais on oublie vite ce passage pour se consacrer à l'histoire dont on ne peut plus en sortir. Des joueurs de jeux vidéos sont sélectionnés pour participer à une chasse au trésor dont le butin s'élève à trois cent mille euros. le terrain de jeu est un ancien hôpital psychiatrique, dehors c'est la tempête de neige, et avec pour premier indice "L'un d'entre vous va mourir" : le décor est planté, bienvenue en enfer !
Ce qui m'avait attirée d'emblée à la lecture de la quatrième de couverture est ce qui m'a effectivement plu tout au long du roman : que l'intrigue s'organise autour d'un jeu. Il y a d'abord celui qui est au coeur de l'histoire et qui mène les personnes jusqu'au coeur d'un hôpital psychiatrique désaffecté cauchemardesque et terriblement intrigant. Des joueurs sans scrupule, prêts à tout sacrifier pour remporter la victoire.
Il y a aussi – belle surprise – le jeu qui se construit progressivement au fil des chapitres, entre l'auteur et son lecteur, créant une mise en abyme des plus réussies. Thilliez joue avec nous et se joue de nous, essaimant dans son roman toute une série de petits indices – les fameuses pièces du puzzle – qui ne forment un tout cohérent qu'à la toute fin du thriller. La révélation finale est de taille, le rebondissement bien trouvé. Et pourtant, l'on s'en voudrait presque de n'avoir pas compris plus tôt.
En dire plus gâcherait ce qui fait l'essence de ce roman subtile, à vous de le découvrir !
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Je ne connaissais pas Franck Thilliez, je n'ai lu aucun de ces livres avant et c'est une super découvertes. Nous suivons Ilan et Chloé deux grands adeptes des chasses au trésor. Ils essayent de découvrir l'entrée, la partie ultimes du jeu " Paranoïa " après plusieurs épreuves ils arrivent à rentrer tous les deux dans la partie, ils sont les derniers candidats sur huit joueurs. le jeu ce passe dans un hôpital psychiatrique désaffecté, quand il commence à ce passé des choses Ilan ne sait plus si c'est le jeu ou pas et il se rend vite compte que ce n'est peut-être plus le jeu, il a l'impression que sa présence ici n'est pas un hasard, il y a peut-être un rapport avec la disparition de ces parents et on voulait peut-être lui dérober les recherches de ces parents. Ilan va donc arrêter de jouer et chercher la vérité.
J'ai lu ce livre de façon additive, je n'arrivais pas à m'arrêter comme si moi aussi j'étais coincé avec Ilan dans cet hôpital, il n'y a pas que les candidats ici, mais qui d'autre ce promène dans cet hôpital ?
L'ambiance du livre est sombre, captivante, on ne sait jamais où on en est, le doute est sans cesse entretenu. On croit savoir puis quelques pages plus rien tout s'écroule.
Franck Thilliez a un style d'écriture que j'ai vraiment beaucoup aimé, cette façon de nous tenir en haleine tout le long sans pouvoir s'arrêter de lire, il sait très bien mener son histoire pour nous y perdre complètement, ce livre m'a dévoré !!

Pour les personnages j'ai beaucoup aimé Ilan, sa façon de ne rien lâcher même quand il pense que c'est lui qui délire, très courageux aussi, il a exploré l'hôpital seul la nuit quand les lumières s'éteignent pour trouver des réponses à ces questions. Chloé est très sympathique, mais je l'ai vraiment trouvé très " geek " le jeu avant tout, elle est persuadée que Ilan délirait et inventé tout, elle se mettait très facilement du côté des autres candidats et ne soutenais pas Ilan même si c'est avec lui qu'elle est venue, elle l'a laissée très souvent seul avec lui-même, pour elle il fallait qu'elle gagne ce jeu même si Ilan pensais que le jeu était finit depuis un moment.

Une très bonne découvertes, une lecture très agréable et captivante, je relirais sans hésiter des livres de Thilliez il m'a remuer dans tous les sens, mener par le bout du nez j'ai adoré l'ambiance glauque du livre j'en redemande même !!!
Dans ma série « Vas-y Francky c'est bon… »

Et voilà, si je devais donner un avis, comme ça, à brule pourpoint, je dirais :
C'est pas mal, parce que c'est prenant, à cause du style, efficace à tenir en haleine, à créer de la tension. Mais ça laisse un sentiment de peu, à cause de l'intrigue, cousue de fil blanc, et finalement pas très palpitante.

Juste après ma lecture, j'ai mis quatre étoiles tout de même car c'est un livre que je n'ai pas lâché. Mais est-ce de son fait, au livre, si je n'avais que ça à foutre, que de passer des heures à lire, à quelques jours de la rentrée, donc de la reprise, vacances obligent, en bonne fonctionnaire et même pire : prof… Voilà, vieux réflexe déjà, je surnote !
Bon, ben j'enlève une étoile, il lui en restera trois, c'est plus cohérent.

Et puis je viens de lire les autres critiques sur ce livre et je constate encore une fois mon manque de culture, littéraire et cinématographique. Et finalement c'est vrai que c'est peut-être un avantage pour ce bouquin, pour lui garder une certaine virginité.
Quand même, je venais juste de lire Shutter Island et c'est de l'inspiration qui semble remplacer la transpiration.
Et comme pour beaucoup d'autres lecteurs, il me semble que quand Sharko et Hennebelle ne sont pas là, c'est moins bon.

Alors, au suivant !

Du blabla en plus dans le thème pu-zzle sur mon blog...
Lien : https://chargedame.wordpress..
Il y a des romans qu'on savoure, qu'on lit lentement parce qu'on n'a pas envie d'en sortir, et d'autres qu'on dévore, trop pressé de comprendre et d'obtenir des réponses. Comme si l'on évoluait dans un labyrinthe sombre et tortueux avec une seule idée en tête : trouver la sortie. Puzzle fait indéniablement partie de la deuxième catégorie. J'aurais pu le lire d'une traite tellement j'ai été absorbée, captivée par l'histoire qui, en plus d'être une histoire, fonctionne aussi comme un jeu. Que demander de plus ?

C'est l'histoire d'Ilan, dont les parents sont morts dans des circonstances floues, qui se retrouve à participer à une chasse au trésor hors norme, avec sept autres participants, dont Chloé, son ex, avec laquelle il va s'allier pour remporter la mise : 300 000 euros et des poussières. le jeu se déroule dans un hôpital psychiatrique et promet de mettre les candidats face à leurs plus grandes peurs. La première règle : Rien de ce que vous allez voir n'est réel. La seconde : l'un d'entre vous va mourir.

On suit Ilan et les autres alors qu'ils parcourent les couloirs de cet hôpital désaffecté à la recherche de clés et d'indices. Ils reçoivent chacun un ordre de mission par jour, qui implique souvent de s'en prendre à un autre candidat. J'ai bien aimé le fait que les personnages soient bien caractérisés, on s'y retrouve tout de suite quand à savoir qui est qui. C'est toujours ce qui me fait un peu peur, lorsqu'on se retrouve avec pas mal de personnages (là, il y en a huit, pas énorme non plus, mais j'ai pu me faire une image mentale de chacun d'eux dès leur introduction, ce qui est plutôt cool).

Le livre est construit, lui aussi, comme un puzzle. Alors que les persos jouent leur chasse, on a nous aussi l'impression de jouer : on nous délivre, au compte goutte, des indices, des clefs pour comprendre la vérité au sujet du passé d'Ilan ou de ce qui lui arrive dans cet hôpital. le roman parvient à nous laisser constamment dans le doute, on a bien des éléments de réponse, on entrevoit des possibilités, mais laquelle est la bonne ? Laquelle de ces théories que l'auteur nous permet d'élaborer est vraie ? Lesquelles sont des fausses pistes ? Difficile à dire, surtout que l'on suit l'histoire à travers les yeux d'Ilan et que, avec ses problèmes de mémoire et sa paranoïa affichée, on ne peut pas dire qu'il soit très fiable...

C'est mon deuxième Thilliez, après Vertige, et j'ai préféré Puzzle, même si les deux fonctionnent un peu pareil : ils accrochent le lecteur et le bombardent d'interrogations qui l'obligent à tourner frénétiquement les pages. Mais, quand Vertige nous laisser deviner trop facilement (à mon gout) la vérité, Puzzle nous mes face à plusieurs possibilités. Et puis, les révélations de Vertige m'avaient semblées trop tirées par les cheveux, les agissements de certains persos trop peu crédibles à mon gout. Là, ça se tient mieux, les personnages sont crédibles et la situation aussi.
La fin permet de se rendre compte à quel point tout cela était diablement bien construit, tous les fils se recoupent alors qu'il y en avait pas mal et qu'ils semblaient partir dans tous les sens. Il y a même quelques trouvailles vraiment géniales (La double apparence de Chloé, les mains froides...)

//Spoiler//
On pense plusieurs fois à d'autres oeuvres en lisant ce livre, pour ma part j'avais en tête le film Identity et, surtout, le livre Shutter Island. Probablement à cause du cadre : dans un hôpital psychiatrique, et aussi par notre héros, qui apparait quand même pas mal perturbé. C'est dommage, parce que, ayant cette référence en tête une bonne partie du roman, j'ai rapidement échafaudé une théorie qui était proche de ce qui nous est révélé à la fin, ça m'a empêché d'être vraiment surprise. Peut-être un petit problème d'originalité, donc, mais pour quelqu'un qui n'aurait pas lu Shutter Island (ou un autre du même type, ça doit sûrement marcher !
//fin du spoiler//

En conclusion, Franck Thilliez a réussi pour la deuxième fois à m'accrocher et me divertir énormément avec son histoire, mais n'a toujours pas réussi à réellement me surprendre par ses fins !
Une valeur sûre avec cet auteur qui écrit plutôt bien. Donc bien sûr, en flânant dans le rayon livre, je n'ai pas pu résister ! Bon j'aurais fait cette critique à 20 pages de la fin j'aurais encenser ce nouveau petit livre ! Un roman haletant ! Des péripéties époustouflantes, un thriller envoûtant, un véritable turn over !!! Et puis j'ai fini le livre ... et du coup : déçue ! Franchement ficeler un thriller d'une manière si subtile et finir si facilement ... c'est trop peu ! Bon c'est vrai que je suis hyper difficile en fin de thriller, j'aime prendre une vraie claque et me dire "Wahou" en fermant le livre !! mais là ... bof ! Une fin un peu trop facile à mon goût surtout pour un auteur qui m'a vraiment promenée du début à la presque fin !
Cela reste une lecture agréable dans l'ensemble
Un nouveau Thillez (enfin bon il est plus nouveau depuis un certain temps mais bon...), le dernier m'ayant pas mal déçu j'ai longuement hésité avant de m'y mettre.
On suit donc l'histoire d'Illan et de 7 autres joueurs abandonné au milieu d'un asile psychiatrique pour un jeu nommé paranoïa pouvant rapporter 300 000 euros (youpidou), mais pour cela il faudra faire face à ses plus grande peur...

Assez intrigant comme idée mais pourquoi pas... Au final c'est exactement le livre que l'on peu qualifier de bien mais pas top... pourquoi ?

Déjà parce que Thilliez ne fait rien de bien nouveau puisqu'à la 100 ème pages environs on se rend compte qu'il s'agit d'une reprise à la française de shutter Iland de d'Lehanne (et déjà il faut en avoir pour reprendre se genre de chef d'oeuvre phare du thriller... mais pourquoi pas...) Et au final la reprise est bien mais sans plus, on s'y attend un peu trop au grand finale (peut être d'ailleurs parce que la reprise de Shutter Iland est trop flagrante et donc la conclusion se doit d'être similaire... et elle 'lest dans les grande lignes...), de plus ba même si l'effort y est on arrive pas au même suspens que dans l'original, peut être pour les mêmes raisons d'ailleurs...

Enfin tout ça pour dire que même si l'effort y est et que le livre est loin d'être mal écrit le lire après Shutter Iland le fait passer pour médiocre et c'est dommage car dans d'autre circonstance je pense que je l'aurais trouvé excellent...

Dommage
Ah enfin un Thilliez qui me tient éveillé à des heures déraisonnables !!!

Un hopital psy, un jeu grandeur nature nomme "paranoïa" avec à la clef : la mort ou 300 000€ ...

Du jeu en ligne au jeu grandeur nature insitu il n'y qu'un pas. Franck Thilliez l'a franchi en imaginant une bande de joueurs expérimentés et passionnés qui se lancent à l'assaut d'un trésor de 300000€ quitte à se faire la peur de leur vie... Voir de la perdre.

l ambiance est oppressante, le huis clos dans cet hôpital désaffecté est parfaitement menė d'une main de maître par l'auteur. La construction de ce roman est comme toujours avec Franck Thilliez une démonstration remarquable en matière d'écriture de thriller psychologique.

Des personnages construits, une intrigue digne de ce nom et zéros temps mort, c'est du très bon Thilliez.

Lu par Emmanuel Dekoninck ce livre audio est un pur bonheur.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..