Encore un beau roman de Duong...J'affectionne les auteurs asiatiques et j'accroche naturellement aux histoires de cette auteure...Grâce à ses livres, on arrive dans le coeur du Viêtnam avec ses plats, ses paysages colorés mais aussi ses traditions ancestrales...
Fin des années 1950 au Viêtnam.

Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord.

Pour avoir pris la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l'école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.

Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d'avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune.

Mon avis :

offert par Fleurdemétal dans le cadre du swap "littérature asiatique" il y a quelques mois, j'ai littéralement goûté les aventures de Bê dan sun Vietnam noir-et-blanc : les gens sont soit bons soit mauvais, et le communisme est l'avenir de l'homme.

On mange beaucoup dan sce roman, et les parfums nous parviendraient presque à travers les pages.

J'avais peu apprécié "Terre des oublis" du même auteur. Ce livre-ci me réconcilie avec l'auteur.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Ce roman m'a fait faire une joli voyage à travers des yeux d'enfants. Découverte d'une culture agréable, je lirai d'autres livres de l'auteur.
On plonge dans ce roman , et on a du mal à s'arrêter, il est tellement bien écrit que l'on a l'impression d'être avec les personnages, je recommande
Dans le Viêtnam des années 50, Bê, petite fille de 12 ans à qui la chance a toujours souri se voit un jour injustement exclue de son école, qu'elle affectionnait tant. Révoltée, cette petite fille admirablement téméraire décide de s'enfuir avec sa meilleure amie Loan afin de rejoindre son père, soldat posté dans les montagnes de la frontière nord du pays.
Ce voyage sera l'occasion pour elle d'apprendre à vaincre ses peurs, à écouter les sages qui croiseront sa route, à s'éloigner des malhonnêtes, à ouvrir les yeux sur l'importance de certaines valeurs humaines telle que le devoir, l'amitié, la famille...tout en découvrant la beauté époustouflante des couleurs, des sons, des odeurs et des paysages de son pays qui se remet avec peine de la guerre qui vient de le ravager.
Ce livre est aussi bien un itinéraire d'enfance qu'un voyage au coeur d'un Viêtnam meurtri dont il n'est de plume aussi grande que celle de Duong Thu Huong pour en décrire la douloureuse beauté.

"Itinéraire d'enfance" est un de mes livres préférés. L'un des rares livres à m'avoir fait voyagé au point que je me suis imaginée assise en face de Bê à partager avec elle son plat de "boeuf sauté au piment et aux jeunes feuilles de citronnelle" tant les scènes, les plats, les sons, les paysages y sont décrits à la perfection.
Duong Thu Huong figure sans aucun doute parmi les meilleurs écrivains contemporains qu'il m'ait été donné de lire. Dissidente politique en lutte pour la liberté et la démocratie au Vietnam, elle fait encore l'objet d'une surveillance particulière par les autorités de son pays, après y avoir été censurée.
Admirative de cette femme et amoureuse du Viêtnam où j'ai eu la chance de vivre durant un an, je me porte garante de l'authenticité du monde dans lequel vous allez embarquer à travers ce livre chers lecteurs :) N'attendez plus, lisez le !
Vietnam fin des années 50 : voyage initiatique de deux petites filles à travers le pays pour retrouver le père de l'un d'elles. Très agréable à lire.
Toujours on voyage avec Duong Thu Huong, avec une faune, une cuisine, des habitudes qui nous font partir complétement.
Néanmoins, lu aprés Terre des Oublis, je l'ai trouvé moins énivrant.
À offrir, entre autres, à une petite fille de 12 ans curieuse du monde.
Grace à ce livre j'ai pu voyager avec Bê, j'ai vue des paysages haut en couleur, sentit des odeurs, j'ai pu m'enrichir de ses expériences et de ceux des différents personnages. J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce livre en particularité parce qu'il m'a fait voyager.
Un livre qui nous plonge dans le Vietnam des années 50 et nous montre une population à deux vitesses : d'un côté, les habitants de la ville, rationnels et instruits ; de l'autre côté, les habitants de la montagne, pour la plupart réfractaires au changement et pétris de croyances supersticieuses.

Le fond est intéressant et apporte beaucoup au lecteur. En revanche, la qualité d'écriture laisse à désirer : très simples, les phrases se succèdent souvent sans liaison ni mélodie. Peut-être est-ce simplement un souhait de l'auteur d'utiliser ce style d'écriture enfantin pour immerger encore plus le lecteur dans les pensées de l'héroïne, Bê, 12 ans.

En résumé, un livre intéressant qui permet de comprendre le Vietnam du siècle dernier malgré une narration qui m'a un peu gâché le plaisir de l'histoire.