Dans cet ouvrage humblement intitulé Mes étoiles noires, Lilian Thuram, connu pour sa carrière de footballeur couronnée par sa victoire en équipe de France en 1998, dresse le portrait de quarante personnalités noires chères à son coeur. Il s'agit d'une chronologie de ces grandes figures que nous devrions connaitre, qui ont marqué sans qu'on le sache forcément l'histoire des Noirs et métisses en particulier, mais aussi du monde.

On y apprend davantage sur les grands abolitionistes de l'ombre, car malheureusement trop peu de noms nous sont restés, mais aussi sur toutes ces personnalités noires des sciences, des arts, de la littérature, qui ont été oubliées ou volontairement occultées.
C'est un argumentaire pour nous dire que nous ne sommes
qu'une seule race, la race humaine. Par tous ces exemples, il nous montre qu'il n'y a pas de supériorité intellectuelle. L'intelligence ne dépend pas de la couleur ou des origines, mais des moyens que l'on donne pour la développer. Et c'est le message qu'il transmet à tous: le jour où on aura su inculquer à nos enfants que l'humanité se base sur toutes les histoires, et qu'il n'y a pas qu'une histoire blanche, alors le racisme sera sur le point d'être vaincu.

C'est un livre que j'ai lu avec une grande passion et une multitude d'autres sentiments mêlés: tristesse, honte, colère,...mais aussi bonheur d'apprendre et espoir.
Le sujet grave du racisme y est traité avec intelligence et humour. Il est également servi par l'écriture fluide et agréable de Lilian Thuram, que l'on découvre, et par son excellent travail de documentation.
Enfin, sur ces sujets du racisme et de la place des Noirs dans l'histoire du monde et la société, j'ai été ravie de lire quelqu'un qui plus que de faire un constat de la situation, propose des solutions concrètes et réfléchies et qui impliquent les jeunes.

Je conseille donc ce livre à tous évidemment,...et préparez-vous car on ne peut pas en sortir indemne.
Lecture au long cours, j'ai savouré au fil des mois ces courtes biographies tellement instructives !
J'ai honte de reconnaître que beaucoup de ces personnalités noires m'étaient inconnues ...
J'ai apprécié la diversité des histoires, le style simple et efficace, le discours emprunt d'une grande tolérance, d'une ouverture d'esprit.
Tant mieux si des personnalités aussi reconnues que Lillian Thuram mettent à profit leur notoriété auprès du plus grand nombre pour défendre de belles causes prônant la fraternité entre les peuples, et la fraternité.
J'espère que ma mémoire aura la gentillesse de garder bien au chaud certaines de ces récits de vie aussi touchantes que stimulantes.
Lecture à conseiller, comme un fruit de notre Histoire humaine, plein de vitamines et de couleurs, à tous, ados et adultes de toutes "couleurs" !
Ce livre est une pepite, j ai pris une véritable claque en le lisant.Originaire de l Afrique de l ouest je ne connaissais pas le 1/4 des récits. l'esclavage, son abolition et ses méfaits quasiment irréversibles sur une partie de la population doivent être enseignes. Oublier c est prendre le risque que cela ce reproduise.
On a parfois tendance à penser que les footballeurs de haut niveau n'ont rien dans la tête. Avec Lilian Thuram, au moins, c'est faux.
Voilà un livre bien écrit, très intéressant, et qui tombe à pic alors que la France s'enfonce dans un débat nauséabond sur l'identité nationale. Si on apprend énormément de choses sur de remarquables personnalités de pays très différents, dont le nôtre, c'est le ton du livre qui est vraiment agréable, et on apprécie le noble combat que mène Thuram contre le racisme ordinaire.
Avec constance et rigueur, il insiste sur l'ignorance qui est la cause de tout, croit en l'éducation et la connaissance pour faire progresser les mentalités.
Depuis, j'ai appris que Lilian Thuram avait créé une fondation pour l'éducation contre le racisme et se sert de sa notoriété de la meilleure des façons possibles. Voilà quelqu'un qui mérite notre admiration et fait honneur à son pays. Bravo !
En achetant 2 livres à la Fnac (oui, je sais…) pour l'anniversaire d'une amie, j'ai dû choisir un livre offert. Après avoir longtemps hésité (choisir un livre est dur!), j'ai pris celui-là un peu par hasard; et puis, j'avais déjà celui de Obama depuis plusieurs années à la maison … Même thème, je me suis dis pourquoi pas.

Je venais de finir « La couleur des sentiments », je me suis dis, reste sur le sujet, et j'ai ouvert celui-là.

Quelle délicieuse surprise!
Un vraie pépite. le nouvel observateur faisait la critique suivante: « érudit et original. Un véritable vaccin contre le racisme ». C'est tout à fait ça!

Je le conseille à tous : aux électeurs de marine, aux jeunes, aux vieux, aux enfants, aux couples, aux hommes, aux femmes, aux Africains, aux supporters de foot, aux Antillais, aux métro, aux joueurs de foot. Il devrait être étudié à l'école. C'est vraiment un bouquin de culture générale.

Un blanc est arrivé un jour sur une Terre et a décidé de l'asservir, et le monde a fait comme si c'était normal. Les Noirs ont dû vivre, survivre, se construire avec cette Histoire, avec cette idée.

Lilian Thuram est un écrivain brillant, il pose les bonnes questions et fait les bonnes remarques.
Ce livre est vraiment une « Bible » contre le racisme, mais surtout pour la tolérance et l'intelligence du coeur.
Un must have !

Le livre de Lilian Thuram ne fait pas que présenter des figures noires majeures, ou beaucoup moins connues, de l'histoire. Il déploie leur biographie en tissant également des explications sur le contexte dans lequel ces personnes ont dû vivre, sur l'origine et l'évolution du racisme, sur des idées reçues qui ont pu évoluer au fil du temps (par exemple, que nous avons le stéréotype de noires et noirs plus forts en sport, comme la course à pieds, alors que c'était l'inverse avant !) ou qui résistent encore à l'heure actuelle.
Le tout est bien documenté et très bien écrit.

On déplorera par contre le nombre assez minoritaire de femmes présentées, dont certaines que j'ai été fort surprise de ne pas retrouver dans ce livre.