Critique de Charybde2

Parvenant à une superbe intrication de sources et de motifs disjoints, un rusé sommet de l'afrofuturisme contemporain, et de la grande littérature spéculative endiablée.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/07/28/note-de-lecture-la-trilogie-rosewater-tade-thompson/

Dans ce Nigéria du futur plus ou moins proche, bouillonnant d'inventivité technologique et de corruption, de manoeuvres politiciennes et de polices publiques comme privées, de capitalisme débridé et de misère mal dissimulée, une ville-champignon s'est créée ex nihilo en quelques années : Rosewater. Pourquoi cette prolifération humaine d'abord anarchique, avant de devenir une véritable municipalité, à cet endroit ? C'est que sur le site d'apparence anodine, au bord d'une rivière, une gigantesque entité extra-terrestre d'abord repérée à Londres, d'où elle a été plus ou moins chassée à grandes dépenses d'explosifs pré-nucléaires, sans être le moins du monde entamée, est venue s'installer ici, en voyageant sous la croûte terrestre, déclenchant au passage quelques séismes. Et cette entité, désormais protégée par un dôme infranchissable, tout en poursuivant ses propres visées (longtemps résolument impénétrables aux esprits humains), dispense une fois par an une sorte d'aura soignant toutes les maladies, difformités ou blessures, provoquant ainsi un afflux de patients, riches ou pauvres, bien décidés à camper là toute l'année en attendant le miracle de ce roi thaumaturge incongru : Rosewater est née. Et les services secrets nigérians, entre autres, sont bien décidés à ne pas laisser cela hors de tout contrôle, malgré les difficultés apparemment insurmontables de la tâche.

Sur ces prémisses science-fictives d'emblée placées sous le signe de l'énorme, puissamment ramifié dès les premières pages dans un quotidien économique, social et politico-militaire foisonnant, Tade Thompson, Nigérian d'origine britannique revenu s'installer au pays à sept ans, en 1976, a construit en trois ans une trilogie de 1 400 pages, devenue presque instantanément l'un des grands emblèmes de l'afrofuturisme contemporain, et pas uniquement de cela.

Maniant avec adresse et inventivité le mélange de premier contact avec les extra-terrestres (en en secouant sans ménagement certaines des mythologies les mieux ancrées, comme ont su aussi le faire, différemment, par exemple Peter Watts ou Steven Erikson) et de grands desseins élaborés sur le temps long (voire très long) qui caractérisait déjà au premier chef les oeuvres science-fictives les plus marquantes d'Octavia Butler et de Doris Lessing, élaborant une fusion intime des motifs et des codes du cyberpunk et du techno-thriller d'espionnage, avec toute leur violence et leur éventuelle cruauté (sans la complaisance qui caractérisait trop souvent certains des précédents hybrides dans ce domaine, à l'image du « Carbone modifié » (2002) de Richard K. Morgan, par exemple), Tade Thompson a su concevoir un grand roman spéculatif, capable de plonger aussi bien dans les réalités africaines contemporaines superbement extrapolées, les mégalopoles, les relations tribales ou les structures symboliques de l'imaginaire étant ici tout sauf de simples éléments de décor (plusieurs critiques d'Afrique anglophone ont noté à quel point la culture yoruba irriguait discrètement l'ouvrage, notamment dans son onomastique), que dans les traumatismes toujours plus profonds que soupçonnés laissés par la guerre sécessionniste du Biafra, notamment (comme on l'évoquait récemment sur ce même blog à propos de la poésie de Christopher Okigbo – dont on trouvera parfois de curieux échos au long de « Rosewater » : il se joue souterrainement quelque chose de fort du côté de la danse des esprits, des ancêtres et de la transmission, jusque dans la trame multi-chronologique fiévreuse et rusée adoptée par l'auteur).

Capable de mobiliser sans effort apparent des univers virtuels de poche dignes du George Alec Effinger de « Gravité à la manque » et de ses suites, des virtuosités en matière de création de créatures qui n'ont rien à envier à celles du grand China Miéville de « Perdido Street Station » ou des « Scarifiés », une malice pour vivifier le traditionnel nigerian scam qui réjouirait la Lauren Beukes de « Zoo City », ou un sens de la mythologie du slum et de la zone qui rend honneur à ceux d'Andreï Tarkovski et de son « Stalker » comme de Neill Bloomkamp et de son « District 9 », Tade Thompson transforme le corpus mythologique issu d'Orphée et d'Eurydice pour en extraire un jeu global de stratégie dans lequel le Diplomacy débridé viendrait perturber la rationalité des échecs, où une pensée mycélium en pleine diffraction vient habiter successivement les points de vue adoptés pour la narration dans les trois volumes, permettant à d'ex-personnages secondaires ou fugitivement entrevus de venir prendre pleinement la lumière à leur tour.

Comme le dit joliment alors Abigail Nussbaum dans The Guardian : « Rosewater augmente notre compréhension de ce que peut faire la science-fiction », et cette puissance de feu intérieur est bien celle de la grande littérature.

Traduite en français en 2018, 2019 et 2020 par Henry-Luc Planchat chez J'ai Lu / Nouveaux Millénaires, la trilogie « Rosewater » offre ainsi une magnifique démonstration de ce que peut atteindre l'afro-futurisme en tant que déplacement du centre de gravité du point de vue littéraire des dominants vers les dominés, à l'échelle d'un monde, et en en tirant habilement les conséquences narratives et humaines. Il n'est donc pas surprenant que Michael Roch ait attiré avec force notre attention sur cet ensemble déjà presque monumental lors de son passage comme libraire d'un soir chez Charybde en 2019, et qu'il lui rende un hommage implicite dans son extraordinaire « Tè Mawon », qui s'attelle aussi, entre autre missions réussies, à aller plus loin dans la direction du renversement de l'attention et de la créolisation du Tout-Monde.
Lien : https://charybde2.wordpress...