Cette lecture est réellement légère et rafraîchissante.

Grâce à une écriture fluide, le livre se lit facilement et les sonnets s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte et il se peut qu'au bout de deux heures, vous le finissiez avec le sourire aux lèvres.

De premier abord, il est indéniable que le poète maîtrise les mots et en joue comme bon lui semble, et souvent ça lui réussit. Dans une simplicité des fois enfantine, il jongle entre des sonnets subtils et d'autres beaucoup moins classiques où il bouleverse les règles de l'écriture.

Certaines rimes faciles reviennent de manière répétitive (Diamant, Tournoiements…), et cette impression de déjà vu contribue au sentiment de familiarité que l'on peut développer avec les sonnets au fur et au mesure de la lecture. Ce qui aide beaucoup l'immersion dans cet univers poétique. Elle peut néanmoins devenir lassante comme dans « Contempteurs » et « Lâché ».
L'auteur a beaucoup recours à la personnification, figure de style que j'affectionne tout particulièrement. Et donc lire des sonnets où les cygnes et les sonnets circulent l'air hagard est surprenant en même temps que drôlement plaisant.
Certains jeux de mots sont habilement réalisés comme dans le très atypique sonnet « le Rat Tur et Arthur Lerat ».

Tandis que dans d'autres poèmes tel que « Jongler avec les mots », transparaît le désir simple du poète devant sa feuille blanche, d'esquisser des mots et de les assembler pour qu'ils fabriquent du sens. Cela parle à ceux qui se retrouvent souvent devant la virginité d'une feuille blanche et réfléchissent à la meilleure manière d'honorer cette blancheur.

Sont également glissées dans les poèmes des références à certains écrivains comme Guy de Maupassant et Gustave Flaubert dans « Fleuve et Mots Passants » et « Ce que pense Gustave du Pont Gustave-Flaubert : il en perd le goût du thé. »

D'autre part, il est vrai que quelques poèmes m'ont moins interpellée que d'autres et certains ont même été déroutants, je fais notamment référence aux sonnets du 62 au 66 dont la succession est un peu surprenante et dont la répétition des rimes principales devient lassante au fur et au mesure de la lecture.

Si vous êtes puriste comme ma personne, vous pouvez entamer la lecture des sonnets dans leur ordre respectif ou piocher au gré de vos envies et découvrir leur diversité grâce à une lecture aléatoire.
Mes coups de coeur ont été « Il faut toujours attendre le bus avec un livre« , « Les Liaisons Hasardeuses« où encore « Complainte » qui est une très romantique ode à la femme.

Je vous dis très bonne lecture !
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Pierre Thiry, qui a eu la gentillesse de me faire parvenir son oeuvre. J'ai été ravie de lire les mots touchants qu'il m'a joint au livre. Je l'ai découvert par hasard sur Babelio. En faisant quelques recherches dessus, j'ai pu voir que l'auteur proposé de l'envoyer. Ravie par cette idée, j'ai tout de suite envoyé un mail à l'auteur. Quelques jours plus tard, le livre était entre mes mains. Prêt à être dévoré. Et c'est ce que j'ai fait !

Qu'est-ce que j'en ai pensé?

Ces poèmes sont délicieux, ils raviront les amoureux de la langue française. Les jeux de mots, l'humour et la musicalité m'ont envoûté. On se retrouve dans des images poétiques peu communes. Il faut se laisser emporter par les mots, ne plus écouter que leur chant. le flot doux qui en ressort. Tout en riant entre deux souffles, évidemment. Je n'ai pas pu m'empêcher de les lire à voix haute ! Impossible de faire autrement. Lire le matin avec mon thé, seule, au calme m'a permis d'être immergée et plongée avec bonheur dans ces sonnets. Au réveil, je n'avais qu'une hâte: lire cette poésie !

Une chose est sûre, la poésie n'est pas morte. C'en est la preuve. Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire cette oeuvre qui vaut vraiment le coup d'oeil. Je vous ai donné pour exemple l'une des poésies du recueil mais j'aurais pu en citer d'autres. le choix fut difficile. Même si je ne les ai pas toutes aimé de la même manière, je dois bien avouer que j'ai marqué ma page plus d'une fois durant ma lecture.

le rat Tur et Arthur Lerat

Malade, l'alité rat Tur
En souillant ce sonnet d'ordures
Prétendit qu'y brillait l'or dur.
Appâté, l'écrivain Arthur

Farfouilla au fond de ces vers,
N'y trouva que perles de verres,
Mots, virgules et points divers,
Mais point d'or dur ni diamant vert...

Car pauvre est l'alitée rature,
Et l'or est mou quand il est pur.
Quant au diamant il n'est pas fait

Pour soutenir l'alité rat
Tur quoiqu'en dise Arthur Lerat.
L'alité rat Tur étouffait...

J'ai adoré la plume de l'auteur. Elle est originale, parfois tranchante, parfois douce, et d'autres fois encore on se demande comment il fait pour unir des mots qui, à première vue, n'ont rien à faire dans un poème. Ils sont développés sous différentes formes. On peut trouver un schéma identique pour plusieurs poèmes. C'est amusant de voir toutes ces déclinaisons et ça montre en même temps à quel point l'auteur s'est amusé lors de son écriture. Au début, je cherchais le thème, le fil conducteur de ce recueil et très vite il s'est montré de lui-même. Comme une évidence. Ça m'a beaucoup amusé et j'ai aimé tous les clins d'oeil et les sous-entendus.

PS: Dernier petit point et après je vous laisse avec la conclusion. L'auteur a laissé un long commentaire à la fin de son livre. Un long mais très beau texte qui explique d'où lui est venu son inspiration et pourquoi il a écrit ce livre. de plus, il nous glisse une recette qui est très inspirante. Je ne vous en dis pas plus mais une chose est sûre, je n'ai pas été insensible à ces mots.

Pour conclure, il faut le lire ou pas?

Oui, mille fois oui ! Pour les amoureux de la poésie, de la langue française, des mots. Ou pour les personnes qui cherchent à découvrir une nouvelle plume ainsi que la poésie. Je conseille fortement ce recueil qui est une mine d'or de beaux poèmes.

Lien : http://nituti.blogspot.fr
J'ai découvert la première fois cet ouvrage sur le blog d'une amie qui en parlait en bien alors lorsque j'ai pu avoir l'occasion de lire moi aussi ce roman et de me faire ma propre idée, je n'ai pas hésité une seule seconde et me suis lancée dans cette lecture !

Pierre Thiry a réussi l'incroyable exploit d'écrire cent sonnets. Je n'avais pas lu de poésies depuis plusieurs années ! Les poésies qu'apprennent mes filles à l'école n'ont rien en commun avec les sansonnets de Pierre qui sont placés sous le signe de l'humour.

Pierre Thiry joue magnifiquement avec les mots, avec les sons. J'ai été impressionné par tout ce que l'auteur arrive à nous faire passer à travers ses mots, à travers ses phrases, à travers ses sonnets. Il s'inspire de la vie quotidienne pour composer ses sonnets. Vous en aurez sur des mouches, des loutres, des caissières... Avec des mots simples, l'auteur nous fait voyager et nous fait nous évader le temps de quelques pages ailleurs que dans notre train-train quotidien.

La lecture se fait assez rapidement ! Pour être honnête avec vous, j'ai un peu ramé au début puis une fois lancée, c'est partie comme une lettre à La Poste !

Ce recueil se termine de façon originale comme tout le livre d'ailleurs ! Pierre Thiry a rédigé une post-face qui retrace l'histoire de la conception de ses sonnets jusqu'à l'objet livre.

Si il y a des écrivains en herbe dans la salle, à la fin de l'ouvrage, l'auteur vous livre une recette pour vous lancer sereinement dans l'écriture.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Ce que j'aime dans la poésie, c'est que chaque auteur a son propre style. Un style parfois accrocheur, parfois aguicheur, voir même joueur.

Celui de Pierre est "joueur", ce que je veux dire, c'est qu'il sait jouer avec les mots.

En général, je ne lis pas un recueil de poèmes en une seule fois, je fais des pauses par-ci par-là. Ici, ce ne fut pas le cas. Les jeux de mots de Pierre sont parfois étonnant, et je ne pouvais m'empêcher de continuer de les lire, je voulais voir si chacun de ses sonnets m'étonnerait.

C'est avec ses cent sonnets que je découvre la plume de Pierre, je suis ravie et conquise par son écriture. J'aime à penser que la poésie nous montre une partie intime de son auteur (je parle de l'âme au cas où votre esprit penserait à autre chose), si tel est vraiment le but de la poésie, je peux en déduire que Pierre aime jouer avec les mots, avec les émotions, mais qu'il est également rêveur, qu'il a son propre univers, son propre dictionnaire de mots que l'on ne verra nul part ailleurs que dans ce recueil.

Je terminerai en disant que c'est un passionné, et que cette passion transpire de ce livre, le lecteur ne peut qu'être embarqué par cette passion et avoir envie à son tour de jouer avec les mots.
J'ai découvert Sansonnets, un cygne à l'envers sur Facebook. Son auteur, Pierre Thiry, proposait aux blogueurs intéressés de leur envoyer un exemplaire de son ouvrage en échange d'une chronique.

Connaissant peu la poésie, j'ai d'abord préféré ne pas tenter l'aventure avant de changer d'avis et de contacter l'auteur. J'ai ainsi reçu quelques jours plus tard le livre que, mue par une certaine curiosité, j'ai commencé le jour même.

De la poésie ou des jolis mots à la portée de tous…

La poésie tend à m'intimider bien que plus jeune, je l'appréciais beaucoup. Ayant ce sentiment de ne pas maîtriser tous ses codes ou de ne pas savoir apprécier les beaux mots des poètes à leur juste valeur, j'ai depuis de nombreuses années tendance à ignorer ce genre. Cependant, Sansonnets un cygne à l'envers m'a, dès les toutes premières pages, fait oublier cette crainte.

Pierre Thiry a écrit ses sonnets n'importe quand au gré des occasions et, je le suppose, de son inspiration : » à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux… ». Cette manière de procéder m'a donné le sentiment d'une certaine « proximité » avec l'auteur puisque les situations évoquées dans les sonnets sont celles de la vie quotidienne. Cela permet d'ancrer dans la réalité des sonnets qui peuvent parfois donner le sentiment d'appartenir à un autre monde, celui des poètes.

Par sa manière d'aborder la poésie, bien que l'auteur ne considère pas forcément que ses sonnets soient des poèmes, Pierre Thiry rend accessible à tous son ouvrage et désacralise un genre presque apparenté au divin. Si je ne qualifierais pas le livre d'universel, nul doute qu'il pourra plaire à tous les amoureux des mots.

Une lecture guidée…

J'ai en outre beaucoup apprécié la manière dont l'écrivain a su guider le lecteur dans sa découverte de l'ouvrage que ce soit par le truchement des notes de bas de pages ou encore sa postface que j'ai d'ailleurs lue en premier afin de mieux appréhender ma lecture.

Mais ce que j'ai le plus aimé ce sont les titres des sonnets que j'ai trouvés extrêmement bien choisis et qui, plus d'une fois, m'ont faite sourire. Si j'ai d'abord lu une première fois l'ouvrage dans l'ordre, j'ai ensuite relu certains des sonnets en me basant uniquement sur les titres en fonction des émotions qu'ils éveillaient en moi.

Une ode au partage

On peut avoir la tentation de garder ce livre dans sa bibliothèque veillant jalousement sur cette pépite ou au contraire, décider de partager avec son entourage ces sonnets en ayant la quasi-certitude que certains résonneront chez l'Autre. C'est pour ma part cette dernière option que j'ai choisie en faisant de Sansonnets, un cygne à l'envers un livre voyageur.

Il va ainsi aller à la rencontre de mon père, grand lecteur mais peu coutumier de la poésie et de sa meilleure amie, elle-même écrivaine auto-éditée de poésie. A son retour, je proposerai ce livre sur le blog pour qu'il puisse découvrir d'autres lecteurs. Puis, à l'issue de ses différents voyages, il prendra un repos bien mérité dans ma bibliothèque.

Un livre à petit prix mais de grande qualité…

Je commente rarement le prix d'un livre la question restant somme toute sensible et très subjective. Néanmoins, je trouve que le prix de cet ouvrage (7€) est vraiment très correct si l'on considère la qualité du travail de l'auteur mais également du livre en lui-même. C'est un bel objet à avoir dans sa bibliothèque d'autant qu'il fait partie de ces ouvrages qui, comme un peu avec le vin, se bonifie au fil du temps et des relectures.

J'ai été ravie de découvrir ce livre et à travers celui-ci, « rencontrer » son auteur puisque la poésie a ce quelque chose d'intimiste qu'un roman ne possède pas forcément. Par ses sonnets, Pierre Thiry nous offre un peu de lui-même… L'expérience a été tellement concluante que je pense acheter un de ses deux romans voire son conte, ayant conservé mon âme d'enfant.

Évidemment, je n'ai pas apprécié tous les sonnets de la même manière certains m'ayant plus touchée, marquée ou amusée que d'autres. Néanmoins, il n'y en a aucun que je n'ai pas aimé ou pire, qui m'a indifférée.

En quelques mots ou plutôt en cent sonnets, Pierre Thiry vous offre une lecture plaisante, parfois drôle, empreinte de poésie. Par son détachement aux règles parfois rigides de la littérature et a fortiori de la poésie, l'auteur rend son ouvrage accessible à tous. Libre de tout carcan, le lecteur se laisse alors guider par les mots avec lesquels l'auteur se plaît à jouer. Je ne peux donc que conseiller ce livre à tous, des passionnés de jolis mots aux simples lecteurs avides de belles découvertes en passant par les lecteurs occasionnels que la littérature traditionnelle intimide.

Et puis qui sait, à la fin de votre lecture, vous aurez peut-être envie de laisser votre place de lecteur pour celle d'auteur. Mais chut, je m'arrête là, il vous faudra vous essayer au plaisir des mots de Pierre Thiry pour en savoir plus.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un très beau recueil de poésie que l'auteur a écrit un peu partout selon son inspiration du moment (la postface de l'auteur nous explique d'ailleurs comment ces sonnets ont été composés) et qui se compose de 100 textes courts (les sonnets) qui pourraient devenir 100 romans potentiels.
Ce recueil est une invitation à l'écriture et c'est avec poésie et simplicité que l'auteur nous laisse rêveur tout au long de notre lecture.
Pierre Thiry manie également très bien l'humeur avec des jeux de mots aussi surprenants que marrants.

Pour les amoureux de la poésie, je vous conseille ce recueil qui m'a fait voyager au fil des "balades" de l'auteur...
Lien : https://www.facebook.com/Flo..
Je remercie sincèrement Pierre Thiry qui m'a envoyé son livre dans le cadre d'un service presse.

C'est la première fois que je lis de la poésie, qui plus est sous forme de sonnet. Au travers de ces cent sonnets une multitude d'émotions se mélangent. Certains sont drôles, d'autres moins. Y est relatée de façon poétique, la vie.

Pierre Thiry maitrise et joue avec les mots, afin de permettre au lecteur de s'évader, de rêver, de vivre un joli moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé la recette de « comment écrire un roman à partir d'un sonnet ». Très sympathique… maintenant y'a plus qu'à…

Que vous aimiez la poésie ou pas, que vous lisiez de la poésie ou pas… je vous conseille fortement ce joli livre qui va, sans aucun doute, vous ravir.
Le livre se compose de 100 sonnets écris un peu partout selon ses dires et d'une deuxième partie ou l'auteur a écrit une postface pour expliquer comment il a « composé » ces cents sonnets.

Il tourne les sonnets et les personnalités en dérisions avec de l'humour, juste ce qu'il faut pour comprendre son sens. L'auteur trouve toujours le truc pour nous faire sourire à la lecture.

Un joli voyage à travers des scènes banales et d'autres un peu plus incongrues.

Une jolie lecture pour ce recueil de poésie avec beaucoup de fraîcheur car c'est un mélange de tout genre.
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Un bien joli recueil de cent sonnets qui m'a inspiré : "Sansonnets, un cygne à l'envers", de Pierre Thiry, auto édité chez BOD.

C'est un récit de sansonnets en cent sonnets
Écrits par un auteur qui aime raisonner
Joignant une bloggeuse déstabilisée
Car en vers divers elle n'est guère avisée:

La poésie ne m'est pas si habituelle
Pourtant j'en ai découvertes ici de bien belles
Qui du quotidien vous révèle une merveille
Un petit plaisir de rien qui vous émerveille

Eclatant de beauté et de simplicité
Finement ciselés, ils vont vous épater!
Nous retraçant aussi leur passé, leur histoire,

Leur lecture chassera vite vos idées noires!
De même que l'auteur vous délivre une recette
A l'issue du recueil pour que chacun s'y mette!

En bref, un petit bijou de poésie je vous invite à découvrir ! Je remercie d'ailleurs son auteur de m'avoir offert le privilège de le lire !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Merci à vous Pierre Thiry pour votre confiance. Merci aussi pour cette découverte. Merci encore pour ce retour vers la poésie.
Effectivement, j'ai longtemps côtoyé la poésie lors de mes études littéraires. Je la côtoie aussi quotidiennement avec mes élèves. Mais de manière personnelle, il est vrai que je l'ai quelque peu délaissée.
Pierre Thiry a une façon originale de jouer avec les mots. J'ai été un peu déboussolée au début. Il m'a bien fallu une vingtaine de sonnets avant de me sentir à l'aise dans ce monde poétique. J'en ai relu plusieurs fois puis tels les oisillons qui apprennent à voler, j'ai réussi à m'y envoler. Et le vol fut rapide pour lire l'ensemble des sonnets!
Pierre Thiry joue magnifiquement avec les mots, avec les sons. Pour certains sonnets, j'ai dû relire plusieurs fois pour en picorer tous les sens (au nez de…..bon ok, je joue je passe). J'ai trompeté certains poèmes pour en savourer toutes les sonorités et la musicalité.
J'ai apprécié cette modernité poétique: ces poèmes qu'on peut lire à l'envers, ceux qui sont formulés différemment, les différents jeux poétiques. Et quand je parle de modernité, j'inclus aussi du contenu. On sent notre poète grand amoureux de la langue française, la maniant avec dextérité. Cela m'a quelque fois fait penser à Raymond Devos.
La postface vaut le détour (pour moi la littéraire j'ai apprécié!) et qui donne en plus une recette mais chut! je n'en dis pas plus car c'est à chacun de découvrir!
Lien : https://mabulledairsite.word..