Jean Bonnefoy (Traducteur)
ISBN : 220730485X
Éditeur : Denoël (14/03/1989)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 22 notes)
Dans le monde exotique et décadent du Boudayin, il faut être prêt aux rencontres les plus inattendues. On y croise aussi bien des avatars de James Bond (sourcil arqué, gin et Walther PPK) que des Levantins adipeux, des disciples enturbannés de Jack l'Eventreur, des Soeurs Veuves noires (cuir et couteau), ou un "parrain" bicentenaire. Il faut dire que dans ce Moyen-Orient du XXIIe siècle, il suffit de s'enficher dans le crâne un module mimétique pour changer de perso... >Voir plus

denisbourez
  05 juin 2015
Dans un futur aux très forts relents cyberpunk, où les vieilles nations que l'on connaît ont explosé en une myriade de petits états provinces, le Boudayin est un quartier chaud d'une grande ville du Moyen-Orient. Tout le monde s'y colle des implants dans le cerveau, y compris certains qui vous donnent la personnalité d'un autre, fictif ou réel. Ce peut être James Bond ou un tueur en série. Au milieu des bars à prostituées, des flics corrompus, des petits caïds ou des gros parrains, évolue Marîd Audran, un privé "à l'ancienne" anachronique et pourtant comme un poisson dans l'eau dans cet univers décadent et technologique. Audran se voit confier une enquête qui l'embarque à la poursuite d'un tueur en série.
Publié en 1987, "Gravité à la manque" est le premier roman du cycle de Marîd Audran, réédité récemment en intégralité sous le titre "Les nuits du Boudayin" et constitué de 3 romans et 8 nouvelles.
Il mêle trois thèmes forts : le Moyen-Orient, le cyberpunk et le roman noir des années 50. Les deux premiers forment les fondations de son univers. le dernier structure la narration. Ce mélange des genres est étonnant et très réussi, donnant au roman sa richesse, son originalité et un fort pouvoir d'évocation teinté d'exotisme.
(.../...)
Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..
Asclepios29Asclepios29   02 avril 2018
Vendredi fut une journée de repos et de récupération. J'avais eu le corps frappé et tabassé par un certain nombre de personnes ces derniers temps, les unes, d'anciens amis et relations, d'autres que j'escomptais bien me coincer dans une allée sombre un de ces quatre. Un des meilleurs trucs du Boudayin, c'est justement sont fort pourcentage d'allées sombres. (pages 160-161)