4,1

Vous êtes fans des jeux grandeur nature ? Même si vous ne l'êtes pas avec ce qu'il y a, à gagner vous allez le devenir 😉

Ilan et Chloe eux sont spécialiste des chasses aux trésors donc évidemment il vont participé à ce jeux si prometteur en tout point de vue !
Mais voilà lorsque le jeu devient vite un cauchemar les choses ce gâtent !
Mais Paranoïa est un jeu très addictif !

En ce moment je lis beaucoup de Franck Thilliez (oui oui j'ai du retard 😂) et je dois avouer que je ne me lasse pas, je suis complètement sous le charme !
Je suis vite rentrée dans ce livre captivant !
La paranoïa nous atteins vite ! On ne sait plus où donner de la tête !

Le personnage d'Ilan m'a particulièrement attiré ! On est rapidement happé par ce livre !
Malgré tout il ne sera pas mon préféré... J'y est trouvé quelques longueurs (mais vraiment minime 😉) mais j'ai eu des doutes asser rapidement. ...

Ce huis clos est à lire car pour moi il est un incontournable de ce grand ecrivain ! (Et écrire un huis clos n'est pas chose aisé ! )
Le livre commence un patient psychotique se livre à sa psy - Et en même temps on va suivre Ilan et Chloé dans un jeu de pistes pour gagner énormément d'argent - Vont - ils réussir ? Ou perdre leur âme !!! On ressort de ce genre lecture complètement retournée, durant tout le récit on se sent balader par l'auteur, c'est addictif, prenant et hyper intéressant. On es au coeur d'un jeu mais aussi de le milieu de la psychiatrie - C'est fascinant - J'ai adorer cette lecture -
Loin des enquêtes policières de Sharko et Hennebelle, mais plus proche de "Vertige" c'est un thriller formidablement bien goupillé que nous a livré Thilliez en 2013, à la frontière de "Lost" (la série), du Sixieme Sens, des Dix Petits Nègres ou encore de Usual Suspect...
Difficile de décrocher de cette épouvantable chasse au trésor, sorte de jeu de piste auquel se livrent 8 joueurs dont Ilan, le héros dont nous suivons le point de vue. le décor : un hôpital psychiatrique abandonné en pleine montagne. le but : empocher 300 000 euros. Les règles : "1. Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité" et "2. L'un d'entre vous va mourir."
L'ambiance est angoissante à souhait, les personnages guère rassurants et rassurés... alors qu'ils ignorent qu'un an auparavant 8 joueurs amateurs de chasse au trésor ont été retrouvés atrocement mutilés à coup de tournevis dans un chalet de Haute-Savoie.
On se laisse vite prendre au jeu imaginé par Thilliez, à chercher qui manipule qui. On se livre à des pronostics sur le fin mot de l'histoire, certains seront confirmés, d'autres non et, finalement, c'est le lecteur, victime consentante, qui aura été le jouet d'un auteur qui excelle dans l'art de créer ce suspense addictif qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
J'avais pas mal entendu parler en bien de cet auteur et j'ai eu l'occasion de le rencontrer au Salon du Livre de Paris et donc de découvrir un de ses romans. Je ne lis pas beaucoup de thriller mais j'aime bien de temps en temps me plonger dedans.

Je trouve que c'est un très bon roman psychologique, l'auteur arrive bien à jouer avec les émotions du lecteur. On va suivre un personnage qui paraît normal mais qui peu à peu à cause d'un jeu « Paranoïa » va sombrer dans la folie. Enfin c'est ce qu'on pense au départ mais l'auteur va nous rendre fou nous lecteur en nous donnant pleines de pistes possibles pour la fin de son histoire et finalement la chute en sera d'autant plus grande et impressionnante. Je ne m'y attendais mais pas de cette manière. C'est vraiment impressionnant. le côté psychologique du roman est bien développé et pour ma part l'auteur a même réussi à me perdre dans les méandres de son histoire où je ne comprenais pas tout. Mais une fois qu'on a connaissance de la fin on peut remettre toutes les pièces du puzzle en place. Donc bravo !

Pour une première lecture de cet auteur je ne peux qu'en être satisfaite et je pense que je prendrais plaisir à lire d'autres romans écrits de sa main.

Le personnage principal est bizarre mais finalement je me suis attaché à lui tout au long de l'histoire et même en connaissant la fin, j'ai encore réussi à éprouver de la pitié pour lui c'est ça qui est vraiment impressionnant ! L'auteur plonge le lecteur dans une histoire où j'ai eu du mal à mettre en pause parce que c'était vraiment prenant !

En conclusion, j'ai adoré ma lecture et pour celle et ceux qui ne l'ont pas encore lu je ne peux que vous le conseiller ! Un roman à couper le souffle.
Dans ce livre, on suit Ilan, fan d'énigmes, chasses au trésor et escape game. Et il est entraîné par son ex, Chloé, pour participer à une sorte d'escape game en pleine nature qui prend des proportions énormes et… mortelles…

C'est mon premier livre de Franck Thilliez et ce ne sera pas le dernier ! C'est un vrai thriller avec le suspense, le rythme rapide, l'ambiance angoissante. Il se lit tout seul !

J'ai beaucoup aimé le côté énigmes. J'avais presque l'impression d'être dans un livre de Dan Brown à un moment.

Il y a plusieurs histoires dans l'histoire et l'histoire principale change totalement d'ambiance au milieu du livre.

Je me suis faite balader par l'auteur. J'ai imaginé 50 scénarios, 50 fins. J'ai beaucoup aimé le dénouement.

C'est vraiment le style de livres que j'aime. C'est juste dommage que je ne découvre cet auteur que maintenant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est tellement bouleversant et tellement bien joué. Une adaptation cinématographique en série serait vraiment l'idéal.
J'ai complètement accroché avec ce roman de Franck Thilliez.
C'est une plongée dans la psychologie, la psychose et l'angoisse profonde.
Le suspense et l'intrigue m'on tenue en haleine tout au long du récit et j'ai adoré les personnages.
Leurs côtés torturés et fous m'ont tout de suite donné cette envie de poursuite. J'ai profondément accroché avec l'idée et le jeu de mise en scène. Je trouve que les hôpitaux Psychiatriques sont vraiment un bon endroit pour parfaire un récit et une histoire comme celle-ci. C'est ambitieux et franck Franck Thilliez a très bien reçu a mené la barque pour nous amener dans la tête de psychopathe !
Quand la fin se dessine petit à petit, on a l'impression de divaguer, d'avoir été manipulé du début à la fin du roman.
C'est d'ailleurs ce que j'apprécie énormément dans ses romans. Avoir cette impressions d'avoir tout faux et ceux dès la première supposition.
Enfin un Thilliez que j ai apprécié de bout en bout et qui ne fera pas faire de cauchemars. Je suis réconciliée avec cet auteur.
Ici Ilan et Chloé participent à un jeu d énigmes grandeur nature avec à la clé 300000 euros. 8 joueurs vont affronter leur peur dans un hôpital psychiatrique désaffecté. le jeu s appelle Paranoïa.
En parallèle un autre joueur du même style Lucas Chardon a été retrouvé seul survivant d un massacre dans un refuge de montagne. Sa petite amie est morte dans le massacre comme 7 autres joueurs.
Coïncidence ? Lucas veut mourir accusé à tort des meutres, il est jugé irresponsable et interné.
Nouvelle coïncidence ?

Ce thriller psychologique flirte avec Shutter island et est captivant ... nous suivons l énigme comme un joueur supplémentaire. Sommes nous a l abri d une manipulation mentale
Mon premier Franck Thilliez. Je connaissais de nom, ai trois connaissances complètement fans, mais n'avais jamais lu.
Je ne m'attendais pas à me retrouver dans un huis-clos de cette ampleur. Je suis rentrée dans l'histoire dès le début et n'ai rien lâché jusqu'à la fin. Même si j'avais une idée du dénouement tout au long de ma lecture, ce n'était au final qu'une vague idée, car j'étais loin de m'imaginer une telle histoire.

Moi qui suis fan d'énigmes et de huis clos, j'ai été servie ! En revanche, impossible de le lire avant de m'endormir car ça me faisait trop peur (lol). Pour public averti donc, mais la lecture en plein jour ne pose pas de problème :) .
Je pense lire d'autres livres de cet auteur, mais en attendant j'ai une PAL à faire descendre...
Mon troisième livre de Thilliez. Après le huis clos dans une grotte sombre et glacial dans "Vertige", un énième clos dans une maison isolée en pleine forêt noire dans "la forêt des ombres", voici donc Puzzle un ... comment dire... un ... oui un huis clos je crois dans un hôpital psychiatrique cette fois ou vont être livré à leur sort huis pardon huit personnes. Huit personnes donc avec une passion commune pour le jeux de rôle alternatif. A mi-chemin entre réalité et fiction, le jeu ultime "paranoïa" propose 300000 euros pour tenter l'expérience dans l'enceinte glauque d'un ancien asile. Répondre à des objectifs, résoudre des énigmes mais pas que, il va s'agir aussi de l'expérience la plus troublante de leur vie.
Les pièces fictives d'un puzzle qui, assemblage par assemblage, vont prendre corps pour se mélanger avec le réel.
Même si on peut ressentir un sentiment de déjà vu, il faut admettre ici le talent de l'auteur qui signe ici un thriller efficace. Les ficelles sont grosses mais bien tissées et on peut se douter du dénouement sans pour autant s'ennuyer car Thilliez parvient toujours à maintenir une tension tout au long des pages ce qui est bien l'essentiel dans ce genre d'entreprise.
Thriller psychologique, très psychologique.

La montée de la portion thriller est intense.
On gravit les échelons de la montagne.

La descente psychologique est rude.
Le château de cartes s'écroule.

Tout est dans les détails.

J'ai comme un goût étrange de vouloir tout relire, pour être bien sûr d'avoir tout relié.
Mais pas avant quelques années, car la relecture sera sans la portion thriller.
Il n'y restera que la psychologie.
Et puis ça c'est pas ma tasse de thé.