C'est un livre très soigné, papier, grosse écriture sont parfaits, les dessins de Myriam Saci naïfs à souhait. Je pense que ma petite-fille aimerait ce livre.

Qui aurait cru que, avant que les humains envahissent la terre, Montceau-les-Mines existait déjà qu'une hermine prénommée Ermelinde y régnait sur un peuple de………….. lapins !!! Vous avez bien lu : des lapins.
Un moment de délice : pourquoi cette ville s'appelle Montceau-les-Mines ? Parce qu'il y a des mines, logique me direz-vous et bien, que nenni mon bon monsieur, mais je ne vous le dirai point…. Devinez, mais prenez votre temps.

Quelques pages plus loin, nous faisons connaissance avec la famille Lapaimbot. Les 3 frères Arthur, chef des gendarmes, Théobald, le glacier et Justin le poète sont tous amoureux de la belle princesse qui se cherche un prétendant. Dur, dur pour arriver à séduire cette Ermelinde car Isidore Tiperanole, le concierge, veille au grain. C'est qu'il est féroce et fait peur avec sa tête de crocodile et son corps de gorille !!! En plus il a peur de s'ennuyer et veut toujours tuer le temps, mais pas seulement… de temps à autre, il aime bouloter un petit lapin, pour passer le temps. C'est ce qu'il fit avec Arthur et Théobald. Justin, le poète, lui, s'arme d'un… morceau de chocolat et part pour le château….. La suite…. Vous prendrez bien le temps de la lire en dégustant un bon morceau de chocolat…. Dégustez ses poèmes.

Cette fable, plus qu'un conte, a plusieurs lectures. Les enfants se laisseront séduire par les animaux et la princesse, lirons les poèmes très simples mais pas simpliste. Nous, nous pourrons leur parler du temps qu'Isidore voudrait tant rattraper.

Je remercie Marion et son livre-voyageur qui m'a fait voyager au pays des enfants et dans le temps.

Cela fera un beau cadeau pour ma petite-fille de 8 ans.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Ayant lu et ayant beaucoup apprécié Ramsès au pays des points-virgules il y a quelques mois (il voyage actuellement aux quatre coins de la France), Pierre Thiry m'a proposé son deuxième ouvrage édité, Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, et je l'en remercie.
J'ai choisi ce petit titre pour démarrer le Read-A-Thon de samedi dernier et je ne regrette pas, c'était une très bonne façon de se mettre en jambes… 66 petites pages qui ont égayé ma journée !

Derrière ce titre à rallonge - format qui semble séduire l'auteur et qui ne manque pas d'attirer l'attention des lecteurs - se cache un petit conte illustré pour enfants. Un crocodile, des hermines, des lapins parlants ; voilà les héros de l'histoire.
Le public visé est effectivement plus jeune que celui de Ramsès (de 10 à 110 ans, rappelez-vous), les références à d'autres oeuvres littéraires un peu moins présentes dans celui-ci, mais j'ai trouvé l'ensemble plus « abouti », moins « brouillon ». C'est un point qui avait été soulevé par plusieurs lecteurs de Ramsès et, bien que cet aspect ne m'avait pas personnellement gêné lors de ma lecture, je reconnais qu'il est présent ; ce qui n'est pas le cas dans Isidore Tiperanole. Les éléments fantasques ne sont pas pour autant absents de ce conte, bien au contraire, mais sont plus « cadrés ».
Pierre Thiry nous prouve une nouvelle fois son amour des mots et des jeux avec ceux-ci, notamment avec le personnage de Justin, le lapin poète qui nous offre quelques-unes de ses compositions - et place même une petite référence à Marcel Proust au passage (« Mon ami l'écrivain Marcel Pétarademps A retrouvé ce temps perdu, ce fameux temps… p. 49). On découvre également l'explication amusante du toponyme « Montceau-les-Mines » ainsi que les coutumières phrases moralisantes habituellement annoncées dans les contes et les fables (ici sur le Temps, par exemple).

Je regrettais le trop petit nombre d'illustrations dans Ramsès, je félicite l'auteur d'avoir fait appel à une jeune illustratrice - lyonnaise, qui plus est ! - pour Isidore Tiperanole. J'ai cru comprendre que certains lecteurs auraient aimé un livre encore plus illustré - pour les jeunes enfants - et je rejoins cette idée. Cela dit, les quelques dessins déjà présents sont en nombre tout à fait convenable.
Je félicite Myriam Saci pour ceux-ci. J'ai particulièrement apprécié les illustrations des lapins (Arthur par exemple), en revanche, un peu moins celles des personnages « en contexte » (avec un décor, paysage, derrière eux).
A noter quelques petites coquilles au niveau de la typographie (et parfois au niveau de l'orthographe, mais c'est très rare), mais on pardonne facilement à un livre auto-édité !

Cette petite histoire possède juste ce qu'il faut de farfelu pour parler aux enfants et aux grands rêveurs, quelques références littéraires qui amuseront les plus grands et cet amour de la langue dont Pierre Thiry avait déjà fait preuve dans Ramsès au pays des points-virgules. Un nouveau pari réussi !
J'en profite pour remercier une nouvelle fois l'auteur pour sa gentillesse et sa prévenance.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Voilà un joli conte pour enfants ou grands enfants...
j'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'auteur dont l'écriture est à la fois poétique et ludique. La narration est fluide et l'histoire tient bien la route. le côté farfelu m'a beaucoup amusée, comme toujours beaucoup de jeux sur les mots et les sonorités. Les personnages sont bien pensés (mention spéciale pour Isidore et sa course contre le temps, mon passage préféré) et prêtent même à la réflexion. Tout en le lisant je me voyais déjà dans une lecture à voix haute auprès de CP (dommage mes élèves sont trop grands!).
Bref j'ai passé un agréable moment en compagnie de ces 3 lapins.
Merci et bravo Monsieur Thiry.
Savez-vous d'où vient le nom de la ville de Montceau-les-Mines ? A l'époque où se déroule notre histoire, Montceau-les-Mines était une capitale prospère de tout un empire magique. La famille royale de Sanvigne-l'Hermine régnait en main de maître grâce à sa magnifique reine : Hermangarde. La Reine avait une très belle fille : la princesse Ermelinde. Les fils du Garde des Sceaux étaient fous amoureux d'elle et voulaient l'approcher. C'étaient trois lapins très courageux : Arthur, Théobald et Justin ; un gendarme, un marchand de glaces et un grand poète. Chacun avait l'art et la manière pour déclarer sa flamme à leur dulcinée mais les lettres d'amour leur revenaient toujours! Alors ils décidèrent de lui rendre visite au château. Seulement voilà! le terrible et féroce gardien du palais : Isidore Tiperanole aimait particulièrement les lapins...à manger!

Dans un monde magique peuplé de lapins et d'hermines, il existe des châteaux, des empires, des cavernes de trésors, un méchant dragon affamé à tête de crocodile, des étoiles spectatrices puis trois valeureux princes lapins qui veulent faire la cour à leur belle princesse. Plongez dans Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, c'est se souvenir de notre enfance, des contes médiévaux, de l'amour courtois, des morales bon enfant et des fins heureuses. Cette lecture m'a rappelé l'heure du coucher, où mes parents me lisaient une histoire. Et bien Isidore Tiperanole conviendrait parfaitement à ce moment là. Il y a de l'aventure, de l'humour, de l'amour et tous les bons ingrédients qui font du conte de Pierre Thiry une lecture amusante, toujours ponctuée par des références littéraires et des clins d'oeil à notre modernité. L'écriture de Pierre Thiry est drôle, fluide et inventive. J'ai adoré l'explication du nom de Montceau-les-Mines et c'est ce qui différencie cet auteur. le conte est destiné aux enfants mais les adultes pourront s'en délecter à coeur joie grâce à un style qui reste sobre mais non simplifié. Il en ressort qu'Isidore Tiperanole est un conte fantaisiste, farfelu, vraiment bien mené grâce à des héros attachants et à un univers décalé.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté l'offre de l'auteur Pierre Thiry de découvrir en avant-première son tout nouveau et deuxième roman « Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines ».
C'est donc encore une fois avec un grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Pierre Thiry que j'avais énormément apprécié dans « Ramsès au pays des points-virgules » son premier roman.

Dans ce conte, il est donc question de Isidore Tiperanole, un concierge un peu spécial, ainsi que trois lapins et d'une hermine. Je ne vous parlerai pas de l'histoire sinon il n'y aurait plus d'intérêt à lire ce livre qui est si petit.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est l'univers toujours aussi drôle et farfelue que dans « Ramsès au pays des points-virgules », ainsi que les personnages toujours aussi bizarres.
Ces personnages ne sont pas approfondi étant donné que c'est un conte pour enfant, c'est normal, mais ça ne dérange pas du tout la lecture. La lecture de ce conte est simplement un plaisir, le plaisir de lire une heure quelque chose de peu commun mais surtout pleins de références.

En effet, tout comme dans son premier roman, Pierre Thiry cache ici quelques auteurs connus de tout les littéraires. On y retrouve des phrases transformées au bon vouloir de l'auteur et des poèmes. Il me semble avoir reconnu Jean de la Fontaine et bien d'autres.

L'écriture quant à elle est toujours la même, ce fut très agréable de me replonger dans le style de et auteur que j'avais beaucoup apprécié. Je n'ai rien à redire, même pour les coquilles possibles, du au fait que c'est un des tout premiers exemplaires, rien ne m'a vraiment dérangé.

De plus, Pierre Thiry collabore ici avec Myriam Saci qui illustre ce conte pour enfant, je trouve que les dessins ne sont pas indispensables du point de vue d'une grande personne, mais ils peuvent très bien attirer les enfants qui souhaiteront découvrir ce livre et pourront mieux s'imaginer les choses, car il faut l'avouer ils sont quand même pas mal.

En résumé, j'ai autant apprécié la lecture de ce deuxième conte que celle du premier, même si « Ramsès au pays des points-virgules » reste mon préféré car il est un peu plus approfondi que ce nouveau conte pour enfant.
Si vous avez aimé le premier roman, je vous conseille de lire ce second car l'auteur n'a pas perdu la main, il sait toujours nous emmener dans des univers farfelus avec une grande simplicité.
Cependant, ce conte pour enfant s'adresse quand même a d'assez grands enfants car certains mots pourraient être compliqués pour les plus petits.

Encore un grand merci à Monsieur Pierre Thiry ! Je suis très honorée d'avoir été la première à pouvoir lire et chroniquer ce nouveau livre très réussi !

Lien : http://bibliotheque-quilitto..
Il était une fois…

Un monde où les animaux « faisaient tout ce que les hommes font aujourd'hui. Ils parlaient, chantaient, dansaient, travaillaient… ».

Montceau-les-Mines était une ville qui offrait les plus belles richesses aux regards. Or, incrustations de pierres précieuses, maisons prestigieuses, château enchanteur, tout était opulence, faste, magnificence. La reine Hermangarde, une hermine, était fascinée par le scintillant et grâce à un trésor découvert dans les temps passés, Montceau-les-Mines était devenu un écrin extraordinaire.

Les trois frères lapins, Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot, étaient issus d'une famille fort honorable et leurs parents étaient fiers de leur descendance. Doués tous les trois, ils avaient choisis des vocations très différentes… gendarme, marchand de glace et troubadour.

Un jour, ils s'aperçurent que la princesse Ermelinde était une hermine bien belle et qu'ils en étaient fous amoureux. L'harmonie entre eux éclata et ils décidèrent de la séduire avec de la poésie. Mais… de mots en mots, ils arrivèrent très rapidement à de taloches en coups de poing, au grand désespoir des parents. Des lettres enflammées partaient au palais, des rimes, des fioritures verbales, des compliments, des galanteries enchanteresses, affriolantes… tout était écrit pour charmer Ermelinde.
Cependant, au château, le concierge qui réceptionnait le courrier était Isidore Tiperanole, un crocodile qui veillait à la quiétude de la royale famille, qui courait après le temps, qui crevait les nuages avec un tromblon… qui aimait manger les petits lapins… et qui renvoyait systématiquement toutes les missives à leurs trois expéditeurs.

Pour Arthur, Théobald et Justin, le temps est venu d'élaborer des plans, de passer à l'action et de contrer Isidore… Qui des trois obtiendra le coeur de la belle ?

Ce livre m'a été très gentiment offert par l'auteur. Je l'ai lu avec plaisir même s'il s'adresse à de jeunes enfants. Petit livret d'une soixantaine de pages, il conte les péripéties de trois lapins épris de la même jeune fille… mais pas n'importe laquelle !
Dans ce monde qui me rappelle le monde enchanté de « Oui-Oui », il y a beaucoup de fantaisie, d'humour, de rythme et de naïveté. Ces composants réjouiront les enfants et les feront partir dans un beau pays où les plus féroces peuvent être les plus crédules et les moins vigoureux. Tout est dans l'art des belles paroles.
Le livre est illustré par quelques dessins aux couleurs franches, primaires, aux tracés enfantins. Pour mon goût, j'aurais préféré des teintes plus pastel, douces, mais cela ne serait peut-être pas l'avis d'un enfant.

Pourquoi j'ai lu ce livre : Il faut beaucoup de courage pour écrire un livre, il en faut encore plus pour l'auto-éditer, alors que dire du courage qu'il faut pour le soumettre volontaire à la critique des autres. Quand Pierre Thiry a pris contact avec moi pour que je chronique sur mon blog son conte, j'ai sauté de joie, surtout que j'avais déjà eu de très bons échos de ce livre sur la blogosphère. Une fois reçu j'ai mit beaucoup de temps pour le lire, et pour le chroniquer, mais je voulais le faire dans les meilleures conditions possibles.

Mon avis : En ouvrant ce livre j'ai eu l'impression de redevenir une enfant, qui lisait un conte avant de se coucher. J'ai beaucoup aimé cette histoire, plein d'humour, et de poésie. On retrouve tous ce qui fait un bon conte pour enfant, des personnages attachants (en plus c'est des lapins ils sont trop mignons), une princesse, et un méchant plus que déroutant (Mi-crocodile mi-gorille, qui a une ambition dans la vie tuer le temps... au sens propre du terme).

J'ai adoré le style de ce conte, le rythme des phrases (qui est donnée grâce aux énumérations notamment), l'humour et surtout la poésie qui se dégage de tous ça (des petits poèmes y sont même glissés).
J'ai beaucoup aimé aussi les thèmes abordés dans cette histoire, comme la poésie bien sur mais aussi le temps qui passe (même si je ne suis pas sur que les plus petits soit vraiment sensibles à ce thème-ci étant donné qu'ils n'ont pas le même rapport au temps que nous).
Je le conseil aux parents qui voudraient lire une histoire du soir originale, drôle et poétique à leurs enfants, et je suis sur que chacun y trouvera son compte, grands comme petits, car ce récit est aussi plein de référence (par exemple à Proust). Par contre je ne le conseil pas forcement en première lecture, même si la forme est adapté (police d'écriture grande, texte bien aéré), car pour moi il est un peu long pour ça.

Seul petit bémol pour moi en ce qui concerne ce livre, ce sont les illustrations, que je n'ai pas trouvé assez présentes dans le livre, j'aime quand il y en a beaucoup, et qu'elles inondent parfois le texte, quelles le complètent, ici, j'ai l'impression qu'elles ne vont justement que "illustrer" le conte. de plus je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'illustratrice, que je trouve ici un peu trop enfantin. Mais bien sur cela n'est que mon humble avis
Mais cela n'enlève en rien à la qualité de l'histoire.

Pour finir je voudrais remercie, l'auteur de ce conte de m'avoir permis de découvrir ce livre
Voilà un agréable petit conte qui se lit très vite et qui est plutôt amusant.

Cependant, certaines expressions, certains termes sont peut-être un peu compliqué pour des enfants. Beaucoup d'entre eux ne comprendront pas le double sens qu'a l'expression "tuer le temps", par exemple. Et cette expression a une importance énorme dans l'histoire : Isidore passant son temps à "le tuer" dans tous les sens de l'expression. Mais en lecture suivis à l'école, le conte sera compris par tous.

Les cinq principaux personnages ont leurs caractères propres, forts ; leurs centres d'intérêts personnels.

Quant à l'histoire elle-même, elle est plutôt traditionnelle : trois lapins amoureux d'une princesse. Un soldat qui tente de la protéger par tous les moyens. Ce soldat est Isidore Tipéranole... qui tue le temps.

Comme dans de très nombreux contes, l'histoire se finira bien. La morale, que je ne révèlerai pas est très moderne, tout à fait dans l'air du temps. le style est agréable, l'histoire amusante.

Ce conte est illustré par Myriam Sacy. J'apprécie les couleurs vives de ses dessins, mais les traits en eux-même sont trrop simpliste par rapport au style de l'écriture, à l'histoire... Et c'est vraiment dommage.

En conclusion : ce conte est très sympathique, au travers de mon regard d'adulte...

Lien : http://coffresalivres.canalb..
Isidore Tiperanole, un gorille à tête de crocodile est le garde du château où habite la belle hermine Ermelinde. Elle est tellement belle que beaucoup de lapins la courtisent. Particulièrement trois frères Arthur, Théobald et Justin. Mais Isidore Tiperanole veille au grain et a pour consigne de ne laisser personne entrer dans le château...
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Voici le moment de vous parlez d'un livre pas comme les autres, un conte pour petits et grands rêveurs ! Pas un conte de fée comme on a l'habitude d'en lire, mais une historiette des plus incroyables dans laquelle de curieux personnages vous embarquent dans un monde farfelu et original.
On y raconte qu'il y a fort longtemps, les animaux vivaient comme vous et moi, dans des villes dynamiques où emplois, hobbies et vies de famille faisaient partis du quotidien de tous les habitants. Mais alors que chacun d'entre eux avait une existence certes simple mais bien remplie, trois jeunes lapins aux destins insolites, souhaitaient obtenir quelque chose que nul n'osait espérer. Ils étaient pleins d'espoir quant à ce désir inavoué, seulement, aucun de ses trois illustres romanesques à l'ambition tenace n'avait une vague idée de ce qui les attendait. Même après avoir bravé tous les dangers, pouvaient-ils espérer en ressortir indemnes ?

Lien : http://www.wix.com/delphine_..