Altipresse (02/06/2002)
3.67/5   3 notes
Ecrit principalement à partir de rapports officiels et d'après les récits personnels des membres d'équipage civils et militaires, Aventures dans le ciel raconte les vols les plus extraordinaires de l'histoire de l'aviation, depuis l'époque des pionniers jusqu'à la guerre du Golfe. On y découvrira la traque de l'armée irakienne des pilotes américains abattus, les exploits des bombardiers Lancaster "Briseurs de barrages" ou le combat audacieux de l'aviateur américain ... >Voir plus
Que lire après Aventures dans le ciel : 35 histoires extraordinairesVoir plus
Un livre sans surprise. La couverture ne trompe pas le chaland. le texte correspond parfaitement à la photo spectaculaire de la couverture et au titre du livre.
Les histoires racontées sont bien extraordinaires. Elles se terminent bien.
J' en retiens trois :
La première traversée de l'Atlantique nord par Costes et Bellonte dans le sens Paris New-York. Ils ont été félicité par Lindbergh, lui même, à leur arrivée.
Le premier vol d'un commandant de bord d'un Breguet 763 d'Air France, allant d'Alger à Marseille, qui réussit à poser son avion sur le ventre sans bobo à Marignanne.
Lors d'un New-Yok Paris, en 1959, un Super Constellation Air France a une panne moteur. L'hélice tripale se décroche de son logement et se plante dans le bord d'attaque de l'aile ainsi que dans le fuselage. le pilote va réussir à voler ainsi , pendant trois heures au dessus de l'océan et se poser à Shannon sans "dommage". Une fois sur la terre ferme, le pilote plaisante :" On a cassé l'avion... Mais, on vous a ramené les morceaux !" le soir même, ce pilote repartait à New-York aux commandes d'un autre avion.
J'ai aimé lire ces aventures correctement installé dans un fauteuil, chez moi, mais quelle horreur pour ceux qui les ont vécues.

La Méditerranée... l'Afrique... Je leur prouverai que la distance n'est plus un obstacle pour l'aviation !
Roland Garros

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus