Editions SW Télémaque (13/05/2014)
3.83/5   3 notes
Bien avant les stars de la pop du XXIe siècle, Madonna ou Lady Gaga, elle est la première femme à avoir créé son personnage, une image d'elle-même totalement construite et façonnée par sa vision. De son vrai nom Jeanne Roques, Musidora (1889-1957) a bouleversé les styles en vogue pour devenir la première vamp du cinéma français. Cette femme libre qui fit scandale, est une des rares vedettes du muet dont le nom et le visage sont restés célèbres et le mythe bien vivan... >Voir plus
Jeanne Roques naît en 1889, "avec la tour Eiffel", comme elle se plaît à le préciser elle-même.
D'abord comédienne de théâtre, elle montre très tôt un intérêt soutenu pour le cinématographe, qui est encore une brillante invention destinée à distraire les familles dans les foires.
Mais très vite, Alice Guy va contribuer à transformer une attraction de foire en art à part entière en réalisant les premiers films dotés d'un vrai scénario, au-delà des simple saynètes comiques alors proposées au public.
Puis vient le tour de Louis Feuillade, truculent fils d'un négociant en vin de Lunel, qui va réaliser les premiers "serials" qui recueillent déjà un important succès outre-Atlantique.
La rencontre entre Jeanne Roques et Feuillade est déterminante pour la carrière cinématographique de celle qui allait devenir Musidora, dont le nom vient de Fortunio, une oeuvre de Théophile Gautier.
Musidora sera ainsi la vedette du serial "Les Vampires" dans lequel elle incarne Irma Vep, et où son regard noir si expressif fera merveille.
Puis viendra Judex où elle tient un rôle plus en retrait face à René Cresté qui disparaîtra quelques années plus tard, en 1922.
Mais Musy, comme la surnommait Colette, dont la série des Claudine avait fasciné la jeune Jeanne, est une artiste complète. Sculptrice, peintre, elle aborde rapidement la réalisation de films qui, s'ils ont reçu un accueil mitigé à leur sortie, sont aujourd'hui reconnus comme des chefs d'oeuvre.
Musidora a aussi été un des piliers de la Cinémathèque Française dont les deux fondateurs, Henri Langlois et Georges Franju lui vouent une immense admiration.
Beaucoup d'ouvrages ont été réalisés sur la grande Musidora, et celui d'Hélène Tierchant figure parmi ceux qui dépeignent cette artiste de la manière la plus complète dans un style enlevé qui donne du rythme à une vie qui n'a rien à envier à un roman.
Un livre à lire et à relire pour les fans des débuts du cinéma et des premiers films Gaumont. La vie et l'oeuvre de Musidora permet de mieux comprendre le cinéma en général, les nombreux hommages rendus à cette icône du septième Art ayant été nombreux par la suite.
Bien avant les stars de la pop du XXIe siècle, Madonna ou Lady Gaga, elle est la première femme à avoir créé son personnage, une image d'elle-même totalement construite et façonnée par sa vision. de son vrai nom Jeanne Roques, Musidora (1889-1957) a bouleversé les styles en vogue pour devenir la première vamp du cinéma français. Cette femme libre qui fit scandale, est une des rares vedettes du muet dont le nom et le visage sont restés célèbres et le mythe bien vivant. « Une jeunesse toute entière tomba amoureuse de Musidora » écrira Aragon. Elle a été la muse de Feuillade et à l'époque a marqué les esprits.