EAN : 9782895121916
Dominique et Compagnie (21/11/2002)
4.12/5   8 notes
Un petit ourson de laine, un grand voyage au bout du monde et, surtout, la complicité magique des images et des mots... Voilà l'histoire à la fois grave, touchante et envoûtante de l'inoubliable Monsieur au grand coeur.

Lali
  18 septembre 2012
La perte d'un enfant est un sujet grave qui peu ou pas été abordé dans la littérature destiné destiné aux enfants. Parce que c'est un sujet grave. Parce que ce n'est pas normal pour les enfants de mourir. Parce qu'on préfère ne pas penser que ça pourrait arriver. Et pourtant, la mort infantile existe. Et c'est ce que vit Monsieur, le personnage imaginé par Gilles Tibo et illustré par Luc Melanson dans le grand voyage de Monsieur. Un voyage sans destination. Avec pour seul compagnon un ours en peluche. Avec pour tout objet une chaise.
Un voyage peut-il aider à voir clair en soi? À aider à traverser l'épreuve? À laisser son chagrin derrière soi?
Peut-être… Il fallait la poésie pour nous le prouver.
Un album sobre et lumineux à la fois dont on sort profondément touché : on peut vivre et non pas juste survivre à la perte d'un enfant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
iarsenea
  30 septembre 2010
J'ai sélectionné cet album un peu par hasard sur les étagères de la didacthèque de l'université pour un travail de didactique de la littérature jeunesse, et je n'ai pas regretté mon choix ! Tout d'abord, avec un album de la maison d'édition Dominique et compagnie, on ne peut pas se tromper. Les illustrations sont toujours sublimes et donnent aux histoires une atmosphère tout à fait particulière. Puis, un album avec le mot « voyage » dans le titre, ça ne pouuvait faire autrement que d'attirer mon attention !
Le grand voyage de Monsieur raconte l'histoire d'un père qui, suite au décès prématuré de son fils, part voyager à travers le monde, errant de ville en ville, sans but et ne transportant avec lui qu'une chaise et un toutou. L'atmosphère est donc plutôt triste, et on ressent fortement tout le désarroi et toute la tristesse de monsieur. Heureusement, il fera une rencontre à l'autre bout du monde. Une rencontre qui viendra à point dans sa vie comme dans celle de l'autre personne. Une rencontre somme toute inoubliable !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

CielvariableCielvariable   09 mars 2020
Après la mort de son enfant, Monsieur a tout laissé derrière lui. Il n’a gardé qu’un ourson de laine, et une chaise pour voyager.

Videos de Gilles Tibo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Tibo
Dans le cadre de son désormais traditionnel calendrier de l'Avent, Ricochet (https://www.ricochet-jeunes.org/) vous lit une histoire à voix haute chaque dimanche de l'Avent ainsi que les 24 et 25 décembre !
L'histoire du jour est « Nanouk : l'ourson de Noël » de Gilles Tibo et Sabrina Gendron, publiée aux éditions Auzou (2020).
N'hésitez pas à faire un tour sur le site Internet de la maison d'édition : https://www.auzou.fr/
Nous vous souhaitons une douce écoute !