EAN : 9782011690425
Hachette (01/08/2004)
Une méthode de lecture phonémique et syllabique, pour un apprentissage réussi de la lecture J’entends, je vois, j’articule, je mémorise. Une démarche simple et progressive permet à l’enfant d’acquérir pas à pas tous les sons de la langue française.

Chaque page, consacrée à l’apprentissage d’un son, propose un exercice :

de reconnaissance du son étudié ;
de reconnaissance du graphisme associé au son ;
de lecture.
Des... >Voir plus
Que lire après J'apprends à lire avec Sami et JulieVoir plus
Je vois là que les méthodes ont considérablement évolué depuis que j'ai appris à lire au primaire... et maintenant nos enfants apprennent à lire à 5 ans. Si cette méthode est pas mal... elle manque d'intérêt pour les enfants qui bien souvent s'intéressent à la nature... Ce n'est pas seulement que Montessori est beaucoup plus mobile et répétitif, laissant à l'enfant en plus de gérer complètement son rythme en ayant accès à un apprentissage social par une coopération entre les enfants, non, c'est aussi que le sujet de la nature n'y est pas assez traité... même si dans les petites histoires il y a un aspect beaucoup plus pratique dans les histoires qu'à mon époque.... Il y a encore des différences de pédagogie encore très important entre les deus méthodes, au niveau social et sensibilisation à la nature... ce que nous payons très cher aujourd'hui...
Par contre, du côté de l'apprentissage des lettres, on a une approche sensiblement la même que Montessori, même si hélas cela manque cruellement d'aspect tactile, et de répétition, d'observation... On en est encore loin... Cependant si votre enfant y arrive.. ce n'est pas forcément un obstacle, mais ce n'est pas un livre que je recommanderai si vous avez de grandes espérances d'études pour votre enfant, ou si votre enfant a de grande difficulté. Cette méthode est bonne pour un enfant sans difficulté et pour lequel les parents n'ont pas de grandes ambition. ON pourra toutefois s'en inspiré pour une méthode Montessori si on manque d'inspiration si jamais on en a un sous la main.
Il faut dire qu'en parallèle, Hachette a des livres d'apprentissages Montessori, deux petits coffrets très pratique par leur petite taille et une impressionnante liste de livres dans les deux méthodes (syllabique classique et Montessori)...
Pour les parents qui s'intéressent à Montessori, lires les trois livres de Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans.