AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 27 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman est la suite des aventures de Seth Seppi, commencées dans L'Hôtel de la dernière chance.
J'ai tardé à le lire et à vous en parler car je voulais lire le premier volume d'abord, mais je n'ai pas réussi à me le procurer, je me suis donc décidé à lire celui-ci. Qui n'est d'ailleurs pas vraiment présenté comme un tome 2.

Est-ce parce que je n'ai pas lu le précédent ? J'ai eu du mal à accrocher vraiment à cette histoire, et à trouver les personnages intéressants.
Vu qu'il a obtenu le Prix du meilleur roman jeunesse The Times, et que tous les avis sont favorables ne vous fiez pas au mien, c'est certainement un très bon roman !!
Je l'ai d'abord commencé, abandonné en voyant que ça suivait réellement l'autre et que j'avais un peu de mal à comprendre, puis repris finalement. Et en fait, on a un résumé du premier au fil des pages de celui-ci, et on comprend la situation de Seth sans trop de mal, même s'il nous manque certainement des détails.

Un roman à la fois policier, d'aventures, et fantastique, le thème est intéressant et je comprends que ça plaise aux enfants.

Seth a appris qu'il fait partie des sorciers, il s'entraîne à la magie, mais pour le moment, ce n'est vraiment pas une réussite.
Il profite d'un téléporteur pour suivre l'inspecteur qui va enquêter dans un phare, et sur place, ils se passe des choses très louches, voire un meurtre, et il se trouve contraint d'enquêter à son tour. Et aussi d'essayer désespérément d'user de ses pouvoirs magiques quand ils ont besoin de se sortir d'un mauvais pas.

Tout est donc réuni pour un bon roman : un brin (ou plus) de sorcellerie, un meurtre en chambre close, un enfant dans le rôle principal, des personnages qui ne sont peut-être pas ce qu'ils semblent être, la peur qui règne après des épisodes inquiétants et fantastiques, des retournements de situations et des surprises. Et un décor unique : une île, une tempête, des souterrains, la marée qui monte ...
J'aurais dû me laisser emporter, mais les personnages m'ont paru sonner faux, et je les ai trouvés souvent agaçants, comme l'inspecteur Platine et Angélique, qui encouragent Seth à pratiquer la magie, mais se moquent sans cesse de lui et ne lui donnent jamais aucune explication. On ne s'attache à personne, à part à Seth.

Je suis sans doute trop critique, peut-être parce que j'ai lu tellement d'excellents romans ces temps-ci.
Je vais voir l'avis de mes petits-enfants, je pense qu'ils devraient aimer plus que moi.

J'ai été surprise que l'édition française reprenne intégralement un titre de Jules Verne !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce tome 2 nous retrouvons Seth Sepi, le jeune marmiton de « L'hôtel du bout du monde ».

Beaucoup de choses ont changé depuis le début de ses aventures.

Le voici propriétaire et plus seulement employé de l'hôtel. Mais aussi son ennemie jurée Tiffany Miche est en fuite avec un artefact magique des plus déplaisant. Et Seth a appris qu'il possédait un pouvoir pour lequel il devait s'entraîner dur.

La vie est donc assez tumultueuse pour lui surtout que ses sorts lui explosent généralement à la figure.

Seth est donc dépité. Car là encore des promesses faites n'ont pas été tenues et il est plutôt fâché contre celleux qui les lui ont faits.

Que fait donc l'inspecteur Platime pour ne pas retrouver cette peste de Tiffany? Et pourquoi n'a-t-il plus aucune nouvelle d'Angélique ?

C'est sur cet état de pensée et une explosion supplémentaire que nous abordons ce tome.

Puis tout va aller très vite. Platime revient.

Seth se lance dans une aventure sur un coup de tête destination le phare du bout du monde.
Des fantômes.
Des goélands morts.
Un vieux phare en rénovation.
Un mort dans la baignoire avec le chandelier ... ah non pas de Cluedo ici mais bel et bien un mort à la Gaston Leroux et sa chambre jaune. Puisque la victime s'était enfermée dans sa salle de bain.

Ce deuxième opus m'a paru beaucoup plus actif que le premier. Et surtout l'auteure a su passer outre les défauts que je lui avais trouvé au tome 1. le scénario est plus fourni, plus complexe et les pistes sont telles que tout le monde semble suspect cette fois encore. Mais est-ce parce que les protagonistes sont moins nombreux ou que l'expérience apporte ses fruits, Nicky Thornton ne laisse plus personne au placard. Chacun va avoir son rôle à un moment donné et rester peut-être en retrait quelques chapitres mais revenir ensuite sans être oublié. Et rien que pour cela j'ai trouvé cette suite meilleure que le tome 1.

Seth va à nouveau faire preuve de son talent de détective en herbe, pas toujours avec brio mais toujours avec grand coeur. Il reste encore naïf et cela le rend toujours aussi attachant.

Je me suis bien plu dans cette lecture jeunesse et les aboutissants de ce tome ouvrent de nouvelles perspectives pour Seth et ses amis. Les révélations finales apportent de quoi se poser plein de question en attendant le tome 3. Chic ! Et puis je l'avoue j'adore Belladonne, elle est piquante, parfois irrespectueuse mais tellement , tellement chat !
Commenter  J’apprécie          40
Mon résumé de l'histoire :
Dans le premier tome Seth était accusé à tort d'un meurtre. Cette fois, Seth va se retrouver dans un phare, quelque temps après son arrivée la propriétaire va être retrouvée morte. Une enquête attend Seth.

Mon avis :
Dans ce deuxième tome l'enquête prend plus de place ainsi que la recherche d'indices et le mystère principal. Tout est fait pour nous rendre curieux de la suite.

L'histoire est prenante et addictive, elle nous entraine dans une recherche de coupable assez mouvementée, j'ai suivi Seth et son avancée avec plaisir.

Conclusion :
C'est un deuxième tome prenant qui pose directement une intrigue et une recherche d'indices. L'histoire elle reste facile à lire et donne toujours envie de continuer.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'Hôtel de la dernière chance, nous avions fait la connaissance de Seth, un jeune marmiton, bon mais plutôt malchanceux. Il nous avait entraîné dans une enquête mystérieuse autour d'un crime impossible qui a eu lieu dans l'hôtel de son père défunt, et dont il était le premier suspect. Heureusement, tout s'est bien terminé pour lui. Enfin tout est relatif. Seth a découvert l'existence de la magie et ce n'était pas une partie de rigolade !



J'avais hâte de découvrir ce deuxième tome et plonger dans une nouvelle enquête. On retrouve Seth alors qu'il tente désormais une initiation à la magie et ... ce n'est pas une grande réussite. Il aurait bien besoin d'un peu d'aide, mais l'inspecteur Platine semble bien occupé. Ce dernier est sur le point d'enquêter sur une histoire de fantômes. C'est un peu sur un coup de tête que Seth se joint à lui !





Seth quitte alors l'hôtel pour enquêter dans un autre hôtel. Celui-ci se trouve dans un phare au beau milieu de l'océan. Mais le personnel et les ouvriers ont fui à cause de troublantes manifestations. Il ne manquait plus qu'un sombre évènement pour prendre le lecteur au piège. La jeune millionnaire qui était à la tête du projet de rénovation du phare est retrouvée morte dans sa baignoire ! Et bam, c'est le contexte idéal pour une lecture bien mystérieuse. Et tout comme le premier tome, elle l'est de bout en bout.



Si une petite île, isolée de tout aurait pu être un coin idyllique, le cadre est nettement plus sinistre et étrange en réalité. On y ajoute les tensions entre les occupants, les questions sans réponse et la magie qui s'immisce entre les pages, et nous voilà partis pour un moment de lecture passionnant. Nicki Thornton nous offre une délicieuse série jeunesse fantastique et à suspense, avec une intrigue pleine de noeuds qu'on est impatients de défaire les uns après les autres. C'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur la magie de cet univers aux côtés de Seth, Belladone, Angélique et Platine.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
S'il y a bien une saga que je suis heureuse d'avoir découverte c'est celle-ci.
J'aime toujours énormément le personnage principal Seth, il déborde de bonté et d'innocence. Dans ce tome il va s'accorder des vacances qui ne seront malheureusement pas de tout repos. Meurtres, tempête, magie et fantôme sont au programme de cette histoire haute en couleur. C'est plus ou moins un huit clos vu qu'on retrouve notre héros sur une île perdue au milieu de nul part après un « tremblement de terre » qui l'a coupée du monde. C'est une fois de plus délicieux à suivre et la résolution de l'enquête est une fois de plus bien menée, j'étais certaine d'avoir trouvé le coupable et paaaatatra j'avais encore tout faux.
A la fin on nous donne une information plus que croustillante qui promet un tome 3 très agréable et pimenté. Ca Donne envie je vous le dis ! Il y a de grandes chances pour que ce soit ma nouvelle lecture de la semaine ^^ c'est la première fois que j'enchaîne comme ça une saga. Quand c'est bon pourquoi attendre ?!
Commenter  J’apprécie          00
Après un 1er tome sympathique mélangeant enquête et magie, à destination de la jeunesse, je viens de lire le tome 2 des aventures de Seth Seppi : le phare du bout du monde de NickiThornton, publié chez Michel Lafon.

Nous retrouvons notre marmiton Seth Seppi quelque temps après les événements du 1er tome, qui après avoir suivi l'inspecteur Platine, va se retrouver au phare Serpentaire où il se passe des choses étranges. le lieu serait hanté… et quand un meurtre va y être commis, la tension va être à son comble.

Qui est le meurtrier ? Y-a-t-il un rapport avec l'ancien propriétaire des lieux disparus dans des circonstances étranges ? Est-ce lié à la magie ? Seth est bien décidé à éluder ce mystère et en même temps d'en découvrir plus sur cette étincelle de pouvoir qu'il possède.

Le personnage de Seth est toujours aussi intéressant et on découvre un peu plus de chose sur cette étrange Angélique et l'inspecteur Platine. Les différents personnages habitant le phare sont intéressants et tous assez suspects, ce qui rend l'enquête intrigante. Et l'identité du coupable est intéressante, je dois avouer ne pas l'avoir vu venir ^^

Sinon, pour le côté magique, on en découvre un petit peu plus, même si Seth est toujours aussi perdu. Je dois dire que je m'attendais à ce que la magie et le « monde magique » soient un peu plus développé dans ce tome, on a vraiment les informations au compte-goutte. Heureusement que l'enquête est intéressante, sinon j'aurais été un peu déçue.

Au final, ce 2ème tome est sympathique, même si je garde une préférence pour le 1er ^^, par contre je suis très curieuse de découvrir ce qu'il va se passer dans la vie de Seth dans le prochain tome, car la révélation finale risque de changer pas mal de choses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Avec une intrigue plus dense que dans le premier tome et un nombre de personnages plus restreint, ce qui aide à la compréhension, ce deuxième tome se savoure dans la même joie que le premier. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Seth, enquêteur souvent naïf et malhabile, mais terriblement attachant, l'inspecteur Platine, qui a toujours l'air complètement désintéressé (et absent) mais qui en fait plus que prévu, et Angélique et sa curiosité… ce qui ne semblait pas gagné d'avance !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Ce second tome prend place quelques semaines après les évènements de L'Hôtel de la dernière chance. Seth occupe toujours sa place de marmiton même s'il sait désormais qu'il est le véritable propriétaire de l'Hôtel. Dès qu'il le peut, il tente de s'exercer à la magie : il sait que s'il parvient à réaliser au moins un sort, il pourra intégrer le monde magique et enquêter sur la disparition de sa mère. Mais malgré sa bonne volonté, il ne parvient qu'à produire catastrophe sur catastrophe sans faire preuve d'un véritable don. Et puis Angélique, l'espionne en charge de supprimer les traces de magie noire, ainsi que l'inspecteur Platine, qui lui avait promis de revenir le voir régulièrement ne lui ont donné aucun signe de vie et le jeune Seth se sent bien seul, voyant son rêve d'intégrer le monde magique s'éloigner.
Alors quand l'inspecteur Platine passe en coup de vent à l'hôtel avant de se téléporter pour une nouvelle enquête dans un phare isolé, Seth n'hésite pas à le suivre, sans se douter qu'il va se retrouver de nouveau au coeur d'un meurtre à élucider.

Si j'ai adoré le cadre de l'hôtel perdu dans une forêt étrange du premier tome, j'ai pris autant de plaisir à me plonger dans l'ambiance de ce phare isolé au passé mystérieux, au coeur d'une énorme tempête.
Depuis le moment où Seth franchit le portail jusqu'aux dernières pages de ce second tome, le rythme de cette aventure ne démérite pas. Coincé sur cette petite ile, les résidents de ce phare semblent tous plus suspects les uns que les autres et on se perd avec Seth dans les dessous des événements inquiétants qui se sont déroulés les dernières semaines : s'agit-il de magie comme aurait envie de le croire le jeune marmiton, ou bien les rumeurs qui disent le lieu hanté sont-elles fondées. A moins que le motif ne soit beaucoup plus terre à terre…

L'enquête prend une grande place de cette intrigue mais on avance également dans la découverte de cet univers magique et l'attachement que l'on éprouve pour Seth nous fait espérer qu'il parviendra à maitriser sa magie.

Les qualités du jeune garçon ressortent vraiment dans ce tome : son sens de l'observation, sa gentillesse et son envie d'être utile. Même s'il est dépourvu de capacités magiques comme Angélique ou l'inspecteur Platine, il apporte beaucoup à cette enquête et finalement sa méconnaissance de la magie lui donne plus de liberté pour envisager certaines pistes.

Le retour dans cet univers, mêlant enquête et magie, a été un vrai plaisir. le rythme est entrainant, l'univers créé est facile à appréhender, l'intrigue est alléchante et on ne va pas se cacher que la fin appelle à lire la suite rapidement … Si elle est déjà publiée en VO, il me tarde de découvrir la traduction !
Commenter  J’apprécie          00
A la question puis-je lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1? Oui, car l'autrice donne assez d'informations pour vous repérer par rapport aux personnages qui reviennent et sur le fond de l'histoire du personnage principal.

Mais c'est bien dommage de les lire dans le désordre car on est "spoilé".

La charte graphique de la couverture est dans la même veine que le tome 1, avec les éléments clés, ce qui permet d'identifier immédiatement la série. Cette histoire se divise en 5 parties chacune débutant par un dessin noir et blanc pleine page qui reprend certains élements, à l'intérieur l'histoire est divisée en chapitres chacun surmonté d'un phare de l'illustrateur Matt Saunders. Les chapitres sont assez courts pour les lecteurs qui lisent petit à petit c'est intéressant.

On découvre notre jeune héros dans la cuisine de son hôtel. Cependant rien à voir avec le premier tome. Sa vie a été bouleversée, sans retour en arrière possible.

Il va saisir sa chance et faire un bond dans l'inconnu avec Belladone son chat... On va découvrir le phare en même temps que lui. le lecteur va donc être à égalité avec lui. Notre marmiton va rebondir très rapidement et se retrouvé grâce à ses compétences à exercer son métier de marmiton.

Une nouvelle fois la poisse le poursuit et un crime en chambre close est à nouveau commis et bien sûr il ne va pas résisté à l'envie d'enquêter.

On va retrouver certains personnages de l'histoire précédente qui vont faire partie de cette enquête.

Après "l'hôtel de la dernière chance" "le phare du bout du monde" on passe de la forêt et la terre à l'île et l'eau, avec cette idée de fin avant l'inconnu. Deux lieux d'habitations qui ressemblent à des refuges, mais le sont-ils vraiment ? Lieu de passage et lieu de rencontre. Être chez soi sans vraiment l'être.

Seth va grandir un peu plus, et en apprendre plus sur le monde de la magie et sur lui. Il y a dans l'attitude de certains adultes "apprend par toi-même, écoute, observe, réfléchit" même si Seth traduit ça par de l'indifférence, de la désinvolture. Seth n'est pas toujours très sûr de lui, c'est son côté "orphelin" qui ressort. la thématique de la confiance en soi est très présente. Besoin de se sentir aimé... Un personnage attachant qui est partagé entre une attirance pour la magie noire dû à son histoire alors qu'il est bon... Va t-il réussir à résister à son penchant ? On va en apprendre plus ...

Ce que j'aime chez ce personnage c'est qu'il est tiraillé avec différents sentiments dont certains négatif on va le voir se débattre avec la jalousie et la rivalité...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les Éditions Michel Lafon pour cette lecture. J'avais vraiment aimé découvrir il y a quelques mois le premier tome de Seth Seppi avec l'hôtel de la dernière chance. Retrouver ce personnage et cet univers a été pour moi un vrai plaisir !

Dans le dernier tome, Seth avait été suspecté de meurtre à tort dans l'hôtel de la dernière chance. Depuis, Tiffany, celle qui lui menait la vie dure dans cet hôtel s'est emparée de la cage à luciole et a fui. Elle détient un pouvoir immense entre ses mains et surtout très dangereux.

Depuis qu'on lui a appris qu'il avait un don inné pour la magie, Seth essaie de s'entrainer à lancer des sorts, mais cela finit toujours en catastrophe. Alors, quand l'agent Platine vient lui rendre visite, il n'ose pas lui avouer ses échecs. Mais au dernier moment il chance d'avis, mais ce dernier est déjà parti. En revanche le portail qu'il a emprunté n'est pas encore refermé. C'est ainsi que Seth décide de le prendre.

Il va se retrouver dans un phare qui a été réaménagé comme hôtel. Mais encore une histoire étrange va avoir lieu dans ce lieu. La propriétaire va être retrouvée seulement quelques heures après l'arrivée de Seth, morte dans son bain. Heureusement, il n'est pas suspecté. Pour autant, Seth veut résoudre ce mystère. Nous nous retrouvons de nouveau dans une enquête exaltante !

C que j'aime beaucoup avec cette saga, c'est que chaque tome à une histoire, une enquête indépendante l'une de l'autre et en fond, on y retrouve un fils rouge conducteur, de l'histoire concernant Seth. On est toujours intrigué par ce que le prochain tome pourrait nous réserver, mais on a un sentiment de satisfaction d'avoir résolu l'enquête présente dans le tome !

L'histoire reste aussi prenante et sympathique que dans le premier tome. On suit de nouveau une enquête, on cherche les indices avec Seth, afin de déterminer le coupable.

Les révélations sont dosées de la bonne manière. Il n'y en a pas trop, mais suffisamment pour nous donner envie d'en savoir plus ! C'est ce qui rend à mes yeux, cette saga addictive !

En bref, c'est un deuxième tome que j'ai apprécié lire. le personnage de Seth est sympa et surtout, les enquêtes proposées par l'autrice, sont vraiment prenantes. C'est ce qui fait toute cette saga, les mystères, les meurtres, la recherche d'indices, etc.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}