"Mort compte triple" et peut-être même quadruple avec celle du lecteur !? 😉

Alors l'histoire est très banale pour ce genre d'ouvrage : une femme de 77 ans, Judith Potts, est témoin "auditif" du meurtre de son voisin. Et comme mamie s'ennuie un peu malgré sa grande passion pour les mots croisés (attention, elle est cruciverbiste professionnelle, ça ne rigole pas !), elle décide d'enquêter toute seule. Wouah ! Quel courage ! Mais voilà t'y pas qu'au cours de ses investigations, elle est amenée à croiser deux autres femmes qu'elle embarquera dans ses investigations. L'une est "dog-sitter" un peu brute de décoffrage et l'autre, une femme au foyer un peu nunuche, épouse d'un vicaire.
Félicitations, vous venez de faire la connaissance des "trois dames de Marlow" qui enquêtent... sur trois crimes avec comme indices troublants... trois médaillons. Cette histoire de trois aurait-elle un lien avec la Sainte Trinité ou la franc-maçonnerie ou les deux !? Évidemment non, la ficelle serait beaucoup trop grosse ! Mieux vaut partir sur des théories plus loufoques et bancales ! Tout un programme, je vous dis...

Alors je ne sais pas pourquoi le personnage de Judith m'a immédiatement fait penser à celui de Jessica Fletcher dans la série télévisée "Arabesque", d'autant plus que je n'ai jamais vu un seul épisode de cette série, que je ne connais que par ouï-dire ! Ah, décidément, les méandres du cerveau sont impénétrables 😉... Bref, notre Judith aurait pu être drôle, touchante, charmante mais rien de tout ça. Elle est pénible (pour ne pas dire ch***** par égard aux tenants d'une sémantique irréprochable), pas sympathique, egocentrée... Et le plus dérangeant, elle est un cliché ambulant de la vieille dame de 77 ans, tout comme les autres personnages qui sont à deux doigts de la caricature, chacun dans leur catégorie. Ajoutez à cela une histoire qui n'est pas crédible avec là encore une enfilade de clichés, mais cette fois, sur les enquêtes policières. C'est gros, c'est gras, parfois indigeste comme un mauvais repas de Noël.

En résumé, j'ai été déçue par ce cosy-mystery que j'avais hâte de découvrir. Une enquête policière, de l'humour anglais, il ne m'en fallait pas plus pour adhérer. Malheureusement, le côté polar est risible et l'humour anglais plus que "light". Je note quand même l'originalité et l'ingéniosité de l'auteur d'avoir glissé trois grilles de mots croisés dans le livre !
Quoi qu'il en soit, cet ouvrage sera et restera pour ma part le premier et le dernier tome de la série ! 🥺

- Sans spoilers -

Soyons concis.

- Intrigue policière : bancale et reposant sur des invraisemblances.
- Personnages : détestables ou agaçants.
- Humour british : nulle trace.
- Ambiance cosy-mystery : aux abonnés absents.

Ce livre n'est pas recommandable et met en valeur la qualité du travail de Julia Chapman pour ne citer qu'elle.
Il est possible que les lecteurs cruciverbistes puissent faire preuve d'indulgence.