4,2

Chroniquer un livre pour enfant est une première pour moi mais après réflexion je me suis dis : Pourquoi pas! En plus de faire partager mon avis avec des mamans toujours à la recherche de nouvelles lectures pour leurs loulous, j'ai pu en faire profiter mon fils de 6 ans en partageant avec lui un bon moment en compagnie de la Princesse Elodie et de Augustin le chien.

A travers ma chronique je vais vous donner mon avis de maman et ensuite je vous donnerai l'avis de mon fils avant, pendant et après lecture 😉

Mon avis de maman

Côté visuel, j'aime beaucoup la simplicité des dessins. Les enfants seront vite attirés par ce genre d'illustration qui est parfaitement adapté aux plus jeunes.
Les couleurs sont vives et la particularité de ce conte est que certaines des illustrations sont en noir et blanc, de cette manière l'enfant peut lui même colorier le dessin. Un côté ludique que j'ai beaucoup apprécié, l'auteur et les illustrateurs ont voulu faire plaisir aux enfants et j'aime beaucoup ce genre d'initiative!

Bien que cette petite histoire convienne plus particulièrement aux petites filles, les garçons peuvent également découvrir le monde de Elodie et Augustin sans problème. L'évocation d'un chien qui fait vraiment n'importe quoi attirera, à coup sûr, l'attention des petits garçons.
La lecture est facile pour un enfant arrivant en fin de CP par exemple, il arrivera aisément à lire les mots et le petit plus c'est que le conte compte une soixantaine de pages : de quoi occuper nos loulous pendant plusieurs jours! Un récit adapté aux 3-8 ans environ, cependant les plus petits adoreront vous écouter leur lire et les plus grands apprécieront en faire la lecture.
Dans l'ensemble l'histoire est drôle, j'ai aimé la raconter à mon fils et y mettant le ton ce qui l'a fait beaucoup rire! Un jolie conte pour un moment complice avec ses enfants 💙💙

L'avis de Tyler - 6 ans.

Tyler était assez septique en voyant la couverture, sa première impression fût : "Mais maman, c'est un livre pour les filles!!!". J'ai donc conseillé à mon fils de feuilleter le livre avant de refuser, chose qu'il a faîte et dès qu'il a vu qu'un chien était mentionné, là il s'est un peu plus intéressé. Grâce aux dessins Tyler s'est vite aperçu que ce chien faisait des bêtises et se faisait gronder par la Princesse et de là il m'a demandé de lui lire l'histoire en entier et tout de suite!
Oui il a 6 ans, oui il est en CP mais quand mon fils me demande avec ses grands yeux bleus de lui lire une histoire comment refuser!! 😉

Les illustrations ont donc réveillées son intérêt pour l'histoire et l'idée de pouvoir colorier les pages il a adoré!!!!
Mon fils a été attentif à l'histoire, il y a eu beaucoup de rire devant ce chien qui fait vraiment n'importe quoi! le conte lui a beaucoup plu, ses propres mots étaient "les dessins sont beaux, c'était rigolo et le chien est fou!"
Lien : http://addiction-livresque.b..
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous faire découvrir un livre pour la jeunesse de Pierre THIRY (pour les textes) et Samar et Hani KHZAM (pour les illustrations), provenant des éditions Books On Demand qui est un site dans l'auto-édition. Ce livre s'intitule « La Princesse Élodie de Zébrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi… »

La Princesse Élodie de Zébrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi

C'est l'histoire d'une princesse vivant dans un château, Élodie de Zébrazur et du chien Augustin, qui faisait n'importe quoi. On suit leurs aventures tout au long de cet album et les illustrations sont là pour décrire ce qu'il se passe jusqu'à la fin…

Remerciements

Je remercie Pierre Thiry pour m'avoir envoyé son nouveau livre à chroniquer. Cela m'a fait très plaisir et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet album. Merci, Pierre !

Pour info

Pierre Thiery présentera ce livre les 17 et 18 Mars à Paris au « Salon Livre Paris 2018 » à la Porte de Versailles et le 8 Avril au Salon du Livre de Mesnil Esnard (Rouen-métropole).

N'hésitez pas à le contacter pour plus d'informations ou autres.

Mon avis

J'avais déjà chroniqué « Sansonnets, un cygne à l'envers » en Mai 2016.

Et quand Pierre m'a donné la possibilité de faire pareil avec son nouveau livre, j'ai de suite accepté surtout que juste en sachant le long titre, j'ai voulu en savoir plus sur ce livre !

Il s'agit d'un petit conte qui s'adresse aux jeunes enfants (entre 4 et 7 ans) mais ça peut être au-delà car il n'y a pas d'âge pour aimer lire certains livres. Ce livre a été écrit pour être lu à haute voix et ce qui est bien avec cet album, c'est qu'on peut aussi le colorier pour lui donner de nouvelles couleurs. Les images en noir et blanc ont été prévus à cet effet pour donner aux lecteurs une totale liberté !

Il est vraiment très simple à lire. L'histoire est très bien écrite, rien n'est compliqué à comprendre, ce qui sera simple à comprendre pour de jeunes enfants. Pareil pour les illustrations qui sont dessinées pour les enfants. En plus, j'ai eu, avec le livre, une carte postale représentant la couverture, ce qui est un plus.

Je terminerais cette chronique par une citation du livre « Ce spectacle était même extraordinaire lorsqu'on prenait le temps de le regarder, car dans l'océan qui faisait face à cette plage, il se passait des choses surprenantes que très peu de gens savent parce qu'ils n'ont pas lu ce livre ». Alors pour que tout le monde soit au courant, il faut lire ce livre ! Il est très bien fait et pour ma part, je l'ai bien aimé ! Je le recommande.

Note

9/10.
Lien : https://universlectures.word..
C'est un livre tout en légèreté que les petits comme les grands peuvent lire avec grand plaisir. Notre fille de 2 ans et demi a adoré découvrir les histoires folles de ce petit chien augustin. Elle s'est même identifiée à travers les bêtises que le chien a fait subir à la princesse.
L'histoire est rythmée par de jolies illustrations soient en couleur ou en noir et blanc. Ce livre se clôture sur une jolie morale que j'ai d'ailleurs lu avec attention à notre fille. Elle a bien compris que l'on peut faire des bêtises pendant l'enfance mais qu'il ne faut pas les refaire et bien comprendre ce qui est mal.
J'ai eu le plaisir de découvrir Pierre Thiry dans son recueil de poésie Sansonnets Un cygne à l'envers. Je le retrouve ici dans un album jeunesse qu'il a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer, c'est toujours un plaisir pour moi de lire le roman en papier, et j'ai pu en même temps en faire profiter ma petite-fille, Ellana, en lui racontant de vive voix cette histoire.
Tout d'abord, j'aime beaucoup le titre, original, drôle, et la couverture, très colorée, attirante, elle m'a tout de suite plu au premier regard, et à ma petite Ellana aussi. Les illustrations de Samar et Hani Khzam sont toutes plus belles les unes que les autres à l'intérieur, certaines en noir et blanc, d'autres en couleurs, détaillées ou parfois avec le personnage important de la page. C'est un plaisir des yeux en même temps qu'une belle lecture.
Les phrases, comme il est dit dans le résumé, font en effet de la musique, tout comme le vent dans les arbres de la forêt ou le bruit des vagues de la mer, lieux où va se rendre la princesse pour se promener avec son chien. En tant qu'adulte, j'apprécie cette poésie des mots et cette musicalité des phrases, cela rend la lecture accrocheuse pour moi mais aussi pour ma petite qui a aimé aussi. L'auteur s'est bien mis à la place de l'enfant, il répète certaines phrases plusieurs fois à quelques intervalles réguliers, ce qui m'a permis de jouer au jeu de l'attention avec ma petite-fille, pour voir si elle avait bien retenu où les objets se trouvaient, ou encore ce que faisaient les personnages.
L'histoire en elle-même est en plus charmante et rigolote. La princesse Élodie a un chien, Augustin, qu'elle aime beaucoup, mais celui-ci fait beaucoup de bêtises. Elle aime se faire belle, met des belles robes, se promène avec son chien, fait de belles rencontres, sauf si Augustin fait trop de bruit en aboyant après des cailloux ou courant après les vagues ! Et n'oublions pas de citer un autre personnage important qui a beaucoup plu à ma petite-fille, madame Brichard, elle s'occupe du ménage du château, est très maniaque, elle a fort à faire avec Augustin qui s'amuse à déplacer tout ce qu'elle vient de ranger. Ces scènes ont bien fait rire ma petite et moi aussi, j'avoue !
Pierre Thiry a écrit une jolie histoire, rigolote, aux scènes cocasses, et fait passer en plus de beaux messages aux enfants de tranquillité, d'apprécier ce qu'ils regardent, le bruit du vent, de la mer, des oiseaux, le vol des papillons. Moi en tant qu'adulte, j'ai évidemment été très touchée par cela, et j'ai été étonnée que la magie opère aussi sur les enfants, car ma petite-fille a trouvé que la princesse avait de la chance de voir tout cela et que c'était très beau. le message passe vraiment bien pour les enfants.
Après la lecture, ma petite-fille Ellana a donc retenu que Augustin le chien faisait plein de bêtises, que la princesse était jolie, et pouvait écouter la nature quand son chien était sage et dormait. Elle a beaucoup aimé la sirène et les dauphins et a trouvé Mme Brichard très marrante.
Pour moi, c'est un livre jeunesse très réussi, une belle histoire à raconter, j'ai eu peur qu'elle soit trop longue pour ma petite-fille qui n'a que cinq ans, mais elle a été attentive tout le long.
La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi est le premier projet en français de Samar et Hani Khzam. Les personnages et les décors ont été dessinés par Hani, le graphisme et la mise en scène ont été réalisé par Samar. C'est un couple de réfugiés politique Syriens, j'espère pour eux qu'ils trouveront vite d'autre collaboration car ils ont du talent et méritent leur place parmi les illustrateurs.
Vous l'aurez peut-être compris, ce livre jeunesse est un coup de coeur pour moi et ma petite-fille Ellana. Je ne peux que vous le recommander, vous ferez des heureux !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Tout d'abord la couverture, vous le savez, je suis fan des couvertures :D. le dessin est sympathique et la princesses est super jolie (dixit ma fille). Les illustrations dans le livre sont à l'image de cette couverture douces et poétiques et souvent drôles quand elles mettent en scène Augustin.

L'avis de la maman : J'ai pris plaisir à lire ce joli conte à mes enfants. Les situations sont cocasses et assez irréelles pour les transporter dans un ailleurs féerique. On plonge facilement dans l'univers et l'on est bercé par l'écriture de Pierre. Même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions (faites à dessein), cela n'a pas gêner les enfants qui ont demandé une nouvelle lecture à la fin. Je pense qu'il n'y a pas de meilleur compliment. Et je la lirai à nouveau à plaisir.

L'avis de L. : J'ai beaucoup aimé quand le chien aboie sur les cailloux, ça sert à rien. La princesse elle est trop joli et le chien, il est rigolo, même s'il fait beaucoup de bêtises.

Pour le plaisir de vos enfants et pour une lecture sympathique pour les mamans, je n'ai rien d'autre à vous conseiller que d'aller l'acheter
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Petite chronique du soir avec un album pour enfant écrit par un auteur que j'aime beaucoup : Pierre Thierry !

Comme je suis une grande enfant, j'ai beaucoup apprécié ces quelques minutes de lectures que j'ai mis beaucoup trop de temps à lire depuis que j'ai reçu le bouquin.

C'est une petite histoire toute douce et toute mignonne qui nous raconte les aventures de la Princesse Élodie de Zébrazur et de son chien Augustin qui fait n'importe quoi.

Un livre à lire en famille ou en couchant les enfants ! 😉
Lien : https://bookscritics.net/201..
Déjà rien qu'en lisant le titre du livre, qui est quand même assez rigolo, cela donne envie de le lire.

En lisant cette histoire pour enfant, je n'était pas déçue.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi.

Et je peux vous confirmez qu'il fait n'importe quoi, c'est un chien peu ordinaire et

Une fois de plus Pierre nous emporte dans son monde assez loufoque et rigolo.

Un livre à lire sans modération de 3 à 117 ans !!!
Lien : http://lecturesdepeggy.blogs..