AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207253373
192 pages
Denoël (12/02/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
"A Londres, de nos jours, un jeune opiomane au visage d'Adonis mais au corps déformé vit reclus dans un élégant appartement de Kensington. Esthète fasciné par l'idée de beauté pure, il est obsédé par la plastique parfaite d'une jeune femme représentée sur l'un des tableaux de sa collection et qui, lors de ses fréquentes hallucinations, semble se mouvoir. Or Justine - tel est son nom - est bien vivante ; elle a même un double, une soeur aussi fragile et gauche qu'ell... >Voir plus
Que lire après JustineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire se déroule à Londres, en Angleterre. Dans son appartement en désordre et mal entretenu, un jeune-homme au visage d'Adonis et au corps déformé, replié sur lui-même, Isolé dans son personnage, est en admiration devant la beauté de "Justine" reproduite sur un tableau dont il fait la collection.
Enclin à l'addiction à l'opium, ses visions et hallucinations le transportent loin!

Cependant, Justine existe réellement. Qui plus est, elle a une soeur jumelle dont leur sensibilité et leur féminité le trouble au plus haut point. Si bien qu'il ne sait plus à quel sein se vouer et en perd la tête lors des rendez-vous mystérieux fixés.
Les transformations du personnage dans ce cadre décadent, sont multiples et nous mènent dans l'univers bien particulier du travestissement...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
P. 99: "Le tableau de Justine ne me suffisait plus. Je voulus peindre d'elle un portrait mental empreint de toute sa vitalité. L'autre devint pâle, vide, avec des orbites creuses, une peau en décomposition. Vampirique, la nouvelle image que j'inscrivais en moi aspirait son sang pour renaître. Devenir immortelle. L'icône neuve se mit à mener sa vie propre, railleuse, ensorceleuse, jusqu'à faire de moi son esclave".
Commenter  J’apprécie          20
p. 128: "L'idée de faire de Justine mon esclave commençait à me tourmenter. Elle témoignerait d'une dévotion sexuelle totale, assouvirait tous mes caprices érotiques. Je fantasmais sur la malléabilité de son corps, ses postures, sa bouche offerte, ses mains caressantes, ses jambes largement ouvertes révélant son intimité vermeille. Je la regardais enchaînée au lit comme un chien".
Commenter  J’apprécie          20
p. 64: "Plus Juliette me parlait de Justine, plus j'étais ensorcelé par la trahison éhontée dont elle avait été victime. Chaque adjectif pour décrire Justine, chaque verbe pour dépeindre son comportement, ne faisait qu'ajouter à mon désir pour elle. Chaque mot la concernant avait cet effet sur moi, quel que fût le mot."
Commenter  J’apprécie          20
p. 31: "Un jour, j'en eus assez de ma solitude. Une porte s'ouvrit et je marchai tout droit avers un vide immense. Ma rencontre avec Justine en était la cause. Sous d'autres aspects, ma vie y demeura la même - du moins en surface. Mes objets d'art m'entouraient toujours. Des adolescents de marbre crémeux et des têtes d'ébène continuaient de m'observer en silence. Cependant la connaissance de l'existence de Justine m'emplissait et collait à ma vie comme une ombre.
Le point culminant de l'été était arrivé, vengeur. Les jardins privés du square succombèrent à la sécheresse en une nuit, et l'herbe prit la couleur des cheveux de Justine".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus

Autres livres de Alice Thompson (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}