Le livre traînait dans ma PAL depuis un moment, acheté au hasard d'un vide-grenier ou d'un tour chez Emmaus je ne sais plus. Je n'en avais pas vraiment d'attente, il me semble avoir vu le film éponyme mais je n'en suis finalement pas sûre (mais la BA oui). j'ai donc débuté ma lecture sans attente et prête à être happée, agréablement surprise. ... finalement ...
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car je trouve l'écriture un peu sèche; certains passages sont emphatiques ou grossiers sans que cela apporte vraiment quelque chose à l'histoire ou à l'appréhension/compréhension des personnages. C'est finalement très triste ! de quoi décourager les candidates au rêve princier !
Le roman aura au moins eu le mérite d'attirer mon attention sur ces deux princesses dont l'histoire m'a échappée au cours de mes études et malgré mon engouement pour cette période historique.
j'aurais apprécié que l'autrice fasse à la fin une place plus grande dans ses notices à la distinction Histoire/roman.
En bref : ok pour le sujet, mais bof pour l'écriture et les choix narratifs effectués. je n'en garderai pas un souvenir particulier.
Je ne découvre ce livre qu'après avoir vu le film, qui est (à mon humble avis) une réussite.
J'ai toutefois été un peu déçue par le livre.

Il y a de bonnes choses : par exemple, montrer que la "vie de princesse" n'était pas forcément synonyme de conte de fées, et que la plupart du temps, les enfants étaient considérés comme des pions que l'on déplace en fonction des opportunités sur l'échiquier politique.

Autre point positif, le texte est émaillé de fragments de correspondance, apparemment inédits pour certains, nous permettant "d'entendre" la voix même de ces enfants. En fait de correspondance, il s'agit plutôt de lettres de conventions ; les enfants sont prisonniers de codes qui leur interdisent d'exprimer leurs sentiments. En témoigne les lettres du prince des Asturies à son père, qui sont parfaitement creuses et ne parlent que de chasse...

Chantal Thomas s'applique à retranscrire l'évolution psychologique de ces enfants et adolescents qui doivent s'adapter à une nouvelle situation et à un nouveau milieu.

Ce qui manque, à mon avis, c'est peut-être la dimension politique, qui me semble moins approfondie, et qui pourtant est très importante puisque c'est elle qui bouleverse la vie des jeunes princesses.

Hormis les enfants, les personnages sont peu développés voire caricaturaux, comme Élisabeth Farnèse, présentée uniquement comme une marâtre et accaparatrice du pouvoir. C'est un peu léger comme description. J'invite d'ailleurs ceux qui sont intéressés par cette reine à lire "La nuit, la neige" de Claude Pujade-Renaud, autre fiction historique qui décrit cette fois-ci, de manière pertinente et saisissante, le destin de personnes appartenant à l'entourage de Philippe V, dont Élisabeth Farnèse.
Le Régent également est présenté comme un homme prêt à usurper la couronne, en empêchant le maladif Louis XV d'assurer sa descendance avant longtemps... Je ne suis pas sûre que cette affirmation soit exacte. Je suis un peu tatillonne mais ça me gêne toujours de trouver des imprécisions (voire des inexactitudes) dans un roman qui s'appuie sur l'histoire pour construire sa trame.

Enfin, puisque l'histoire porte sur l'échange des princesses, j'ai été surprise de ne trouver aucune allusion à Philippine-Élisabeth d'Orléans qui, comme sa soeur aînée Louise-Élisabeth, a été expédiée en Espagne pour épouser l'infant Carlos. Ça aurait été intéressant de mettre en parallèle le ressenti des deux soeurs, leur acclimatation en Espagne, et quelles relations elles entretenaient.
Voilà bien d'emblée le style de livre que je ne lirais pas s'il ne fallait le lire dans le cadre d'un challenge. Et quel dommage de passer à côté de cette merveilleuse plume qu'est celle de Chantal Thomas (que je découvre mais qui me donne une furieuse envie de continuer à lire malgré les sujets très historiques souvent traités).
L'échange des princesses n'a rien à voir avec l'homme au masque de fer, que l'on aurait peut-être pu sous-titrer l'échange des princes.

Ici il s'agit purement et simplement d'organisation de mariages à des fins politiques et économiques, se moquant totalement des sentiments et des envies des différentes personnes concernées.

La multiplication des personnages et des points de vue est compliquée à suivre, tant de noms dont j'ai déjà entendu parler mais sans savoir où ni quand les placer … je ne suis vraiment pas férue d'histoire et je suis d'une époque où le professeur lisait le livre, assis à sa table, sans avoir à nous proposer le moindre texte à analyser, le moindre petit film, bref, j'ai un souvenir détestable de mes cours d'histoire. Voilà sans aucun doute pourquoi mon aversion à la lecture de textes « historiques ».
Faisant abstraction de toutes ces lourdeurs, je me suis attachée uniquement à la psyché des 4 personnages principaux, les deux fillettes et les deux princes. Et une fois cette démarche ancrée, j'ai vraiment pris plaisir à ma lecture … plaisir mais aussi effroi, certes les mariages arrangés à cette époque étaient la norme, mais bon sang, ces enfants ont des sentiments, ont des envies, or ils ne sont que sujets, objets, marionnettes … quelle désolation. J'ai aimé la poésie qui se dégageait du texte de Chantal Thomas, j'ai apprécié la façon dont le sujet était traité, mais je n'ai pas aimé le sujet du tout, j'en ressors affligée et révoltée.
Bien que l'h(H)istoire de ce livre m'intéresse fortement, je termine cette lecture avec un avis plutôt mitigé. J'ai l'impression que l'autrice a voulu écrire un roman historique mais que le résultat n'est pas celui escompté. Il s'agit plutôt de faits historiques énoncés sans aucune narration. C'est très contemplatif. de plus, les néophytes en Histoire se trouveront rapidement perdus entre les différents personnages de l'Histoire mentionnés, une chronologie ou un glossaire à la fin du livre aurait été fort appréciable.

Toutefois, j'ai apprécié que les chapitres soient parsemés de lettres authentiques, ce qui m'a permis de découvrir le langage et les expressions utilisés à l'époque. J'ai apprécié découvrir la vie quotidienne de ces enfants promis à de grandes responsabilités, la manière dont ils sont traités, éduqués, les relations qu'ils entretiennent avec leurs parents, frères et soeurs. Tous ces éléments m'ont passionné mais ça manquait de narration pour rendre la lecture plus agréable et attrayante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le roman nous raconte l'histoire de 2 jeunes filles qui, pour favoriser les alliances entre la France et l'Espagne vont chacune partir dans le pays de l'autre. L'adolescente française de 12 ans est promise au prince d'Espagne; la fillette (4 ans) espagnole va épousée le futur roi de France Louis XV. Les 2 filles sont très différentes: la française est plutôt fermée, triste, alors que la fillette est pétillante, pleine de vie, intelligente. Pourtant, l'une comme l'autre vont se trouver confronté à l'indifférence voire à la haine de leur belle-famille ou de leur promis même ce qui va conduire l'échange à un échec total. Au-delà de l'échec diplomatique, les vies de ces 2 jeunes filles se trouvent également bouleversée à jamais, pas dans le bon sens. C'est assez triste d'assister à cette déchéance, au malheur qui gagne toutes les sphères autour d'elle. On a beaucoup d'empathie pour elle, et on est bien contente de pouvoir choisir le mari qui nous plaît...
J'ai lu ce livre en version audio, et je dois dire que je n'ai pas du tout accroché avec la lectrice. Dommage, je pense que ça m'a un peu gâché la lecture.
Je connaissais cette histoire d'échange de princesses donc pas trop de surprises à ce niveau là.
Les personnages sont travaillés et du coup, attachants. J'ai vite ressenti de l'empathie pour eux, surtout pour la petite Anna Maria Victoria. Elle m'a envoutée, comme tous ceux de son époque d'ailleurs.
Par contre, le fait que le livre soit écrit au présent m'a dérangée. Je ne saurais dire pourquoi, peut-être tout simplement parce que cela se passe dans une époque révolue et que l'emploi du passé s'imposait.
Contente de l'avoir lu, j'ai passé un bon moment.
Beau sujet pour Chantal Thomas que celui de la condition des filles de familles royales durant la régence, au début du 18ème siècle. Elles ont beau être riches, les princesses sont de la viande à marier, c'est ce que l'académicienne démontre dans "L'échange des princesses" paru en 2013.
Si le thème du roman est émouvant, il n'a pourtant pas vraiment réussi à me bouleverser.

Cette tranche d'histoire arrive après des années de guerre entre la France et l'Espagne. En 1721, l'échange de princesses entre les deux royaumes est envisagé pour permettre de consolider la paix.
Côté France, Mademoiselle de Montpensier, adolescente et fille de Philippe d'Orléans régent de France, va être envoyée en Espagne pour être mariée à l'héritier du trône.
Côté Espagne, Anna Maria Victoria la petite princesse de quatre ans va faire le chemin inverse pour devenir reine de France en épousant le très jeune Louis XV.
Ce chassé-croisé ressemble un sacrifice sur l'hôtel des jeux de pouvoirs.
À l'époque, une jeune fille normale était une jeune fille docile. Les princesses s'opposent en cela, l'une acceptant le rôle à jouer et l'autre pas. Au final, elles vont subir le même sort.

Je trouve que la chronologie et l'alternance des lieux à quelque chose d'un peu conventionnel dans la narration. le ton est sec. Plutôt qu'un roman cela ressemble parfois à un documentaire alors que l'idée centrale de mettre en parallèle les deux princesses comme témoignage de la situation des femmes de haut rang avant la Révolution est très intéressante. Et puis surtout je déconseille la version audio qui n'est pas bonne du tout et qui gâche peut être le texte que j'ai dû reprendre en version papier.
Je reste donc sur un avis mitigé même si Chantal Thomas sait dénoncer le cynisme des arrangements politiques des derniers temps de la royauté.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022
« Elles vont traverser la ligne, se retrouver l'une en Espagne, l'autre en France, coupées de leurs origines, séparées de leurs servantes et dames d'accompagnement, coupées de tout ce qui pourrait les rattacher à leurs parents, pure princesse française, pure princesse espagnole. »

J‘ai vu ce livre pour la première fois dans les coups de coeur du mois des fondateurs de la box Kube et j‘ai bien accroché en lisant le résumé. Pour ceux qui ne le savent pas je fais des études d‘histoire donc forcément la base historique de ce roman m'intéresse. Il est d'ailleurs précisé au début du roman que tous les extraits de correspondances cités sont authentiques. de quoi attiser ma curiosité donc.

De quoi est-ce qu‘il s'agit dans ce livre ? D‘un échange de princesses oui, mais plus précisément de celle d‘Espagne et du régent de France. Elles se voient contraintes à épouser chacune un héritier au trône pour mettre fin à un conflit.

Ce roman est vraiment un bon mélange entre un cours d‘histoire et un roman fictionnel. Je ne peux pas m'exprimer sur l'exactitude historique du récit mais je pense qu'il a atteint son objectif principal. J'ai cru comprendre que Chantal Thomas s'est renseignée de manière très précise sur le sujet avec pour support des gazettes, des journaux et tableaux de l'époque.

J'ai été réellement choquée et attristée de voir que des jeunes filles de douze et quatre ans étaient vues comme de simples objets de trêve. Sans vraiment comprendre ce qui leur arrive, elles sont voient forcées de quitter tous leurs repères pour aller épouser un jeune homme dont elles ne savent rien, sans parler de toutes les obligations royales qui les attendent par la suite.

Malheureusement ce livre n'a pas été un coup de coeur, loin de là même. Je l'ai trouvé, pour être honnête, un peu plat. Les dialogues sont quasiment inexistants, les phrases trop longues et les descriptions bien trop nombreuses pour proposer une lecture fluide.
Lien : https://booksnco.fr/lechange..
Bien écrit et vite lu. Les citations de lettres de contemporains, comme la princesse Palatine, grand-mère de l'éphémère reine d'Espagne, s'intègrent parfaitement à la prose de l'auteur : à cette époque, on écrivait bien ou l'on n'écrivait pas... Sujet bien choisi. Quand le film sortira en dvd je l'achèterai.
Chantal Thomas raconte l'Histoire du point de vue des "victimes", enfants-rois et reines, objets de tractations géopolitiques entre familles régnantes, les Bourbon de France et d'Espagne. La chronologie est scrupuleusement indiquée en début de chapitre.
[à suivre]
Lien : https://ocommecolomb.blogspo..