Mouvement de Culture Bio-Dynamique (25/09/2014)
Produire des fruits, des légumes et des céréales de qualité, riches en éléments nutritifs, en goût et en forces vitales, tel est l'objectif du jardinier et du paysan en biodynamie. Pour atteindre cet objectif, il convient de respecter les processus naturels et de travailler avec les rythmes cosmiques. C'est le but assigné à ce Calendrier qui est le fruit de plus de 50 années de recherche de l'Institut de Maria Thun. Ses concepts sont aujourd'hui reconnus et utilisés... >Voir plus
Que lire après Calendrier des semis 2015 : BiodynamiqueVoir plus
Un ouvrage doublement intéressant. Il permet de (ré)aborder les bases de l'astronomie tels que les cycles lunaires, solaires et les grandes constellations d'une manière très pédagogique. Il fournit aussi des explications claires quant à l'influence de ces éléments sur les plantes. le calendrier est complet et plutôt bien fait.
Seul bémol, étant donné le nombre de facteurs d'influence astronomiques sur les plantes, il est quasi-impossible de déterminer le calendrier 2016 tout seul. Les influences de le lune et des constellations sont parfois renforcées, s'annulent dans d'autres cas, sont négligeables face au Soleil dans telle ou telle période, c'est un vrai casse-tête! Volontaire ou pas? En tout cas, qui veut jardiner avec la lune, achète son calendrier tous les ans!