Un roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié.

Gisèle est en colère contre les jeunes qui ne respectent rien. le jour où une vieille dame, Rose-Aimée, est victime d'un vol, Gisèle s'unit à Victor et Papi-Féraille pour surveiller la maison de la victime : le jeune voleur va forcément essayer de cambrioler la maison grâce au vol de son sac à main. C'est ainsi qu'ils vont faire la connaissance du jeune cambrioleur, Jules.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Tous ont un brin de fantaisie qui les rend attachants. Même Gisèle qui semble a priori toujours amère et pleine de préjugés. le personnage de Jules est lui aussi très frais : c'est un jeune ado paumé, qui veut aider sa mère (aide-soignante de nuit) et qui n'a pas trouvé sa place à l'école.
Tous vont s'aider et trouver un sens à leur vie. Lire les exploits et les mauvais tours que donne le gang des vieux schnocks au capitalisme et aux commerçants peu scrupuleux est très jouissif. J'ai beaucoup ri.

Un bon moment de lecture que je vous conseille.
Je dois avouer que je suis plutôt acquise à la cause et à l'écriture de Florence Thinard. Ce roman ne fera pas exception ! J'ai adoré !! Je suis passée par toutes les émotions. J'ai vraiment beaucoup aimé le regard critique, juste et toujours plein d'humour posé sur les personnes âgées. Leur association avec un ado plutôt paumé fait des étincelles et donne une super histoire !
Pour ma première lecture d'août, j'avais besoin d'un livre un peu plus léger. Je me suis donc lancé dans “le gang des vieux schnocks” de Florence Thinard aux éditions gallimard Jeunesse que j'avais dans ma PAL depuis quelques mois.

C'est lorsque Rose-Aimée est victime d'un vol à l'arraché qu'elle fait connaissance avec Victor, Gisèle et Alfonso alias papi ferraille. Car ces quatre personnes âgées aux caractères bien trempés ne comptent pas en rester là et n'ont qu'une idée en tête, retrouver le petit délinquant qui s'en est pris à Rose-Aimée. Ils ne vont pas hésiter très longtemps avant de s'allier.

J'ai dévoré ce court roman d'environ 200 pages en quelques heures. Dès les premières pages, je me suis attaché à ces quatre personnages qui se sentent oubliés et qui vont entamer une véritable révolution. Jules (le voleur) est lui aussi très attachant. Ils m'ont fait rire, émue de par leurs histoires, mais aussi par le lien qui va rapidement se nouer entre eux parce qu'on comprend vite qu'ils sont rongés par la solitude et que cette recherche de l'agresseur est aussi une excuse pour avoir de nouveau l'impression d'exister. J'ai adoré suivre leurs péripéties et je pense qu'ils vont me marquer pour longtemps.

Qu'elles soient cocasses ou tristes, je n'ai eu aucun mal à voir les scènes se dérouler sous mes yeux. Ce roman m'a fait passer par tout un panel d'émotions, car si le résumé peut faire penser à une banale histoire comique, il est bien plus profond que ça et certains événements m'ont mis la larme à l'oeil. Parfois poignant, souvent drôle, mais toujours très prenant, j'aurais aimé rester en leur compagnie, un peu plus longtemps.

Si ce roman est classé dans le genre qu'est la littérature jeunesse, je ne doute pas qu'il puisse plaire à tous.

En résumé, c'est un énorme coup de coeur pour cette petite pépite.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait". Jamais roman n'aura aussi bien démenti cet adage.

Victor, l'artiste anticapitaliste, Gisèle, vieille dame indigne au look improbable, Rose-Aimée, frêle petite mamie et Pépé la Ferraille ont décidé de former le gang des vieux Schnocks, destiné à venger les personnes âgées victimes du mépris de la société. L'événement à l'origine de cette association ? L'attaque qu'a subie Rose-Aimée : un garnement qui a volé son sac, la blessant à l'occasion. Leur but premier ? Retrouver ce malandrin et lui faire rendre la monnaie de sa pièce. Mais Jules, le coupable, est un gamin de 14 ans complètement paumé. Il est déscolarisé, sa mère l'a eu très jeune et la fille qu'il aime ne le calcule même pas. Un pacte se fait entre Jules et ses "bourreaux". L'ado devra effectuer pour eux des tâches du quotidien, et eux le remettront sur les rails.
Evidemment, on se doute bien que chacun apprendra les uns des autres. Ce roman sur les relations intergénérationnelles est un bijou, drôle et attendrissant.
Très drôle ET très "social" avec les thèmes de : l'élève décrocheur, parent isolé, "pauvreté économique", la vieillesse, l'exclusion sociale, sur fond d'histoire d'amour-mais pas gniangnian du tout-
Des personnages très attachants qui vont de la vieille dame fragile, chevrotante, en passant par la vieille rombière qui ronchonne tout le temps, le tagger, jusqu' au vieil anarchiste espagnol avec son accent qui provoque parfois des malentendus drôles , évidemment !
Spoilers.

Une histoire et une écriture inspirées, le tout dans un enrobage réussi d'humour et de sensibilité. le début du roman est un des meilleurs moments, où l'on suit le périple de la vieille Gisèle avec son caddie, qui peste en bonne citoyenne contre les dégradations de panneaux publicitaires orchestrées par un taggeur inconnu. C'est drôle, ça met en scène une vieille un peu aigrie qui passe son temps à juger et condamner les jeunes et tous ceux qui ne se conforment pas à son étroitesse d'esprit. Et par la suite, les trois personnages qui s'allient pour aider Rose-Aimée en deviennent très touchants, notamment Gisèle, en ce qu'on devine leur solitude subtilement évoquée par l'autrice.

Les autres personnages sont hauts en couleur, notamment Papi Ferraille, le vieux anarchiste espagnol mécano (la scène avec le policier est hilarante), Victor, le fameux tagueur (qui s'efface un peu par la suite, dommage)... et le chien Youki, moche, stupide et un peu répugnant sur les bords ! La discrète Rose-Aimée, victime d'un vol à la tire, se révèle petit à petit pleine d'intelligence et émouvante. Jules est un adolescent en perdition, tient la route et suscite l'empathie.

L'histoire contient deux gags (la boule puante dans la boucherie, le vol du champagne au supermarché) avant de prendre un détour incidemment plus sérieux lorsque le Gang des Vieux Schnocks prend sous son aile (sévère) le jeune Jules, et l'aide à résoudre ses problèmes (dette auprès d'un réseau délinquant avec leur chef RedBoule, décrochage scolaire l'année du brevet).

Ce livre est bourré de belles valeurs (solidarité, entraide, partage) et interroge sans ostentation certains sujets de société (marketing, malbouffe, street art). Quelques scènes sont touchantes voire font lâcher quelques larmes (le décès de Rose-Aimée qui casse la carapace de Jules).

Juste un bémol sur le personnage de Gisèle qui m'a paru trop hargneux voire agressif (envers Jules) quasiment tout le long du récit, même si ce tempérament essaye d'être nuancé à la fin car c'est elle qui contribue le + à rembourser la dette de Jules. Elle passe son temps à aboyer méchamment contre lui, ce qui la rend très antipathique. Aussi, je suis un peu mitigée devant la violence (physique et verbale) de certaines scènes (quand Jules est frappé à plusieurs reprises et apostrophé quand il pénètre dans la maison de Rose-Aimée).

Certains agissements discutables du Gang des Vieux Schnocks interrogent également la morale : la vengeance, le vol et la dénonciation calomnieuse (trucage et mise en scène pour faire arrêter RedBoule, certes délinquant et trafiquant, ils mettent une arme dans son sac).
C'est vrai qu'on s'attend à une comedie jeunesse simplette en regardant la couverture et le titre, mais il s'agit en réalité d'une roman assez profond et touchant.
A travers l'histoire de ce gang insolite les thématiques abordées sont nombreuses : amitié, entraide, vieillesse, solidarité, échec scolaire, vie, mort et on en passe quelques uns..
Sans trop de développement, on s'attache aux personnages et à leurs histoires, et c'est en soi un exploit narratif. Chapeau à celui qui n'aura pas ri ou pleuré au moins une fois, c'est pour dire l'amplitude émotionnelle du récit.
Un super petit roman feel-good pour croire (à nouveau) en l'humanité.
Le titre. Voilà ce qui m'a attiré en premier, puis la couverture. Je l'ai acheté sans même lire le résumé, et je ne regrette pas ! Ce roman est une ode à la vie ! on rit, on pleure et on en redemande. l'écriture y es fluide et l'histoire incroyablement touchante. L'histoire d'amitié, finalement assez improbable, entre Jules et le gang des vieux schncks est magnifique et a couper le souffle. J'ai adoré être témoin de l'évolution du personnage de Jules mais aussi des membres du gang. À lire absolument !
Quand Rose-Aimée se fait arraché son sac à main par un jeune, Gisèle (ex-coiffeuse), Victor (un vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaire), Papi Ferraille (un vieil anarchiste espagnol) sortent de leur solitude pour former le gang des vieux schnocks. Ils veulent seulement donner une bonne leçon à ce jeune "délinquant", mais aussi donner une bonne leçon à ceux qui ne les considèrent pas bien.
Ce "gang des vieux schnocks" vous apprendra la solidarité, et vous fera autant rire que pleurer. Vous apprendrez également que la solidarité et l'amitié n'ont pas d'âge. A lire sans modération de 10 à 99 ans.
SUPER LIVRE :!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! écrit par : Florence Thinard
J'adore le principe que des vieux se rebellent contre un jeune et un mafieux. J'adore aussi l'accent de Papi Ferraille !!! L'histoire aussi pour les pubs et mon personnage préféré est Yuki . Mon moment préféré c'est quand ils se rebellent contre le gardien à la sortie du magasin pour le berner car il est méchant .
C'est un roman humoristique. Je le conseille aux 11-13 ans .