Éditeur : Editions Cmde (04/04/2012)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Entre la liste de courses et le haïku, cet album revisite le conte de Barbe bleue.

Lagagne
  03 décembre 2013
"Entre la liste de course et le haïku"...et bien ce sera la liste de course pour moi.
Cet album m'a laissé un sentiment de mal être. Les illustrations d'abord. Je ne les trouve pas jolies : soit. Mais je les trouve surtout glauques (comme si Barbe Bleue ne l'était pas assez). Des silhouettes fantomatiques, des mains décharnées, une atmosphère noire teintée de tâche, de coulées de sang rouge. C'est ... particulier on va dire, pas facile à apprécier.
Le texte ensuite. Des mots épars, par-ci par-là. On sent bien, à la lecture, qu'il y a un geste poétique, mais il peut nous échapper. En fait on ne comprend le procédé qu'à la fin. .
Bref, le travail fourni est intéressant intellectuellement, mais le livre qui en découle est trop "bizarre" pour moi.
Love-of-book
  02 décembre 2015
Quand j’ai réçu ce livre j’ai été déroutée par sa forme. En effet, l’album n’est pas sous forme d’histoire basique comme nous les connaissons. Ici, nous n’avons que des bribes de phrases, des listes de mots pour former le conte. Au début je me suis dis “oula qu’est ce que c’est que ça, comment lire ça ?” et puis je me suis vite laissée emporter. Pour “lire” cet album je me suis servie de ces phrases et listes de mots pour me créer ma propre histoire (avec bien sur, en référence le conte connu par tous).
J’ai adoré cette originalité car il est possible de changer l’histoire / la faire évoluer durant la lecture avec un enfant selon son âge. Cette possible évolution permet de faire en sorte que l’album reste intemporel d’autant plus que les illustrations n’ont rien d’infantines. En effet, elles sont parfois un peu abruptes avec leur dominance de rouge et de noir, les personnages coupés en plusieurs morceaux... Je ne conseillerai pas ce livre pour des enfants de moins de 6 ans à mon avis.
Pour un public plus adulte, les illustrations se révéleront fascinantes par leur coté un peu violente. En effet, ici ce n’est pas le conte édulcoré qui est mis en album mais le vrai conte qui se termine mal pour Barbe Bleu.
Le style de Sophie Tiers est particulièrement original, je n'avais jamais vu ce type d'illustrations ni ce trait de crayon durant mes multiples lectures d'album ! Au début c'est un peu déroutant mais j'ai vite adoré son style ! J'adore les illustrateurs qui ont un style bien à eux.
En bref, j’ai été ravie de découvrir une nouvelle forme d’album, dans un genre si réglementé malgré les apparences, un peu d’originalité ne fait jamais de mal. Si vous avez envie de découvrir un nouveau style d’album, je vous le conseille !
Lien : http://love-of-book.eklablog..
Deedr
  03 décembre 2017
Pour cet ouvrage, l'auteure a pioché certains mots de la version des frères Grimm de Barbe-Bleue – mais pas tous. Et s'est donné comme mission d'écrire le conte avec seulement ces mots. le résultat est étonnant. [...] Certes si on ne connaît pas le conte, ce doit être un peu brumeux pour retrouver une narration cohérentemais l'expérience est vraiment sympathique. On retrouve ce concept de « couper et piocher » jusque dans les illustrations : des petits ciseaux, des bouts de corps coupés (ça reste soft !), des escaliers-mains, des arbres-mains, puis de la couture pour reformer le tout. Comme la démarche de Sophie Tiers pour l'écriture de ce livre quoi : découper, attraper, recoller. C'est surprenant, et j'ai bien aimé !
Lien : http://www.deedr.fr/dans-le-..
valerieberton
  17 février 2015
Ici une ré écriture en utilisant que des mots nécessaire à retrouver ou à imaginer l'histoire, des ill. à la fois abstraite mais très parlantes qui apporte au texte encore plus de mal-être.
LagagneLagagne   03 décembre 2013
Maître