Gilles Berton (Traducteur)
Exils (07/06/2000)

Pourquoi tant de gens croient à l'astrologie et lisent régulièrement, tout en s'en défendant, les horoscopes des journaux ? Lors de son séjour d'exil aux Etats-Unis, en 1952- 53, le philosophe allemand Theodor W. Adorno entreprend d'étudier la rubrique astrologique du " Los Angeles Times ". Faisant appel aux concepts de la sociologie et de la psychanalyse, il en tire une analyse brillante des " superstitions secondaires ",... >Voir plus
Que lire après Des étoiles à terre : la rubrique astrologique du Los Angeles Times : étude sur une superstition secondaireVoir plus
La critique de l'astrologie comme superstition, comme croyance sans aucun fondement scientifique n'est pas le propos du livre.
Adorno essaie de comprendre ce que la croyance en une telle superstition révèle des mécanismes sociaux.

Une langue claire pour des analyses vertigineuses.
un décryptage ancien mais toujours partiellement valide de la portée et de l'impact de l'astrologie en tant que soumission à un ordre des choses parfaitement établi.

Videos de Theodor W. Adorno (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theodor W. Adorno
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.