Les Editions des Braques (21/10/2015)
3.6/5   5 notes
LIVRE + CD

Le LIVRE :
Pourquoi doit-on dormir ? Et à quoi ça sert de travailler si c’est pour râler tout le
temps ? Moi, quand je serai grand, ce sera tous les jours le weekend !

Pas complètement convaincus par les règles trop strictes du monde des adultes, deux
bambins impertinents réinventent leur quotidien dans un tourbillon délirant de chansons et
de questions.
Ce livre aurait pu s’appeler « Faite... >Voir plus
Que lire après Tout ce que les parents ne comprendront jamais (1CD audio)Voir plus
L'objet livre est beau, les illustrations de Louis Thomas sont délicieusement désuètes mais il y a dichotomie entre ce que propose le titre et le contenu du cd qui est un collectage de chansons des années 1930, information qui n'est précisée qu'en petites caractères sur la 4ème de couverture. Hélène Delavaud, chanteuse d'opéra et Philippe Duquesne, comédien interprètent deux enfants pas très convaincus par les règles des adultes. Pas sûr que ces chansons surannées, interprétées comme dans les années 1930 soient du goût des enfants d'aujourd'hui. Pis, les passages parlés des comédiens chanteurs sont insupportables : Hélène Delavaud a une voix de mémé et Philippe Duquesne nous fait penser à un mauvais artiste de music-hall de l'entre-deux guerres. Testé avec un garçon de 8 ans qui n'a pas du tout aimé. Cet album-cd peut plaire à des adultes nostalgiques de leur lointaine enfance mais les enfants d'aujourd'hui lèveront les yeux au ciel et écouteront poliment pour faire plaisir à mamie.
Le livre :
les illustrations sont très agréables et j'ai apprécié certains des petits poèmes, en particulier "Le petit chemin de fer". Je trouve la petite histoire sur les chansons du CD très sympa. Par contre j'aurais aimé trouvé les paroles des chansons à la fin du livre afin de pouvoir encore plus apprécier les textes.

Le CD :
Les chansons sont entrainantes en sympathiques. Je trouve intéressant la manière dont les conteurs ont réussi à faire le lien entre chaque chansons. Un bémol cependant l'accord entre les voix des chanteurs est particulier et peut-être gênant pour certains
Un album très sympathique pour répondre aux grandes interrogations que se posent les plus petits. Testés et approuvés par les enfants. Les chansons sont rigolotes et entrainantes. Mention spéciale au "Carnaval du zoo".
Petit + : les illustrations sont très jolies.
Personnellement, j'ai apprécié découvrir des chansons que je connaissais pas. J'ai trouvé trés sympa les dialogues avant les chansons, certains m'ont même fait rire.

Mais cela n'a pas été le cas d'Aleksander et Ambre. Je pense que c'est l'alternance entre les paroles et la musique. Ils auraient plus accrochés soit à une histoire soit à des comptines. Ou alors ils sont trop jeunes, car ma grande de 9 ans à bien aimé.

La plupart des livres édités par les éditions de Bracques ont un CD, je trouve cela trés sympa et pense me laisser tenter par une autre de leur publication prochainement.
Lien : http://labibliothequedemiang..

Le dentiste et le crocodile

Le crocodile à de grandes dents,
Il fait peur aux petits et grands,
Mais quand il est un simple patient,
C'est lui qui est comme un enfant.