Ce livre permet de voyager au Vietnam via les aventures et rencontres de Bê et Loan dans les années 1980. On y découvre les modes de vie, de pensées, la générosité, les contes, légendes et cultures.
On peut y découvrir également beaucoup de mots de la langue française.
On se laisse facilement transporté par la description de l'environnement (à condition de comprendre tous les nouveaux mots!).

Ce qui m'a le plus touché, c'est cette culture de générosité et de gentillesse, de partage. Il y a quelques passages d'émotions.
Roman qui se situe dans les années 1950-1960 au Vietnam. On suit le parcours entre l'enfance et l'âge adulte de Bê, jeune fille déterminée, intelligente et sensible. Victime d'un professeur humiliant, elle se venge… mais elle sera sévèrement punie : renvoyée de l'école alors qu'elle en est la meilleure élève, elle quitte son village et c'est son parcours initiatique que l'on suit.
C'est agréable à lire, on se retrouve plongé dans la vie quotidienne des paysans du vietnam après la guerre d'Indochine, leur mentalité, leurs relations entre-eux, les liens familiaux et entre les générations, la place des filles et des femmes.
Lu il y a de ça quelques années ( 4 ou 5 ans je ne sais plus), j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a fait voyager tout en finesse et en émotions.
Je trouve le titre particulièrement bien choisis et il résume selon mois très bien ce livre.
Un véritable vent de fraîcheur et de poésie qui m'a marqué!
l'innocence de l'enfance
c'est dans le Vietnam des années 50 que grandit la petite Bê. Sa vie se résume à sa famille, ses amis et son école. Bonne élève, elle espère ainsi un avenir meilleur. Mais c'est parce qu'un jour, elle dénonce les pratiques douteuses d'un professeur envers un de ses camarades qu'elle est renvoyée. Elle décide donc avec sa meilleure amie de rejoindre son père: un soldat en garnison. Commence pour elles, une véritable aventure accompagnée de nombreuses rencontres. Des personnages très attachants qui arrivent à nous faire partager leur voyage.
le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec ce roman le dépaysement est assuré !
Tout au long de ses 350 pages on se croirait presque au Viêtnam.
C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce livre. Les descriptions faites par l'auteur, les lieux, les odeurs, les saveurs sont incroyablement réalistes, à en avoir quasiment le goût des aliments dans la bouche.
On y apprend quelle était la vie sur place il y a 50 ans.
Malgré un départ assez lent, où il ne se passe pas grand chose c'est vrai puisque l'on suit la vie quotidienne de Bé, héroïne de l'histoire j'ai tout de suite été emportée par son récit.
Elle parle à la première personne et l'on s'identifie très facilement à cette petite bonne femme au caractère bien trempé.
Puis vers le milieu du livre le rythme s'accélère un peu et lorsque Bé décide ce fuir son village, le suspens monte d'un cran.

Son périple pour retrouver son père et toutes les aventures et qu'elle et sa copine vont vivre sont dignes d'un conte que l'on croirait sortie d'un livre de légendes.

Il y a pourtant une part de vérité dans cette histoire mêlant fiction et une partie de l'enfance de l'auteur le véritable prénom est justement Bé.
Un récit dont les personnages sont très attachants et qui vous emmènera vers de bien belles contrées.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..