Albin Michel (20/03/2024)
De Lucrèce à Einstein, deux questions lancinantes hantent l’être humain depuis qu’il a porté son regard vers le ciel : qu’est-ce que l’Univers ? Et quelle est la nature de la matière qui compose le monde ? La physique s’est employée à y répondre tout au long du XXe siècle en redéfinissant des notions-clés comme l’espace, le temps et l’atome, non sans de formidables
succès technologiques. Aujourd’hui pourtant, les modèles admis en cosmologie et en mécanique qu... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle Physique : Comprendre les lois ultimes du cosmosVoir plus
A la lecture de cet ouvrage, une chose est certaine : pas facile de vulgariser les dernières avancées scientifiques autour de « la nouvelle physique » ! Après tout, si personne n'a encore réussi à unifier l'infiniment grand et l'infiniment petit, c'est bien que ça ne doit pas être si simple ! Et pourtant, on croise du beau monde au fil des pages … .

Yann Mambrini va lentement, explique clairement les choses, démarre en décrivant le monde des briques élémentaires de la matière, des photons, du boson de Higgs, puis nous initie à l'omniprésente matière noire. Rien de neuf lorsqu'on s'intéresse un peu à l'astrophysique, mais l'auteur nous montre habilement que finalement, après tant d'années d'observation, après tant de calculs, de suppositions, de modélisations … on ne sait pas grand-chose d'une bonne partie de notre univers.

Et puis on file vers le big bang, la mécanique des débuts, l'inflaton, la genèse des particules, des forces, des atomes … . Si court et si intense, ce big bang ! Et si complexe !! Un peu comme les trous noirs avec lesquels Yann Mambrini termine son ouvrage, au milieu des galaxies, des étoiles, des pulsars. Si loin, si lourds, si invisibles … et si complexes aussi, ces trous noirs. Ca se saurait si la noria de chercheurs qui bossent sur le sujet courait après un simple astéroïde.

Au delà du contenu passionnant, parfois déroutant, ce livre permet surtout de comprendre l'univers des théoriciens et des expérimentateurs. L'auteur décrit cette fièvre qui entoure les découvertes, les artéfacts, les nouveautés, dans le petit monde des physiciens. Il nous livre ses propres anecdotes de chercheur, de chef de projet autour de la physique moderne. Il nous parle de ses erreurs, de ses intuitions, de ses idées. Car finalement, encore aujourd'hui, on ne sait que supposer, rêver, imaginer les mécanismes de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. Bref, nous sommes loin du moyen-âge, certes, loin des débuts de la relativité générale ou de la mécanique quantique, certes, mais nous sommes loin d'avoir tout compris aussi. En route vers l'unification des deux grandes théories, mais seulement en route ! Et c'est sans doute ça, le plus génial.

Je remercie Babélio, les éditions Albin Michel et l'opération Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage.
Un très bon livre de vulgarisation qui dresse un état des lieux de la recherche en physique contemporaine. Agréable à lire, accessible au béotien en sciences (la partie sur la supersymétrie est un peu plus complexe), Yann Mambrini traite aussi bien de l'infiniment grand avec l'astronomie et de l'infiniment petit avec le monde quantique. Les sujets abordés sont exhaustifs : théorie des cordes, les trous noirs, la cosmologie en général, le big bang ... Les différentes théories y sont expliquées mais une grande part est réservée à l'actualité scientifique et aux avancées de la recherche. C'est passionnant de voir les réussites mais aussi les erreurs et les fausses pistes des chercheurs.
J'ai particulièrement aimé à chaque fin de chapitre les réponses aux questions qu'on n'ose pas toujours poser mais qui nous trottent dans la tête.
Où a eu lieu le big bang? Dans quoi s'étend l'univers? Comment dépasser la vitesse de la lumière?
L'auteur parsème son livre d'anecdotes, d'exemples et l'humour y est présent à doses homéopathiques. Ce qui permet d'alléger l'ensemble, facilite la lecture et rend passionnant des théories qui pourraient être complexes. Un livre que je vous conseille pour découvrir ce que pourrait être "la nouvelle physique" dans un futur proche.

J'ai toujours eu un faible pour la physique, notamment quand elle tente d'expliquer la construction de notre univers, depuis l'infiniment petit à l'infiniment grand, et de remonter le temps jusqu'au fameux mur de Planck.

C'est comme dans une enquête policière, mais en guise de détectives, on a les physiciens théoriciens et ceux experimentateurs. Chacun y avancent ces idées, soit au moyen de démonstrations mathématiques, soit en cherchant les indices, les yeux tournés vers l'espace, ou sous terre.
Yann Mambrini, lui, est un théoricien qui, à travers cet ouvrage, nous fait part de toutes les avancées depuis le 20eme siècle, ouvrant les portes d'une nouvelle physique.

C'est avant passion, qu'il nous répertorie de manière accessible à tous, différents concepts et idées, avancées et reculades, découvertes et explications sur les particules qui nous composent, sur les différentes forces qui sont en jeu dans l'univers et sur plein de petites choses encore.

C'est instructif, dense aussi, et il faut être bien concentré pour comprendre tous ces concepts. Pour ma part, j'avoue avoir été perdue sur la partie relative a la théorie des jauges.
Mais ça reste plaisant à lire, c'est pédagogue et les anecdotes parsemées deci delà amenent un brin de légèreté à l'ensemble.

Alors, si vous voulez rafraîchir les souvenirs de vos anciens cours de physique, et en apprendre même d'avantage, ce livre est pour vous.