Marix Verlag (01/12/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Luwig Thoma, Lausbubengeschichten
Je doute que cet auteur soit connu en France, car c'est de la littérature régionale. Ludwig Thoma est un auteur de la Bavière et il utilise la variante régionale bavaroise.
Ce sont des histoires délicieuses de deux jeunes garc,ons, de vrais filous, et on sait ce que peuvent manigancer ces petits gangsters.
Pour se faire une idée du genre des histoires on peut penser à Max et Moritz de Wilhelm Busch ou à La guerre des boutons de Louis Pergaud.
La littérature en langue régionale de la Bavière est une littérature très riche à travers les siècles et il vaut la peine de faire la connaissance de quelques auteurs. Mais cette langue régionale pose un problème linguistique. C'est comme si un lycéen qui a appris la langue franc,aise à l'école entend parler deux femmes de Marseilles. J'ai eu cette expérience dans la métro à Munich et j'ai fait de longues réflexions sur le genre de cette langue.
J'ai fini par demander à ces dames quelle langue elles parlent. La réponse: C'est franc,ais. Voyant mon air étonné elles se sont mises à rire et m'ont dit qu'elles viennent de Marseilles.

Lire un extrait