AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 66 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre pour enfant ? Lorsque Pierre Thiry, l'auteur de ce petit livre de 68 pages m'a envoyé un mail pour me proposer ce service presse, je me suis dit que ce serait l'occasion de lire un roman pour jeunes enfants.

Comme d'habitude, un petit mot de l'aspect physique du livre. J'ai beaucoup aimé la couverture toute douce et de bonne qualité ; de même que les pages à l'intérieur qui sont épaisses et parfaites pour être entre les mains d'enfants. Ensuite, l'illustration de couverture m'a tout de suite plu. L'illustratrice se nomme Myriam Saci et vous pouvez la retrouver sur son blog Mya, c'est moi !.
L'écriture est logiquement grosse avec une police facile à lire.

Le fond de l'histoire est plutôt sympathique : il s'agit d'un conte mettant en scène des animaux (lapins et hermines) et une histoire de princesse et d'amoureux. Des thèmes qui plaisent sans contexte aux jeunes enfants. D'après ce que j'ai retenu de la moralité, s'il doit en avoir une, c'est que les mots (ici sous forme de poésie) sont vecteurs d'apaisement, font mieux passer les idées et les sentiments par rapport aux gestes ou aux attentions matérielles. Je trouve ça évidemment super de vouloir enseigner cela aux enfants ! Parfois des mots ou des tournures de phrases pourront être un peu compliqués à comprendre pour des enfants. Ceci dit, je pense encore que la meilleure façon de le savoir est encore d'en proposer la lecture à des blogueurs étant eux-mêmes parents et pouvant faire lire de petit conte à leurs bambins ! Quant à moi je pense envoyer le livre à mes neveux pour leur demander ce qu'ils en pensent !

Un petit bémol : à part l'illustration de couverture que je trouve vraiment belle, j'ai été globalement déçue par celles présentes dans l'ouvrage... Un enfant aimera certainement, mais ici, c'est l'adulte qui critique et je ne suis pas emballée du tout par ces dessins malheureusement.

Quoiqu'il en soit, je peux dire que ce fut une lecture agréable et dont j'aimerais savoir ce qu'en pensent des enfants !
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Pierre Thiry de m'avoir fais parvenir son tout dernier conte « Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines ». J'avais lu avec grand plaisir « Ramsès au pays des points-virgules » et c'est avec tout autant de plaisir que j'ai lu l'histoire des trois lapins de Montceau-les-Mines.

Il n'est pas évident de dire s'il s'agit d'un conte pour enfant ou pour adulte, il est assurément pour les deux, petits et grands seront ravis par cette lecture.

J'ai beaucoup aimé les jeux de mots, le sujet du roman qui mine de rien est le totalitarisme, un régime de dictature, rien de bien poétique…mais justement là est tout le génie de l'auteur la poésie, la fraîcheur, l'innocence à peine frôlée de nos contes d'enfants. Sous couvert d'une histoire en apparence simple, de mot accessible à toutes les générations on s'aperçoit, l'adulte qui le lit s'aperçoit que rien n'est facile et drôle au pays des trois lapins : Arthur, Théobald et Justin.

Les illustrations sont fraîches, colorées, j'ai beaucoup aimé aussi.

Ce conte est plaisant à lire, bien écrit, prenant, vous n'avez aucune excuse pour ne pas le lire.

Merci Monsieur Thiry pour cette lecture, vous pouvez être assuré que je lire votre prochain conte sans hésitation ! et merci pour la dédicace en début du livre !


Lien : http://le-boudoir-des-livres..
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire a la structure d'un conte de fées. C'est très court donc pas forcément très approfondi mais ça ne m'a pas gênée, l'essentiel est dit. Les personnages ont chacun leurs caractéristiques non dénuées d'humour. L'univers de Pierre Thiry est toujours aussi farfelu !
J'ai apprécié le message que l'auteur nous propose en montrant à travers Isidore qu'il est inutile de courir après le temps, on ne pourra jamais le rattraper.

Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Avant que les humains ne deviennent les maîtres du Monde et que la parole leur offre le statut d'être supérieur, les animaux vivaient comme nous aujourd'hui...

http://lesyeuxverslesetoiles.net/isidore-tiperanole-et-les-trois-lapins-de-montceau-les-mines-de-pierre-thiry/
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Monsieur Pierre Thiry, qui m'a gentiment envoyé son livre afin que je le lise et le chronique. Concernant le livre en lui-même, j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages sont présentés, et plus particulièrement les trois frères Lapaimbot, qu'on découvre tour à tour. Ils sont très différents les uns des autres: le premier est gendarme, le deuxième est vendeur de glaces et enfin le troisième est écrivain. Chacun d'eux va tenter sa chance auprès de la belle Ermelinde, (qui cache bien des surprises !) et va connaître un destin totalement opposé à celui de ses frères. On apprend également à connaître le concierge de la Reine Hermangarde, Isidore Tiperanole, duquel on sait dès le début qu'il faut se méfier. J'ai bien aimé les quelques passages où Justin nous fait partager ses vers, qui contribuent à rendre le conte plaisant. Les illustrations, quant à elles, donnent une impression de fraicheur et de légèreté au lecteur. de plus, j'ai bien ri en découvrant l'origine du nom de la ville de Montceau-les-Mines ainsi qu'à la découverte des titres attribués à deux des frères Lapaimbot par Ermelinde. Ce conte est très original et devrais plaire, selon moi, à bon nombre d'enfants (petits et grands !). J'ai véritablement adhéré à ce petit livre que je trouve très ludique et malgré quelques mots peut-être parfois un poil soutenus pour des enfants en bas-âge, c'est un sans-faute. Je lui attribue donc un 4/5.
Lien : http://harmonie-litteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur Pierre Thiry, de m'avoir proposer de lire et chroniquer son deuxième livre. Après avoir lu et aimée Ramsès au pays des points-virgules, j'ai étais ravie de pouvoir lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines.

J'ai beaucoup aimé ce petit conte (66 pages), dont j'ai trouvé l'histoire toute mignonne. Je peux vous dire que nous retrouvons toujours une histoire aussi farfelus et drôle que dans Ramsès au pays des points-virgules. Au lieu de trouver des humains dans une ville et prêt à conquérir le coeur d'une princesse, nous trouvons des lapins. Oui j'ai bien dit des lapins, particulièrement trois qui veulent conquérir le coeur de la princesse Ermelinde qui est quand à elle une hermine.

Vous allez me dire, mais qui est Isidore Tiperanole ? Et ben c'est un concierge pas très gentil. Pour les cinq personnages principaux, nous avons une illustration qui les représentent. A la fin du livre, nous découvrons qui est réellement la princesse Ermelinde et je peux vous dire que ce n'est pas du tout l'image que je m'étais faite d'elle.

L'écriture de Pierre Thiry est toujours aussi drôle. Ce livre se lit vraiment facilement hors mis quelque mot mais cela reste accessible à tout le monde. Je le conseille à tout le monde, c'est un plaisir pour moi d'avoir relu un livre avec des images comme quand j'étais petite.

Les illustrations ont été faite par Myriam Saci, je pense qu'il aurait pu être un peu mieux mais pour les enfants il trouverait ça très bien.


Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord un grand merci à l'auteur de ce petit conte, Pierre Thiry, pour m'avoir proposé un exemplaire de "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines".

Je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai lu un conte pour enfant. Certes dans ma propre enfance mais je serais incapable de dire vers quel âge. Aussi, je me demandais comment j'allais réagir à me replonger dans un conte.

Pour un adulte, la lecture est très rapide. Il doit en aller différemment si on en fait la lecture, surtout qu'il y a matière à en faire une jolie interprétation.
J'ai bien aimé l'histoire, avec son univers original tout en restant dans la tradition du conte. On y trouve en effet une belle princesse et des prétendants prêts à conquérir son coeur. L'histoire du nom de "Montceau-les-Mines m'a bien fait rire, c'était bien trouvé.
Et comme tout conte qui se respecte, il y a une leçon à en tirer que les enfants saisiront sans mal.
Ce que j'ai préféré, ce sont les petits poèmes qui jonchent le livre. Très bien écrits et surtout d'un rythme énergique, ils donnent une touche poétique très agréable au fil de l'histoire.

Des trois frères, Justin est incontestablement mon préféré et la princesse Ermelinde n'est pas une héroïne conventionnelle. J'ai bien aimé la fin et surtout le rôle joué par Justin avec ses mots.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé le vocabulaire assez riche pour un conte destiné à de jeunes enfants mais je pense que c'est là que le lecteur trouve une partie de son rôle, en pouvant expliquer le sens aux plus jeunes et leur permettre ainsi de goûter à l'un des nombreux enrichissements qu'apporte la lecture.

Je finirais par les illustrations réussies de Myriam Saci mais que j'aurais peut-être préféré un peu plus nombreuses. Ils me rappellent certains dessins de mes livres d'enfant.

Voilà, un petit conte agréable qui ravira petits et grands.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrons ici les pages d'un petit conte pour enfants, qui ne fait pas partie de mes lectures habituelles (les contes écrits m'ennuient alors que j'adore ça à la télé, allez comprendre…), mais que j'ai choisi de lire à la demande d'un auteur que j'aime bien – il est adorable J En plus, il m'a fait sourire en me l'offrant le jour de mon anniversaire, une journée un peu sombre cette année pour moi : en gros, pouvais-je vraiment refuser ? ;)

Quoiqu'il en soit, me voici donc plongée dans ce conte. Avec curiosité et forcément, un peu d'appréhension (eh ouais, vous me connaissez depuis le temps!). Premier constat, ça se lit très rapidement, c'est un conte, c'est normal. Deuxième constat, l'histoire est plutôt sympa et surtout, la morale de l'histoire est plutôt bonne. J'aime bien l'idée qu'on puisse confier ce genre de textes aux enfants, qui ainsi passent du bon temps tout en apprenant.

Par contre, je me suis demandé si certains termes n'étaient pas complexes pour nos amis enfants. J'ai également noté que les dessins n'étaient pas toujours attrayants. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la première oeuvre de l'illustratrice, c'est sans doute normal dans ce cas, juste dommage car voilà, les enfants aiment ça et le contenu devrait être à la hauteur des graphismes ici :) Enfin dernier bémol et pas des moindres : le titre ! Alors je ne sais pas pour vous, mais je vois peu d'enfants s'arrêter sur ce titre trop… compliqué. Même moi je ne l'ai pas retenu ! Lol. Sans compter que le dessin sur la couverture est beaucoup trop petit pour les attirer… mais bon, ce sont des questions marketing, le contenu vaut le coup, heureusement :)



En conclusion, un conte pour enfants bien sympathique, un texte fluide et compréhensible (quelques termes peu courants certes), et surtout avec une morale que j'ai bien apprécié – ce qui, pour moi, est le fort des contes pour enfants. Mes seuls bémols : le côté pas toujours attrayants et peu envahissant des illustrations, la couverture qui manque de punch et ce titre… trop long et scolaire. Ceci dit, maintenant que je l'ai lu et que j'en connais le contenu, je l'achèterais bien pour un petit neveu ou une petite nièce bien sage ;)
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve Arthur, Theobald & Justin, trois frères lapins habitant à Montceau-les-Mines, qui tombent tous les trois amoureux de la princesse Ermeline. Chacun tente sa chance pour conquérir sa belle, mais le chemin de l'amour est parfois semé d'embûches, notamment de par leur rencontre avec Isidore Tiperanole, gardien du château ...
Evidemment, en tant qu'adulte, ce petit livre d'une soixantaine de pages se lit très rapidement. J'ai bien aimé cette petite histoire, qui convient autant aux petits qu'aux grands.

Lien : http://louloutediary.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu ce roman part l'auteur Pierre Thiry qui ma contacté sur Facebook pour me proposé de lire sont conte. Je le remercie vivement. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et cela a été une belle découverte pour moi.


C'est l'histoire de trois frères lapin, Arthur, Théobald et Justin Lapaimbot qui habite à Montceau-les-mines. Tout trois son amoureux de la princesse Ermelinde. Ils vont devoir jouer de malice pour renter dans le château, gardé par Isidore Tiperanole mais un seul y arrivera, et ce sera celui ci qui épousera la Princesse Ermelinde.


L'histoire est intéressante et très bien écrite avec des moment drôle (ex: l'histoire du nom de montceau les mines), les jeux de mots son intéressent et l'histoire ce lis rapidement et avec un grand plaisir. On plonge vraiment dans un univers enfantin et magique.


C'est un conte intéressant , qui peu s'adresser à des enfants à partir de 9/10 ans car certains mots peuvent être un peu compliqué pour des enfants plus petits. Mon avis est positif en tout point pour ce petit conte.


Merci encore a vous Pierre Thiry pour m'avoir fait découvrir votre conte.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}