Par pitié !
Voici un exemple de « littérature de confinement », un récit inabouti, pétri d'une horripilante nostalgie.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas d'histoire dans ce bouquin mais une succession d'instantanés, de souvenirs, de réflexions décousues et de digressions intimistes. Un peu comme si vous cuviez votre gin en feuilletant un album de famille ; ou que vous étiez sur le quai du métro, regardiez les gens, imaginiez leurs vies. Sauf que les gens sont dans une rame qui s'en va, ne vous laissant pas le temps d'en savoir plus.
Je n'ai rien contre les nouvelles. Au contraire ! C'est tout un art d'attraper le lecteur en quelques lignes et de maintenir son attention. N'est pas Raymond Carver ou Margaret Atwood qui veut.
Quand on s'attaque à des situations du quotidien, qu'on décrit des évènements d'une apparente banalité, il faut, soit faire preuve d'un humour décapant, soit donner un point de vue si original qu'il force l'admiration.
David Thomas n'y parvient jamais. Certains sujets sont prometteurs (ex : p123, p225) mais tronqués, d'autres, potaches ou racoleurs (ex : p162, p169, p177).
Je fais ma chienne et je me permets d'aboyer parce que ce livre est…
… Aussi frustrant qu'une assiette d'Apéricubes.
Aussi ennuyeux qu'un diaporama de vacances.
Aussi pénible qu'un argumentaire d'ivrogne.
Aussi prétentieux qu'une saillie de Luchini.
Aussi vain qu'une annonce de Castex.
Le pédigrée de David Thomas prouve qu'il a du talent. Souhaitons qu'il l'utilise à meilleur escient.
Bilan : 🔪
Je suis une fan de David Tomas et particulièrement de ses nouvelles. Je ne suis pas déçue par ce nouveau recueil, bien au contraire. J'y retrouve son talent pour saisir un regard, un instantané, une ironie cruelle ou le tendre grotesque de personnages qu'il fait défiler en quelques lignes. David Thomas arrive à nous faire rire et nous émouvoir en même temps avec une écriture simple mais terriblement humaine, qui n'en jette pas plein la figure mais dont les phrases sont sacrément bien troussées. Je suis fan de David Thomas et j'espère lire encore et encore ses nouvelles.
Une centaine de nouvelles très courtes.
Bien que ce ne soit pas mon genre favori, j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire et le fait qu'elles soient très brèves ne m'a pas dérangé.
En effet, elles s'enchaînent très bien.
Elles traitent de la société, de l'amour, du couple, du travail, du métier d'écrivain……….
De toutes les petites et grandes choses qui font une vie.
Le ton est léger, plaisant.
L'humour et la gravité se mêlent.
L'écriture est belle et donne envie de découvrir les autres livres de David Thomas.
C'est un recueil de courtes nouvelles ou micro-fictions qui abordent la vie quotidienne sur tous les fronts avec un sens de l'observation et de la chronique sociale hors du commun. Très plaisantes à lire, ces brèves histoires aèrent la tête entre deux romans mais impossible de résumer un tel livre et difficile après quelques jours de retenir un texte en particulier. J'aurais du prendre des notes.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Ce livre est constitué de 114 nouvelles courtes voire très courtes.
Le style est ordinaire et les histoires n'ont pour la plupart que l'intérêt d'être courtes et donc de permettre de passer rapidement à la suivante.
J'ai enchaîné rapidement les lectures dans l'attente vaine d'une pépite.
Je ne me suis néanmoins pas ennuyé grâce à la variété des sujets, l'alternance des narrateurs féminins et masculins et des situations dans lesquelles il est parfois difficile de ne pas se retrouver.
Je suis peut-être déçu car je visais l'excellence pour l'auteur en pensant au livre de Thomas Bernhard, « der Stimmenimmitator » dont je conseille au passage la lecture (en allemand absolument).
des instantanés de vie, naifs, touchants ou caustiques; des mini nouvelles où on découvre des personnages en , qui cherchent leur place, la trouvent parfois mais hésitent; souvent ils rusent avec la solitude.
grande variété des récits
exemple: "je te quitte Raymond" un chauffeur de poids-lourd a trouvé de mailleurs conditions de travail ailleurs, mais il s'en veut d'abandonner son patron
Mon commentaire est plutôt critique : lecture agréable sur les deux ou trois premiers textes; mais ensuite on se confronte à une absence de surprise, car l'ensemble répond à un seul et même principe, on pourrait dire à une « recette », c'est-à-dire une sorte de naïveté qui s'avère à la fois répétitive et à la fois un peu facile; comme si s'était tarie aussitôt née, la source de l'inspiration. On constate par ailleurs une parenté avec les textes de l'humoriste Paul Mirabel. En réfléchissant bien, oui, c'est du Paul Mirabel, mais en bien moins drôle.
En lisant les textes courts qui composent ce recueil, j'ai eu l'impression de voir les dessins de Sempé ou ceux de Quino : des instants saisis d'une plume souvent tendre parfois, sèche mais on comprend pourquoi.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai apprécié ce format qui n'est pas le format que je lis habituellement : plutôt des pavés, mais que j'apprécie, car il me semble qu'il n'est pas donné à tout le monde de ramasser en quelques mots une histoire.